Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Emmanuel1971

le revers a une main va t'il disparaitre ?

Recommended Posts

Perso j'ai commencé avec un revers à une main, je trouvais ça plus facile pour le positionnement et je comprenais pas vraiment comment ça marchait le revers à deux mains, mais j'avais pas de contrôle et mes relents de badminton on fait que la balle partait dans les étoiles :mdr: . Tipi m'a fait bosser mon revers à deux main et du coup j'ai un revers qui est plutôt propre, après c'est clair qu'il faut plus bosser le positionnement et arrêter d’être en retard sur les balles.

Je pense que c'est bien de commencer en revers à deux mains, ça évite la frustration et on a l'impression d’être plus complet (c'est ce que je pense en tout cas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai commencé le tennis il y a 2 ans, avec un revers naturel à 2M... Je pense que j'ai naturellement adopté le 2M car j'ai très vite joué avec des personnes plus fortes que moi et donc plus de facilité à renvoyer les balles à 2M côté revers.

Depuis quelques semaines, j'ai complètement lâché le 2M pour le 1M et je suis beaucoup plus relâché, je lift plus, mon geste est plus beau... Bref, je me kiff ^^

Au niveau des grosses différences, j'ai remarqué (de mon point de vue cela peut varier suivant les joueurs) :

- Le R1M est beaucoup plus exigeant niveau placement, et technique. La où à 2M je pouvait me débrouiller en étant moins mobile, à 1M je comprends ma douleur !! Les balles qui arrivent sur moi me posent énormément de problèmes par exemple.

- Je n'ai pas de problème pour renvoyer les balles "puissantes" à mon niveau, sans être obligé de couper. C'est aussi surement en raison de mon gabarit plutôt "costaud".

- Les balles courtes, ou basses, ou trop excentrées par contre que j'arrivais à redresser a 2M, je les coupent maintenant à 1M.

- J'arrive beaucoup plus facilement à accélérer les balles molles à 1M. Mais je ne sais pas comment l'expliquer j'y arrive ça me va comme ça xD

Je pense qu'au niveau professionnel, comme le disait Denebola il me semble, que tous les joueurs seraient capables techniquement de jouer leur revers à 1M.

Cependant, comme le tennis devient de plus en plus un sport de brutes, où les joueurs ne cassent pas forcément le rythme mais essayent de renvoyer la balle plus fort que l'adversaire et le prendre de vitesse, le 2M prends le dessus car à ce niveau la de puissance je pense qu'il est difficile de garder un bon contrôle à une main. Le seul que j'ai en tête qui en est capable est Wawrinka, qui a un physique plus costaud que la moyenne. Federer, même si son revers est magnifique, est plus souvent obligé de couper quand il y a trop de puissance.

Voilà pour mon avis perso, j'espère que ça pourra en aider certains, et désolé pour le gros post je n'arrive pas à faire moins long^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu un R2M jusque dans la vingtaine

 un moment c'était mon gros point faible, une m...e! J'essayais de le travailler mais ne savait plus comment faire ; en raison d'un mystérieux problème moteur la main G faisait tout et j'avais l'impression qu'il fallait à tout prix rectifier ça. Rétrospectivement c'était une erreur et je sais maintenant qu'il y a d'excellents R2M à dominante main G pour un droitier.

Mais à cette époque j'ai fait un gros changement et suis passé à une main. Après 1 ou 2 ans (!) mon revers â 1 main était meilleur que mon ex R2M mais rien de génial et pendant pas mal d'années je faisait surtout le jeu avec mon CD, mon R1M étant quand même potable. Ça m'a pris une bonne dizaine d'années au moins (durant lesquelles j'ai certes peu joué parfois) pour finir par avoir un R1M. Après avoir passé consacré presque toute mon énergie tennistiquement et épluché de nombreuses vidéos, je pense avoir un bon R1M pour mon niveau et on me le fait parfois remarquer. Mais cela a vraiment pris du temps pour acquérir un coup qui ne pars pas en miette contre le 1er pousseur de balle venu ou quand le stress monte. Après tout est ce que j'ai bien fait de changer? Peut être car parti comme j'étais avec mon R2M je n'aurais pas atteint probablement le (modeste) niveau que j'ai eu. Mais si j'avais passé la même énergie à reconstruire un R2M de zéro cela m'aurait surement pris moins de temps et je pense que pour 99% des joueurs il est beaucoup plus facile d'acquérir un bon R2M. Malheureusement j'ai souvent eu l'impression d'être plus intéressé sur les aspects très techniques que certains entraîneurs que j'ai eu (excellents sur d'autres points) et j'ai été en grande partie autodidacte durant cette période. Le R1M lifté est vraiment un coup difficile qui nécessite une précision d'horloger, et qui rend beaucoup plus difficile la gestion des balles hautes. Étant donné qu'il faut être vraiment bien placé, je ne trouve pas que l'avantage théorique d'avoir plus d'allonge soit réel. Les avantages sont plutôt indirects avec un bras en général beaucoup plus solide en volée de revers et plus de facilité en slice (ce dernier point ne se vérifie malheureusement pas vraiment chez moi).

Personnellement je ne recommanderais pas à quelqun qui débute de faire son R1M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

merci a Stan Wawrinka d'avoir repondu au sujet ! :-)

J'espere voir bcp de gamins tenter de lacher des R1M long de lignes des aujourd'hui :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup, j'ai commencé à deux mains, ayant entendu dire que c'était plus sûr, plus facile. Mais j'ai vite changé pour passer à une main, tellement le geste me semble plus naturel. Même sans une bonne technique, le "déroulé" du revers à une main est assez jouissif, c'est de loin le coup que je sens le mieux, et il permet ce fameux revers coupé qui sort de bien des situations, tant défensives qu'offensives - à mon faible niveau, la plupart des joueurs ne savent pas trop quoi faire d'une attaque coupée bien tendue, et se laissent surprendre par un revers coupé croisé très court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé à 1M et j'ai tenté le 2M. sur le coup ça m'a aidé et mes coups étaient plus réguliers. Mais lorsque j'étais "pris à la gorge" en match, d'instinct je tapais à 1M. Du coup je suis resté dessus et je le bosse sérieusement.

Je suis dans le même cas, sauf que pour l'instant, je persévérè à apprivoiser le 2M mais j'ai l'impression de bosser le revers à 2 mains a améliorer ma maîtrise et ma régularité avec le revers à 1 main quand j'en fait. Est ce que tu as le même ressenti ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup, j'ai commencé à deux mains, ayant entendu dire que c'était plus sûr, plus facile. Mais j'ai vite changé pour passer à une main, tellement le geste me semble plus naturel. Même sans une bonne technique, le "déroulé" du revers à une main est assez jouissif, c'est de loin le coup que je sens le mieux, et il permet ce fameux revers coupé qui sort de bien des situations, tant défensives qu'offensives - à mon faible niveau, la plupart des joueurs ne savent pas trop quoi faire d'une attaque coupée bien tendue, et se laissent surprendre par un revers coupé croisé très court.

euh et qu'est ce qui empêche un RV 2 mains de faire un RV 1 main coupé ? cf novak et murray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh et qu'est ce qui empêche un RV 2 mains de faire un RV 1 main coupé ? cf novak et murray

Rien, mais comme les entraineurs n'enseignent plus que l'envoi de parpaings en revers à deux mains pour ne pas se casser les pieds, les gosses ne savent plus trop couper leurs balles, ou du moins ne considèrent ce coup que comme une défense, un pis-aller. Il est permis de penser que le recours de plus en plus fréquent au revers à deux mains et l'uniformisation du jeu en faveur des lifteurs-bourrineurs de fond de court ne sont pas deux phénomènes totalement dissociés, comme il est permis de regretter un temps où la variété des surfaces, bien plus marquée qu'aujourd'hui, laissait s'exprimer différents styles de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bjr

ça fait plus de 20 ans que je fais le revers a 1 main

et à mon avis, meme si on perd beaucoup en contrôle, on gagne en puissance puisqu'on a deux fois plus d'amplitude....

et puis celui à deux mains m'a l'air contraignant et à mon avis exige un meilleur jeu de jambes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bjr

ça fait plus de 20 ans que je fais le revers a 1 main

et à mon avis, meme si on perd beaucoup en contrôle, on gagne en puissance puisqu'on a deux fois plus d'amplitude....

et puis celui à deux mains m'a l'air contraignant et à mon avis exige un meilleur jeu de jambes

+1 pour le jeu de jambes (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai mais moins besoin d'être précis en placement ;)

Quand tu vois djoko parfois face à la balle juste avec un petit coup de poignet faire un passing tu te dis, va faire ça en revers en bout de course sur un revers lifté lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai mais moins besoin d'être précis en placement ;)

Quand tu vois djoko parfois face à la balle juste avec un petit coup de poignet faire un passing tu te dis, va faire ça en revers en bout de course sur un revers lifté lool

????? à 2 mains le placement est 10 fois plus important c'est ce que tu dis j'espère ? car moins d'allonge, etc... alerte à l'aide Messieurs Loulou Denebola Alarue Kramer Rob34 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord et j'ai entendu des pros le dire, donc même si les plus pro d'ici disent le contraire, d'autres pensent que non et j'en fais parti.

Tu as plus d'allonge, mais aucune compensation et du bricolage comme à deux main ça n'existe pas en liftant ou en tapant la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc après le lift, le slice et le plat, une nouvelle trajectoire qui s'appelle le bricolage ? :mdr:

je vois ce que tu veux dire tkt ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bricoler c'est (même si tu le sais) c'est prendre une balle sans forcement être bien placé pour ça, mais réussir grâce à ta deuxième main qui compense et te permet souvent de jouer un petit coup de poignet supplémentaire, difficile à une main. (sauf si tu t'appelles RF "love ovelovelove"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je trouve surtout le revers à deux mains pas du tout esthétique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nalbandian avait surement le plus beau revers à deux mains, j’aimais bien kafelnikof aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut pas prendre les pros comme exemple

les pros sont dans un autre monde, sur une autre planète

et pas esthétique ça veut pas dire moche

et nalbandian avec la carrière quil a fait hum hum quel gachi celui là aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

????? à 2 mains le placement est 10 fois plus important c'est ce que tu dis j'espère ? car moins d'allonge, etc... alerte à l'aide Messieurs Loulou Denebola Alarue Kramer Rob34 !!

Je n'avais pas vu qu'on cherchait à nous contacter.

Je pense que sur un sujet aussi bouillant que celui ci il faut éviter les généralités.

Le premier point c'est qu'il n'y a pas un seul type de revers à deux mains, en simplifiant les choses on peut considérer qu'il y a trois type de revers à deux mains (mais c'est déjà une abhération il y en a plus de 100), il y a le revers à deux mains dominante main gauche, le revers à deux mains dominante main droite et enfin le revers à 2 mais 50 pour cent main droite/ 50 pour cent main gauche.

En fonction de sa forme le revers à deux mins offre des avantages et des inconvénients.

le plus important c'est que le revers soit adapté aux forces du joueur, ainsi on peut trouver des joueurs qui jouent à une main et passe sur un revers à deux mains dominante main droite car ils manquent de puissance, dans ce cas la main gauche ne sert qu'à stabiliser la frappe.

On peut trouver des joueurs ambidextre avec une épaule gauche très forte (pour un droitier) qui passe sur un deux mains dominante main gauche pour exploiter au maximum leur talent.

Ce qui me parait évident c'est que chaque joueur pour porter son jeu au plus haut niveau doit avoir le revers qui lui correspond.

Il est donc à mon avis impossible de segmenter les choses : chaque revers à deux mains selon ses particularités aura des avantages et des inconvénients, mais on ne peut pas généraliser en disant le revers à deux mains à cet avantage, le revers à une main celui ci , il faudrait déjà dans un premier temps définir de quel type de revers à deux mains il s'agit, on peut dire la même chose concernant le une main (même si à une main la plupart des joueurs jouent en semi fermée de revers ) et qu'il existe une certaine uniformisation (très relative) des revers à une main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu qu'on cherchait à nous contacter.

Je pense que sur un sujet aussi bouillant que celui ci il faut éviter les généralités.

Le premier point c'est qu'il n'y a pas un seul type de revers à deux mains, en simplifiant les choses on peut considérer qu'il y a trois type de revers à deux mains (mais c'est déjà une abhération il y en a plus de 100), il y a le revers à deux mains dominante main gauche, le revers à deux mains dominante main droite et enfin le revers à 2 mais 50 pour cent main droite/ 50 pour cent main gauche.

En fonction de sa forme le revers à deux mins offre des avantages et des inconvénients.

le plus important c'est que le revers soit adapté aux forces du joueur, ainsi on peut trouver des joueurs qui jouent à une main et passe sur un revers à deux mains dominante main droite car ils manquent de puissance, dans ce cas la main gauche ne sert qu'à stabiliser la frappe.

On peut trouver des joueurs ambidextre avec une épaule gauche très forte (pour un droitier) qui passe sur un deux mains dominante main gauche pour exploiter au maximum leur talent.

Ce qui me parait évident c'est que chaque joueur pour porter son jeu au plus haut niveau doit avoir le revers qui lui correspond.

Il est donc à mon avis impossible de segmenter les choses : chaque revers à deux mains selon ses particularités aura des avantages et des inconvénients, mais on ne peut pas généraliser en disant le revers à deux mains à cet avantage, le revers à une main celui ci , il faudrait déjà dans un premier temps définir de quel type de revers à deux mains il s'agit, on peut dire la même chose concernant le une main (même si à une main la plupart des joueurs jouent en semi fermée de revers )

merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je revois du revers à 1 main chez les plus jeunes, c'est encore très frémissant mais c'est nouveau. Des DE peuvent me confirmer ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×