Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

Plomber mes raquettes

Recommended Posts

Bonsoir,

Mes Organix8 superG sont bien pour tous les coups sauf le service et le smash ce qui est bien dommage car ce sont mes meilleurs coups. J'ai pensé changer de raquette avec l'organix 7. Après un post sur talktennis et un peu de réflexion avec l'essai de l'organix7, je me suis rendu compte qu'en mettant environ 3g de plomb en tout répartis à 2h et 10h (j'avias déjà essayé à 12h et 3h/9h), la raquette devient très bien au service et au smash, que je gagne un max de puissance au fond, et que la raquette perd assez peu de maniabilité. J'ai validé tout ça avec mes partenaires favoris!

Donc, je vais plomber mes 4 cadres. Le plombage actuel a été fait à la va vite avec des chutes de vieux plomb. Je voulais donc savoir:

  1. Si mes 3g de plomb vous paraissaient une idée raisonnable
  2. Quel plomb acheter et où le poser (face intérieure sous la protection extérieure ou autre) sachant que je voudrais faire un travail propre et que je suis un sagouin.

Merci d'avance pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai chopé une tendinite à plomber mes raquettes.... attention

C'est pas bien de ne pas répondre à la question, c'est pas le genre de la maison ici ... :phfloodR:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3g doivent suffire.

Perso, le plomb dispo chez D4 est pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais faire appel à un pro, pour plomber proprement il faut une balance, et une règle à équilibrage.

Je plombais à l'intérieur du cadre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut y aller par petites touches,le plomb a 12 h pour améliorer''ta puissance de feu'' est aussi celui qui aura la plus d'incidence au niveau physiologique car tu augmentes fortement l'effet de levier

sinon pour le rendu

http://twu.tennis-warehouse.com/learning_center/customization.php

sinon vois 2 gr a 12 et 1 gr a 10 et 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise les barretes de plomb tecnifibre de 2gr chacune. Je les place a l'intérieur du cadre contre les joncs. J'en ai 4 barrettes à 12h avec juste l'espace libre pour le taquet coinceur de la machine à corder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

APrès une semaine à 3g, je trouve que je perd en maniabilité et que le service n'est pas terrible pour autant. Je suis passé à 2g. C'est pas mal! Je me demande si je laisse comme ça où si j'ai intérêt à essayer de polariser un peu. Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que si tu perds d'un côté tu gagnes tu l'autre, plomber en tête = perte en maniabilité, gain en stabilité. A toi de voir ce que tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

APrès une semaine à 3g, je trouve que je perd en maniabilité et que le service n'est pas terrible pour autant. Je suis passé à 2g. C'est pas mal! Je me demande si je laisse comme ça où si j'ai intérêt à essayer de polariser un peu. Qu'en pensez vous?

C'est sûr qu'un gramme de moins en tête, ça change tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois plomber en tête car mon service et mon smash sont nazes et avec un tout petit peu de plomb j'arrive à mieux contrôler et à réenvoyer. Vu que ce sont mes 2 meilleurs coups, c'est un peu dommage de ne pas en tenir compte au profit de mon coup droit annuel!

Voici en gros ce que je remarque avec du plomb à 10 et 2h (environ 1,5g de chaque côté)

  • Service ++ (et plus c'est lourd, mieux c'est) EN revanche, je suis loin de trouver la puissance et l'effet de la pdr et plus ily a de poids, plus ça envoie, mais pas très facilde mettre plein d'effet en servant pas fort- Coup hyper important
  • Smash: mêmes commentaires qu'au service
  • Slices: ++; c'est beaucoup plus stable - coups important
  • Volée: - (légère perte de maniabilité et de toucher, mais légèrement plus de stabilité) - coup hyper important
  • Coup droit lifté: mitigé avec perte d'effet quand c'est difficile, mais grosse puissance en plus quand je suis bien placé. Plus c'est lourd, plus ce phénomène est accentué. Je pense donc que pour maximiser ce coup mineur, mais parfois utile.
  • Revers: pas trop de différence.

En gros, 4g c'est trop et la vérité se situe entre 3 et 2. Donc soit je pars sur 2/3g et je m'arrête là, soit j'essaie de mettre plus en tête et je compense en alourdissant le manche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Garde au moins 3 g et continue à jouer pendant 1 mois avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je pense que tu devrais faire appel à un pro, pour plomber proprement il faut une balance, et une règle à équilibrage.

Je plombais à l'intérieur du cadre.

Tout à fait d'accord. De plus, Le plomb utilisé par D.Mahet qui customise mes raquettes est par exemple, infiniment plus fin que celui que l'on retrouve chez Decathlon ou autres magasins et placé parfois sous le jonc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieusement tu arrives à sentir la différence entre 2 et 4g?

Qu'est ce qui t'a déplu avec le plomb à 12h?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un pro c'est bien, mais je n'en connais pas à côté de chez moi et le processus est long car on rééquilibre, et derrière, il faut jouer longtemps pour voir si ça plait.

Bizarrement, entre 2 et 4g, je sens la différence en terme de maniabilité et d'effet "marteau". A 12h, ça faisait marteau aussi.

Là j'ai trouvé un combo qui m'a l'air pas mal car cela fait quelques heures que je l'apprécie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieusement tu arrives à sentir la différence entre 2 et 4g?

Qu'est ce qui t'a déplu avec le plomb à 12h?

Sur la balance c'est 4g mais lorsque tu envois la raquette, la force d'inertie multiplie ce poids qui au premier abord semble ridicule. En plus à partir du moment où tu dépasses les 10 cm de la base du manche, tu modifies fortement le swingweight et du coup la maniabilité. En revanche si le nouveau swingweight est maitrisé il en résulte plus de puissance et de poids dans les balles. Plus de stabilité aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à partir du moment ou tu place ton plomb au dessus des 10 cm depuis la base du manche tu modifies l'inertie de ta raquette. Du coup si ton plomb ne tiens pas bien, l'idéal reste de le placer sous ton grip, vers le haut tout en bas du triangle. Comme ça plus de soucis de plomb qui se décolle. Par contre il faudra surement plomber légèrement plus à cet endroit pour réussir à récupérer la même inertie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah oui forcement.

Il y a un paramètre à prendre en compte : Sur une raquette le point de départ d l'inertie c'est l'endroit ou la raquette effectue son angle de rotation à la frappe. Il est généralement placé à 10 cm de la base du manche, ça correspond à peu près à la taille de ta main et c'est au niveau de ton poignet que la rotation s'effectue.

Néanmoins au tennis le véritable angle de rotation c'est le corps humain. Tout dépend de ton niveau et comment tu effectues tes coups mais on peut globalement sans trop se mouiller dire que ton angle de rotation c'est l'épaule. Plus tu entraines de poids loin de l'angle de rotation plus tu va générer de la puissance (aussi appelé swingweight pour les kilo générés au cm2).

Si tu mets du plomb en dessous des 10cm de l'angle de rotation de la raquette tu ne modifies pas le swingweight de la raquette. Mais comme ton angle de rotation naturel c'est l'épaule et que le manche de la raquette se trouve en moyenne à 77cm de cet angle de rotation, du créé forcement de la puissance peu importe l'endroit ou tu places le plomb. Plus tu le places haut plus tu PEUX générer de la puissance.

Mais la puissance nécessite de la vitesse. Si ton plomb est mal placé tu risques de ne pas pouvoir exploiter la puissance qui t'es offerte. Attention donc à plomber correctement. En plomblant en manche tu t'assures de garder un minimum de maniabilité. Après tout est question de feeling, si tu sens que tu n'arrives plus à accélérer la balle, c'est que ta raquette est trop lourde ou mal équilibrée. Au contraire il faut y aller aussi avec parcimonie, trop de puissance peut entrainer des problèmes de controle et tu verras toutes tes balles trop loin derrière la ligne de fond de court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord donc en faite l'idéal serait plutôt d'utiliser un grip cuir qui ajoute 20grammes au manches?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Techniquement ça n'ajoute pas vraiment 20g puisque tu retires le poids du grip traditionnel du manche. Mais oui c'est une bonne façon d'ajouter du poids en manche sans changer de beaucoup le swingweight de la raquette. Ainsi tu obtiens plus de poids et d'inertie sans perdre en maniabilité. Par contre le grip cuir est moins confortable et absorbe moins les vibrations, il te faudra peut-être un petit temps d'adaptation, surtout si tu as les mains sensibles et que tu joues de longues heures. Néanmoins il va te permettre d'avoir plus d'information sur ton jeu, mine de rien les vibrations du cadre sont des informations que tu ressens et que tu peux interpréter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui et renseigne toi, tous les cuirs ne font pas exactement le même poids. Les grips cuir de chez Prince sont très aérés et pèsent à peine plus lourd qu'un grip traditionnel mais il existe des grips en cuir qui font jusqu'à 35g. J'en utilise pour ma part sur mes raquettes, ils sont de la marque Fairways et proviennent du monde du Golf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×