Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
davidtennis

je vis ma pire saison tennistique ...

Recommended Posts

Salut a toutes et a tous ! Je post ici mon 1er message sur le forum ! :)

Je suis actuellement classer 15/3 et la plus rien ne vas ... Depuis octobre jai fais une dizaine de tournoi et je n'ai gagner que un seul petit match ... Je tient a signaler que jai 17 ans et que je voudrais être D.E mais je crois de moins en moins que j'y arriverais :( je ne sais pas quoi faire ... Cela vous est il déjà arriver de faire une saison aussi mauvaise ? Que faire dans ce cas la ?

Merci pour vos futur réponses :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ca peut arriver des saisons blanches.

J'en ai aussi connu une quand j'étais monté 15/3. Laisse passer l'orage et essaie d'analyser ce qu'il te manque pour mieux rebondir en fin de saison, voire même l'année suivante..

Tu as aussi peut être d'autres priorités à 17 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu étais combien la saison précédente? Souvent, quand on monte, le classement est difficile à digérer. Tu as 2 méthodes

1) Tu as la foi, tu acceptes de ne pas gagner un match et tu persévères et cela va se décoincer un jour ou l'autre

2) Ca te gave de perdre. Tu arrêtes ta saison, tu descends à 15/4 et l'année prochaine cela ira mieux.

En tout cas, ce n'est pas parce que tu fais une saison pourrie, que tu ne seras pas seconde série. Je dirais même que si tu es 15/3 à 17 ans, en persévérant quelques saisons, tu es pratiquement certain d'y arriver. Par exemple, j'étais 15/2 à 16 ans. Avec les études, j'étais descendu à 15/4 et cela ne m'a pas empêché de monter 5 un peu plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souvent avec cet objectif 15 pour passer le De, il y a un changement dans la vision du tennis qui passe de "jeu" à projet de vie, ce qui modifie la donne au niveau émotionnel.

A mon sens il faudrait que tu mettes de coté pour l'instant cette "obligation" de monter. Prend ton temps, passe l'amt qui va être une première marche vers le diplôme et continue de jouer.

La deuxième chose c'est que 17 ans tu passes généralement aux tournois adultes ce qui est assez différent des tournois jeunes en terme de mentalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dabord je tiens a m'excuser car jai poster deux fois le même sujet dans deux rubriques différentes ...

Ensuite oui le passage a l'adulte est difficile au début de saison je me prennais que des Taules la maintenant j'arrive a faire 3 set mais pas a gagner ...

Il y a une chose qui me frustre c'est au niveau physique j'ai remarquer que au 3eme set j'avais moins de jeu de jambe et pourtant je ne me sentait pas fatiguer c'est bizarre ... Je dois bosser quoi ? Car plus de jeu de jambe mais aucun ressentit de fatigue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fatigue et le dynamisme sont deux choses différentes. Ca veut dire que aujourd'hui tu n'es pas encore capable de tenir l'intensité d'un jeu d'adulte.

Pour le travailler soit tu restes sur le terrain en faisant des matchs de 4 ou 5 sets pour t'habituer, soit au niveau préparation physique tu peux commencer à travailler en fractionné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison je dois pas tenir les 3 set en adulte :/ merci de ton conseil pour le physique ;)

Sinon je joue cet après midi a 15h mais en jeune . je vous tient au courant de mon résultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut david

première question : Quels sont les scores de tes matchs ? est ce que tu prend une sèche, ou est ce que tu accroches ?

deuxième question : Combien as tu fais de matchs pour monter 15/3 ? et surtout comment es tu monté 15/3 ? (est ce que tu as joué des 30 en début de saison qui sont monté 15/2, ou as tu perfé du 15/1 dans le tableau?)

troisième question : As tu fais un gros travail technique cette saison?

Une petite phrase : l'expérience vient en faisant des matchs, la confiance vient en gagnant des matchs, donc niveau confiance tu dois pas être top, niveau expérience ça doit augmenter.J'attend tes réponses, à bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut loulou .

Alors au début de saison je me prennais que des 6/1 6/2 ou 6/2 6/0 et cela pendant mes quatre premier match après jai perdu deux fois 6/4 6/2 et deux fois a 15/4 et mes trois dernier match ( ceux que jai disputer cet été ) je les ai perdu les trois en 3 sets dont deux fois a 15/3 .

Pour monter 15/3 jai fais 16 tournois . 20v 16d

Jai fais un tournoi ou jai enchaîner 15/4 15/3 et 15/2 .

Jai finis ma saison avec une seule contre a 15/4 .

Cette saison je me suis moins entrainer que les autres car jai déménager début juillet . et des octobre je me suis licencier a mon nouveau club donc 9 mois ou cela a été difficile de jouer ... Sinon physiquement jai pas mal bosser .

Voilà :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK , bon c'est que tu es en train de passer le cap. Tu es en train de faire de l'expérience.

La solution , c'est d'effacer ce qui s'est passé, repartir de zéro. Et utiliser ton expérience de match pour faire ce qui est efficace avec tes qualités de joueur. Chaque match est un recommencement..Sur ton premier tour ton objectif est de gagner en faisant des choses simples (avec ton fond de jeu), apparemment tu as de bonnes jambes alors utilises les .

Pour le classement le DE et tout le reste, ça ne doit pas être le moteur de tes tournois, tu joues pour progresser, pour ton plaisir personnel et ça doit en rester là.De toute façon ce n'est pas le DE qui te permettra de faire carrière, tu feras carrière dans le tennis avec tes qualité d'enseignant, donc si tu dois avoir un stress c'est plus sur tes qualités d'enseignant que sur tes qualités de joueur.Le De n'est qu'un bout de papier qui te donne le droit d'enseigner, nombreux sont ceux qui une fois le DE en poche changent de carrière, l'enseignement c'est une fibre.

Ca va s'arranger.

j'espère t'avoir rassuré , tiens nous au jus et bon match ;)

PS: Donc moi je pense qu'il faut continuer à jouer en faisant des choses concrètes, te faire des armes, des trucs qui marchent, une fois tous ces trucs intégrés dans ton jeu de compet tu pourras matcher sereinement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as l'air sur la bonne voie en fait. Ca va passer un de ces 4. Essaie aussi, a moins que tu ne le fasses deja, de bien gerer tes matchs sur le plan de l'alimentation: repas d'avant match, alimentation pendant le match, etc.. Ca peut faire une grosse difference pour garder un jeu de jambes dynamique toute la partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai fait mon match jai gagner 6/4 6/2 a 15/3 :)

Une victoire qui remet en confiance ! ;)

Je rejoue a 15/1 demain a 10h30 .

Sinon niveau nutrition je suis pas le genre a manger un MCdo avant un match . je fais assez attention

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ta victoire! AU niveau de l'alimentation, de ce qu'il faut faire avant un match, c'est très bien de faire gaffe, mais il ne faut pas trop en faire non plus. En ayant une trop grande discipline, on va avoir tendance à se mettre une pression parasite. On fait parfois de très bonnes performances en ne faisant pas gaffe. Quand je pense au nombre de bières que s'est enfilé le -4 de montpellier (devenu depuis champion de france des +35) après son match par équipes de 2h30 avant d'aller rejouer un match dans l'après midi, je me dis que sommes beaucoup trop sérieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit pas d'etre super serieux, ce que je disais pour caricaturer, c'est qu'il faut pas se pointer a un match de 3eme serie en plein soleil sans eau et sans bouffe par exemple. Il faut preparer son sac un minimum pour avoir de quoi tenir 3 sets sans tourner de l'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui non mais pour cela il NY a pas de soucis ;)

Je mange pattes en veille de match alors parfois quand jenchaine c'est assez chiant voir même écurant de manger que des pattes mais bon il faut manger cela ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ta victoire! AU niveau de l'alimentation, de ce qu'il faut faire avant un match, c'est très bien de faire gaffe, mais il ne faut pas trop en faire non plus. En ayant une trop grande discipline, on va avoir tendance à se mettre une pression parasite. On fait parfois de très bonnes performances en ne faisant pas gaffe. Quand je pense au nombre de bières que s'est enfilé le -4 de montpellier (devenu depuis champion de france des +35) après son match par équipes de 2h30 avant d'aller rejouer un match dans l'après midi, je me dis que sommes beaucoup trop sérieux.

Lui est un peu un cas extrême, il y a quelques années, je l'ai vu s'enfiler tellement de bière après une demi finale que l'après-midi, il ne marchait pas très droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lui est un peu un cas extrême, il y a quelques années, je l'ai vu s'enfiler tellement de bière après une demi finale que l'après-midi, il ne marchait pas très droit.

Oui totalement extrême. Je n'ai jamais vu quelqu'un boire autant après et avant un match (qu'il a gagné en plus!) Il est vraiment cool et ne se prend pas la tête!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

david, prends tu du plaisir malgré ses défaites ? (je veux dire même en dehors des tournois)

si non, fais un break

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début de l'année je ne prennais pas trop de plaisir a me prendre que des branlees ... Mais la depuis que jaccroche un peu plus et bien oui je prends du plaisir car au moins il y a du suspens :)

Sinon c'est qui le -4/6 ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme quoi si ce -4/6 était plus sérieux il serait peut être promo.....mais chacun sa préparation si cela lui réussit tant mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le champion de france des +35 cette année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ta victoire! AU niveau de l'alimentation, de ce qu'il faut faire avant un match, c'est très bien de faire gaffe, mais il ne faut pas trop en faire non plus. En ayant une trop grande discipline, on va avoir tendance à se mettre une pression parasite. On fait parfois de très bonnes performances en ne faisant pas gaffe. Quand je pense au nombre de bières que s'est enfilé le -4 de montpellier (devenu depuis champion de france des +35) après son match par équipes de 2h30 avant d'aller rejouer un match dans l'après midi, je me dis que sommes beaucoup trop sérieux.

tu parles de pression "parasite", se préparer sérieusement peut également te mettre en "confiance" avant un match. Quand tu es prêt dans ta tête tu peux affronter ton adversaire dans les meilleures conditions. Ca dépend également du caractère de chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé de lire des livres sur la préparation mentale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×