Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
alcyon69

Adaptation : de la TB au... GreenSet !

Recommended Posts

Salut à tout le monde,

Je cherche des conseils pour jouer sur Green Set car j'y joue très peu, et à chaque fois le passage de la TB au GreenSet me pose pas mal de problème !

L'année dernière, j'ai réussi à enfin gagner un match sur dur contre un joueur de mon niveau (30/1) ... pour y parvenir j'ai dû faire une "pirouette" mentale de la façon suivante : 1 set à ne rien comprendre au rebond sur Quick.1/6 en 25mn ! Un adversaire brillant. À 2/0 contre moi dans le 2ème set, mise un place d'un plan B : jouer comme sur TB ! Résultat : 1/6 6/3 6/0 et enfin un match sur dur gagné sur Quick+Résine indoor à 4/0 3ème set car nuit (on est passé sur GreenSet à l'intérieur) !

Bon, cette seule fois là... ça a fini par fonctionner mais suis-je sur la bonne voie ?

Sur TB, j'ai un coup droit lifté qui prend de la hauteur après rebond mais sur Green Set ce n'est plus valable : mon coup droit qui me permet de repousser mon adversaire sur TB se transforme en "cadeau" sur Green Set car le lift prend moins de hauteur et mon adversaire peut s'appuyer sur ma balle en la frappant en dessous de l'épaule.

Bref je ne sais pas si je fais une fixation sur cette surface, ou si tout simplement mon jeu n'y est pas adapté, mais dois-je - à votre avis - changer mon jeu (jouer plus à plat et raccourcir mes préparation au risque de changer tous mes automatismes ? ou faire comme lors de ma seule victoire sur dur contre un adversaire au même classement que moi et jouer mon jeu de TB ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alcyon,

Je n'ai pas les qualifications pour te donner des conseils sur les changements a apporter dans ton jeu en passant de TB ---> greenset.

Juste une precision sur les surfaces en dur:

* Resine: "moyennement" rapide quand le revetement a moins de 12 a 18 mois, rebonds francs....avec beaucoup d'usage, surface devient + rapide

* Greenset: plutot rapide, sur certains coups slices ( service, revers ), la balle fuse, un peu comme sur TB...donc anticiper et etre plus tot " dessous"

* Quick ou "beton poreux": j'evite completement cette surface ( rebonds et effets bizarres, faux rebonds monstrueux quand la balle tape sur un joint... :sick: ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le greenset est certes plus rapide et avec des rebonds moins hauts que sur TB mais je vois beaucoup de joueurs qui jouent en lift aimer le greenset (leurs lift giclent bien sur cette surface)

C'est peut être du au fait que tu n'es pas habitué à cette surface, que ton timing est moins précis.

Ton lift est peut alors moins efficace en étant pris de vitesse ( tes appuis moins solides,, gestes trop amples sur certaines balles etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

préparer plus tot le geste dés que tu vois le coup adverse (coup droit ou revers), pour avoir plus de temps pour frapper la balle. tu seras plus précis. Sinon la balle va vite t'arriver dessus et tu seras en retard. c'est super important de préparer tot, pour ne pas etre pris de court. j'ai le meme soucis quand je passe de TB à Résine usée qui fuse.

je pense, reste avec tes coups liftés, mais joue plus long. le lift va donner du poids à ta balle et sera moins controlable par ton adversaire.

sur TB tu peux jouer court, pour justement géner avec le rebond grace au lift, comme nadal qui joue derriere les carrés de service. Mais là il faut jouer plus long sinon c'est la sanction.

et ne pas hésiter à finir plus rapidement, la balle accélère, et tu peux finir en quelques coups de raquettes, alors que sur TB les points durent plus longtemps car c'est plus lent.

sur balle courte, comme sur tb, j'aime bien monter long sur le revers et finir à la volée, et ça, ça marche sur toutes les surfaces :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton lift est peut alors moins efficace en étant pris de vitesse ( tes appuis moins solides,, gestes trop amples sur certaines balles etc)

Oui, c'est exactement ça ! Je suis donc obligé de changer mes "automatismes" en préparant plus tôt !

Tu as l'intention de devenir un pro du greenset ??

Hi Hi, tu as été témoin de cette victoire "historique" (voir plus haut) pour moi :whistling:

Non, mais j'ai été convoqué à la ligue du Val d'Oise pour le trophée Perrier et... c'est sur GreenSet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi Hi, tu as été témoin de cette victoire "historique" (voir plus haut) pour moi :whistling:

Non, mais j'ai été convoqué à la ligue du Val d'Oise pour le trophée Perrier et... c'est sur GreenSet !

Je crois avoir vu ton nom samedi ou dimanche. Ce sera ton JA préféré (sur dur) de permanence....donc victoire garantie !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la question se pose aussi en sens inverse ....

perso je joue toute l'année sur greenset sauf la période mai / septembre .....

garde ton jeu habituel, le lift sur greenset est bien efficace à nos niveaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/12/2014à11:35, sean95 a dit :

Je crois avoir vu ton nom samedi ou dimanche. Ce sera ton JA préféré (sur dur) de permanence....donc victoire garantie !!!

Dimanche à 9h... :sleep:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je change très régulièrement de surface (TB, TB d'hiver, green set, quick) et je ne change pas en profondeur mon jeu, par contre c'est sûr que la balle va plus vite, fuse plus, sur greenset que sur TB et requiert d'anticiper ta préparation.

 

Je trouve également qu'un bon lift est plus chiant/difficile sur greenset que sur TB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu ne dois (presque) rien changer, à part quelques petits ajustements comme servir un peu plus fort, même avec moins d'effets, ou faire un peu moins d'amorties.

Je suis pareil que toi, ne jouant que sur terre, sauf en tournoi où il n'y en a pas tant que ça, et j'ai eu un déclic en arrêtant de vouloir plus attaquer sur dur : je jouais plus à plat d'où 40 000 fautes et que des défaites. L'an passé j'ai même eu des meilleures perfs sur quick que sur terre, comme quoi... J'ai fait pas mal de montés à contre temps, et j'ai servi un peu plus fort, sinon j'ai joué exactement pareil que sur terre, et ça marche aussi bien ! (même s'il y a clairement moins de plaisir et que le lendemain j'ai mal partout !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/12/2014à11:48, kiteyonex a dit :

je change très régulièrement de surface (TB, TB d'hiver, green set, quick) et je ne change pas en profondeur mon jeu, par contre c'est sûr que la balle va plus vite, fuse plus, sur greenset que sur TB et requiert d'anticiper ta préparation.

 

Je trouve également qu'un bon lift est plus chiant/difficile sur greenset que sur TB

 

Oui, je pense que je vais en faire autant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis comme toi je m'entraine uniquement sur TB.

L'année dernière, j'ai joué la première fois sur Greenset à la ligue du VDO. Puis j'ai enchainé avec plusieurs tournois sur Greenset. les premiers matchs, j'ai eu du mal à m'adapter, les rebonds, le placement, pas de glissement, la vitesse de balle ...

Après analyse le jeu qui convient c'est servir à plat, chop sur revers et abuser des décroisés notamment en chop de revers. Le greenset prend bien le slice (la balle fuse) et très peu le lift. Sur Greenset je ne lifte presque pas du revers et beaucoup moins en CD. La volée croisée courte est aussi très efficace.
ça c'est sur le papier maintenant en match c'est autre chose, bon match à toi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche à 9h... :sleep:

Argh.....c'est grâce à toi que je dois me lever à l'aube !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Argh.....c'est grâce à toi que je dois me lever à l'aube !!!

Ah oui ?

Ils m'avaient proposé samedi à 17h mais... je ne peux pas car on a l'AG à Enghien :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai gagné mon match à 30/1 mais j'ai souvent été en retard dans mes préparations ;-p

Je pense qu'il faut un temps (plusieurs matchs donc) pour un joueur de TB pour trouver le bon rythme sur Greenset et ne pas tout le temps être en retard par rapport à ses automatismes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×