Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Itap4

Corder soi même - Retour d'expérience après 1 an

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Avant de commencer, un grand merci à ceux qui partagent leurs expériences sur le site. J'ai tout appris ici en lisant les différents sujets et en consultants les liens.

Il y a un peu plus d'un an, se pose la question de corder soi même... mais pourquoi ? Economies, curiosité, envie de tester des choses.

Nous sommes une famille tennis (3 joueurs à la maison...).

J'ai acheté une Premium Stringer 3600 (rapport qualité/prix) et je me suis lancé! J'ai appris la technique à 4 noeuds pour pouvoir faire des hybrides. Le plus dur (vue de moi) a été d'apprendre à faire les noeuds (Parnell). Ensuite on avance à taton... Les notions de tension sont au final très relatives.. Pour retrouver la tension (sensée être à 25 de notre tennis shop), je finis par tendre à 27 montants, 28 travers et je fais +4 sur les deux dernières cordes avant les noeuds... On a fini par trouver notre équilibre sur ce cordage et c'est le top... proche d'un 24/25 habituel.

Dans les points de progrès que j'ai appris au fil de l'eau, il y a aussi couper la bonne longueur de cordage (Au départ, toujours peur d'en manquer et du gachi au final...).

Côté chronomètre, je ne suis pas très rapide... je tourne plutôt à 40 minutes par raquette (au départ plus de 2h).

A avoir en tête : Vous allez foiré des cordages.... noeuds qui cassent, cordage coupé trop court, tension qui est ratée, ponts, etc...

Non négligable, il faut de la place pour ranger la machine! pas simple en appartement...

Au final, je suis très content de la démarche. On est libre de corder au besoin, on apprend et c'est économique (surtout du fait du prix des bobines de cordages sur internet).

Le point faible : Aujourd'hui mon grand casse en deux semaines et ca commence à défiler... parfois on n'a pas envie de faire cela après une journée de boulot et ca devient une contrainte car ca joue souvent et il faut la raquette cordée... le côté positif et que les économies côté prix permettent de continuer à corder en multi de qualité et d'éviter les blessures notamment pour les jeunes.

Un conseil : Si vous aimez bricoler, comprendre, lancez vous, c'est très intéressant.

Encore merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, il surtend les 2 derniers montants et travers avant les noeuds, histoire de compenser la perte de tension due à la pose du noeud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je corde depuis quelques mois maintenant (avec la même machine qui plus est) et je suis d'accord avec toi sur ton analyse !

Y'a juste un point qui me chiffone: Les tensions que tu appliques ...

Je suis d'accord pour dire qu'elles sont relatives, mais pas à ce point !

Il y a une raison à ton manque de tension : Chaque fois que tu tend une corde, il faut la tirer plusieurs fois (sur le côté, vers le haut, c'est comme tu veux) et tu verras que le contre poid descendra. tu n'as plus qu'à le remonter à l'horizontale et le tour est joué ! ta tension est exacte à 0.5 kg près. (à faire pour chaque cordes)

Ok, ça te prends un chouillat plus de temps, mais au final tu sent que la raquette est mieux cordée et que t'as pas eu besoin d'ajouter une tension exagérée! (puis tu feras plus de +4 sur je ne sais quelle corde o.o +2 sur les noeuds c'est bien suffisant )

Voilà! j'espère que j'ai pu être utile :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit truc perso, je tends le montant, je passe le montant suivant et pendant ce temps, je laisse la corde continuer à se tendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh +2kg pour retrouver la tension en boutique... y'a comme un problème là !

La PS3600 est très fiable point de vue tension :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien d'anormal à devoir mettre 2 kg de plus qu'une pose en magasin,

- 1 an de pose à raison d'1 cordage tous les 15 jours, ça ne fait jamais plus que 20-25 poses

- 1 cordeur en magasin fait ça en l'espace de 3 à 5 jours.

- en sachant que pour maitriser la pose de cordage, on commence à voir des améliorations à partir de 100 poses ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que les +2 viennent du fait qu au début, on ne replace pas assez ses travers a l horizontal pendant la traction, et que l on attend pas forcement assez de temps au contrepoids d appliquer la tension

Avec une manuelle, ca prends surement au moins 5 secondes de plus qu avec un moteur, qui lui a une course reduite, et donc doit tirer (meme a traction lente) avec énormement de force, donc le moteur trouve plus vite la tension correcte (constant pull).

J ai une ps3600, que j ai depuis longtemps transformé en electrique avec le wise 2086, et bien je peut te dire que le rendu (au niveau de la tension) était le meme avant et apres la transformation M/E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×