Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Roche

Quels sont vos trucs pour garder votre concentration !?

Recommended Posts

Vos trucs et astuces persos pour démarrer un match , y rester et le finir sans saute d'attention ...

Personnellement c'est mon plus gros défaut, suis un cérébral et mon esprit dés qu'il peut se barrer ailleurs que sur le court ne se gène pas pour le faire !

Énormément de mal à rester focus sur l'instant présent ce qui se traduit par des points pas ou mal finis , une volée facile dans les choux ou encore un changement de décision au dernier moment entrainant à 95 % du temps une faute non provoquée par l'adversaire ...

Il y a 2 ans j'ai été invité à un stage découverte sur la prépa mentale faite par Sauveur Cuomo, un coach d’Aix en Provence ,et j'en suis sorti avec 2 trucs en tête : regarder les coutures de la balle et respirer pour me calmer par un décompte de 5 je commence à me calmer à 1 je suis prêt pour le point suivant.ça peut paraitre con et évident mais pour moi ça ne l'était pas et surtout je n'y avais jamais accordé toute mon attention au cours d'un match.

Me voilà donc en tournoi ( 15/4 à l'époque ), je m'applique à respirer 5/1 entre chaque points et me force à capter les coutures de la balle en permanence ... Je n'attendais rien , ne mettant jamais impliqué dans un processus du genre, je n'en connaissais pas les effets possibles, résultat, les matches s'enchainent , je perf à 15 et je perds à 4/6 en demi ! Waou exploit pour moi vous vous en doutez ...

Un deuxième tournoi derrière , j'utilise ce savoir , et bien que moins efficace, bon résultat je perf à 15/1 pour perdre à 15 derrière mais tout en regagnant à 15/2 dans un tournoi parallèle pour reperdre derrière à 4/6. Bref j'ai l'impression d'avoir franchi un cap .

Comment j'analyse le phénomène. Comme dit au départ je ne m'attendais à rien, j'essaie, je donne des ordres implicitement permanents à mon cerveau, regarde les coutures et respire. De ma 1ere pef à 15 je ne me rappelle presque de rien, un gaucher qui servait très slicé mais je retournais sans pb , la couleur jaune de mon anti parasite et les enfants qui hurlaient autour du court mais ça ne me gênait pas , mon attention était captée ailleurs.

Le tournoi qui a suivi , c'était pas pareil , j'avais déjà " envie " de reproduire cette sensation d'imperméabilité. Sur les 1er tours pas bon , j'étais excité , je voulais , j'exigeais de gagner croyant être devenu un caïd de la terre battue ... je n'ai pu retrouver un peu de calme que dans le tour dur à 15/1 mais plus par la respiration que par mon attention fixée sur les coutures ... la magie commençait à disparaitre !

Par la suite , j'ai réessayé le système mais ça n'a plus eu du tout le même effet ! Mon esprit a du mal à rester sur le point jusqu'au bout et j'ai du envisager d'autres outils de concentration, j'en parlerai plus tard si ça intéresse les classimiens.

Tous les préparateurs mentaux le disent , dés l'instant où nos attentes sont trop fortes , le moi 1 , l'ego, celui qui veut tout contrôler et qui juge, empêche l'expression fluide et instinctive du corps automatique ( moi 2 ) . Faire taire le moi 1 est une forme de concentration, je l'ai approché par mon regard insistant sur les coutures de la balle et la respiration pour me recenctrer avant chaque point .... à vous de partager merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les routines en retours de service et au service.

la concentration en tennis doit être uniquement sur les points, pas entre les points. (sinon tu finis épuisé). Le plus simple c'est de te créer un rituel entre chaque point que tu répètes inlassablement.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pour les routines service et retour ça pas de problème.

Ma méthode pour le jeu , avant chaque point je vois mon plan de jeu sur les 2/3 premières frappes et j'essaie de m'y coller. ensuite si l'échange s'installe , j'essaie de ne laisser aucune place au hasard, je veux dire par là, que tous mes coups sont penser en terme de zone à atteindre, je me vois faire et je laisse faire à fond , je ne joue jamais petit bras. Un peu , pour mettre une image , comme les ralentis superposés de ski , j'essaie de me voir jouer le coup juste avant de la faire.

En revanche j'ai encore du mal à tenir jusqu'au terme du point , surtout si je monte au filet là ça devient catastrophique je rate trop souvent les volées faciles et je crois que c'est un mansue de concentration, ma vigilance ne tient pas jusqu'au bout!

@loulou

entre les points tu fais quoi , tu penses à quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pour les routines service et retour ça pas de problème.

Ma méthode pour le jeu , avant chaque point je vois mon plan de jeu sur les 2/3 premières frappes et j'essaie de m'y coller. ensuite si l'échange s'installe , j'essaie de ne laisser aucune place au hasard, je veux dire par là, que tous mes coups sont penser en terme de zone à atteindre, je me vois faire et je laisse faire à fond , je ne joue jamais petit bras. Un peu , pour mettre une image , comme les ralentis superposés de ski , j'essaie de me voir jouer le coup juste avant de la faire.

En revanche j'ai encore du mal à tenir jusqu'au terme du point , surtout si je monte au filet là ça devient catastrophique je rate trop souvent les volées faciles et je crois que c'est un mansue de concentration, ma vigilance ne tient pas jusqu'au bout!

@loulou

entre les points tu fais quoi , tu penses à quoi ?

ou les jambes , pour être efficace à la volée tu dois être très bas sur les jambes et en état d'activation maximale au niveau cérébral, c'est très physique.

Quand je compare la volée au fond de court j'utilise cette image : la volée ca pique 4 fois plus fort mais ça pique 4 fois moins longtemps, donc si on monte on se fait mal mais on sait que ça va pas durer trois plombes.

Moi je prépare mon enchaînement, je réfléchi à ce qui pose problème à mon adversaire dans les déplacements. Mais souvent mes potes disaient que j'étais cinglé.... ( je suis dans le style balle bombée sur coup droit, slice rentrant sur le joueur de l'autre côté il aime pas....)

mais oui je prépare tout avant de jouer le point, je sors mes enchaînements fétiches quand j'en ai besoin, et sinon je joue ceux qui passent moins biens quand les points ne sont pas importants, histoire de toujours bénéficier de l'effet de surprise quand j en ai besoin.

Donc en gros je réfléchie à ce que je vais faire en fonction du score de mon état et de ce que je ressens de mon adversaire. (tiens il est fatigué ??? hop gauche droite )

Je pense que dans le tennis il y a un cap à passer c'est celui de flairer , ressentir l'adversaire. Une fois que tu as passé ce cap c'est beaucoup plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors donne moi un truc pour accroitre, décupler cette attention finale près du filet et ne pas croire que c'est finit comme je le fais trop tôt,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

synchronise parfaitement ta reprisse d'appui avec la frappe de ton adversaire.elle est le lien entre lui et toi ;), si tu coupes ce lien ça devient beaucoup plus difficile de volleyer correctement.

En gros au lieu de te fixer un objectif de zone pour faire ta reprise , fixe toi un objectif de synchronisation, t es à 18 mètres ?? pas grave tu la fais à 18 mètres. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok doc thanks j'essaie ça d'autant plus qu'au filet comme ça va plus vite j'ai rarement en tête le coup que je veux jouer c'est plus un réflexe, une logique je joue où le mec n'est pas enfin j'essaie je suppose, d'où peut être mon égarement. Ok je vais essayer de synchroniser mes pieds peu importe l'endroit où je me trouve ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Roche,

Je matche beaucoup moins que toi donc je ne sais pas si ça te sera d'une quelconque utilité mais quand je commence à sortir de mon match ou à dégoupiller je repense aux premières fois ou j'ai joué un coup de manière quasi automatique du genre un retour canon dans le coin droit du court après m'être instinctivement mis sur mon coup droit, un passing de revers réussi sans même réfléchir ou une volée bien claquée ou n'importe quel autre coup que tu sais imparable au moment même où tu le joues.

Puis je respire un grand coup, mon bras se relâche d'un coup et je n'ai plus aucune pression.

En gros et pour faire court : cet espèce de stratagème me permet immédiatement de jouer juste pour le plaisir, meme dans un match à enjeu.

Et à part quand je jouais contre quelqu'un de bien supérieur techniquement j'ai toujours gagné mes matchs contre des gens autour de mon niveau lorsque je retrouvais cette naïveté un peu con con. Jouer juste pour jouer en somme :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Roche,

Je matche beaucoup moins que toi donc je ne sais pas si ça te sera d'une quelconque utilité mais quand je commence à sortir de mon match ou à dégoupiller je repense aux premières fois ou j'ai joué un coup de manière quasi automatique du genre un retour canon dans le coin droit du court après m'être instinctivement mis sur mon coup droit, un passing de revers réussi sans même réfléchir ou une volée bien claquée ou n'importe quel autre coup que tu sais imparable au moment même où tu le joues.

Puis je respire un grand coup, mon bras se relâche d'un coup et je n'ai plus aucune pression.

En gros et pour faire court : cet espèce de stratagème me permet immédiatement de jouer juste pour le plaisir, meme dans un match à enjeu.

Et à part quand je jouais contre quelqu'un de bien supérieur techniquement j'ai toujours gagné mes matchs contre des gens autour de mon niveau lorsque je retrouvais cette naïveté un peu con con. Jouer juste pour jouer en somme :-)

Salut à toi, ok ton truc du jeu pour le plaisir du jeu mais tu parles plus de relâchement que de concentration ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc des coutures, c'est durant l'échange ?

Oui ce type de concentration visuelle marche très bien pour certains , il ne faut pas seulement dire je regarde la balle mais vraiment faire l'effort d'en apprécier les coutures ça permet d'avor une attention plus soutenue . Certains joueurs qui en font l'expérience arrivent vraiment à force à distinguer ses coutures quand la balle tourne, la voient plus grosse ou plus lente. il faut essayer de la regarder du moment où elle quitte la raquette de l'adversaire jusqu'au moment où elle touche la notre.

Ce n'est pas un secret infaillible une fois qu'on le maitrise l'esprit aura de nouveau tendance à s'évader mais c'est un premier pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaierai le truc des coutures lors de mon prochain entraînement. C'est vrai qu'une fois, mon entraîneur m'a fait utiliser des balles bicolores, pour que je vois le sens de rotation pour me faire travailler le bon geste en revers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos trucs et astuces persos pour démarrer un match , y rester et le finir sans saute d'attention ...

Le tournoi qui a suivi , c'était pas pareil , j'avais déjà " envie " de reproduire cette sensation d'imperméabilité. Sur les 1er tours pas bon , j'étais excité , je voulais , j'exigeais de gagner croyant être devenu un caïd de la terre battue ... je n'ai pu retrouver un peu de calme que dans le tour dur à 15/1 mais plus par la respiration que par mon attention fixée sur les coutures ... la magie commençait à disparaitre !

Par la suite , j'ai réessayé le système mais ça n'a plus eu du tout le même effet ! Mon esprit a du mal à rester sur le point jusqu'au bout et j'ai du envisager d'autres outils de concentration, j'en parlerai plus tard si ça intéresse les classimiens.

Dans la concentration au sein d'un match il y a plusieurs aspects :

- la concentration axée sur le fil du match, les intentions tactiques qui va être d'une faible intensité mais doit être présente sur une longue durée

- la concentration axée sur le point et la balle qui arrive qui va être courte mais intense et répétée de nombreuse fois (à l'image de la dépense physique, une sorte de travail par intervalle mental).

De plus, les besoins en concentration vont dépendre du profil psychologique que tu peux avoir : certains joueurs vont rester quasiment en permanence sous pression en regardant leur cordage ou en s'essuyant avec leur serviette par exemple entre les points pour focaliser un point d'attention afin d'éviter à leur esprit de vagabonder. D'autre au contraire vont avoir besoin de couper en regardant ce qui se passe autour avant de se remettre dans le point suivant au moment de leur routine de service ou de retour.

Le coté regarder les coutures de la balle est axé sur le contrôle de la concentration ce qui va aider en particulier à trouver le rythme juste mais ne va pas servir par exemple au contrôle des émotions que va provoquer par exemple une balle haute et facile à venir volleyer sur un point important. On peut aussi utiliser le connu : "1" lorsque l'adversaire frappe la balle, "2" lorsqu'elle rebondit dans son camp et "3" lors de notre frappe.

Par contre, pour le coté émotionnel on va surtout chercher à resté focalisé sur la tâche à réaliser : la volée est haute, je cherche à avancer pour déposer court croisé par exemple pour limiter les ambiguïtés et les doutes possibles. C'est la notion de prise de décision dans ce cas qui est prépondérante : je fais le choix et je m'y tiens quelque soit ce que fait l'adversaire en face de moi.

Mais après cette notion demande aussi une maitrise à la fois de la notion technique pour réaliser le coup, mais également de la capacité physique à aller le jouer dans de bonne conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi si je me concentre sur les coutures, je perd l'équilibre et la coordination, mon regard doit être dans le flou, mais ça c'est très personnel.( ceci dit si mon regard est dans le flou je vois les coutures)

Je suis pas fan de cette directive. je marche en vision globale pas en vision sur un point précis, je dirais que c'est du 50/50, ça marchera sur un joueur et ça peut en bloquer un autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle de trucs pour garder sa concentration, je suis preneur de conseils pour garder sa concentration après la prise du premier set.

Je m'explique.

Sur 4 matches /5 en moyenne (en perf en général), je ne prends le premier set, puis je perds le deuxième et le troisième.

Hier soir encore, je jouais à 15/3 (donc à +2) et je mets 6/1 au premier. J'étais concentré sur mon jeu de jambe, mes intentions de jeu, et sur la recherche de zones à atteindre. Puis derrière çà s'est mis à défiler: perte du service, doubles, fautes et jeu qui se délite petit à petit sans trop s'en rendre compte et je prends 6/2...

L'an dernier sur 6 de mes matches en perf (+2 et +1), je perds en 3 sets en ayant gagné le premier.

Cette année: rebelote. Semaine dernière ça m'est arrivé à 30/2 (-3) , je mets 6/0. Derrière je prends 0/3. Heureusement que reconcentré je mets 6/0 (ouf).

Mais bon, c'est trop récurrent pour que ce soit anodin... Ya quelque chose à changer ou à faire...

J'ai lu "winning uggly" et le passage du wounded bear et du happy camper: à méditer.

Mais vous, auriez-vous une routine, une attention particulière à me conseiller?

Je profite du topic, vous ne m'en voudrez pas j'espère.

Merci d'avance.

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les rituels, routines ça peut paraître étrange mais ça marche. Surtout pour le retour qui était cata chez moi.

Moi idem sur le retour.

Ma routine: Reculer un pas de plus. Puis, au lancer de balle, un pas en avant suivi d'un bonne grosse reprise d'appuis. Par chance (Ben non ;) ), elle coincide avec la frappe du serveur adverse. Ca donne un très bon timing pour retourner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce type de concentration visuelle marche très bien pour certains , il ne faut pas seulement dire je regarde la balle mais vraiment faire l'effort d'en apprécier les coutures ça permet d'avor une attention plus soutenue . Certains joueurs qui en font l'expérience arrivent vraiment à force à distinguer ses coutures quand la balle tourne, la voient plus grosse ou plus lente. il faut essayer de la regarder du moment où elle quitte la raquette de l'adversaire jusqu'au moment où elle touche la notre.

Ce n'est pas un secret infaillible une fois qu'on le maitrise l'esprit aura de nouveau tendance à s'évader mais c'est un premier pas.

Ok, je vais tester dès aujourd'hui. Je regarde très peu la balle.

Par contre je partage un point commun avec toi, quand je fait un bon match, je ne me rappelle de rien à la fin, hors, la plupart du temps je suis capable de te refaire le match point par point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par routine de retour je pensais plus à la visualisation externe/interne

Moi je ne suis pas stufff, mais j'ai pas compris pour de vrai, et pourtant le sujet m'intéresse. Preneur d'une explication sincèrement

Edit : tu m'as devancé Merci

Modifié par zap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les rituels service / retour , tous le monde est d'accord je crois.

Pour le jeu, coutures de la balle, vue d'ensemble floue mais pas tant que ça , focus permanent mais épuisant pour certains , break se débrancher entre chaque point, tout ça est à expérimenter et chacun y trouvera de la force ou non .

@Deneb : j'aime cette idée de rentrer avec son fil conducteur , un peu comme j'expliquais pour mon cas , les 2/3 premières frappes sont toujours programmées alors bien entendu il se peut que j'ai à m'adapter car la situation ne devient pas ce que j'avais imaginé et c'est là que j'utilise mes zones , je les vois bien , je les sens bien, je les programme avant de frapper et je laisse faire mon bras , ça marche pas trop mal quand on est pas trop bousculé évidemment.

Concernant l'entre jeu , je ne maitrise tellement pas mes errances que je préfère enfermer mon cerveau en permanence , je lui laisse peu d'air , je le dirige en permanence que un objet ou une action sinon l'enfoiré se barre en courant !

Mc Enroe avait cette capacité à sortir / revenir , contrairement à Fed qui reste dedans tout le temps ou Berdych pour changer un peu.

Est ce que quelqu'un a un exemple de concentration auditive ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh nan mais vraiment, je n'avais pas compris non plus, sérieusement, c'était pas de la provoc.

Mais moi je te crois ;), mais c'est vrai que des fois on ne sait plus trop :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La concentration Ici et maintenant , c'est à dire dans l'espace et dans le temps.

Il existe plusieurs " ici " qui permettent de fixer la concentration dans l'espace, d'augmenter sa connaissance de la balle, comme, nous l'avons dit, fixer les coutures . Mais il est possible d'élargir cette connaissance de la balle en écoutant les sons ( rebond adverse, frappe adverse, rebond chez moi, ma frappe ) par exemple. La connaissance de la balle , c'est "l'énergie consciente" ou " attention " que l'on porte à la balle. A mesure que l'on accroit sa capacité de focaliser l'énergie de sa conscience, le champ visuel que l'on a augmente ( c'est ce que semble décrire loulou quand il parle de flou ... en fait il doit avoir une conscience élargie du court ce qui dénote certainement une certaine maitrise de la concentration ).

Il est également nécessaire d'apprendre à concentrer sa connaissance dans le " maintenant ", cela veut simplement dire de se mettre à l'unisson avec ce qui se passe dans le présent. Les plus grosses sautes de concentration surviennent lorsque nous laissons notre esprit vagabonder dans le passé ou le futur. Le plus souvent entre 2 frappes on laisse le cerveau voyager , ça mange de l'énergie et on devient moins entièrement disponible pour le coup à réaliser, on ne perçoit pas le présent avec toute la clarté voulue. Il en résulte que les objets paraissent flous, la balle semble arriver plus vite, parait plus petite, le court peut même virtuellement rétrécir ... Puisque l'esprit semble avoir sa propre volonté à partir , comment faire pour le garder dans le présent me direz vous? Par l'entrainement. Il n'existe aucune autre possibilité Dés qu'il s'évade il faut le ramener doucement à la réalité et cela se travaille particulièrement bien au retour et à la volée.... ( je comprends mieux pourquoi ce sont mes deux coups les plus lamentables !!!) Pour bien réussir un retour ou une volée , qui sont des coups où on a pas le temps de réfléchir de part la vitesse à la quelle arrive la balle, on doit encore plus être dans le présent, connecté, vigilant. Les conséquences pratiques d'une vigilance accrue sont évidentes pour une bonne volée. La plupart des erreurs commises à la volée viennent soit de ce que le joueur prend la balle derrière lui, soit de ce qu'il ne la centre pas. Si vous êtes davantage conscient du présent, vous saurez facilement où se trouve la balle à tout instant et vous réagirez suffisamment vite pour la frapper.

Certains joueurs se pensent ( j'en fais parti ) trop lents pour pouvoir bien retourner un coup puissant, mais le temps est une chose relative, il est vraiment possible de le ralentir. Il y a 1000 millisecondes dans une second, cela fait beaucoup.La vigilance peut se mesurer au nbre de "maintenant" qu'on est capable de reproduire sur une période donnée. La vigilance peut s’accroitre par la pratique de la concentration, et la concentration peut se développer par la pratique de la méditation ....

Voilà en résumé ce que je viens de lire dans le livre de Gallwey, melangé à ma propre expérience.Il donne une véritable méthodologie pour apprendre à se concentrer. La concentration n'est pas une lumière qu'on allume ou éteint , c'est une aptitude qui se travaille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un peu comme j'expliquais pour mon cas , les 2/3 premières frappes sont toujours programmées alors bien entendu il se peut que j'ai à m'adapter car la situation ne devient pas ce que j'avais imaginé et c'est là que j'utilise mes zones , je les vois bien , je les sens bien, je les programme avant de frapper et je laisse faire mon bras , ça marche pas trop mal quand on est pas trop bousculé évidemment.

C'est là où il faut faire attention avec la "programmation" des points car cela sous entend une sorte de conscience et de réflexion qui peut parfois paralyser si le choix est trop difficile à faire. Le travail des schéma tactique est normalement là pour automatiser les différents choix possibles en fonction de la balle adverse.

Par exemple : schéma de base servir extérieur pour sortir l'adversaire et attaquer dans l'espace libre. Une deuxième phase peut être de travailler dans le contre pied et dans un troisième temps éventuellement sur un amorti. L'idée ensuite va être de travailler sur la prise de décision en fonction de la balle adverse.

Donc en gros, l'idée n'est pas de chercher à prévoir à l'avance 2 ou 3 coups après mais plutôt de savoir quels sont les coups possibles en fonction du retour de la balle pour rapidement choisir le plus approprié à la situation. Une sorte d'instinct conscient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité landes

concentration combativité confiance et calme

antonhi girod

tje visualise le match dans ma tete la veille

j'applique mon plan A (service volée) sinon je passe au B (ramé) plus de faute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/11/2014à00:17, denebola a dit :

C'est là où il faut faire attention avec la "programmation" des points car cela sous entend une sorte de conscience et de réflexion qui peut parfois paralyser si le choix est trop difficile à faire. Le travail des schéma tactique est normalement là pour automatiser les différents choix possibles en fonction de la balle adverse.

Par exemple : schéma de base servir extérieur pour sortir l'adversaire et attaquer dans l'espace libre. Une deuxième phase peut être de travailler dans le contre pied et dans un troisième temps éventuellement sur un amorti. L'idée ensuite va être de travailler sur la prise de décision en fonction de la balle adverse.

Tiens, c'est marrant parce que mon amorti est toujours anticipé ...
Je sais que dans une séquence, je vais toujours faire par exemple :

Je joue deux fois, trois croisé (ou autres) et j'attends que l'ouverture se présente et je fais mon amorti, mais je l'ai déjà prévu au coup d'avant ...

C'est très rare les fois ou je suis dans "l'instinct conscient".
Attention, je parle uniquement du coup spécifique de l'amorti ... c'est grave docteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, ce qui est amusant, c'est "qu'avant", je faisais mon amorti plutôt à l'instinct ... et depuis un moment, depuis bien 6 mois, je préfère le travailler en deuxième frappe (donc anticipé). Ce qui fait que mon amorti, n'est jamais un coup mais bien une construction de séquence sur 2 ou 3 coups.

Je ne fais donc que très rarement des amortis à l'instinct.

Bref,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×