Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
arno 59

Question pinces

Recommended Posts

Bonsoir,

J'ai acquis une vieille Pro's pro Challenger 1 pour se faire la main.

D'ailleurs, je viens de griller un cordage à 10 euros :sick: (plus assez de longueurs pour faire le noeud et nombreux ratés).

Pour autant, j'ai une question sur les pinces. Elles ne restent pas en hauteur (à hauteur du cordage), elles tombent. J'ai pas trop confiance du coup ... est ce qu'elles maintiennent la tension correctement selon vous ?

Chaud les noeuds avec des monos rigides, tout est + simple en vidéo.

2h et pas de travers,ça ressemble à un trek ;-)

Bonne année à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage, on est tous passé par là ! Il y a environ 30 ans, j'avais mis 3H30 pour faire ma toute première raquette.

Quant aux pinces, je ne comprends pas trop ta question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du moment que l'axe vertical de la pince reste un tant soit peu dans la tubulure et que cette même tubulure (solidaire de la partie basse de la pince)est bien verrouillée sur le berceau, tu ne risques pas grand chose.

J'espère que j'ai bien compris la question, parce qu'autrement ça veut dire que ton cordage est si peu tendu qu'il s'affaisse lorsque tu viens y fixer la pince.....et là.....

Bonne Année 2015 à tous.

A+

1HBH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Je sais pas si je mettrai 3h30 mais en 2h, j'ai bien galéré, rien fini et cramé un artengo mono.

Pour la pince, je tends ma corde puis je mets ma pince, qui n'est pas volante.

Mais sous le poids de la pince, il y a un leger affaissement et aussi comment savoir que la tension est bien maintenue ?.

Je me pose bcp de questions pour mieux comprendre ... et je vous parle pas des noeuds (dans les vidéo c'est facile, en réalité la rigidité complique bien les choses !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui y a un soucis si la corde redescend avec la pince. J'ai une électronique mais le principe doit être le même. Tu crée une tension qui maintient la corde droite et la pince sert à garder cette tension constante de pince en pince.

perso mon 1er c'était un artengo multi et j'ai recommené 3 fois et il me semble que je n'ai pas réussi à le finir. Mon 1er cordage passable était ma 3eme raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais sous le poids de la pince, il y a un leger affaissement et aussi comment savoir que la tension est bien maintenue ?

Je me pose bcp de questions pour mieux comprendre ... et je vous parle pas des noeuds (dans les vidéo c'est facile, en réalité la rigidité complique bien les choses !)

1- Il y a sans doute une petite perte de tension, mais dans un premier temps, ce n'est pas grave. Quand tu auras cordé correctement une ou deux raquettes, tu pourras augmenter la tension du contrepoids. Ce qui compte, ce n'est pas la tension indiquée, mais celle qui te convient, et un repère pour pouvoir avoir la même d'une raquette à l'autre.

2- Entraine-toi à ne faire que des noeuds, tu passes un ou deux montants, un ou deux travers et tu fais un noeud.

Tu défais tout et tu recommences, autant de fois qu'il le faut, jusqu'à ce que tu maîtrises la formation et le serrage du noeud...

Ce serait peut-être plus facile de t'entraîner avec un synthétique gut bas de gamme :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je comprends pas pourquoi y aurait une perte de tension parce qu'il débute? La manipe du contre-poids est pas évidente au début?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire que la perte de tension éventuelle était due à l'affaissement des pinces.

Je ne connais pas ce système de pinces / porte-pinces, soit il est usé ou mal réglé, soit il y a une mauvaise utilisation, peut-être que le support de la pince n'est pas assez poussé sur son rail ? Ou une autre raison.

Ce qui me semble important, c'est de corder "correctement", faire des noeuds qui tiennent et sans perdre 10 kg de tension lorsqu'on les réalise.

Ensuite, si la tension globale est insuffisante, il suffit de rajouter quelques kg. Quand on corde pour soi, le plus important est d'avoir la tension qui convient et de pouvoir la reproduire, quelque soit l'indication sur le bras du poids.

Ensuite, tout s'améliore avec l'expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

à priori j'ai la même pro's pro mais avec un tensioneur électronique. Si ce sont les même pinces (il me semble que oui), il y a des base dans lesquelles les tiges de pinces viennent se placer. Les bases une fois "clippées" doivent rendrent les pinces "stables" (amovibles quand même) et leur poids n'est pas sensé jouer sur la corde.

Arno, fais nous une video de tes 2 1ers montants histoire de voir ce qu cloche. A mon avis c'est un pb de contre-poids, pas de pince mais faudrait vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bizarre histoire, sur ma manuelle il faut justement lever la pince pour pouvoir arriver à la bonne hauteur et pincer la corde.

Si la pince redescend ensuite c'est que la corde n'est pas à une tension suffisante pour "tenir" la corde.

Peut être que l'écartement des machoires de tes pinces est trop important et de ce fait la corde glisse et perd sa tension.

Pour en avoir le coeur net, tend ta corde pince la avec tes doigts et remonte le contrepoids...si tu sens la corde glisser entre tes doigts c'est que les machoires de ta pince ne sont pas assez serrées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les pinces volantes sont surement le meilleur investissement de mon materiel, car elles me facilitent le taf, et respectent la corde mieux que toutes les fixes que j ai croisé... ( sw, what else )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je reviens vers vous après 3 cordage grillés et toujours pas de raquettes finies.

Je commence en avoir bien marre ... J'ai bien compris le principe mais le blocage des pinces est mauvais, ce qui peut amener du mouvement et surtout mes pinces ne tiennent pas. Enfin, si elles peuvent tenir le cordage mais celui-ci a la marque des pinces.

J'ai beau régler : rien n'y fait si je ne ne serre pas assez le cordage coulisse ou je marque le cordage, pourtant un mono (razor : j'imagine en multi).

Croyez vous que je doive changer les rails et pinces ou seulement les pinces (quid volantes) ?

Je me tâte même à tout bazarder :sick:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

J'ai déjà regle avec une clef Aléne mais pas bcp mieux.

Je vais marquer le cordage mais vais tenter de finir.

Pour la blague, j'avais fini ma précédente raquette puis sur le dernier travers à droite du cadre, j'avais un trou alors qu'à gauche 3 ... (mal démarré mes montants).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi pour le mot trou : c'était oeuillet plutôt ;-)

Pour les pinces, c'est bof de marquer le cordage : c'est lui modifier ses caractéristiques initiales.

J'ai pas l'impression que les nouvelles pinces soient mieux d'ailleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prends une bonne paire de pinces volantes et tu n'abimeras plus tes cordages, multifilaments compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que je ne regretterai jamais mon achat de pinces SW.

Arno, il faut apprendre à connaître ses pinces, pas simple au début, encore plus difficile quand on n'a pas d'expérience de cordage avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem que les commentaires précédents, une bonne paire de pinces volantes stringway et ça change la vie! (par contre il faut apprendre une autre façon de corder, mais ça vient assez vite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai omis de vous remercier.

J'en déjà fait 5 cordages avec un temps de cordage qui décroit et moins d'erreur, du moins je crois.

Il y a juste les travers qui me chiffonnent lorsque je commence, je fais le noeud, passe la corde et tend. D'autres disent qu'il vaut mieux faire 1 ou 2 travers avant de fixer le noeud mais j'y arrive pas encore.

Sinon question bête, un cadre est usé au bout de combien de recordages ?

Parce qu'à raison de 2/mois finalement, on en fait une cinquantaine par an ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie t'as appelé sa prof de math.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que des médisants ;-)

Le calcul est bien 2 cordages par mois par raquette et comme bcp d'entre vous j'ai 2 raquettes !

Eh non, ce message n'est aucunement de mauvaise foi :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×