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Forums Tennis-Classim
Marc74

Sponsoring-banderoles

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Salut à tous, Je suis membre du comité de mon club et depuis quelques mois nous essayons de relancer la vie du club sur le plan sportif et financier. Aujourd'hui le club est dans le rouge pour diverses raisons. A partir de la saison prochaine la situation devrait s'améliorer car nous avons revu le fonctionnement interne. La Mairie vient de nous refaire 3 courts en green avec l'éclairage. Du coup c'est l'occasion pour nous de trouver des sponsors, car on part quasiment de 0. Pour situer le club nous sommes environs 300 avec 5 courts dont 3 grenn et 2 gazon synthétique. Le meilleur classement du club est 15/2. Du coup je voulais savoir quel genre de partenariat vous aviez mis en place au sein de votre club et à quelles conditions. Et également si vous aviez des banderoles publicitaires sur vos terrains et à quel tarifs vous proposiez la location de l'espace. Merci.

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Certains clubs prennent des partenariats avec de grandes enseignes de tennis, genre Head, Wilson ou Babolat, via des boutiques de sport... Ou pas. Avec 300 adhérents, ça vaudrait le coup de s'y pencher.

Édit : si mes souvenirs de formation de trésorier à la ligue sont exacts, il faut faire la différence entre sponsoring et partenariat, deux choses distinctes au regard de la loi...mais plus trop sûr. Tu vas vite avoir des réactions... ;-)

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Head, Babolat and co ne donneront pas d'argent. Il peuvent proposer un contrat club qui te donnera des lots lorsque tu commandes des cartons de boites de balles + une dotation + éventuellement un contrat raquette à l'enseignant.

La question des partenaire revient à se poser la question de la lisibilté que le club peut donner aux annonceurs : site internet, banderoles, affiches de tournois, événement spéciaux pour eux avec, promotion sur les affiches du tournois par exemple. Après en fonction du passage au niveau du club, entre 300 et 500 euros la banderole par an c'est déjà bien...

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Effectivement l'objectif n'est pas de demander aux gros un sponsoring car ça ne serait pas justifié. On va rester dans le local dans un premier temps. L'idée de Nath de faire un mailing à toutes les entreprises me semble une bonne idée pour faire connaître le club et nos attentes en termes de sponsoring. Vous n'avez pas d'idée de coût pour les banderoles? A priori sur le club d'Annecy à proximité de chez nous c'est environ 100 pour une banderole de 3x1 et 150 pour une banderole 4x2. Après c'est Annecy et le club est plus réputé que le notre, donc je ne pense pas que nous puissions proposer les mêmes tarifs.

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De notre côté, nous profitons de notre petit tournoi pour envoyer des invitations par mails aux joueurs connus, incluant des encarts publicitaires des commerçants du village. Nous procédons de la même façon pour l'affiche du tournoi, que nous envoyons dans les clubs. Ca reste une opération ponctuelle, mais c'est un poste important des ressources du tournoi...et ça montre le dynamisme d'un petit club !

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bonsoir

déjà commencer par voir si dans vos membres vos avez des chefs d'entreprises des personnes travaillant dans des CE pour passer des

partenariat.

Il faut pas se leurrer l'entreprise qui donne le fait pour l'aider le retour est très faible à part peut être pour un restaurateur si le comité

va au resto de temps en temps ne pas négliger de parler de la fiscalité une partie peut être déductible.

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Salut,

Merci de vos réponses. Nous avons réunion du comité la semaine prochaine, donc nous allons discuter de tout ça.

@+

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De notre côté nous optimisons la fiscalité pour nos partenaires

En exemple une entreprise verse 750€ au club, son véritable coût pour l'entreprise est de :

500€ en partenariat (cas IS 33%), et 300€ En mécénat.

Attention dans une restructuration, il faut prendre les choses à l'endroit, au début les partenaires ne vont pas sauter au cou pour les beaux yeux du club.

De notre côté nous avons Avant tout depuis 2 ans dynamisé le club (passé de 2 équipes à 13, création de 3 tournois, création de stages, manifestations, etc ) puis accentuer la communication (presse, internet, interne).

Et aujourd'hui, les partenaires se présentent d'eux même pour nous proposer des choses assez sympa.

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Bonjour,

En dehors de la subvention de la mairie, je valide ce que dit totophe : voir si il y a des licenciés chefs d'entreprises, qui pourraient donner un petit billet.

Pour bien vendre votre club auprès d'entreprises, je crois que le meilleur argument, en dehors du copinage, c'est l'argument financier. Les dons/parrainages sont déductibles des impôts !!

J'insiste sur la différence entre sponsoring et mécénat, du point de vue fiscal (ça fait jamais de mal) :

- Mécénat (une entreprise donne de l'argent sans aucune contrepartie directe pour elle) : la dépense n'est pas déductible du résultat de l'entreprise mais, 60% de la dépense donne droit à une réduction d'impôt. Le régime fiscal est donc plus intéressant, même s'il n'y a aucune contrepartie directe pour l'entrepreneur.

- Parrainage (il y a clairement une démarche commerciale de court terme, avec des retombées économiques (théoriquement !!!), ça passe par une banderole au nom de l'entreprise, un encart des prospectus...) : dépense déductible à 100% du résultat. Pour une entreprise qui paye de l'impôt sur les sociétés, c'est normalement 33,1/3% d'avantage.

En pratique, pour un club de tennis de petite taille, le plus intéressant est de faire passer la dépense pour du mécénat. Les associations sportives peuvent bénéficier de mécénat d'entreprises quand ces dernières font un versement dont la contrepartie en publicité n'est pas supérieure à 25% du don (difficile à mesurer, mais pour un club de tennis on est dans les clous). N'oubliez pas de donner le fameux reçu fiscal, pour que le comptable de l'entreprise ne râle pas.

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