... cela dit ma raquette cordee de la sorte (24/26+les 2*4 kg) etait bien moins "tendue" que celle que j'avais corde en 2 noeuds a 25/26 kg (avec + de tension sur le dernier montant seluement et sans poinçon)
.... les 2 derniers montants etait + "lache" qu'a l'accoutume meme avec 2*4kg et l'alene (utillisee avec moderation il est vrai

!!!) et surtout les cordes on enormement bougees des les 1eres frappes de balles(un peu moins de controle aussi) ;ce qui n'etait pas le cas avec celle a 25/26 kg ;en fait ma raquette neuve avait la meme tension que celle avec le vieux cordage 25/26 kg (long life toujour ) en fin de vie (4/5 semaines) ..... pourtant j'ai
pas fait
de gaffe ;les noeuds on bien tenus et mes pinces n'ont pas glissees

!!!!
....pour verifier tout ça je vais donc changer mon ancien cordage (25/26 kg 2 noeuds) ....en 25/27 kg 4 noeuds pour gagner en controle
autre petit truc que j'ai du mal a comprendre ; la perte de tension sur les derniers montant
j'ai fait un petit calcul sur la perte de tension des 2 derniers montants de ma raquette !! (purement theorique et ne prenant que la tension des montants en compte (sans les travers)) et ds le cas d'un noeud fait avec l' alene et avec + 4kg sur les montants
pour ma raquette la longueur de cordage pris en compte pour les 2 montants est d'environs 61 cm !!!
....voici le detail :
1+2+(1+24.5+1)+3+(1+20+
1)+5.5+1 = 61 cm .....avec entre parenthese la longueur totale de cordage des montant , les 1 cm a chaque fois c'est la partie qui traverse le cadre !!
avec en noir la portion de cordage tendus a 28 kg donc ; et en bleu la partie de cordage situee entre la pince du dernier montant et l'alene (juste avant le noeud ) peu ou non tendus (tension = 0)
....on a donc cette equation

ou l'inconnu T est la tension globale sur l'ensemble de ces 2 montants jusqu'au noeuds
por faire simple

:
(1+2+1+24.5+1+3+1+20) * 28 +
(1+5.5+1) * 0 = 61 T
....................ds le cas des
(1+5.5+1)*0 c a d le bout de cordage de 7.5 cm entre le noeud et la pince
enfoire vas !!! ont perd apparement bien plus de tension si le cordage est un peu "lache" a cette endroit (pas bien plaque au cadre ( en tirant comme un beuf a la mains et bloque evec l'alene

!!!!!) voire la derniere photo du 1er post de steph71) )) ;on peut sans doute perdre largement plus de 10 kg et de ce fait "engloutir" largement les 2*4 kg plus une partie de la tension des autres montants!!! parce que meme en tendant bien avec l'alane (pardon françis) !!! les 2 voire 3 derniers montants se detendent (d'autant plus qu'ils sont proche du noeud) assez considerablement quand on enleve la pince.
suite de l'equation de tonton syl :
53.5*28 + 0 =61 T
T = (53.5 *28)/61 = 24.56!!! kg
donc theoriquement , sans prendre en compte d'autres parrametres (tel la longueur des montants ; la tension du cadre; le degres de competence du monteur !!! ??) , en rajoutant 2*4 kg il n'y aurrait pas de perte de tension sur mes 2 derniers montants et au contraire meme une....legere surtension de 500 gr !!!! (pour mon cadre )
alors biens sur que les 2 * 4 kgr se repartissent comme ils veulent , meme sur les autres montants tendus a 24 kg !!! (a ce propos j'aurrait bien fait de les isoler avec la deuxiemes pince pour garder les 8 kg en plus pour la partie detendus avant le noeud!!!!) ...ect ....ect.....
.........qu'en pensez vous ?