Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Emmanuel1971

le revers a une main va t'il disparaitre ?

Recommended Posts

Concernant la question de ce topic, je ne pense pas qu'un coup puisse disparaître surtout un coup

ayant certains avantages (vu plus haut).

Après c'est juste l'idée que l'on se fait avec le haut niveau, ce n'est pas parce que sur les 100 premiers joueur ATP

il n'y a que 10 joueurs (je dis ça au hasard ^^) jouant à une main que nécessairement ce coup disparaît. Il faut plutôt

regarder dans les clubs, en amateur et se rendre compte que le R1M est encore très présent! :)

Après questions techniques, avantages/inconvénients je pense qu'il faut se faire sa propre opinion!

Je joue R1M en général mais dès que je prends un scud sur le revers et bien je pars sur un R2M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Autriche au niveau amateur (on va dire 4ème, 3ème série) je vois 95% de revers à une main, même chez les femmes. J'ai pas encore trop vu des très bons jouer ni de gosses donc je ne sais pas si c'est pareil. Ça doit un peu être germanique, Muster, Thiem, Haas, Kohlschreiber, Roger évidemment...

perso j'ai dû un peu jouer à 2 mains quand j'étais gosse mais j'ai toujours voulu passer à une main, ce que j'ai fait vers 11-12 ans je pense. J'ai aucun feeling à 2 mains, j'arrive à rien, je sens pas la balle, elle va pas où je veux, tu peux pas autant varier les effets et en plus cépabo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas beau, peut-être, mais c'est quand même sécuritaire. J'ai débuté le tennis il y a un an avec un revers à une main, qui était clairement mon point faible. Là, je suis passé à deux mains (pour essayer au départ), et bien je trouve que je suis déjà plus régulier, au bout de 3/4 séances... Et puis bon, quand tu vois que ceux qui font de la competion dans mon club sont à 95% à deux mains, c'est qu'il y a un avantage quand même à en tirer, de ce coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est que c'est plus facile ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stero : Nalbandian quel talent ... quel revers et Kafel ! Oh kafel .. une technique si particuliere c'est sa raquette fisher <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une main deux mains ça dépend de tout un tas de paramètres qualité D épaule de pieds, D oeil. Le 2 mains te garantie de faire rapidement un truc qui tache pas les yeux.c est très utilisé par les mauvais profs' pour satisfaire les parents ms c est souvent au détriment de la progression de l eleve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était pour rire, moi je trouve ça plus beau et naturel, après chacun l'utilise bien ou mal, tout dépends, c'est bourrés de paramètres.

Après le deux mains ça reste un geste de correction, ça c'est sur.

Nalbandian c'était juste magnifique, j'avoue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Autriche au niveau amateur (on va dire 4ème, 3ème série) je vois 95% de revers à une main, même chez les femmes. J'ai pas encore trop vu des très bons jouer ni de gosses donc je ne sais pas si c'est pareil. Ça doit un peu être germanique, Muster, Thiem, Haas, Kohlschreiber, Roger évidemment...

perso j'ai dû un peu jouer à 2 mains quand j'étais gosse mais j'ai toujours voulu passer à une main, ce que j'ai fait vers 11-12 ans je pense. J'ai aucun feeling à 2 mains, j'arrive à rien, je sens pas la balle, elle va pas où je veux, tu peux pas autant varier les effets et en plus cépabo.

même démarche pour quoi :

j'ai modifié (tout seul) un été mon revers à 12-13 ans (à la base à deux mains), en un revers à 1 main pour la seule et unique raison que je trouvais cela "plus beau". (et aussi parce qu'un pote, gaucher comme moi, jouait à une main en revers que c'était joli).

Bon, à l'époque, les joueurs pro jouaient plus à une main il me semble (c'est juste une impression : lendl, Mac Enroe... et plus tard Noah, Leconte, Edberg, Becker, etc.).

Actuellement en club, en 4e - 3e série de mon âge (les + de 35 ans), je vois surtout des revers à une main. Je n'en fait pas de généralité hein !

Les plus jeunes (en compet) sont sur des revers à deux mains... mais pas de façon systématique.

A la question première : "le revers à une main va t il disparaitre ?" je dirais non, bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une main deux mains ça dépend de tout un tas de paramètres qualité D épaule de pieds, D oeil. Le 2 mains te garantie de faire rapidement un truc qui tache pas les yeux.c est très utilisé par les mauvais profs' pour satisfaire les parents ms c est souvent au détriment de la progression de l eleve

salut loulou

ne penses pas que c'est surtout aussi le fait que bon nombres de profs ( on va dire les plus jeunes ) ont eux-mêmes appris à jouer uniquement a 2M qu'ils considèrent certainement ne pas avoir les compétences pour enseigner le 1M correctement ?

après je connais des profs qui me soutiennent que le tennis c’est pas le saut a ski ou le patinage il n’y a pas de notes artistiques , le but est de marquer le point donc si tu veux que ton gamin soit compétiteur il faut le mettre en réussite sur ce coup le plus tôt possible et lui donner une certaine stabilité et puissance qui vont lui permettre de tenir l’échange

Mon petit de 9 ans aime faire d’1 M mais ne match je l’ai vu essayer 2 ou 3 fois il n’a pas été en réussite et s’est remis a jouer a 2M direct

Moi Perso je ne lui impose aucune obligation de résultat je lui dit juste que c’est bien d’apprendre et connaitre tous les coups au tennis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui jouent en revers à une main, vous ne constatez pas une plus grande asymétrie au niveau du corps (un seul bras travaille) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui jouent en revers à une main, vous ne constatez pas une plus grande asymétrie au niveau du corps (un seul bras travaille) ?

je peux pas te dire moi je sais que j;ai tjrs jouer a 1M j'ai essayer plusieurs fois de me mettre a 2M pour voir mais j'arrivai pas a me relacher et a prendre du plaisir dans le jeu , ok je voyai bien que mes frappes etaient plus puissantes a 2 M mais je n'etai vraiment pas a l'aise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est marrant, perso à une main j'ai plus de puissance et moins de contrôle qu'à deux mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'ets pour ça que faire un peu de muscu c'est bénéfique ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut loulou

ne penses pas que c'est surtout aussi le fait que bon nombres de profs ( on va dire les plus jeunes ) ont eux-mêmes appris à jouer uniquement a 2M qu'ils considèrent certainement ne pas avoir les compétences pour enseigner le 1M correctement ?

après je connais des profs qui me soutiennent que le tennis c’est pas le saut a ski ou le patinage il n’y a pas de notes artistiques , le but est de marquer le point donc si tu veux que ton gamin soit compétiteur il faut le mettre en réussite sur ce coup le plus tôt possible et lui donner une certaine stabilité et puissance qui vont lui permettre de tenir l’échange

Mon petit de 9 ans aime faire d’1 M mais ne match je l’ai vu essayer 2 ou 3 fois il n’a pas été en réussite et s’est remis a jouer a 2M direct

Moi Perso je ne lui impose aucune obligation de résultat je lui dit juste que c’est bien d’apprendre et connaitre tous les coups au tennis

Salut manu !

Et bine bizarrement je ne pense pas. :D

même si ton explication est très logique, (mais je peux me planter).

Quand j'étais jeune enseignant, je passais quasiment tout le monde à deux mains, parce-que c'est vachement facile à apprendre et tu as un résultat visuel direct, 99 pour cent des élèves que nous avons entre les mains ne sont pas dans une optique compet, les parents veulent du beau.

Quand tu es jeune et que tu as pas trop confiance en toi, tu peux rapidement passer pour un géni car un deux mains propre visuellement tu l'obtiens en moins d'une heure, pour être honnête : en une minute.(après que le mec sente rien c'est une autre histoire).

Je pense que tu as la chance dans ton entourage d'avoir des enseignants de qualité, qui voient le but, plus que le visuel, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Le vrai une main c'est chaud à apprendre, beaucoup de BE utilisent la bidouille bas / haut, ils vendent du rêve, du lift immédiat, le problème de la méthode d'enseignement bas/ haut c'est que tu condamne l'élève sur le long terme, tu le fait partir en concave et plus tard le revers frappé ou lifté reste un coup faible car l'élève ne peut pas prendre tôt avec cette configuration.

je joue à une main et mon une main est ultra propre, c'est un modèle,et de loin mon coup le plus aboutit techniquement, paradoxalement j'ai eu toutes les peines du monde avant d'enseigner ce coup correctement. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux être considérer comme un expert (je vaux 30/1 max au jour d'aujourd'hui)...mais je suis effectivement très surpris d'entendre des joueurs dirent qu'ils passent au deux mains pour gagner de la puissance. Même Djoko a avancé cette raison.

Je suis perplexe, un revers une main lâché est tellement puissant et profond sans effort! Je tape rarement des coups droit aussi limpide, et il me demande beaucoup plus d'influx.

J'utilise le deux mains uniquement quand je suis débordé très fort sur moi au fond de court, sans le temps de m'écarter de la balle, pour bloquer le truc et contrer avec quand même un peu de contrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux être considérer comme un expert (je vaux 30/1 max au jour d'aujourd'hui)...mais je suis effectivement très surpris d'entendre des joueurs dirent qu'ils passent au deux mains pour gagner de la puissance. Même Djoko a avancé cette raison.

Je suis perplexe, un revers une main lâché est tellement puissant et profond sans effort! Je tape rarement des coups droit aussi limpide, et il me demande beaucoup plus d'influx.

J'utilise le deux mains uniquement quand je suis débordé très fort sur moi au fond de court, sans le temps de m'écarter de la balle, pour bloquer le truc et contrer avec quand même un peu de contrôle.

A mon avis une ou deux mains quand le joueur maîtrise, il maîtrise ça doit être kifkif.

c'est un truc qui se produit de temps en temps chez de très bon joueurs de club, le une main est très exigeant en terme de placement et en terme de maintient de la main, de plus un vrai grand revers à une main très ample, nécessite de grande capacité d'anticipation, le joueur doit préparer beaucoup plus tôt et beaucoup plus loin que sur un deux mains, + compact.

Certains joueurs tiennent à une main jusqu'à un certains niveau , et puis quand ils arrivent à ce niveau ils se rendent compte que leur revers explose en cadence, ils partent alors sur un deux mains qui leur permet de mieux supporter la lourdeur des balles reçues.Je pense qu'il y a nécessairement plus de stabilité dans un revers à deux mains que dans un revers à une main, et par extension, dans le une main il y a beaucoup plus de liberté de la main dans l'espace.(gain en mobilité)

Dans le cas de Djokovic, je pense qu'on est face à ce genre de choix, quelquepart le une main est trop exigeant pour ce que Djokovic veut faire du jeu, c'est un mec qui prend super tôt, ça doit peser bien lourd dans la raquette il cherche plus de stabilité.C'est comme ça que je vois le truc , il y a certainement d'autres explications.

Ca reste personnel, il faut trouver celui qui est le tien :D (certains excellent joueurs ne trouvent jamais.... Youhzny par exemple....)

Ton témoignage va dans ce sens, quand tu es pris de vitesse tu recherche de la stabilité à la frappe alors tu mets deux mains sur la raquette. ;)

Si tu te retrouvais tout le temps en crise de temps, peût être jouerais tu tout à deux mains. ;)

En fait pour moi le deux mains fait gagner du temps d'organisation au joueur, ça se met plus vite en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(certains excellent joueurs ne trouvent jamais.... Youhzny par exemple....)tu rigoles là sur le revers de youhzy j'espère?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(certains excellent joueurs ne trouvent jamais.... Youhzny par exemple....)tu rigoles là sur le revers de youhzy j'espère?

Je confond peut être avec un autre, mais je crois que c'est yozhny, le mec qui avait joué paul henry mathieu en coupe davis, la défaite horrible ce match insoutenable.... Je pense que tu te souviens ? ;)

A cet époque le mec en face de PHM (youzhny si je me trompe pas) prépare à deux mains puis frappe a deux mains avec les deux mains qui se suivent (donc à l'impact il n'ya qu'une main qui frappe)

Après il a peût être trouvé, mais c'était un chemin hésitant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais pas rechercher ton match mais tape youzhny sur youtube et vois par toi même,tu te plantes grave sur ce coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui on peut dire ça,avec fed que tu places ou tu veux tu as la quarté à wimbledon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé vérifier :-)

Et je me demandais si je faisais erreur, j'ai même eu peur pour ma mémoire. Mais non je ne me trompe pas , en 2002 Youhzhny affronte PHM avec un revers hybride mi deux mains mi une main.

A cette époque il expliquait celà en disant qu'il hésitait entre les deux possibilités.

Ensuite il est passé sur un une main plus académique.:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis une ou deux mains quand le joueur maîtrise, il maîtrise ça doit être kifkif.

c'est un truc qui se produit de temps en temps chez de très bon joueurs de club, le une main est très exigeant en terme de placement et en terme de maintient de la main, de plus un vrai grand revers à une main très ample, nécessite de grande capacité d'anticipation, le joueur doit préparer beaucoup plus tôt et beaucoup plus loin que sur un deux mains, + compact.

Certains joueurs tiennent à une main jusqu'à un certains niveau , et puis quand ils arrivent à ce niveau ils se rendent compte que leur revers explose en cadence, ils partent alors sur un deux mains qui leur permet de mieux supporter la lourdeur des balles reçues.Je pense qu'il y a nécessairement plus de stabilité dans un revers à deux mains que dans un revers à une main, et par extension, dans le une main il y a beaucoup plus de liberté de la main dans l'espace.(gain en mobilité)

Dans le cas de Djokovic, je pense qu'on est face à ce genre de choix, quelquepart le une main est trop exigeant pour ce que Djokovic veut faire du jeu, c'est un mec qui prend super tôt, ça doit peser bien lourd dans la raquette il cherche plus de stabilité.C'est comme ça que je vois le truc , il y a certainement d'autres explications.

Ca reste personnel, il faut trouver celui qui est le tien :D (certains excellent joueurs ne trouvent jamais.... Youhzny par exemple....)

Ton témoignage va dans ce sens, quand tu es pris de vitesse tu recherche de la stabilité à la frappe alors tu mets deux mains sur la raquette. ;)

Si tu te retrouvais tout le temps en crise de temps, peût être jouerais tu tout à deux mains. ;)

En fait pour moi le deux mains fait gagner du temps d'organisation au joueur, ça se met plus vite en place.

Je comprends ce qui fait te dire ça, mais je parle vraiment de sauvetage bien particulier. Quand j'affronte des 3ème série, ce qui me tient la tête hors de l'eau c'est mon service varié et mon revers. Je fais plus souvent des demi de volée une main que ce dont j'ai parlé. Juste pour préciser :) Après peut-être que contre des 2ème série...je ne sais pas, jamais joué (à part des balles avec mon prof).

Quand j'alternais une main deux mains (plus jeune), je sentais que le deux mains demandait un sacré coup de rein que je n'avais pas l'habitude de mettre. Les deux sont forcément aussi puissant l'un que l'autre, mais le ratio effort/puissance me semble en faveur du une main. AMHA!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce qui fait te dire ça, mais je parle vraiment de sauvetage bien particulier. Quand j'affronte des 3ème série, ce qui me tient la tête hors de l'eau c'est mon service varié et mon revers. Je fais plus souvent des demi de volée une main que ce dont j'ai parlé. Juste pour préciser :) Après peut-être que contre des 2ème série...je ne sais pas, jamais joué (à part des balles avec mon prof).

Quand j'alternais une main deux mains (plus jeune), je sentais que le deux mains demandait un sacré coup de rein que je n'avais pas l'habitude de mettre. Les deux sont forcément aussi puissant l'un que l'autre, mais le ratio effort/puissance me semble en faveur du une main. AMHA!!

Oui , car plus de mobilité ;)

Tu vas ressentir les choses en fonction de ta motricité. Les personnes très entrainées ont une plus grand autonomie motrice, les choix technique peuvent alors être d'origine tactique et physique (comment j'ai envie de jouer ? )

Pour Djoko quand il parle de plus de puissance, il pense peut être plus de stabilité , donc par extension plus de puissance

j'extrapôle complètement, on pourrait même dire que je fantasme , mais il s'est peut être dit :

Je souhaite prendre la balle très tôt car c'est comme ça que je vie le jeu, j'ai besoin de plus de stabilité pour exprimer ma puissance en prise de balle tôt, je choisis donc de passer à deux mains. (mais je peux me planter)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confond peut être avec un autre, mais je crois que c'est yozhny, le mec qui avait joué paul henry mathieu en coupe davis, la défaite horrible ce match insoutenable.... Je pense que tu te souviens ? ;)

A cet époque le mec en face de PHM (youzhny si je me trompe pas) prépare à deux mains puis frappe a deux mains avec les deux mains qui se suivent (donc à l'impact il n'ya qu'une main qui frappe)

Après il a peût être trouvé, mais c'était un chemin hésitant.

Je suis d'accord avec Loulou et je me souviens m'être fait exactement la même remarque sur son revers lors de ce match de coupe Davis

J'ai déjà vu jouer Youzhny 2 ou 3 fois et je me souviens d'au moins 1 match où il en mettait pas une dans le court sur son revers

Après c'était il y a longtemps et il a peut être changé son revers depuis

je ne le connais pas assez bien pour savoir si c'est souvent un point faible mais c'est sûr que je ne le considère pas comme un modèle à imiter, du moins pas le revers qu'il avait à cette époque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×