Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
lamarodom

Règlements sportifs 2015

Recommended Posts

On parle souvent de nos amis les faux NC qui nous pourrissent nos tableaux et dont on ne sait pas quoi faire...

La FFT essaie de lutter contre le phénomène je crois car en épluchant les nouveaux RS 2015, ils obligent maintenant les anciens classés 4e série à demander un classement avant de reprendre la compétition ;

http://www.arbitrage.fft.fr/wp-content/uploads/R%C3%A8glements-sportifs.pdf

(modifications par rapport à 2014 en rouge, lire p168)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autres modifications intéressantes

p183 : Tout compétiteur doit présenter au juge-arbitre avant sa première partie une pièce d'identité officielle avec photographie

p192 : 1 JIFF/equipe en D1 et D1A, 2 JIFF dans les autres divisions

Si on pouvait renommer la discussion "Nouveaux RS 2015" ce serait mieux mais je ne peux pas le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que pour la pièce d'identité c'était dejà le cas , non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que pour la pièce d'identité c'était dejà le cas , non ?

C'est l'ajout "avec photographie" qui est à noter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle souvent de nos amis les faux NC qui nous pourrissent nos tableaux et dont on ne sait pas quoi faire...

La FFT essaie de lutter contre le phénomène je crois car en épluchant les nouveaux RS 2015, ils obligent maintenant les anciens classés 4e série à demander un classement avant de reprendre la compétition ;

Bonne initiative ca. On va éviter beaucoup de posts de frustration sur Classim :P

A voir comment ils vont reclasser quand même..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le changement de classement doit être au minimum de trois échelons pour le joueur classé en 4e ou 3e série, et de deux échelons pour le joueur classé en 2e série."
ça veut dire qu'un NC ne peut être reclassé en dessous de 30/4? Un 30/3 en dessous de 30?

Au final, ça ne fonctionnera que si tous les JA jouent le jeu et déclarent les faux classés de leurs tournois. Ce qui ne semble pas être le cas aujourd'hui.

Beaucoup de joueurs reprenant la compétition ne sont pas au courant qu'ils peuvent (doivent) demander une assimilation à un classement, et pour eux, il n'y a rien à faire, si ce n'est mettre en place un reclassement automatique pour tous les anciens classés.

Quant aux NC qui débutent la compétition en ayant un niveau fin de 4eme série, il n'y a pas grand chose à faire. Ils feront au moins un tournoi avant qu'un JA puisse les détecter.

C'est bien d'essayer de faire des choses, mais il ne faut pas se leurrer, il y aura toujours des joueurs sous-classés qui traîneront dans les tableaux. En diminuer le nombre, c'est une bonne idée, mais il suffit pas de mettre une ligne en rouge p168 du nouveau règlement sportif pour que tout d'un coup tout fonctionne mieux ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que la nouvelle ligne c'est l'application de ce nouveau règlement qui fera la différence.

Enfin en tout le cas ca a le mérite d'essayer comme tu le soulignes.

Bien sûr qu'il y aura toujours des joueurs sous-classés mais s'il y en a moins c'est un 1er pas. C'est positif..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps c'est aussi une histoire de bon sens il me semble.

Si je ne joue plus pour une raison lambda, je ne voudrais pas recommencer à NC!! je demanderais forcément un reclassement, ne serait-ce que 30/2 pour ne pas tuer les débuts de tableaux et ne pas avoir à jouer 8 matchs...

Mais bon tout le monde ne pense pas pareil peut-être :)

S'ils arrivent à recadrer un peu ce serait déjà une bonne chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alarue:

Je suis d'accord.

Est ce que les JA sont plutôt de bonne volonté dans l'ensemble? Je n'ai pas la réponse à cette question, et c'est ça qui risque de faire la différence entre une mesure qui fait pschit et des tableaux plus propres.

@lilou

Encore faut-il savoir que c'est possible! Beaucoup de joueurs ne savent pas que c'est possible (voire obligatoire, maintenant). Parmi les faux NC, il y a beaucoup de joueurs de bonne foi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait surtout intelligent serait de le faire de manière automatique et informatique lors de l'inscription aux tournois. Tant que ça devra passer sur initiative humaine et surtout plusieurs (joueur, ja, grand manitou du classement régional,...), ça n'a aucune chance d'aboutir.

A la réflexion, cela demande un projet informatique pour la FFT et le processus ubuesque actuel a plus de chances d'aboutir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à noter que les NC devront être rare maintenant, car quand tu joues un match tu seras 40 minimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de plus: maintenant les présidents de club ont la possibilité de classe NC à 40 mêmes sans match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait surtout intelligent serait de le faire de manière automatique et informatique lors de l'inscription aux tournois. Tant que ça devra passer sur initiative humaine et surtout plusieurs (joueur, ja, grand manitou du classement régional,...), ça n'a aucune chance d'aboutir.

A la réflexion, cela demande un projet informatique pour la FFT et le processus ubuesque actuel a plus de chances d'aboutir!

Oui c'est clair. Ces mecs là sont pas nombreux mais font chier beaucoup de gens... Ca doit pas être dur de "flaguer" un mec qui passe plus de X tours dans un tournoi de manière informatique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que la nouvelle ligne c'est l'application de ce nouveau règlement qui fera la différence.

Ca existait déjà et ça n'était que très rarement appliqué.

- C'est stupide de demander au joueur de faire les démarches, il n'est généralement pas au courant de ce détail et allez moi me trouver un JA avant un tournoi (parfois (souvent???) même allez moi me trouver le JA PENDANT le tournoi). C'est aux JA de prendre en charge ces vérifications, et même bien mieux, vu que tout est rentré sur l'AEI dès le début, c'est à l'application de détecter les anomalies et en notifier le JA.

- J'ai vu un ex 15/2 (et attention très bon 15/2 vu ce que j'ai vu) entreprendre ces démarches, pour se faire finalement remballer par tout le monde, la ligue lui indiquant de faire un tournoi en NC et qu'on verrait après. Sa ligne était une boucherie, les 4S sont pour al plupart repartis écoeurés sans même accepter de boire un verre. L'ex 15/2 a lui même été dégoûté par les critiques que tout le monde lui adressait pendant le tournoi et a abandonné son idée de recommencer la compétition.

Il faut arrêter un peu de pointer les joueurs concernés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais lu à une époque que fallait pas avoir fait de matchs depuis 3 ans pour pouvoir demander un reclassement ?

Mais j'ai demandé au DES avec qui je travaille, il m'a dit qu'il pouvait demander mon reclassement si il voulait. Parce que franchement j'avais pas envie de reprendre et jouer à dix mille classements en dessous (surtout que ça coûte si tu gagnes beaucoup de matchs à force). C'est possible ça ? Même si ça fait pas 3 ans d'inactivité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi "stupide" de demander au joueur qu'au JA à mon sens, l'idéal c'est une solution automatique et informatisée évoquée plus haut.

Un mec qui reprend on a tracé son classement d'avant et il a un classement provisoire.

Ok pour ton exemple mais c'est un cas particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi l'article 12-1 qui est intéressant.

Dans les catégories 17/18 et seniors, pas plus de deux simples dans la journée....fini le troisième simple dans des circonstances exceptionnelles au bon vouloir du JA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu !

C'est vrai qu'en même temps, le "circonstances exceptionnelles" étaient interprétées comme un blanc seing par certains JA (perso je ne l'ai jamais utilisé).... C'est plutôt positif je trouve comme amélioration, cela va clairement dans l'intérêt des joueurs et de la compétition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui déjà vu

ça doit être un pote à Brandao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi l'article 12-1 qui est intéressant.

Dans les catégories 17/18 et seniors, pas plus de deux simples dans la journée....fini le troisième simple dans des circonstances exceptionnelles au bon vouloir du JA.

Par contre c'est quand ils veulent pour rendre la compétition un peu plus équitable. Je sais que je l'ai déjà dit 20 fois mais quand Nadal joue un match en 5 sets ça chiale paske le pauvre malgré le jour de repos il va être désavantagé s'il joue un adversaire qui n'a disputé que 3 sets. Souvent on compare les stats du temps passé sur le court lors des tours précédents pour évaluer la capacité du joueur à défendre ses chances.

Et nous, pauvres joueurs du dimanche, joue donc 6 sets le samedi, et encore 6 sets dès le lendemain, et va défendre tes chances contre un adversaire bien mieux classé qui rentre tout frais dans le tournoi.

Mais bien sûr c'est normal, on ne peut pas faire autrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aussi arrêter de faire des tournois si on part comme ça... C'est plus 15jrs mais 4 semaines de dispo pour les organisateurs ou alors on réduit a 100 joueurs et ca pleurera qu'il manque de place... 'fin bon, y a pas de bonne solution. Deux matchs par jour n' est pas excessif si tu as au moins 3h/4h30 entre 2 matchs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aussi arrêter de faire des tournois si on part comme ça... C'est plus 15jrs mais 4 semaines de dispo pour les organisateurs ou alors on réduit a 100 joueurs et ca pleurera qu'il manque de place... 'fin bon, y a pas de bonne solution. Deux matchs par jour n' est pas excessif si tu as au moins 3h/4h30 entre 2 matchs

C'est bien ce que pas mal de joueurs ont fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour toi, ca serait à cause de l'enchaînement des matchs ? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre nouveauté intéressante pour le championnat individuel, l'article 10 ter (dernier paragraphe) :

NOUVEAUTE concernant les NC/4ème séries :
Les matches se joueront d'après le format 2 conformément aux statuts et règlements sportifs FFT 2015 :

2 sets à 6 jeux, super jeu décisif à 10 points en guise de 3ème manche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×