Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stero

CQP AMT

Recommended Posts

Salut les classimiens,

Voilà, pour ceux qui on pu louper cette étapes, je souhaiterai sous 3 ans passer 15 pour tenter d’obtenir mon BE.

Avant ça je souhaite m'orienter vers un CQP AMT histoire de commencer un peu (plus bas) et ainsi me lancer dans ce que je souhaite faire plus tard comme métier.

J'ai vu qu'il fallait plusieurs choses ; le PSC1, avoir été ou être 30/2 et ensuite faire la formation de 85 heures.

Je voulais juste connaitre votre avis sur cette formation et avoir aussi les avis des personnes qui on fait cette formation et qui depuis l'exerce.

Y'a t'il des choses à savoir en biens ou mal ?

Peut on avoir une rentrée d'argent, si oui la quelle ?

Peut on utiliser le DIF pour cette formation ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

:)

alors déja fonction recherche ;) il y a un forum rémunération des enseignants ou quelque chose comme ça.

je l'ai passé en 2010, si tu as des questions. Il faut faire le psc1 oui c'est sur 2 jours. T'apprends plein de truc que t'oublieras 2 semaines après lol. Mais t'auras le papier. C'est assez marrant t'as plein de profils pro : des taxis, des prof de fitness, des capitaines de yacht, des futurs bafa etc

Pour la formation, j'enseignais déjà depuis un bout de temps donc j'y ai pas appris grand chose d'hyper nouveau. Mais c'est 80% axé sécurité et compréhension du public. Peu ou pas de technique (boulot des D.E). Le reste qui se passe sur les cours consiste à apprendre à mettre en place des séances préparées.

Donc ce que j'ai appris c'est à mieux gerer le temps, l'enchaînement des groupes, faire des séances thématique "fédé" aka qui-montre-que-t'es-pasunglandeur-aux parents. Ca m'a mis sur plus de pistes pour le mini/baby tennis que je faisais vraiment à l'arrache. C'est le plus dur, gérer des tous petits et arriver à faire du tennis éducatif potable.

Y avait quelques jeunes sans le classement ad hoc qui ont été acceptés et diplômés. Le seul à qui on l'a pas donné cumulait une technique vraiment nase et flippait avec les petits. Et de lui même s'est rendu compte qu'il était pas fait pour.

C'est quasi impossible de la rater à moins de te battre ou foirer une séance de démonstration niveau sécurité. Genre un truc énorme où l'enfant pourrait se faire super mal. Y a des gros glands de 16 ans en mode récré qui l'ont eu donc si toi t'es motivé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marian ;)

C'est ce que je me suis dis pour le PSC1 lool

Dommage pour l'effet apport que tu étais déjà la dedans, du coup ça ne m'avance pas beaucoup plus.

Ok, si c'est pas compliquer ça devrait le faire, puis la securité ou gérer son sress je connais avec mon ancien taf ^^

Tu souhaites passer ton BE ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Marian ;)

C'est ce que je me suis dis pour le PSC1 lool

Dommage pour l'effet apport que tu étais déjà la dedans, du coup ça ne m'avance pas beaucoup plus.

Ok, si c'est pas compliquer ça devrait le faire, puis la securité ou gérer son sress je connais avec mon ancien taf ^^

Tu souhaites passer ton BE ?

comprends pas ce que tu veux dire, qu'est ce qui t'avance pas beaucoup?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:)

alors déja fonction recherche ;) il y a un forum rémunération des enseignants ou quelque chose comme ça.

je l'ai passé en 2010, si tu as des questions. Il faut faire le psc1 oui c'est sur 2 jours. T'apprends plein de truc que t'oublieras 2 semaines après lol. Mais t'auras le papier. C'est assez marrant t'as plein de profils pro : des taxis, des prof de fitness, des capitaines de yacht, des futurs bafa etc

Pour la formation, j'enseignais déjà depuis un bout de temps donc j'y ai pas appris grand chose d'hyper nouveau. Mais c'est 80% axé sécurité et compréhension du public. Peu ou pas de technique (boulot des D.E). Le reste qui se passe sur les cours consiste à apprendre à mettre en place des séances préparées.

Donc ce que j'ai appris c'est à mieux gerer le temps, l'enchaînement des groupes, faire des séances thématique "fédé" aka qui-montre-que-t'es-pasunglandeur-aux parents. Ca m'a mis sur plus de pistes pour le mini/baby tennis que je faisais vraiment à l'arrache. C'est le plus dur, gérer des tous petits et arriver à faire du tennis éducatif potable.

Y avait quelques jeunes sans le classement ad hoc qui ont été acceptés et diplômés. Le seul à qui on l'a pas donné cumulait une technique vraiment nase et flippait avec les petits. Et de lui même s'est rendu compte qu'il était pas fait pour.

C'est quasi impossible de la rater à moins de te battre ou foirer une séance de démonstration niveau sécurité. Genre un truc énorme où l'enfant pourrait se faire super mal. Y a des gros glands de 16 ans en mode récré qui l'ont eu donc si toi t'es motivé.

Ca dépend ou tu le passes, y'a des endroits ou c'est dur de l'avoir. Du style dans une formation DE, ils leur faisaient passer l'AMT avant pour ceux qui l'avaient pas : 1/12 l'a eu, et c'etait le plus naze, le type était nonchalent, une horreur. Mais bon, magouilles et compagnies dans certains CREPS :kiss:

Mais bon, en principe tout ce qui est initiateur et AMT c'est presque donné si t'es un minimum compétent. Et faut respecter ce que les jury attendent de toi (ils veulent pas toujours la même chose selon ou tu le passes), donc informe toi sur leurs attentes et si tu respectes les critères, boum, ça passe... :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

on sent quand même qu'il veulent des inscrits pour le blé. Si tu flingues une promotion tu risques d'avoir plus de mal à remplir...

Parceque c'est pas donné stero même si on est loin du D.E (mais obligation de stage "rémunéré"). Ou tu as déjà un club prêt à payer ou c'est entre 400 et 700€ selon les ligues.

1/12, c'était peut-être la 1ere année? C'est vrai que c'était easy parceque habitué et que là où je l'ai passé l'examen consistait à tomber sur un thème de séance sur 5/6 thèmes prévus. Les seuls paramètres imprévisibles étaient l'âge du public et le nombre d'éleves. Ca me parait dingue de chercher à coincer un gamin de 17 ans qui vient faire son argent de poche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on sent quand même qu'il veulent des inscrits pour le blé. Si tu flingues une promotion tu risques d'avoir plus de mal à remplir...

Parceque c'est pas donné stero même si on est loin du D.E (mais obligation de stage "rémunéré"). Ou tu as déjà un club prêt à payer ou c'est entre 400 et 700€ selon les ligues.

1/12, c'était peut-être la 1ere année? C'est vrai que c'était easy parceque habitué et que là où je l'ai passé l'examen consistait à tomber sur un thème de séance sur 5/6 thèmes prévus. Les seuls paramètres imprévisibles étaient l'âge du public et le nombre d'éleves. Ca me parait dingue de chercher à coincer un gamin de 17 ans qui vient faire son argent de poche.

Le CREPS dont je te parle, c'est un endroit ou la moyenne pour avoir son DE est entre 2 et 4 ans. Du coup oui c'était la première année pour la nouvelle promo (mais dedans il y avait aussi des redoublants).

Après oui, ils prennent des gens pour le blé c'est sûr. Car là par exemple, ils avaient validé 2 modules sur 4 a une certaine personne. Sans prévenir, cette personne se retrouve avec 1 seul module de validé, et doit tout repasser. Et d'autres buses qui ne passaient pas, ont eu leur DE on ne sait comment alors qu'ils ont rien validé. Y'a des billets qui se perdent c'est clair et net, dans ce CREPS en tout cas. Et ca fait pas plaisir à certains.

Et c'est vrai que c'est pas donné, faut que le club ait confiance en la personne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pourquoi tu parles du D.E lol c'est comme comparer le bafa et une licence staps?

Le D.E je connais bp de monde qui l'a eu en 2 ans ça n'a rien de choquant. Mais oui y a un business autour de toutes ces formations. De là à suspecter des abus façon ecoles de conduite...mais c'est vrai qu'on retrouve le côté monopole d'offre face à une demande importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parceque c'est pas donné stero même si on est loin du D.E (mais obligation de stage "rémunéré"). Ou tu as déjà un club prêt à payer ou c'est entre 400 et 700€ 1200 € selon les ligues. :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu parles du D.E lol c'est comme comparer le bafa et une licence staps?

Le D.E je connais bp de monde qui l'a eu en 2 ans ça n'a rien de choquant. Mais oui y a un business autour de toutes ces formations. De là à suspecter des abus façon ecoles de conduite...mais c'est vrai qu'on retrouve le côté monopole d'offre face à une demande importante.

Parce que tous les DE qui ont pas leur AMT, ils le passent dans le CREPS pendant leur formation. Du coup c'est la même magouille, s'ils veulent pas que qqn ait son AMT, ils vont tout faire pour, c'est eux qui ont le pouvoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comprends pas ce que tu veux dire, qu'est ce qui t'avance pas beaucoup?

Je voulais dire vu que tu faisais déjà ça avant, et que tu enseignais déjà avant, le truc n'a pas eu de gros effet sur toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah l'AMT c'est du pipi de chat ils t'apprennent pas dix mille trucs non plus. Juste les fondamentaux techniques, construction d'une séance, sécurité à mort, etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que tous les DE qui ont pas leur AMT, ils le passent dans le CREPS pendant leur formation. Du coup c'est la même magouille, s'ils veulent pas que qqn ait son AMT, ils vont tout faire pour, c'est eux qui ont le pouvoir.

Ca malheureusement c'est le point très noir du système de certification du DE... Pour les AMT dans notre ligue par contre, les jurys sont extérieurs aux formateurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, nous c'est les formateurs et jury du DE qui font passer l'AMT aussi. Du coup ils connaissent les candidats..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça aide surement...

Bon des magouilles il y en a dans tous tu me diras...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par rapport à tes question et MON experience qui n'est peut etre pas la meme que les autres

PCS1>obligatoire passe le au plus vite ça dure pas longtemps et une fois que tu l'a pas obligé de recyclé (j'ai le mien depuis 2010 et ce papier me suffit)

AMT>

1/classement 30/2 pas obligatoire c'est un niveau de jeu demandé, certaines personnes avec qui je l'ai passé etaient NC et ne faisait ni matchs ni entrainements on n'a pas verifié si ils etaient capable de renvoyer la balle deux fois dans le terrains de suite regulierement dans les carrés de services mais plutot si ils avaient un bon style et une capacité a enseigner (un professeur des ecoles qui ne joue pas au tennis et canalyse les enfants maitrise une situation pedagogique un minimum à autant voir + de chances davoir lamt qu'un 2/6 qui parle pas fort et ne se fait pas respecter des enfants et ne respecte pas les regles de securité par exemple

2/initiateur obligatoire donc dans un premier temps avoir un club qui te donne un certains nb dheures de cours pour creer ton experience et surtout avoir un tuteur pour lamt obligatoire

classement 15>difficile entre mi 2011 et maintenant j'ai fais NC 15/1 je suis pas loin mais ça vient pas tout seul il faut faire bcp de matchs du physique et du tennis un minimum voir maximum suivant tes capacités!

bon courage ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:)

alors déja fonction recherche ;) il y a un forum rémunération des enseignants ou quelque chose comme ça.

+1, voici déjà deux topics pour t'aider ici et ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

excuse moi je voulais dire hors prise en charge club ;) c'est quand même moins cher ou alors ça a doublé en 4 ans?

Je voulais dire vu que tu faisais déjà ça avant, et que tu enseignais déjà avant, le truc n'a pas eu de gros effet sur toi.

Si j'ai appris des trucs surtout sur la simplification du matériel au sol. Parcours, jeux pour les tous petits c'est là où j'étais et suis toujours le moins "fort". Mais c'est passionnant et assez peu gratifiant :mdr:

le but comme bp de diplôme au final c'est le bout de papier :whistling:

Bah l'AMT c'est du pipi de chat ils t'apprennent pas dix mille trucs non plus. Juste les fondamentaux techniques, construction d'une séance, sécurité à mort, etc..

oui c'est pour ça que je compare en guillemets au bafa...

Ouais, nous c'est les formateurs et jury du DE qui font passer l'AMT aussi. Du coup ils connaissent les candidats..

chez nous aussi, ça a pas posé de pb mais bon j'avais quasi le même âge que les formateurs

2/initiateur obligatoire donc dans un premier temps avoir un club qui te donne un certains nb dheures de cours pour creer ton experience et surtout avoir un tuteur pour lamt obligatoire

très franchement je suis pas sûr du tout. Là où j'étais c’était flagrant qu' 1/3 de la promotion (lycéens) n'avaient jamais de leur vie donné plus d'1 ou 2 cours. Y a peut-être eu pipo/pistonnage par des directeur de clubs mais dans le comportement et la timidité on voyait qu'il n'avaient jamais eu la responsabilité d'un groupe.

Un autre 1/3 des étudiants avec le minimum de bagage et 1/3 de vieux d'actifs se recyclant ou sortant du bénévolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas les textes sous les yeux mais dans MA ligue il faut obligatoirement dans le dossier

1/le nom du tuteur de club qui "suis" ton activité d'initiateur

2/donc forcemment une activité dinitiateur et un nb dheures je sais plus cb

apres effectivement chaque ligue a ses fonctionnements et ses regles

d'ailleurs je suis globallement content car pour ma part l'amt n'a duré que 4h (juste les exams aucune formation)! et ne coutait que 70e et non 1000 et qq comme on voit sur paris donc maintenant je vais pouvoir venir donner des cours sur paris avec mon amt de province ^^

sinon j'ai une question en parlantde bafa car j'ai eu la base il y a environ 3 ans et n'ai pas pu faire la suite (on ma dis qu'on pouvait reactualiser la base mais jaimerais bien me dispenser du stage pratique et vu que j'ai formé des educateurs bafa de ma mairie sur les stages tennis vacances est ce que avec des papiers je peux juste faire lexamen car pour si je veux justeencadrer des tournées ça marrangerai et j'ai pas vraiment de renseignements via la ddjs

MPs MOI pour mes 3 dernieres lignes pour ne pas pourrir le post initial car ça na pas vraiment de rapport si vous avez des infos sur la possibilité dequivalences dans le bafa merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je participe à la formation DE et AMT et je suis aussi jury si tu as des questions précises en MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je parle du bafa pour la comparaison, je l'ai pas passé désolé.

Même si c'est un diplôme en carton, 4h c'est quand même l'hallu, ne serait-ce que pour vérifier que le candidat n'est pas dingue...j'espere que tu as déjà donné des cours avant de commencer. 4h c'était la durée de l'examen final lol.

Oui j'ai du faire signer l'attestation d'heures par mon directeur de club mais à mon avis tu dois en avoir qui font signer sans le nombre d'heure requis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos remarques, liens c'est cool, je vais regarder ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

marian>y'a pas de formation! 4h c'est lexam (en comptant les attentes des autres candidats)

si je compte mon temps a moi, 10minutes sur le compte rendu de "stage" 20minutes de demo 10minutes de compte rendu sur la demo ça fait environ 45minutes dexam mais pas de formation lamt c'est juste un exam pour ma part

en gros tarrives à 9h et tu repars apres manger a 14h

sinon par contre j'ai eté + ou - obligé de faire un certains nb dheures en clubs (bcp) et un stage dinitiateur de 5jours sur linitiation 2jours sur mini tennis+ exam pr y acceder donc pour moi c'etait ça la formation voila ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

marian>y'a pas de formation! 4h c'est lexam (en comptant les attentes des autres candidats)

si je compte mon temps a moi, 10minutes sur le compte rendu de "stage" 20minutes de demo 10minutes de compte rendu sur la demo ça fait environ 45minutes dexam mais pas de formation lamt c'est juste un exam pour ma part

en gros tarrives à 9h et tu repars apres manger a 14h

sinon par contre j'ai eté + ou - obligé de faire un certains nb dheures en clubs (bcp) et un stage dinitiateur de 5jours sur linitiation 2jours sur mini tennis+ exam pr y acceder donc pour moi c'etait ça la formation voila ;)

Y'a pas de formation à l'AMT ???

Ca doit être différent selon les ligues ça aussi.. dans ma région là tu fais plusieurs WE au centre de ligue répartis sur quelques mois ou l'année, j'ai pas fait gaffe. Et puis après tu passes l'examen. Et puis t'es dans un club en même temps à donner des heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×