Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mirlipili

Grand et mince, passer 2nde série avec un physique frèle

Recommended Posts

Hello tout le monde,

Je commence à en avoir marre des compétitions ou je perds 40% de mes capacités physiques à chaque tour passé.

J'ai 23 ans, je fais 1m84 pour 61 kilos et je ne sais pas si ça a un rapport mais le lendemain d'un match intense j'ai l'impression d'avoir traumatisé mon squelette et les douleurs peuvent durer 3/4 jours. Elles sont surtout localisés dans tout le tronc. Trapèzes, dorsaux, lombaires et aussi les abdominaux. Pour mettre de la puissance, vu que j'ai pas de force dans les bras, je mise surtout sur mon coup de rein ce qui est surement un facteur de mes douleurs.

J'aurais bien aimé arriver à être seconde série (ma technique et mon mental sont bons) mais j'ai l'impression que mon physique est un vrai frein à cet objectif et que je n'arriverais pas plus loin dans mon état. J'ai déjà essayé de faire un peu de muscu et aussi de la natation mais j'ai l'impression que je devrais m'y employer à fond pour arriver à un véritable résultat mais je n'ai pas le temps/envie pour ça. Du coup j'envisage d'arrêter totalement le tennis.

Donc selon vous pour quelqu'un comme moi y a t'il encore un salut sans grosse préparation physique ou celle ci est elle obligatoire pour passer seconde série?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles de ton physique et de ton mental mais pas de la tactique et de la stratégie que tu utilises prioritairement. ET c'est important également dans la volonté de progresser : tes options tactiques sont-elles adaptées à ta morphologie et à ta condition physique ?

Sinon, c'est en fonction de ce que tu ressens : si tu penses que le physique est un frein il faut penser à la travailler, mais par contre pas n'importe comment. Effectivement renforcer musculairement peut être envisager mais peut être pas dans une optique de performance dans un premier, temps, mais plus dans un soucis de santé avec la recherche d'atténuer les douleurs les lendemains de match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un pote, classé 15. Il mesure 1m70 pour 55kg, par contre il se déplace très vite. C'est quoi tes qualités dans le jeu? Avant et après les matchs pense surtout à t'étirer.

PS: je comprends ton avatar :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la tactique c'est intéressant.

Au lycée j'étais un vrai contreur/rameur parce que mon cardio me le permettait.

Après quelques années de vie étudiante mon souffle n'est plus du tout aussi bon et ces derniers temps je suis obligé de prendre beaucoup plus de risques pour éviter les échanges longs et traumatisant qui me font finir les match crampé. Le problème c'est que ma volée est très moyenne et je perds ainsi beaucoup de points pourtant bien embarqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques années de vie étudiante mon souffle n'est plus du tout aussi bon et ces derniers temps je suis obligé de prendre beaucoup plus de risques pour éviter les échanges longs et traumatisant qui me font finir les match crampé. Le problème c'est que ma volée est très moyenne et je perds ainsi beaucoup de points pourtant bien embarqué

Là déjà tu as une piste qui peut être intéressante et que tu trouves toi-même. Si effectivement ton jeu évolues vers l'avant, travailler la volée, la transition fond de court volée et la conclusion du point va peut être passer avant le coté physique, même si ce dernier ne peut qu'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai je pense que ma volée et mon service bénéficieraient grandement d'un peu d'entrainement spécifique.

Pour ce qui est des étirements je sais qu'on en fait jamais assez.

Merci en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ressens un peu les même choses que toi, j'ai à peut près ton gabarit (1m85 pour 68 kgs je crois), et pourtant je suis très proche d'être à 15 l'an prochain. Il faut que tu essayes de tirer des bénéfices de ton physique au lieu d'en tirer les aspects négatifs..

Tu as la chance d'être plutôt grand ce qui est bien pour le service et la volée, et en plus tu es, comme moi, assez léger donc tu peux à priori te déplacer vite aussi.. Il faut quand même adapter son tennis à son physique (un minimum) à mon sens! (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je fais 1.83m pour 70kg... ça m'empêche pas d'être 4/6. Ca me permet d'être hyper physique sur le terrain, je suis explosif, endurant, je me bats tout le temps et je remets tout sans faire de fautes (enfin j'essaie), après je récupère assez bien mais je suis souvent blessé, c'est la contrepartie. Il faudrait que je me renforce mais mentalement je n'y arrive pas, trop feignant pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serieux vous etes de vraies sauterelles ;)

Generalement apres 20-22 ans on devient plus costaud qd meme. Pas CHTIT Gash ?!

Serieusement, un minimum de renforcement musculaire et potentiellement qqes kgs de plus pour vous les jeunes, ca aide pour votre tennis, eviter les blessures et pouvoir jouer en +35. Oui oui il faut deja y penser ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c est vrai qu être grand et mince est un handicap dans la pratique du sport en général mais surtout du tennis en particulier. Je pense donc que tu ne passeras jamais 2nde série, faute d'un physique plus adapté, le morphotype le plus favorable étant évidemment celui du "petit gros", dont tu auras remarqué qu il est largement majoritaire dans le top 100 par exemple. Je te conseille de passer à un régime de 6000 kcalories par jour et parallèlement de songer à une opération de réduction tibiale ( pratiquée uniquement en Chine malheureusement), le tout te permettant d accéder au graal physique du tennisman en terme de mensurations, à savoir 1,60 m maximum pour une centaine de kilos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te prie de rester courtois. Ironie mal placee et inutile.

Si tu n'as pas de conseils a donner ou qqe chose de sense a ecrire sur ce sujet il n'est pas necessaire de poster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mea maxima culpa, le problème est que si je ne poste que lorsque j ai quelque chose d'intéressant à dire, je risque de ne vraiment jamais poster et je réagis mal à la frustration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

service volée / retours volée, dur d'être grand en fond de court... même si certains font des miracles...Par contre quand tu t'installes au filet , avantage psychologique et facilité à smasher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au tennis, à 1m84, tu n'es pas grand, tu es normal. Grand, c'est au dessus de 1m90, et petit en dessous de 1m80.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle de tennis en 2nde serie la et de la France ou les gens sont de taille moyenne/petite, des mecs a 185cm c'est pas la moyenne, c'est pas la normalite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pour les pros a 185cm c la moyenne.

En 2nde serie en France a 188cm j'etais toujours ds les plus grands meme avec la generation 85-90 que je cotoyais a l'epoque.

+1 avec toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au tennis, à 1m84, tu n'es pas grand, tu es normal. Grand, c'est au dessus de 1m90, et petit en dessous de 1m80.

Ah vache j'avais pas lu 1m84 ??? je pensais Plus de 1m90, 1m_84 c'est la taille idéale.... pfff ces gens qui se plaignent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Taille "idéale" ? Ouat Daz hite mine ?

Je mesure plus d'1m90, dois-je arrêter le tennis et me tourner vers un autre sport ?

lol pas du tout, 1m85 c'est juste idéal, assez grand pour avoir un grand bras de levier et bien couvrir son filet à la volée. Au delà de 1m90 les balles chopées basses font très mal aux pattes, les très grands ont souvent des problèmes de coordination et des problèmes de dos.

Bien évidement tu trouvera toujours des contre exemples, ça reste une observation moyenne, j'ai toujours pensé que 1m85 c'était la taille idéale.Après on fait avec ce qu'on est , Agassi devait faire 1m75, il palliait à cela par sa vitesse de réaction hors norme, bref il y a des exceptions à tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un gamin dans mon club (15 16 ans) un peu près de ma taille 1.85 qui doit pas peser bien lourd, ses jambes sont à peine plus grosse que mes bras (j'exagère mais franchement il est tout maigre), il est 3/6 perf au tournoi du club à un 1/6 et perd à 0 en adulte.

Donc a priori c'est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah le pot pourri de lieux communs... ;)

Oui et non.

Tu regarderas combien de numeros 1 mondiaux faisaient plus d'1,90/1,91m pendant l'ère Open. Il y en a eu juste un seul me semble-t-il Marat Safin

D'accord avec Loulou, 185cm c'est ce qui est communement admis chez les pros. Ca changera peut-être, il y a aura a eu des exceptions etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ievgueni Aleksandrovitch Kafelnikov 1m9O

Michael Stich 2e atp 1m93

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais Titou il faisait pas plus de 190cm, Moya non plus, Becker, Rafter non plus etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,mais pas moins,Richard Peter Stanislav Krajicek 1m95,4ATP

et de plus en plus les n°1 feront au dessus de 1m90,par la force des choses,la taille moyenne augmente et net avantage au service,ce qui n'est pas peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wilander 1m82; Edberg 1M88, Becker 1m90,Lendl 1M87, federer 1m85, Nadal 1m85, Djokovic 1m88, Rafter 1m85, Sampras 1m85, c'est très rare de dépasser le 1m90, Vous avez vu qui fait 1m85? ce ne sont pas les plus mauvais...

Dans les Années 70 / 80 on était plus aux environs de 1m80 : connors 1m77, Mac enroe 1m80, Borg 1m80

Et oui les tailles sont en augmentation, alors peut être que dans le futur le 1m90 deviendra standar, mais pour l'instant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Goran Simun Ivanišević,2e atp 1M90,moins impulsif il passait n1 facile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×