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shok

Grosse différence de tension dans les travers

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Salut a tous,

On s'est posé une question hier avec un ami a la fin du cours. Il a un stringmeter bien calibré, et on a regarder les tensions appliquées dans les montants et les travers.

Dans les montants, aucun problème, j'avais bien entre 24kg et 25kg, pour une tension appliquée a 24kg.

Mais dans les travers, c'est la catastrophe ! j'ai appliqué 22kg, et on s'est retrouvé sur du 16kg, 17, voire même sur une ou 2, 15kg :pinch:

Pareil sur sa raquette en sachant qu'il corde lui-même les siennes.

J'ai vraiment l'impression de pourtant bien prendre mon temps quand je pose mes travers, que mes pinces sont bien serrées, mais pas trop. Mais de mes souvenirs de ma pose de mercredi, on peut voir que le bras de la pince bouge un petit peu quand on relâche la tension.

Alors est-ce normal, ou alors est-ce que nous faisons mal nos travers ?

Merci pour vos éclaircissements :)

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rien d'anormal ;)

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Je dirai que c'est normal vu que les cordes ne sont pas tendues à fond car elles font des ponts avec les montants qui eux sont droits... Peut être des conneries.

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c'est ça,

les forces de frottements contre les montants réduisent la tension entre 20 et 30%

ce qui n'est pas le cas sur les montants puisqu'il n'y a pas de frottements.

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J'ai le même StringMeter et je constate la même chose sur tous les cordages.

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pareil j'ai un stringmeter .... Et une machine à corder ... Du coup que fait on de cet écart de tension entre montants et travers

1) On laisse tel quel genre 24 dans les montants et 16 dans les travers

2) on laisse de 5 à 10 secondes sous tensions les travers durant la pose

3) iso tension voire +1 kg dans les travers

4) choix 2 et 3

Et quel est l'écart idéal entre montant et travers pour avoir un travail montant travers optimum à la frappe?

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Mix de 1 2 et 3 pour se retrouver avec 22 20 ;)

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Pour obtenir 22 / 20 je pense que tu cordes à 20 / 21 (voire 20 / 22 mais je ne sais pas si c'est avouable sur classim ;) )

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Non, je mets 23/22 ou 23/23 selon la taille de tamis

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Perso je déteste surtendre pour anticiper une perte de tension de 2,3,4 ou 10 kgs. Chaque cordage va se comporter d'une façon différente et donc du coup cette façon de faire aura des résultats différents selon les cordages. Le seul endroit où je mets un peu plus de tension c'est pour faire le nœud.

Pour moi y'a pas de secret, plus on prend son temps et plus on soigne le boulot et moins on aura de perte de tension et d'irrégularités de cordage. Je laisse le tensionneur agir pendant que le tricote les travers suivants, je fais travailler un peu avec les doigts pour récupérer les pertes de tension des ponts et des frottements avec les montants (d'ailleurs en faisant travailler avec les doigts on voit de suite qu'avec certains cordages rapeux on récupère beaucoup plus qu'avec d'autres).

Bon ok je mets du temps à corder (pas capable de faire une raquette en beaucoup moins d'une heure), ça fait un peu plus mal aux doigts... Mais je reste convaincu qu'on ne peut pas corder proprement en 15 minutes.

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+1 sur toutes les lignes bien sur.

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Perso je déteste surtendre pour anticiper une perte de tension de 2,3,4 ou 10 kgs. Chaque cordage va se comporter d'une façon différente et donc du coup cette façon de faire aura des résultats différents selon les cordages. Le seul endroit où je mets un peu plus de tension c'est pour faire le nœud.

Pour moi y'a pas de secret, plus on prend son temps et plus on soigne le boulot et moins on aura de perte de tension et d'irrégularités de cordage. Je laisse le tensionneur agir pendant que le tricote les travers suivants, je fais travailler un peu avec les doigts pour récupérer les pertes de tension des ponts et des frottements avec les montants (d'ailleurs en faisant travailler avec les doigts on voit de suite qu'avec certains cordages rapeux on récupère beaucoup plus qu'avec d'autres).

Bon ok je mets du temps à corder (pas capable de faire une raquette en beaucoup moins d'une heure), ça fait un peu plus mal aux doigts... Mais je reste convaincu qu'on ne peut pas corder proprement en 15 minutes.

+1 aussi.

Par contre, tu peux faire du boulot proprement en moins de 20 minutes avec une machine professionnelle à condition de connaître toutes les techniques qui te permettent de laisser ton cordage sous tension un petit temps tout en faisant autre chose.

:)

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+1 aussi.

Par contre, tu peux faire du boulot proprement en moins de 20 minutes avec une machine professionnelle à condition de connaître toutes les techniques qui te permettent de laisser ton cordage sous tension un petit temps tout en faisant autre chose.

:)

C'est effectivement la question que je me pose, dans quelle mesure l'"intelligence" d'une machine électro pro peut aider à rattrapper ces pertes de tension.

Pour le boulot à faire pendant que c'est sous tension, je crois déjà etre au maximum avec 2 travers d'avance, je ne vois plus quoi faire d'autre, si ce n'est siffler la binouse, mais ça fait pas augmenter la productivité !!! (en meme temps la productivité m'importe peu vu que je ne corde quasiment que pour moi).

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J'aime la tournure que prend ce thread, merci pour vous intervention, c'est très instructif :)

Du coup je me demande si je vais pas retendre en ISO moi ...

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Le principal reste la réponse du cordage en situation de jeu, on se fout un peu des chiffres à ce moment là. Il faut tester différentes combinaisons mais corder iso me semble cohérent vu qu'au final on se retrouve quand même avec des travers moins tendus comme pas mal de monde semble le recommander. Quand on corde une raquette à 25kgs, on se retrouve à jouer avec un tamis tendu à 23Kgs au mieux dès le lendemain de toutes façons.

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