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Comment évaluer le travail des entraineurs dans une école de tennis.

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Et bien on va détailler un peu alors.

Selon Jacques Gleyse, dans "la fin de la pédagogie en EPS" en 2012, la pédagogie active "est une pédagogie qui met les besoins de l'élève (des élèves, de la classe) au centre des préoccupations et qui part à la fois des connaissances de l'élève mais aussi de ses inclinaisons et choix."

Quand on prend le passage en gras qui stipule que la pédagogie active doit relever des inclinaisons et des choix des élèves, je réitère que je ne comprend pas pourquoi l'enseignant devrait décider seul de la programmation et du contenu des séances, en particulier pour un joueur qui est 15/5. Et c'est ce paradoxe que je soulevais.

. Ben parceque actif ça veut pas dire on fait n'importequoi, il y a quand même une trame...l'idée c'est de faire découvrir, il ne faut pas confondre péda active et etre autodidacte.

Des éléments évidents depuis le bord du terrain ne sont pas évidents pour le joueur qui est en train de jouer, être dans l'actif ne veut pas dire que le prof ne sert à rien.

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Ben parceque actif ça veut pas dire on fait n'importequoi, il y a quand même une trame...l'idée c'est de faire découvrir, il ne faut pas confondre péda active et etre autodidacte.

Des éléments évidents depuis le bord du terrain ne sont pas évidents pour le joueur qui est en train de jouer, être dans l'actif ne veut pas dire que le prof ne sert à rien.

En quoi c'est autodidacte d'aller expliquer à son enseignant que durant son dernier match par exemple, il a eu un soucis sur sa seconde balle et qu'il aimerait la bosser ? :huh:

Pour moi le fait de faire découvrir c'est par l'utilisation des tâches non définies ou semi définies qui ne donnent pas de consignes sur les opérations à réaliser.

Tous ces objectifs sont aussi valables les uns que les autres et l'équipe éducative doit être en adéquation avec ces objectifs .

Il n'y a pas de soucis pour que les objectifs soient définis par les membres du bureau mais plus sur le fait qu'il y a influence sur les choix pédagogiques de l'enseignant. ;)

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parceque dans le message au dessus tu inscris ça :

je ne comprend pas pourquoi l'enseignant devrait décider seul de la programmation et du contenu des séances, en particulier pour un joueur qui est 15/5. Et c'est ce paradoxe que je soulevais.

En cours particulier c'est possible, mais en cours collectif ça ne l'est pas. Je vais choisir mes thèmes de séquences en fonction des besoins de l'élèves. Par exemple on va rester sur un thème : le coup droit/ la volée/ ou la prise d'effet sur le coup droit, mettre en place une séquence qui permet d'obtenir un résultat en fonction des besoins: besoins qu 'il a lui même défini, ou besoins que j'ai moi même définit.

Par exemple je réalise qu'un élève a une prise d'effet insuffisante, je le fais jouer contre un autre élève qui prend très tôt la balle. L'élève va vite comprendre que sa balle n'est pas assez agressive. ensuite je met une situation en place pour travailler les effets.

c'est pour celà que je disais : ce n'est pas être autodidacte, le prof conserve son rôle d'enseignant / analyste.

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Tu viens de te contredire puisque tu adaptes bien tes séances en fonction de tes élèves ;)

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Bien sûr que tu vas adapter ta séquence à tes élèves, tu es professeur par glandeur, j' ai l'impression d'évoluer au milieu des ovni là.

vous pensez quoi??? Vous pensez que actif = être assis sur le côté et ne surtout pas interragir? ca c'est autodidacte.

Bref j 'arrêtte là, c'est sans queue ni tête et absolument pas constructif...

:ermm::?:

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Bon ok je me mélange les pinceaux et vous avez tout compris...

mais oui et c'est ce que je fais ...

juste avant les vacances, match bilan, dans quel domaine souhaitez vous progresser ? Quels sont vos objectifs?

Débat mise en place de solution en fonction des objectifs, parfois création de compromis, bref...

De tout façon on entre dans le nimportequoi, et j'avoue que ça me fatigue.

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Tu devrais chercher un forum sur lequel les gens sont capables de comprendre ce que tu racontes.

Heureusement qu'il y a des personnes qui comprennent ce que je raconte, ce ne sont pas ceux qui intéragissent sur les postes, c'est tout.

Au passage sur pepsteam , aucun problème c'est étrange....

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J'ai surtout l'impression que vous êtes nombreux à faire exprès de ne pas comprendre ce que dit Loulou, et en tant que lecteur, je trouve ça assez pénible.

Loulou met de la nuance dans beaucoup de ses posts. Quand Denebola dit blanc, Loulou dit gris, et certains sautent sur Loulou en disant qu'il a dit noir.

Je suis le premier à envoyer du second degré et à déconner, même sur des sujets sérieux, mais certaines réactions relèvent de la mauvaise foi, ou de l'incompréhension (le jugement serait-il biaisé car c'est Loulou qui s'exprime?). Dans les deux cas c'est pas très constructif.

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Oui, mais la solution c'est pas d'envenimer la situation à la moindre occasion :stuart:.

Surtout que sur le côté actif de l'enseignement (dernier point de discorde), Denebola et Loulou sont d'accord, d'après ce que je comprends.

Oui le prof doit être à l'écoute des demandes de l'élève, mais le prof a aussi un expertise et un regard extérieur qui lui permettent d'identifier des points à travailler dont le joueur n'a pas conscience. Bref, l'actif c'est un partenariat enseignant/joueur, et quand il y a plusieurs joueurs avec des besoins différents dans un groupe, il faut nécessairement que certains fassent des concessions à un moment où un autre.

Après, en disséquant les posts de chacun, on pourra toujours trouver une phrase border line, mal écrite, qui ne représente pas le fond de la pensée de celui qui l'a écrite. Autant quand c'est pour vanner, je trouve ça drôle, autant sur ce genre de sujet, ça ne peut que faire partir les choses en vrille.

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Possible que le côté calimero/victimisation à outrance fasse qu'on a envie de lui taper dessus.

Un peu comme le gamin suce-boules à l'école qui répond à toutes les questions même quand l'instit ne l'interroge pas et qui va pleurer dés qu'un de ses camarades lui a mal parlé.

Là tu dépasses les bornes, je te demande clairement d’arrêter.

Comme tu peux le voir Yam a parfaitement comprit, donc mes posts sont tout à fait compréhensibles, (pour ceux qui se donnent la peine de les lire de manière correcte).Bientôt une intervention pour dire que c'est un double compte....

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Je ne sais pas où tu vas chercher caliméro victime dans mes posts, c'est précisément sur ce point que je m'insurge.

D'un côté on me sort t'as trop d'égo, de l'autre un problème de forme, après je suis trop caliméro.

On va être clair il y a un truc qui vous dérange chez moi, mais vous n'arrivez pas à mettre le doigt dessus alors on va me reprocher tout et n’importe quoi. Le problème c'est qu'on arrive sur quelque chose de totalement inutile, comment recadrer une situation si on te reproche tout et son contraire?

Bon je vous donne une piste , ca vient de votre inconscient, il y a quelque chose qui vous pique, mais comme votre cerveau ne veut pas se l'avouer, vous passez en mode n importe quoi...

Au départ c'était : tu utilises du vocabulaire trop compliqué, après c'est : tu dis des généralités...

ensuite c'était tu justifies tout tes posts, maintenant c'est : tu ne justifie pas...

C'est comme ça en permanence, donc à un moment ça suffit, il n'y a aucune cohérence dans les éléments qui me sont reprochés, donc à la fin automatiquement je me dis que c'est du vent.

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Bien sûr que tu vas adapter ta séquence à tes élèves, tu es professeur par glandeur, j' ai l'impression d'évoluer au milieu des ovni là.

vous pensez quoi??? Vous pensez que actif = être assis sur le côté et ne surtout pas interragir? ca c'est autodidacte.

Bref j 'arrêtte là, c'est sans queue ni tête et absolument pas constructif...

:ermm::?:

Je ne comprends pas pourquoi tu t'énerves :huh: je n'ai jamais dit ou insinué que les profs étaient glandeurs. Ce que j'ai essayé de te dire, c'est que tu dis la même chose que Denebola alors que ton post laissait penser que tu t'inscrivais en opposition.

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je me dis que c'est du vent.

Tu vois bien que vous êtes d'accord :judge:

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Je me passe de bleu pour cette fois.

Neanmoins je vous prie de rester courtois.

Les provocations, la politesse, le fait de mettre de l'huile sur le feu ou la paranoia facile ou les posts non clairs,tendancieux etc on s'en passe.

Stufff, Loulou et Marian vous vous reconnaitrez dans ces divers qualificatifs...

Merci de vous recentrer sur le sujet initial.

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Oui c'est très juste, il faut répondre aux attentes de la clientèle et tu as différents publique, si il y a plusieurs prof, l'idéal c'est que chaque prof se spécialise sur un type de clientèle, quand le prof est seul c'est plus compliqu pour lui, il doit s'adapter à chaque groupe.

Pour le choix d'un entraineur plutôt qu'un autre sur le haut niveau, il y a effectivement certains entraineurs qui méritent leur place et qui l'ont eu à la sueur de leur front, il y a aussi ceux qui ont ce poste par copinage, ou tout simplement sur un coup de chance.

Le fait d'avoir beaucoup d'indiv est du à une reconnaissance par un certains type de clientèle. Tu vends un service et les personnes recherchent différentes forme de service. Ainsi un enseignant peut avoir beaucoup d'indivs dans un club et moins dans un autre en fonction des aspirations des licenciés du club. J'ai une collègue blonde aux yeux bleus 23 balais, qui fait beaucoup d 'indiv pour les hommes de + de 50 ans...(quelque part c'est qu'elle est bonne ... mouahhhhahahahaha), mais bon bref sur un terrain je ne la trouve pas brillante...

Pour les stages c'est le même principe.

Bien sûr celui qui n' a rien à apporter n'aura pas de clientèles, mais être mauvais au point de ne rien avoir à apportter ça me parait impossible.

C'est pour celà que je demandais à Roche la taille de sa structure. 4 terrains permanents toute l'année, plus de 200 licenciés des entrainements 2 * 1H30 + 1H par semaine, c'est déjà un gros club. Il y a de quoi sortir du joueur.J'avais besoin de connaitre ces paramètres pour comprendre les positions musclées de Roche dans ce post.

Quand les gens se sentent bien dans un club , il y reste. Tu peux partir d'un club avec aucun classement au dessus de 40 et quelques années plus tard avoir quelques seconde séries et du troisième série à la pelle.

Je me permet de reformuler les choses comme je les ai comprises :

Roche ne gerbe pas sur son entraineur (BE), il a déjà de bons résultats dans son clubs, il veut faire encore mieux, et quelque part ils nous explique comment il arrive à faire mieux, certes certains propos était tournés de façon provocante. (par amusement?), mais bon moi j'analyse plutôt ça comme une farce.

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ahhhhhh de retour après une coupure bien méritée et c'est donc du fin fond de la lozère que je reviens vers vous ( plus philosophe que jamais ... cheminée et champignons obligent !! ) ....
Pour reprendre le dernier post de loulou .. effectivement je ne gerbe sur personne , surtout pas sur mon prof qui est de surcroit un ami de longue date ... seulement je ne suis pas content de certaines choses et je lui dis en toute tranquilité ... et on évolue tous ensemble pour le bien général du club .. les gens sont heureux et les petits progressent à vue d'oeil .. Mais tout n'est pas parfait et la facilité de retomber dans une routine reste tentante.
Je me bats avec virulence pour que ça n'existe pas chez nous , formations, stages ,vidéos , tablette, machine à balles , plus de crénaux d'entrainement , recherches de partenaires , plus de moyens demandés à la mairie etc etc ... je l'ai dit ailleurs de la rigueur viendra la compétence et je suis quelqu'un de très rigoureux dans le travail , je suis responsable de la structure et je veux que les autres acteurs du club le soient autant que moi rien de plus. .

Avant d'être taxé encore de narcissique juste dire qu'en 4 années de travail nous serons à la rentrée prochaine 4 BE sur le club 1 AMT et certainement 2 JAT2.Une dizaine de jeunes 13/14 en 3 ème série avec plus de 35 équipes ( tout confondu ) engagées dans la compétition. Pour un petit club de village avec peu de moyens , on peut dire que l'ensemble du staff a fait le job !

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ahhhhhh de retour après une coupure bien méritée et c'est donc du fin fond de la lozère que je reviens vers vous ( plus philosophe que jamais ... cheminée et champignons obligent !! ) ....

Pour reprendre le dernier post de loulou .. effectivement je ne gerbe sur personne , surtout pas sur mon prof qui est de surcroit un ami de longue date ... seulement je ne suis pas content de certaines choses et je lui dis en toute tranquilité ... et on évolue tous ensemble pour le bien général du club .. les gens sont heureux et les petits progressent à vue d'oeil .. Mais tout n'est pas parfait et la facilité de retomber dans une routine reste tentante.

Je me bats avec virulence pour que ça n'existe pas chez nous , formations, stages ,vidéos , tablette, machine à balles , plus de crénaux d'entrainement , recherches de partenaires , plus de moyens demandés à la mairie etc etc ... je l'ai dit ailleurs de la rigueur viendra la compétence et je suis quelqu'un de très rigoureux dans le travail , je suis responsable de la structure et je veux que les autres acteurs du club le soient autant que moi rien de plus. .

Avant d'être taxé encore de narcissique juste dire qu'en 4 années de travail nous serons à la rentrée prochaine 4 BE sur le club 1 AMT et certainement 2 JAT2.Une dizaine de jeunes 13/14 en 3 ème série avec plus de 35 équipes ( tout confondu ) engagées dans la compétition. Pour un petit club de village avec peu de moyens , on peut dire que l'ensemble du staff a fait le job !

Bravo pour un petit village.

Post très intéressant avec de bonnes idées sur les sondages et les approches pédagogiques. Il ya du bon à prendre. Les débats sont souvent passionnés entre passionnés de sport...

Pour ma part, la grosse frustration vient du fait du fait que les adhérents communiquent peu sur leur ressenti...On essaye les sondages, les mails, les boîtes à idée...pas beaucoup de participation active. En même temps on n'a pas de permanence dans le club mais bon. Nous voyons clairement les enseignants préférés par les demandes pour leur créneaux...Ce qui manque c'est un fil directeur par un responsable de l'école de tennis (qui n'existe pas)...Pas facile de mettre une harmonie en place.

Post à rouvrir maintenant que la passion est passée?.

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Bravo pour un petit village.

Post très intéressant avec de bonnes idées sur les sondages et les approches pédagogiques. Il ya du bon à prendre. Les débats sont souvent passionnés entre passionnés de sport...

Pour ma part, la grosse frustration vient du fait du fait que les adhérents communiquent peu sur leur ressenti...On essaye les sondages, les mails, les boîtes à idée...pas beaucoup de participation active. En même temps on n'a pas de permanence dans le club mais bon. Nous voyons clairement les enseignants préférés par les demandes pour leur créneaux...Ce qui manque c'est un fil directeur par un responsable de l'école de tennis (qui n'existe pas)...Pas facile de mettre une harmonie en place.

Post à rouvrir maintenant que la passion est passée?.

Bonne idée, pour relancer le débat, je dirais

Quel est le rôle d'un prof dans une école de tennis ?

Il faut clairement définir la politique sportive du club car le métier est bien différent d'un club à l'autre, en fonction de la taille du club, de sa clientèle, et bien évidement de son comité.

edit :

après m'être penché sur le sujet suite à nuit blanche de travail pour faire mes groupes, ai pensé à cette grille d'évaluation, inspirée de l'EPS qui permettrait d'évaluer les enseignants.

rayonnement, savoir être/rapport aux autres, rapport à soi, présentation /10

assiduité, ponctualité /10

répond et s’inclut dans le projet sportif du club /10

résultats obtenus /10

moyens mis en oeuvre /10 (matériel, utilisation de vidéo, etc...)

gestion du matériel/10

connaissance en prépa physique/10

connaissance en prépa mentale/10

connaissance techniquo tactique /10

connaissance de l'activité, culture tennistique / 10

capacité de gestion, capacité d'organisation, évenementiel, gestion des groupes homogénéité/10

taux de réinscription, renouvellement /10

connaissance de l'enfant , connaissance de l'adulte, de la personne agée, capacité à réguler son niveau d'intervention /10

Note sur 130

Possibilité de faire plusieures grilles par enseignant en saucissonnant les niveaux d'intervention : Débutant / perfectionnement / compétiteur 4eme série/compétiteur 3eme série/compétiteur 2eme série / haut niveau

je n'ai pas inclu la pédagogie, car ce n'est pas une science, seul un expert comme Meirieu serait capable d'évaluer la pédagogie, c'est trop subjectif.

Suite à la création de cette grille, on se rend compte que l'enseignant en tennis pour être le plus performant possible doit avoir de multiples compétences. On aurait pu pousser le vice plus loin en évaluant les compétences de l'enseignant sur différents coups (spécialiste du service, du coup droit, du revers, du jeu de volée, etc...). Mais ca complexifierait encore plus la grille.

Les meilleurs équipes pédagogiques en EPS se partagent les tâches en fonction de leur niveau de compétence, l'idéal serait d'arriver à faire de même au sein de l'école de tennis.

Exemple d'un de mes postes en EPS :

Un spécialiste en APPN

un spécialiste en GYM/natation

un spécialiste sport d'opposition duel

un spécialiste sport collectif

un spécialiste administratif.

= un lycée ou il fait bon vivre, une équipe performante;

On ne peut pas être spécialiste en tout :D, sinon on est spécialiste en rien .

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Tu pourrais mettre un questionnaire a remplir au moment de l inscription, avec attentes pour l annee a venir et bilan de l annee passee, majorite de questions fermees avec notation simple et max 2 questions ouvertes.

Juste pour essayer de faire avancer la discussion, j'ai mis en place à la fin de la saison dernière un questionnaire de satisfaction à remplir en ligne par les parents qui le souhaitent avec les items qui me semblaient important. Les retours sont intéressant pour essayer de faire évoluer en fonction des attentes.

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Voilà un sujet relancé cool .

Alors perso je mesure la qualité du travail des enseignants d'abord en écoutant les élèves adultes comme enfants. Aussi par la capacité des enseignants à se remettre en cause en permanence, mesurant ainsi la soif d'apprendre toujours et encore ( on a le droit d'être un enseignant " classique , type club med", mais on a pas le droit de baisser les bras , de se contenter) . Ensuite je mesure par le taux de renouvellement et le % de petits extérieurs qui viennent chez nous parce que dans leur club ça ne correspond pas à leurs attentes.

Autre marqueur, un petit qui rentre en mini tennis et que nous suivons jusqu'à sa rentrée en équipe adulte voire même au bureau du club ( là c'est le top ! ).

Encore un marqueur évident pour moi, c'est le nombre d'équipes engagées en compétitions, le nombre d'adultes faisant des cours de perfectionnement , idem pour les enfants.

Je vous donne ces marqueurs pour mon club :

100 adultes licenciés - 50 adultes en perf

116 enfants licenciés - 50 enfants en perf

34 équipes engagées

taux de renouvellement enfants 80%

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Juste pour essayer de faire avancer la discussion, j'ai mis en place à la fin de la saison dernière un questionnaire de satisfaction à remplir en ligne par les parents qui le souhaitent avec les items qui me semblaient important. Les retours sont intéressant pour essayer de faire évoluer en fonction des attentes.

Question 1 tu aurais du rajouter , parceque vous êtes un SS et que vous l'avez forcé, je plaisante.

Bel outil, merci pour le partage :-)

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34 équipes ? C'est énorme !!

compte refait avec précision 32 équipes l'an passé, avec 3.5 joueurs en moyenne par équipe ça fait 112 personnes qui font de la compétition ! grosso modo tout le perfectionnement adultes + enfants confondus plus quelques anciens qui jouent dans leur coin. Oui effectivement ça fait beaucoup mais la demande est là alors on essaie de satisfaire!

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Ok, peut être que vous avez des équipes à 2 ou 3 alors dans certaines catégories.

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Je voulais juste faire partager la citation que je viens de lire

« Un de mes objectifs sur le long terme, reste comme tout enseignant, de devenir inutile »

Christian TARGET, dans le Mental des Coach, Hubert RIPOLL, 2012

Ca m'a fait penser à Loulou, entre autres :D

Lol , et oui rien ne remplace l'autonomie...;)

 

 

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