Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
John Dunbar

Exercice pour raccourcir son geste au filet

Recommended Posts

Salut les jeunes, je bosse pas mal ma volée cet hiver et ceux qui me connaissent savent que je pars de très loin :D

Mon principal problème et je crois que je fais un geste beaucoup trop ample, par exemple ma volée de revers est proche de mon geste de revers chopé. Cela me rend médiocre sur les volées hautes.

Y'a des exercices à faire pour apprendre à raccourcir son geste ?

Merci aux tecos ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les jeunes, je bosse pas mal ma volée cet hiver et ceux qui me connaissent savent que je pars de très loin :D

Mon principal problème et je crois que je fais un geste beaucoup trop ample, par exemple ma volée de revers est proche de mon geste de revers chopé. Cela me rend médiocre sur les volées hautes.

Y'a des exercices à faire pour apprendre à raccourcir son geste ?

Merci aux tecos ;)

faire des volées le dos contre mur =comme ça la raquette ne part pas derrière sinon tu rachètes des x fast à 310g !!punition

à part prendre la balle devant , tenir bien sa raquette devant ....jvoipa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu travailles quoi ? la volée à plat ou la volée en chope? sachant que la dernière est la plus sécurisante et nécessitant pas une finesse technique extrême..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, j'aimerais bien utilisé mon "gros" service de meilleure manière. J'ai vu pas mal de matchs de joueurs de la classe au dessus (fin de 3eme série), et ils ont quasiment tous une volée correcte qui leur offre des points faciles. Ca a plein d'avantage, ça met la pression sur l'adv, ça casse le rythme, c'est le moyen le plus simple de faire un point gagnant à notre niveau...

Aujourd'hui, si mon service n'est pas gagnant, je reste comme un con à tenir ma diag du fond alors que je pense que le service est de loin mon meilleur coup, hors je pense que j'ai un jeu qui irait pas mal vers l'avant. Y'a aussi que, que je perde ou je gagne, je joue toujours minimum 2h et c'est bien trop long pour ma femme :D

J'ai eu le déclic en voyant un 3/6 pas plus grand que moi faire SV sur 1ere et 2eme (bien sur son niveau n'a rien à voir avec le mien, mais faut bien s'inspirer), et en discutant avec Alarue qui est persuadé qu'un mec sachant à peu prêt prendre la balle tôt monte en 2ème série.

J'ai beaucoup travaillé en smash, mais dès que j'ai une volée haute à jouer, c'est faute directe, je les prends toutes derrière moi. Moins sur les volées basses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un bon service slicé (efficace) et surtout touché les bonnes zones te fait déjà gagner 3 classements.

savoir volleyer est indéniablement un plus mais pas capital.

La plupart des joueurs pro n'ont pas de "main" au filet.

Donc au départ il ne faut pas chercher à faire la volée gagnante mais un remise plutôt gênante pour ton adv, genre directe dans les pieds, sans vie, ou volée basse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un bon service slicé (efficace) et surtout touché les bonnes zones te fait déjà gagner 3 classements.

savoir volleyer est indéniablement un plus mais pas capital.

Je pense déjà avoir gagné mes classements en plus avec mon service :)

Pour la 2ème partie tu n'as pas tort, mais bon, je ne suis pas bon et ne le serait jamais, alors autant jouer pour s'amuser :D Ca a l'air pas mal free-tennis, je vais creuser ! Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour raccourcir le geste à la volée, tu peux mettre une balle sous ton aisselle et t'entraîner à volleyer comme ça, tu vas voir que c'est super dur mais c'est assez efficace!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la connaitre ta volee, je dirais qu'il te faut:

Une meilleure tenue de raquette a l'impact avec un ensemble/une angulation poignet/avt-bras solide.

Degager le bras de ton corps.

Le geste plus horizontal que vertical pour porter la balle ( qd tu es proche du filet c moins vrai of course)

Raccourcis le geste sans trop turer la raquette en arriere. Avec ton frere derriere au toi qd t'es au filet qui met sa raquette juste derriere ton dos etc..

Travaille en statique d'abord puis en mouvement (regarde Rafter...)

Pour la prise de balle de tot et la 2nde serie oui mais avec un peu de variation ds le moment de prise de balle qd meme..

Te concernant la 2nde serie avec ton potentiel technique sans soucis..Apres il faut aussi bosser les autres parametres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne sois pas aussi affirmatif ...j'étais comme toi avant un joueur de FDC avec de bonnes choses un peut partout mais avec zéro volées.

Deux mois de travail ont suffit pour volleyer correctement et efficacement.

J'en suis très satisfait aujourd'hui car les résultats suivent.

ça aide je peux pas le nier mais comme tu te concentres plus au service en pensant monter au filet derrière ...maintenant je sers encore mieux et surtout le slice du gaucher.

la volée malheureusement c'est aussi une question de "main" tout le monde ne l'a pas...mais elle peut se travailler et notamment pour claquer les volées dites faciles.

Celle dont on est sûre qu'elles reviennent pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faire des volées le dos contre mur =comme ça la raquette ne part pas derrière sinon tu rachètes des x fast à 310g !!punition

à part prendre la balle devant , tenir bien sa raquette devant ....jvoipa

+ 1

mettre une paire de menotte et volleyer avec des menottes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je me suis servi d'un mur de PALA et de me focaliser sur ma ligne d'épaule.

j'ai varié les vitesses, en haut en bas imaginant une ligne fictive du filet.

bref, tout les jours un petit peu 45 min mais surtout concentré sur ma position d'attente et ligne d'épaule, et raquette devant, tête du cadre en haut.

Plus tard dans certaines rencontres ou j'était plus ou moins en forme j'ai pu constaté que j'ai une "main" pas dégueulasse du tout.

A ce jour je travaille ou dumoins j'essaye d'imiter la volée courte croisée de FED...mais c'est très très compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux plaquer une deuxième raquette sur le ventre et placer le manche de manière à bloquer l'avant bras ce qui va limiter le geste. Si tu préfères, tu peux utiliser ta main libre pour venir bloquer le bras qui tient la raquette au niveau du coude.

Travailler en volée/volée car la vitesse et le contrôle demandé va obliger à faire des petits gestes. Autre possibilité, tu joues au filet en cherchant à volleyer dans le carré de service avec ton partenaire placé juste après la ligne de carré et qui doit jouer après rebond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter un peu de volée/volée avec Jibus ce soir ! Les autres exercices semblent complexes :D

Je suis surpris de ton commentaire Alarme, je croyais qu'à la volée il fallait garder le bras très prêt du corps ?

Sinon dans le même ton, comment on travaille sa volée haute ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On l a toujours dit qu il fallait toujours avoir la raquette dans son champ de vision du coup c'est mon moyen pour vérifier que je pars pas de trop loin derrière

Sinon c étais voleyer avec une frite de piscine sous les bras , mais sa m a donné le mauvais automatisme d etre toujours bras cassé limite angle droit a la volée donc bon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On me fait faire des volées avec la main gauche dans le dos, ça m'aide, mais je sais pas si ça permet de raccourcir le geste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter un peu de volée/volée avec Jibus ce soir ! Les autres exercices semblent complexes :D

Je suis surpris de ton commentaire Alarme, je croyais qu'à la volée il fallait garder le bras très prêt du corps ?

Sinon dans le même ton, comment on travaille sa volée haute ?

Ton bras est trop pret du corps ds ton cas si je me souviens bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de séance !

Bonne partie de volée/volée, après dans le jeu, je suis pas mal sur les volées basses, sur le jeu rapide, mon geste est relativement court. JB m'a aussi parlé du fait d'avoir toujours la raquette dans mon champ de vision. Par contre dans le jeu, dès que je monte bien (le comble) et que la balle est un peu haute (voir lente), j'arme beaucoup trop mon geste et je prends derrière et je rate systématiquement, ce qui est très frustrant :(

Y'a du taff !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton schéma moteur est ainsi fait...

A part des mises en situation et de la répétition, il me parait difficile de corriger le problème.

Dans un premier temps l'idéal serait à mon avis de jouer des situations en partenariat, un joueur au fond de court , toi positionné sur la ligne de service.

exo 1 :

Il joue haut sur toi tu te dégages et tu fais une volée haute de coup droit, tu pose cette volée plein centre en visant le T (intersection des lignes de service au centre du terrain), au départ en partenariat.

évolution 1 : Puis tu alterne volée haute revers, volée haute coup droit, en utilisant toujours les mêmes consignes.

évolution 2 : tu joue croisé en alternant droite gauche

évolution 3 : 2 au fond de court et tu joues long de ligne

exo 2 ;

même position de départ mais ton partenaire t envoie une volée haute à droite une volée haute à gauche, tu joues au centre

évolution 1 : même base mais tu joues croisé

évolution 2 : même base mais tu joue long de ligne.

exo 3 :

tu te positionnes sur la ligne des 18 mètres, il envoit une balle haute et même trame .

exo 4 :

idem exo 2 mais à 18 mètres

exo 5

depuis le fond de court deux balles en cadence croisé cp droit sur coup droit , il lève tu avances tu fait volée haute et tu montes.

Tu peux utiliser la même trame. poser long, poser court, poser à droite, poser à gauche, poser sur le joueur.

Ca te fait une trentaine d'exos, à la fin tu devrais trouver tes marques

Exo 6 :

depuis le fond de court deux balles en cadence revers sur revers, il lève tu avances , tu fais une volée haute puis tu monte.

Exo 7 : service volée

service sur cp droit , retours au centre haut, volée

etc......

Bon t as plus qu 'à jouer . ;)

Ps si tu galère sur l'étape 1 tu peux ajouter un exo zéro avec des envois au panier. (mais je suis pas fan du panier, c'est vraiment quand je peux pas faire autrement)

@ +

Ps ; pense raquette en haut entre chaque volée sur ta position d'attente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

et donner 30 euros à un prof au lieu de perdre 6 mois? :D

Tu as le mur qui est super

Seul, compliqué à mettre en place mais piqué à exotennis. Un fil tendu en largeur du terrain (accroché aux grillages). Les bras passent devant le fil. 1. même principe que denebola, l'avant-bras doit rester en avant du fil 2.tu dois "emporter" le fil vers l'avant en direction du filet (projection, poussée de jambe). Même en cours co c'est pas facile à mettre en place mais tu vois l'idée.

(les coudes sont décollés)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu peux aussi chercher les videos de Wegner, en gros pour lui attraper une balle et volleyer c'est la même chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre dans le jeu, dès que je monte bien (le comble) et que la balle est un peu haute (voir lente), j'arme beaucoup trop mon geste et je prends derrière et je rate systématiquement, ce qui est très frustrant :(

Quand la balle est haute (au dessus de l'épaule) ce n'est pas anormal d'ouvrir un peu plus le tamis pour donner de la vitesse à la tête de raquette. Si tu es encore en retard, il faut peut être te donner une image mentale comme le fait de ne pas montrer le bouchon de sa raquette à l'adversaire, seulement le tamis.

Après, un soucis au niveau du haut du corps peut également venir d'un soucis du jeu de jambe avec en particulier le fait d'ouvrir la jambe du coté où arrive la balle pour ensuite passer la jambe arrière lors de la frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un bon service slicé (efficace) et surtout touché les bonnes zones te fait déjà gagner 3 classements.

savoir volleyer est indéniablement un plus mais pas capital.

La plupart des joueurs pro n'ont pas de "main" au filet.

Donc au départ il ne faut pas chercher à faire la volée gagnante mais un remise plutôt gênante pour ton adv, genre directe dans les pieds, sans vie, ou volée basse.

Un peu de kick est selon moi bien plus efficace que le slice pour monter derrière. Si l'adversaire retourne choppé en revers il est plutôt mal barré si tu arrives à faire monter la balle sur son revers.

Savoir volleyer n'est pas capital, mais tu te simplifies grandement la vie contre certains types de jeu.

J'ai eu le déclic en voyant un 3/6 pas plus grand que moi faire SV sur 1ere et 2eme (bien sur son niveau n'a rien à voir avec le mien, mais faut bien s'inspirer), et en discutant avec Alarue qui est persuadé qu'un mec sachant à peu prêt prendre la balle tôt monte en 2ème série.

Ca peut être aussi avantageux d'être petit pour faire S/V. Il ne faut pas oublier que ça reste physique le S/V, même si les points ne durent pas forcément longtemps, tu fais sprint sur sprint. Les changements de direction sont aussi un peu lpus faciles en étant petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×