Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Argall

Monofilament pour serveur/volleyeur

Recommended Posts

Bonjour j'ai repris le tennis après 20 ans d'arrêt. J'ai un niveau actuel plutot 15/4 (mon classement à 30 m'a été attribué par la fédé) et j'étais anciennement 15/2.
Je pratique le service vollée, lifte beaucoup au service/coup droit et chope en revers, en attendant de retrouver un revers à 2 mains légèrement recouvert qui ne revient pas pour le moment.
Lorsque je jouais il y a 20 ans il n'y avait pas de co-poly.
Aujourd'hui je joue sur une HEAD SPEED MP avec du duramix HD 1.35 à 28KG, je casse en 4 heures à peu près.
Je recherche un monofilament assez souple (pour garder des sensations à la volée) et j'aimerai un conseil sur un tension plus basse pour débuter sur du mono et ne pas me démolir le bras qui est un peu plus sensible avec l'âge. J'ai toujours joué avec des tensions élevées mais pour passer au mono, vu la raideur, j'aimerai baisser pas mal. J'ai besoin de conseil sur du matos qui je ne connais pas ! merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

T'as déjà essayé de jouer à plus basse tension avec ton multi ? Parce que là, tu lui donnes pas la chance de s'exprimer à 28 kg :whistling:

Pas étonnant que tu casses rapidement...

Pour les sensations à la volée et le toucher de balle : il faut baisser la tension pour bénéficier totalement de l'élasticité du cordage.

C'est la technique qui fait le reste B)

Ton bras te dira merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci Polux71 pour ta réponse,

J'ai déja essayé le DURAMIX avec des tensions plus basses (23 kg). Pour la casse pareil, quelques soit la tension. Mais à cette tension j'ai un pb de sensations.
J'ai toujours joué avec des tensions élévées, j'aime la sensation de fermeté (j'ai joué quelques années avec du Pro Blend - kevlar en hybride).

J'ai testé quelques minutes une raquette identique à la mienne cordé en mono à 24 kg ça m'a semblé pas mal du tout. Par contre je connais pas le joueur, donc impossible de savoir ce qui était cordé dessus...
Du coup je suis prêts à essayer des monos en baissant mes tensions mais je sais pas par ou commencer ni sur le cordage ni sur la tension !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que 4h pour du duramix avant la casse tu peux passer au mono :)

Tu cordes toi même ? Que te propose ton cordeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu passes par une enseigne et donc les marques, les pros du forum pourront te conseiller rapidement.

Si tu cordes, bienvenue dans la jungle des cordages...

J'appartiens à la seconde catégorie. En cordage souple:

http://www.extreme-tennis.fr/fr/extreme-tennis/183-extreme-tennis-nando.html

http://www.extreme-tennis.fr/fr/extreme-tennis/186-extreme-tennis-nando-spin.html

http://www.challengersport.fr/estoril-twist-dark-blue-edition-12m.html

http://www.challengersport.fr/cordage-tennis-tweezer-12m?search=tweezer

Et il en existe plein d'autres ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un hybride peut aussi être pris en considération dans ton cas. Pour les monos souples tu peux aussi regarder du coté de Polyfibre (tcs,viper et cobra)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne corde pas, je passe par une enseigne.En mono ils ont : head sonic, rpm blast et team, black code et big banger original' adrénaline, alu power. Pour ce qui est des luxi je suis pas très chaud vu le prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce que je connais et aime bien: le rpm blast, big banger original, adrenaline (même s'il m'a cassé le bras) le tout en 1,30 et je corde à basses tensions (entre 16 et 20 selon les raquettes et mes humeurs). Là je joue avec du beast xp. La couleur est très moche, mais il est cool et pas cher du tout en ce moment. Et je fais service volée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis parti sur un black code 1.24 à 23kg pour commencer. Je baisserai petit à petit la tension si ça le fait.

Je ferai part de mes observations en tant que néophyte des co-poly.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton choix est tout à fait raisonnable. Si tu veux Baisser, n'aie pas peur de vraiment baisser ( genre 18) tu verras il y aura encore du contrôle, mais pour cela, prends du 1.30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 KG ! ça ferait baisser de 10 kg ma tension initiale sur un multi... pourquoi pas. Faut que je teste.
Sinon à la vollée, beaucoup de différence entre un mono et un multi ? J'ai un pote volleyeur qui trouve que les vollées plongent beaucoup plus rapidement, du coup il est resté en multi.

Je vais tester tout cela ce WE, pour me faire un avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très différent comme sensation. J'aime bien pour l'effet et le côté sec et puis la balle reste longtemps dans la raquette avec une basse tension. A la volée, j'ai un énorme toucher avec le mono. Mais c'est très personnel. Chaque cordage a ses avantages et il faut tester. Après, je remarque quand même que plus je suis en forme, plus j'aime mon matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le toucher et les sensations à la vollée , t'as le big banger ACE qui est bien . En plus tu peux bien baisser la tension , il restera controle et t'as une grosse gratte avec sa jauge fine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionné par vos basses tensions !
je tendais à 32 kg en pro blend (keyvlar) sur une Prince Storm et j'adorai cette fermeté et le choc à l'impact. C'était des cadres très profilés à l'époque.
C'était les années 90 et c'est vrai que les hautes tensions étaient à la mode, alors étant ados à l'époque je me soupçonne d'avoir copié mes idoles !
Après j'étais passé à la prestige avec l'isospeed de Muster à 26 kg avec un jeu beaucoup plus tourné vers le filet.
Je suis vraiment curieux de tester les copoly à basse tension. J'ai lu les topic sur la Speed Mp que j'utilise et je suis persuadé qu'un mono souple serait l'idéal. Quand je l'ai testé avant de l'acheté elle était cordée en Head Sonic Pro à 24 kg et ça me semblait pas mal. par contre il parait que ce cordage perd vite sa tension et ça je suis pas fan.
On va déja voir avec le Black Code à 23. Si ça marche je vais prendre une claque sur mes vieux à prioris et ça me plait. Le Big Banger Ace ça doit pas être donné mais j'ai toujours aimé les jauges pas trop épaisses, je garde cela dans un coin de ma tête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour après un entrainement hier soir : j'ai fais un set avec mon ancien cordage et l'autre avec le Black Code pour comparer.
Première impression : sensation de raideur (ce que j'aime) même à 23 kg.

Le cordage imprime beaucoup plus d'effet en fond de court ce qui permet de frapper plus fort tout en gardant la balle dans le court.

Au filet la balle plonge plus vite et les vollées basses sont plus ardues. La balle sort moins de la raquette, il faut s'habituer et surement adapter sa technique (angle de la main).
Au service net gain de puissance en première balle et l'accès aux effets est tout simplement bluffant. Le kick est tout simplement énorme.

Pas mal au bras, par contre on sent bien la raideur du cadre et du cordage sur les smachs décentrés, faut faire gaffe !

Premier bilan positif :bravo: , prochain test en match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Petit retour en match cette fois -ci, même impression globale qu'à l'entrainement. J'ai pas l'impression de jouer à une tension aussi basse (23 kg). Seul bémol, mes vollées piquent un peu plus vite du nez par rapport à l'utilisation d'un multi, je vais donc baisser d'un petit kg histoire de trouver un petit peu d'élasticité. Aucune douleur au bras à signaler. C'est positif pour l'instant, la mariage entre le Black Code et la Head speed Mp semble pouvoir perdurer ! :heart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

polyfibte tcs

Pas possible là où je fais corder.

Et comme je corde pas...plutôt je corde plus et j'ai pas de machine je vais rester sur des classiques d'enseignes basiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu fais corder ou?tu peux pas amener ton cordage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan je peux pas ammener de cordages, mais j'ai des contres parties donc je me cantonne aux choix proposé par le magasin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok,ben alors il faut voir ce que tu peux poser

tu passes par quelle enseigne pour la pose stp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×