Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
taz66

Formation JAE 1 et JAT 1

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaite re-passer mes examens de Juge Arbitre après une longue pause.

Je compte passer cette année le JAE 1 et le JAT 1. Je voudrais profiter de la période creuse de l'été pour commencer à me remettre dans les règles et l'établissement de tableaux et de feuilles de match.

Mes questions sont les suivantes :

1/ Quels sont les documents ou bouquins "à jour" concernant les règles du jeu, règlements sportifs et administratifs, tableaux etc... ?

2/ Un examen de JA recquiert-il les mêmes connaissances, quelle que soit la Ligue ou le Comité ? (en gros, demande-t-on de potasser les mêmes chapitres partout en France ?)

3/ Est-il possible de demander à passer le JAT 2 dans la foulée du JAT 1 (même saison), ayant été JAR pendant de nombreuses années ?

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ les livres te seront fournis lors de la formation, tu peux déjà potasser les publications du site arbitrage de la FFT

http://ww2.fft.fr/arbitrage/?id=2933

2/ Mêmes connaissances dans toutes les ligues (et même possibilité si accord entre les 2 CRA de passer l'examen dans une autre ligue que celle ou tu appartiens)

3/ Impossible. Le JAT2 ne s'obtient qu'après 1 an de JAT1 et au moins 1 tournoi juge-arbitré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci adri69.

Je demandais à tout hasard pour le JAT 2, au cas où ils auraient accepté du fait que j'avais déjà juge arbitré pendant une dizaine d'années à l'équivalence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nornalement une qualification ne se perd pas. Si tu as a été JAR il y a dix ans, tu es aujourd'hui JAT1. Il peut juste t'être demandé de juge-arbitré un tournoi jeunes, interne ou 4ème série pour pouvoir te mettre à niveau pour pouvoir postuler au JAT2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour l'info Sean.

Comme je viens juste de changer de déménager, impossible pour moi de juge arbitrer avant la fin de la saison. Je suis licencié encore en Languedoc Roussillon et j'habite en Bourgogne !!

Je vais voir avec le Comité ou la Ligue pour savoir si je dois tout repasser ou juste suivre une piqure de rappel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où la ligue où tu as été JAR peut le justifier, il ne doit pas y avoir de problème et ce n'est même pas dit que l'on te demande de juge-arbiter un tournoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'acc merci...j'avais juste peur du fait que les tournois par poules se sont développées et l'AEI est arrivé..je n'ai jamais utilisé..

Reste plus qu'à retrouver ma carte de Juge Arbitre Régional ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jar c'est pas Jat 2 et Jae2 ? Il me semblait que c'était jugfe arbitre de club qui correspondait au Jat 1 et jae 1 (enfin du moins c'est l'équivalence que l'on m'avait donné).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je te confirme, JAR correspond bien à JAT 2.. Mais quand tu n'as pas pratiqué depuis un moment, ils ne te donnent pas l'équivalence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ Quels sont les documents ou bouquins "à jour" concernant les règles du jeu, règlements sportifs et administratifs, tableaux etc... ?
Pas important ta ligue va t'en redonner


2/ Un examen de JA recquiert-il les mêmes connaissances, quelle que soit la Ligue ou le Comité ? (en gros, demande-t-on de potasser les mêmes chapitres partout en France ?)
Les règlements sont fédéraux, donc pas de problème.


3/ Est-il possible de demander à passer le JAT 2 dans la foulée du JAT 1 (même saison), ayant été JAR pendant de nombreuses années ?

Tout comme toi j'étais JAR il y a très longtemps. Il y a 2 ans j'étais dans le meme cas que toi. Ma ligue m'a répondu ceci :

- Pas d'examen à repasser, un examen ne se perds pas.

- Obligation de faire réunion de recyclage : 5 séances dans le 77 pour avoir le JAT2 (puisque j'étais JAR en 1994)

- Obligation de faire rénuion de recyclage : 1 séance dans le 77 pour avoir JAE1 (puisque j'étais JAR en 1994).

Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, après avoir contacté le Comité :

- Ils ne fournissent plus les bouquins car tout est sur internet, donc téléchargement !!

- J'attends une réponse du responsable arbitrage concernant mon "reclassement" en tant que JAT et JAE

@funseb : merci pour l'info :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter le topic.

On me demande donc de tout redémarrer de zéro car ça fait trop longtemps que je n'ai pas juge-arbitré.

J'en profiterai donc pour me remettre à niveau :whistling:

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de règles très claires pour les JA qui reprennent après inactivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que cela dépend des ligues et des personnes qui traite les JA.

l'année dernière je n'ai pas envoyé mon rapport d'activité et mon statut de JAE et JAT a était maintenue.

Par contre pour mon épouse elle a était radié des JAE mais pas des JAT (alors qu'elle avait bien eu une activité JAE mais pas JAT :sick: ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours la mention "JAE" sur ma licence alors que je n'ai pas "pratiqué" depuis plusieurs années (pas de JAE dans nos championnats par équipe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est sur la licence (sous le n° de licence), il doit avoir JAE et/ou JAT etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi jcommences le jat et jae 2 vendredi... avec pour objectif au moins 1 reussi sur les deux (si possible jat2) voir les deux si je suis performant et j'arrives a comprendre toute la demarche pratique et théorique enseigné qui d'ailleurs n'est quasiment jamais appliqué sur les tournois mais bon c'est comme ça... ^^

je me suis remis doucement a qq exercices et malgrès une inactivité totale depuis fevrier j'ai encore de bons souvenirs mais sur les decoupages,echelonnés ect ça risques detre laborieux, je mises pas mal sur le pouvoir de transmission du formateur et on va essayé d'etre concentré et rigoureux a la fois^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis plus perplexe sur tout ce qui touche aux règlements administratifs, c'est pas mon truc :whistling:

J'ai toujours envie de répondre : Je prends mon bouquin et je cherche la réponse :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis plus perplexe sur tout ce qui touche aux règlements administratifs, c'est pas mon truc :whistling:

J'ai toujours envie de répondre : Je prends mon bouquin et je cherche la réponse :w00t:

C'est tout le problème des réglementes administratifs. Le jour où tu en as besoin, ce n'est jamais dans l'urgence, tu as tout le temps de prendre le bouquin (ou aller sur internet) pour rechercher ce qui t'intéresse. Mais c'est au programme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que l'examen administratif soit pt olus court en temps mais avec bouquin pour montrer qu'on sait où chercher dedans de façon efficace au lieu de le noter plutôt large....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce sujet. Après avoir suivi les formations, me voilà reçu aux 2 examens (JAE1 et JAT1).

Premier tournoi organisé cet été à Fleurey/Ouche, avant de passer le JAT2 l'année prochaine :judge:

C'est président qui va être content (y) (y) (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce sujet. Après avoir suivi les formations, me voilà reçu aux 2 examens (JAE1 et JAT1).

Premier tournoi organisé cet été à Fleurey/Ouche, avant de passer le JAT2 l'année prochaine :judge:

C'est président qui va être content (y) (y) (y)

:biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce sujet. Après avoir suivi les formations, me voilà reçu aux 2 examens (JAE1 et JAT1).

Premier tournoi organisé cet été à Fleurey/Ouche, avant de passer le JAT2 l'année prochaine :judge:

C'est président qui va être content (y) (y) (y)

:bravo:

C'est sur une autre planète ton premier tournoi ? :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, presque....Il me faut un GPS pour trouver :whistling::mdr: :mdr: :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×