Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stephane63

j'y arrive pas !

Recommended Posts

bonjour à tous,

je me permets de venir à vous pour des conseils sur les volée !

Je déborde relativement mon adversaire, je monte, et là, boom ! soit je cadre jamais la balle, soit la balle tombe dans mon terrain !!! vous voyez un peu le genre ?

Du coup, sur 20 volée, j'en réussi une et encore ! pourtant, je suis bien placé mais j'ai comme une sorte de panique et du coup, je cadre pas ! En plus, je dois pas avoir la bonne prise et le bon geste.

Par contre, et c'est un paradose, je réalise de belle volée haute coté revers !!! quand je suis dos au cours, coté revers et que je rabat la balle !

Donc, voilà, je crois que j'ai tout essayé mais j'y arrive pas, il doit me manquer un truc. je demande pas à être un bon volleyeur mais au moins en réussir quelques unes !!

merci d'avance de vos conseils avisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

L'idéal serait que tu postes une vidéo car le problème peut venir de différents points:

_Gestes trop amples, il ne faut pas de préparation, la raquette reste devant toi

_Intention de jeu trop offensive, donc tu claques au lieu de déposer

_Prise, marteau à continental serait l'idéal, si tu gardes ta prise CD c'est normal que tu sois en échec

_Reprise d'appuis avant que l'adversaire frappe, puis placement et volée. Si tu ne fais pas de reprise d'appui, tu risques de faire ta volée tout en continuant à avancer vers le filet, et cela peut provoquer des erreurs d'ajustements et un manque de précision

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et lorsque tu demandes à un partenaire de jouer tranquillement sur toi ça donne quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu le même soucis que stephane63, j'oublie souvent la reprise d'appuis en montant.

Par contre, quand un partenaire joue tranquillement sur moi, je fais des volées plutôt correctes.

Il y a quelques mois, quand je me concentrais sur la reprise d'appuis à l'entraînement ou en match amical (surtout en double), ça marchait plutôt bien, mais je ne sais pas pourquoi en match officiel, pris par l'enjeu ou je ne sais quoi, je ne fais plus la reprise d'appuis lors de la montée au filet... et je boise un maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et lorsque tu demandes à un partenaire de jouer tranquillement sur toi ça donne quoi ?

quand mon partenaire joue calmement, j'arrive à cadrer (quoique...) mais j'ai tendance à envoyer la balle en hauteur !!! pourtant, j'ai bien une prise continentale. Sur le balle très molle, je cadre, mais j'ai l'impression d'être cassé en deux quand je tape la balle. Du coup, en discutant, je me demande si c'est pas mon placement qui est à revoir et le fait de prendre la balle devant sois, c'est bien ça ?

Je me demande si je prend pas la balle trop tard ? ou si je me mets pas trop prêt ou trop loin du filet ! Où vous positionnez vous quand vous volleyé , a combien de mettre du filet en moyenne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu le même soucis que stephane63, j'oublie souvent la reprise d'appuis en montant.

Par contre, quand un partenaire joue tranquillement sur moi, je fais des volées plutôt correctes.

Il y a quelques mois, quand je me concentrais sur la reprise d'appuis à l'entraînement ou en match amical (surtout en double), ça marchait plutôt bien, mais je ne sais pas pourquoi en match officiel, pris par l'enjeu ou je ne sais quoi, je ne fais plus la reprise d'appuis lors de la montée au filet... et je boise un maximum.

Moi aussi, j'ai l'impression de PANIQUER à la volée, même en étant bien placé. La balle arrive plus vite, on a moins de temps, donc panique !!! je dois avoir un peu de ça ? comment se concentrer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut alcyon et stephane

Je pense comme l'a dit Athes qu'il faut éviter les gestes trop amples au moment de frapper, la balle doit etre prise devant vous et sans geste d'avant en arrière, ça doit rester fixe

Pour avoir eu un peu le meme problème que vous (et encore je n'ai pas tout réglé), on m'avait conseiller au moment de l'impact balle-raquette de bien avancer dans la balle (le corps, pas la raquette) en posant le pied au sol, devant son homologue (je suis droitier, donc pied gauche en avant pour une volée de coup droit et pied droit pour le revers), presque en exagérant le mouvement du pied au sol pour favoriser l'avancée du corps vers l'avant

Après, est-ce que votre tamis n'est pas trop petit?

Le vrai souci chez moi c'est surtout la préparation de la volée, je monte souvent "en chaussette" en me débarassant de la balle pour etre le plus vite possible au filet et je me prends souvent des passings... Autres soucis... :dur:

Fred69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, en parcourant le net, j'ai vu aussi la technique du coude cassé... obligeant à déposer la balle... est-ce que ca marche ?

Pour moi Fred, c'est l'inverse, je déborde "facilement" mon adversaire, je monte, et là, je met la balle soit en dehors du cour, soit pas cadré soit dans mon court !!! C'est rageant car je me dis qu'avec un peu de volée, je pourrais franchir un gros palier !!!

Je vais m'efforcer de reprendre :

- reprise d'appui

- la technique du pied à l'avant pour s'efforcer de faire le bon geste (mais là, j'ai un peu peu de me coucher sur le cour...), on verra !

Pour le cadrage, je joue en 641 cm².

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut alcyon et stephane

Je pense comme l'a dit Athes qu'il faut éviter les gestes trop amples au moment de frapper, la balle doit etre prise devant vous et sans geste d'avant en arrière, ça doit rester fixe

Pour avoir eu un peu le meme problème que vous (et encore je n'ai pas tout réglé), on m'avait conseiller au moment de l'impact balle-raquette de bien avancer dans la balle (le corps, pas la raquette) en posant le pied au sol, devant son homologue (je suis droitier, donc pied gauche en avant pour une volée de coup droit et pied droit pour le revers), presque en exagérant le mouvement du pied au sol pour favoriser l'avancée du corps vers l'avant

Après, est-ce que votre tamis n'est pas trop petit?

Le vrai souci chez moi c'est surtout la préparation de la volée, je monte souvent "en chaussette" en me débarassant de la balle pour etre le plus vite possible au filet et je me prends souvent des passings... Autres soucis... :dur:

Fred69

faudrait qu'on joue en double alors !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je monte, et là, je met la balle soit en dehors du cour, soit pas cadré soit dans mon court !!! C'est rageant car je me dis qu'avec un peu de volée, je pourrais franchir un gros palier !!!

Je vais m'efforcer de reprendre :

- reprise d'appui

- la technique du pied à l'avant pour s'efforcer de faire le bon geste (mais là, j'ai un peu peu de me coucher sur le cour...), on verra !

Et déjà, en jouant des volées en appuis fixes sur des balles jouées sur toi ça donne quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours tendance à prendre la balle dessous, même avec un prise marteau. Du coup, la balle part en cloche.... j'ai vraiment du mal à faire redescendre la balle, je pense que je prend la balle trop tard, pas assez devant moi ? du coup, je dois la prendre au niveau de mon buste et donc cadre ouvert vers le haut ? c'est ca ?

Problème d'anticipation ? préparation trop tardive ? en discuter permet de me faire réfléchir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la balle part en cloche il y a principalement 2 causes possibles :

- une mauvaise orientation du tamis à la frappe avec une ouverture vers le ciel. En essayant de volleyer avec le cordage parallèle au filet on va déjà contrôler la trajectoire (l'ouverture du tamis n'a lieu que pour les volée basses)

- un geste "fond de court" avec un coup du bas vers le haut qui va soulever la balle. En cherchant une trajectoire de raquette plutôt rectiligne dand un premier temps tu pourras déposer la volée tranquillement. L'effet légèrement coupé ne viendra qu'après.

En éducatif, tu peux travailler déjà sur des volées courtes dans le carré de service pour apprendre à controler la trajectoire et la force. Tu peux également à l'entrainement faire un contrôle avant de renvoyer la balle pour travailler sur l'orientation du tamis et travailler la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la balle part en cloche il y a principalement 2 causes possibles :

- une mauvaise orientation du tamis à la frappe avec une ouverture vers le ciel. En essayant de volleyer avec le cordage parallèle au filet on va déjà contrôler la trajectoire (l'ouverture du tamis n'a lieu que pour les volée basses)

- un geste "fond de court" avec un coup du bas vers le haut qui va soulever la balle. En cherchant une trajectoire de raquette plutôt rectiligne dand un premier temps tu pourras déposer la volée tranquillement. L'effet légèrement coupé ne viendra qu'après.

En éducatif, tu peux travailler déjà sur des volées courtes dans le carré de service pour apprendre à controler la trajectoire et la force. Tu peux également à l'entrainement faire un contrôle avant de renvoyer la balle pour travailler sur l'orientation du tamis et travailler la main.

Merci. Je pense qu'il y a un problème d'orientation du tamis, effectivement, même si je prend une prise marteau.

J'ai l'impression que c'est ce sentiment de ne "pas avoir le temps" qui me fait me précipiter. En prenant bien la balle devant soit, avec la bonne prise, je pourrais sans doute réorienter le tamis ? non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'orientation de la main plus que la prise qui va être primordial. L'avancée du plan de frappe quand à elle va permettre un meilleur verrouillage du coude et du poignet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec un prise marteau, j'ai l'impression qu'on a moins de marge de manoeuvre pour le mouvement du bras... donc je suis peut être en retard aussi. Je m'apercois que je suis dans une position d'attente fond de court, je ne mets jamais la raquette devant moi pour les volées... je crois que tout ca rentre petit à petit et surtout, que j'ai tout à revoir...

Par quoi commencer pour ré-apprendre la volée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A prise marteau unique n'est pas une obligation à la volée car elle favorise la volée de revers au détriment du coup droit, on peut également adopter prise continentale coup droit pour la volée de coup droit ce qui va orienter naturellement le tamis en direction du filet.

Pour le reste, sans vidéo c'est compliqué d'orienter mais effectivement, une position d'attention avec une raquette au niveau du buste et perpendiculaire au filet peut aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, comme je l'évoquais, je n'ai aucun problème pour les volées coté revers haut retourné... quand je suis presque dos au filet et que je reprend la balle en tournant (est-ce clair ?).

En ouvrant un peu ma prise, j'aurais peut être plus de facilité de déplacer la raquette en volée coup droit, c'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas en ouvrant, en la fermant un peu pour obtenir une prise légérement coup droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

My 2 cents,

Pour moi ca vient des jambes avant tout. pour pas paniquer , il faut des reperes :)

Mon prof, nous a fait travailler le jeu de jambe à la volée (de facon un peu caricaturée au début, voir ci dessous) et depuis ca va beaucoup mieux!

1) la reprise d appuis quand tu montes, regarde une video de Edberg , tu verras...

2) taper du pied par terre. Ex: volée de coup droit, avancer et taper du pied gauche au sol au moment de la frappe (caricature mais marche bien!)

depuis que j applique ca , j ai fait bcp de progres en match! (Evidement pas la peine de taper du pied une fois que le geste est callé , hein?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais essayer d'exagérer l'appui au sol, car je m'aperçois que je suis tout sauf stable quand je tente une volée... !!! du coup, pas stable, pas précis dans le cadrage et pas de précision dans la finition !!!

et je vais essayer aussi de revoir ma prise, un peu plus coup droit mais pas trop...

je vais déjà tester ca, je verrais si je progresse (je peux pas faire pire mais c'est tellement frustrant de construire le point et de le perdre sur une volée de M.....). Si vous avez d'autres conseils ou astuces, je suis preneur !

(je viens de me visualiser et je me vois corps en arrière sur mes volées, genre dos courbé, en fait j'avance pas sur la balle, je la subit complètement, ceci expliquant peut être un peu celà...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite vidéo qui explique bien les bases.

Sinon, 2 petites aides mémo :

1 - Dire bonjour à la balle

  • Il s'agit de faire comme quand tu dis bonjour à un ami, ton bras ne fais pas une grande préparation avant de lui serrer la main, tu vas "directement" lui serrer la main devant toi. A la volée c'est pareil, pas de préparation superflux, va directement à la rencontre de la balle. (C'est con mais dis tout haut "bonjour" en même temps de volleyer, comme ça tu reste concentré sur ce point primordial et tu n'oublieras pas de raccourcir ta prépa)

2 - Garder la tête de raquette au dessus du niveau de ton poignet.

  • Que ce soit des volées hautes, entre l'épaule et la hanche ou encore sous la hanche (dans la mesure du possible), essaie de toujours garder la tête de raquette au niveau de ton poignet ou plus au dessus. Si la balle est basse, tu te baisse sur tes jambes (ne pas pencher le buste hein, plier les jambes).

Commence doucement, avec des balles intermédiaires voir en mousses si tu veux, avec un partenaire qui te les envois à la main.

Une fois assimilé, tu fais évoluer la difficulté, envoie à la raquette, pas d'annonce du côté où ton partenaire enverra les balles (gauche droite autant que hauteur de balle etc), balles dures etc.

En tout cas, au vu de ce que tu décris, il te faudra certainement travailler en partant d'un niveau de difficulté le plus bas possible pour ne faire évoluer qu'une fois chaque étape assimilée correctement et ce dans le cadre de séances entièrement dédiées à cela, pas dans un set ou match d'entrainement pour le moment.

Bonne chance pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, malgré mon envergure, je me considère comme très vulnérable dans ce domaine : je suis souvent trop proche du filet et me fais souvent lober. Je joue depuis quelques mois des filieres offensives «sûres» en termes de conclusions de points pour n'avoir que des volées «faciles» à pousser dans le côté ouvert. Mais la peur étant la petite mort etc etc..., je persévère dans mes envies et intentions en m'appliquant sur ma position d'attention, mes choix de placements (pour «inciter» l'adversaire à jouer dans telle ou telle zone) et ma reprise d'appuis, sans oublier d'avancer dans la balle à la frappe.

La volée est de loin le domaine dans lequel je rencontre le plus de difficultés...je comprends aisément les désespoirs de certains d'entre nous. Mais no surrender, entraînement, entraînement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci en tout cas pour vos précieux conseils et nos discutions. Cela me permet de prendre conscience de ce que je ne fais pas correctement.

Point positif : 95 % des volées que je tente sont des volées faciles (mes partenaires me disent tous : comment t'as raté ca !!!), et c'est vrai que je monte toujours après un débordement bien appuyé.

Point négatif : même ces volées je les rates (non cadrée, envoyé en lob, qui reste dans la raquette etc !).

je viens de prendre conscience :

1) je les joue souvent trop tard, genre le bras au même niveau que mon corps, voire légèrement dernière (donc tamis ouvert vers le ciel !)

2) je m'écrase sur la balle devant,je subit et je contrôle rien !

3) j'ai toutes les bases à reprendre !

4) il faut y aller franchement, et non plus appréhender le geste ou la panique de devoir volleyer

5) j'ai bien aimé l'image du pied qu'on tape au sol, ca devrait m'aider dans les sensations, j'en suis sur

6) reprise à partir du point 3) !!!

je vais tester tout ca prochainement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu ne veux pas poster la vidéo ??

Faudrait que j'essaie... je vais essayer à l'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×