Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tennich

Le jeu de jambe à la volée et le service-volée

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Dans ce topic je poserais deux questions ( bien que la deuxième est sûrement déjà répondue dans un autre sujet ).

Est-ce que le saut d'allègement à la volée est le même que celui du fond du court, parce lorsque je regarde des joueurs pas trop mauvais en match ( 15 jusqu'à 1/6, les meilleurs de mon club en fait ) je remarque que la plupart, au lieu de faire un seul saut, préfère exécuter une série de petits pas à la place.

Alors je me demandais donc s'il y avait une technique meilleure que l'autre, où s'il y a tout simplement deux écoles !

ET ma deuxième question sera vous l'aurez compris sur le service volée ( si la question que je vais poser est déjà répondue, mettez juste le lien du sujet où la réponse se trouve ). Donc, je suis pour mon âge ( tout juste 15 ans ) plutôt grand ( 1m83-84) et me débrouille pas trop mal au service avec notamment une 1ère à plat bien frappée ( point de vue des coachs du club) et de ce fait j'avais envie de m'essayer au service-volée, un style de jeu très oublié d'ailleurs !

Mais même en faisant un bon service et en coupant la trajectoire, je n'effectue pas forcément des volées confortables si vous voyez ce que je veux dire. Alors ma question sera en deux parties ( ça fait beaucoup je sais ^^ ).

Est-ce normal de ne pas forcément avoir des volées faciles et si oui quelles sont les qualités d'un bon serveur-volleyeur, capable donc d'être facilement en zone de confort ?

J'espère que vous pourrez m'aider, mais pas besoin de répondre à toute d'un coup, je veux juste des réponses où vous êtes sûr de ce que vous avancez, merci d'avance =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que si tu veux t'inspirer d'un jeu de jambes, regarde ceux des pros en slow Motion sur youtube, tu pourra te faire une idée !!!!

Sinon commence par servir moins fort, avec plus d'effet, et varie constamment tes zones. Tu aura des balles plus faciles a jouer, et ton service sera plus constant sur la durée d'un match, alors que si tu envoi que des lattes, tu vas baisser en qualité et "fauter" de plus en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà, quelle raquette utilises tu? Quels cordage et tension?

Ensuite, comme cela a été bien dit, pour recevoir une volée facile à exploiter, il faut que le relanceur soit en difficulté à retourner le service, qu'il soit toujours dans l'incertitude sur la qualité de la balle de service, comme un gardien en séance de pénalty: où va t il tirer? À quelle vitesse? Avec quel effet? Un relanceur qui réfléchit sera toujours plus en difficulté que s'il connaît à l'avance que la balle sera frappée à fond en 1ere.

l'autre qualité est le déplacement vers l'avant, càd vitesse pour être au plus près du filet pour jouer le retour de service, bas sur les jambes pour être stable et réactif.

enfin, la coordination oeil/main pour jouer les volées en avançant et en les prenant bien devant soi.

il est rare d'avoir une 1ere volée facile à jouer qui permet de conclure,l'essentiel du temps il faudra jouer 2 à 3 volées pour finir le point. Tout comme au service il faut jouer avec des intentions: volée longue/courte, volée claquée/amortie, volée croisée/décroisée.

et avoir un bon smash!

pour le jeu de jambes, Edberg demeure une référence:

http://m.youtube.com/watch?v=THUvyWf-t7c

ps:

je viens de retrouver ce sujet, bonne lecture!

http://www.tennis-classim.net/forums/topic/34951-volee-professeur-edberg/

(si vous voulez être dans la peau de Stefan, c'est possible aussi:

http://www.usine-digitale.fr/article/video-dans-la-peau-de-roger-federer-et-stefan-edberg-grace-aux-google-glass.N264154

)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau du jeu de jambes, le fait de devoir "piétiner" avant la reprise d'appuis est normal car la course vers l'avant estun sprint et il faut ralentir avant de pouvoir faire une reprise d'appuis cohérente.

Pour le service, +1 avec les autres : un service à est le pire ennemi du serveur voleyeur car si le relanceur contre bien, la balle revient aussi vite. En variant les zones et les effets tu auras plus de temps pour monter et le relanceur sera toute le temps en situation indécise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour vos réponses, mais maintenant que vous le dîtes, la seule volée que j'ai eu à jouer facilement était lorsque j'avais fait une première liftée ( je vais désormais essayer de la faire un peu plus souvent ).

Ma raquette est une Wilson blade 104, très bonne pour le lift, avec tension 25 et de type Duramix.

Je vous remercie pour vos conseils, et pour avoir retrouvé le sujet =). C'est donc reparti pour l'entraînement à la volée =) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jeu de jambes: je ne sais pas bien ce qu'il faut faire, mais il est important:

  • de jouer sa première volée le plus près du filet
  • de se déplacer vite pour couvrir les angles
  • d'être dynamique et bas sur les jambes
  • d'avancer. Là dessus, on m'a donné un bon truc: c'est de frapper sa volée avec le pied droit devant en coup droit et gauche en revers et de faire un pas en avant en la frappant.

Le service à plat, ce n'est effectivement pas un must. C'est un élément de l'arsenal à avoir car cela sert pour varier ou contre des personnes qui ne savent pas retourner à plat. Varier n'est pas un must non plus. Il faut évidemment varier tout le temps face à ceux qui savent retourner la plupart de tes services. Si l'adversaire a un gros point faible (ce qui est tout de même assez fréquent en 3ème série et en début de seconde série), il est préférable de pilonner le point faible. On peut effectivement varier de temps en temps (environ 1 fois sur 5) pour brouiller les cartes. Par exemple, cette année, je me suis fait humilier par un gars qui me faisait un service sur le revers que j'étais incapable de retourner. A partir du moment où il ne m'a fait que cela, je n'ai pratiquement plus fait de points sur son service (et pourtant, je retourne plutôt bien en revers). Je gagne plein de matchs en ne faisant qu'un seul service. Il est très important de trouver ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour privilégier ce qui fonctionne dans la fréquence attribuée à chaque service.

La première volée est le coup le plus difficile. Dans les matchs équilibrés, les services reviennent et le retour n'est pas souvent sympa. Il faut être capable de marquer le point sur les volées faciles (qui ne sont souvent pas si faciles que cela) en choisissant soit la volée gagnante soit en assurant plus pour faire le point en 2 temps. Et surtout, il est interdit de rater (ce qui n'est pas si facile car on a tendance à se relâcher) Quand le retour est bon, il faut s'appliquer pour la mettre dedans et pour donner une balle difficile à l'adversaire. Il faut beaucoup jouer pour réussir de bonnes premières volées.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interressant ça.

+1 pour la première volée. J'ai toujours était bon en double, au filet. Mais la transition avancer/1ère volée a tjs était un peu problématique pour moi. La réussite a tjs été moindre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci kramer pour ces conseils avisés =)!

D'ailleurs les coachs du club m'ont conseillés de tester ce style car j'étais dans le même cas en double que galnedhlim. Et je suis d'accord, la transition est difficile ^^.

Et puis ça fait que deux semaines que je pratique ce style, donc j'ai de quoi progresser =).

Et bien merci à tous, je vous ferez part de mon ressenti en tournoi ( j'en ai un dans une semaine ) et vu que c'est par poule j'aurais le temps de tester ( pas trop quand même, je voudrais pas perdre à cause de trop de fautes à la volée ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le service volée

Il y a deux façons de faire :

méthode 1 : mettre un plomb et monter.(le service volée à la Safin)

méthode 2 : mettre beaucoup d'effet pour avoir plus de temps et monter (le service volée à la Rafter)

Ce qui défini la méthode c'est la qualité de ton service, et ta vitesse de démarrage, certains joueurs ont une vitesse de service tellement exceptionnelle qu'ils reçoivent un retours contré sur lequel ils ont le temps de volleyer.

le jeu de jambe :

Reprise d'appuis : explosive sur le deux jambes en même temps pour obtenir un arrêt net équilibré et propre (pas de petits pas)

Position d'attente : tête de raquette plus haute que, fond de cours et jambes plus basses.

Le principe : tu veux abréger l'échange, et faire le point en moins de 5 secondes,, donc tu fais un effort physique plus intense mais plus bref que si tu joues en fond de cours.

ça doit te brûler les cuisses.

Clefs de la réussite :

Qualité du service, vitesse de démarrage.

Qualité de la reprise d'appui et de l'arrêt . le plus dur c'est d'obtenir un arrêt net et synchroniser parfaitement la reprise d'appuis avec le retours du relanceur.Essayer de venir volleyer en se rapprochant le plus possible du filet, mais surtout réagir en temps réel, si tu es loin du filet tu es loin et tu fais avec, il faut surtout que ta reprise d'appui soit parfaitement synchro.

respecter le théorème de la médiane.

Astuce :

Il est plus simple de monter sur une balle servie au centre , qui ne donne pas d'angle au relanceur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Servir au corps peut être une astuce. Service trop souvent négligé je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le coté reprise d'appuis, lorsque l'on regarde Llodra, il y a quasiment tout le temps un décalage pied droit/pied gauche sur sa reprise et lorsqu'on entend le son de la semelle, on entend un crissement avant la reprise d'appuis qui indiquent que ces deux appuis avant sont de sorte à ralentir et permettre un meilleur équilibre de la reprise d'appuis.

https://www.youtube.com/watch?v=vm5_iHLTvO0

Pour les directions du service, oui le service au corps est souvent oublié, mais est souvent efficace en particulier contre un adversaire qui relance bien. Sur le service volée, ce qui est important c'est de semer le doute car un c'est avant tout priver de temps l'adversaire donc l'obliger à avoir ce temps d'analyse donne un avantage, sauf à appuyer sur son point faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le post de Den, on peut dire que Lodra applique le théorème de la médiane jusque dans l'orientation de son corps.Il oriente ses épaules et ses jambes en direction de l'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais un peu nuancer:

  • La méthode 1 de Safin: Le plomb suivi au filet, cela fonctionne effectivement bien, mais en variation. Je n'ai jamais vu personne faire cela systématiquement pendant 2h.
  • Le service au centre offre l'avantage de ne pas ouvrir d'angles. Mais du coup, ce service ne va mettre en difficulté qu'en variation avec des services croisés qui ouvrent des angles. En servant souvent le T, on ne prend des plombs à terme car l'adversaire s'y adapte assez facilement. Il faut notamment éviter le plomb sur le coup droit côté impair qui génère souvent de très beaux retours
  • Le service au corps est certes négligé et efficace lorsqu'il est bien réalisé. Néanmoins, il est difficile à réaliser car l'adversaire peut bouger quand on a lancé la balle au service donc on ne base parfois sur des informations erronées pour viser. De plus, quand on rate sa cible (ce qui est courant, car cela se joue à 50cm), on met la balle dans la raquette de l'adversaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour tous ces autres conseils que je n'ai hélas pût lire avant mon tournoi, ce qui m'aurait aidé face à un rameur 30/2 que j'ai failli battre lors de mon 4ème match, mais à cause d'un manque cruel de précision à la volée je m'incline en 3 sets. Je testerai tout ça demain, merci encore =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette topic , et chouettes réponses des différents protagonistes , merci .

J'ajouterai ma petite touche en complément de ce qui a été écris , en disant qu'il faut aussi laisser une petite place au feeling et à "linstinct" lors d'un service volée , qui permettra souvent d'avoir ce petit truc en plus qui fera faire le point .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jeu de jambes: je ne sais pas bien ce qu'il faut faire, mais il est important:

  • de jouer sa première volée le plus près du filet
  • de se déplacer vite pour couvrir les angles
  • d'être dynamique et bas sur les jambes
  • d'avancer. Là dessus, on m'a donné un bon truc: c'est de frapper sa volée avec le pied droit devant en coup droit et gauche en revers et de faire un pas en avant en la frappant.

:wacko:

Je travaille le fait de prendre le plus possible le filet, donc la volée

Et on me conseillait le contraire (!!!) :

Pied opposé devant, pour "enrouler" plus facilement, en facilitant une (légère) mise de profil des épaules, et mieux accompagner

Et Monsieur SV me dit le contraire, arf...

Je vais essayer ton truc :ermm:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'a pas bien compris Solarius , bon Kramer n'a pas bien écris non plus :whistling::stuart: , il s'agit de prendre appui sur le jambe droite, en CD par exemple , et d'avancer la gauche en frappant !! la technique de base quoi ! , mais de marquer l'appui de manière à accentuer le fait d'avancer dans la balle et gagner en puissance et en précision sur la vollée !

J'ai bon ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je fais effectivement le contraire.

Syndrome Edberg.

Mais peut être que ça marche aussi pied droit- volée de coup droit, et inversement.

:online2long:

edit : alors moi aussi, pas compris ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on me conseillait le contraire (!!!) :

Pied opposé devant, pour "enrouler" plus facilement, en facilitant une (légère) mise de profil des épaules, et mieux accompagner

Non, c'est bien ce que Kramer indiquait : en volée de coup droit, c'est pause du pied droit lors de l'ouverture de la raquette (et la ligne des épaules reste très proche de la parallèle au filet), poussée de cette jambes lors de la frappe et accompagnement avec retombée sur la jambe gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'on parle de la poussée de l'appuis extérieur poussée pied droit pour une balle à droite et inversement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est bien ce que Kramer indiquait : en volée de coup droit, c'est pause du pied droit lors de l'ouverture de la raquette (et la ligne des épaules reste très proche de la parallèle au filet), poussée de cette jambes lors de la frappe et accompagnement avec retombée sur la jambe gauche.

j'avais plus ou moins compris cela de mon BE.

Par contre il avait ajouté que sur balle excentrée par rapport à nous volleyeur, il fallait faire un appui "ouvert". Pied D pour volley CD, et inversement, genre grande fente laterale. Le but étant de ne pas se retrouver dos au filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh non, jamais de grande fente latérale même sur balle excentrée. On reste sur le même principe avec appuis pied droit et lors de la volée le poids du corps qui passe sur la jambe gauche. La seule chose c'est que le passage va se faire non plus vers l'avant mais sur le coté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep , bon on parle tous de la même chose ... :dur::w00t: transfert du poids du corps toussa ....

En tout cas la volée c'est top ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est bien ce que Kramer indiquait : en volée de coup droit, c'est pause du pied droit lors de l'ouverture de la raquette (et la ligne des épaules reste très proche de la parallèle au filet), poussée de cette jambes lors de la frappe et accompagnement avec retombée sur la jambe gauche.

OK je vois mieux, merci les gars !!

Le fait de prendre l'appui sur la jambe du côté du coup joué je comprends. J'avais tendance à frapper en ayant déjà le pied opposé devant, je faisais le transfert trop tôt...

Mais du coup, y a pas forcément besoin de poser ce pied (côté frappe) devant ? Ou alors juste légèrement ?

Parce que dans ce que décrit Kramer, j'ai du mal à visualiser ce que ça donne par exemple sur une 2ème volée, ou on est arrêté au moment ou la balle sort du tamis de l'adversaire. La balle arrive vite, et je me vois mal faire : (pour une volée de coup droit)

1) poser pied droit devant

2) transfert pour finir pied gauche devant

Pas le temps, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

frapper sa volée avec le pied droit devant en coup droit et gauche en revers et de faire un pas en avant en la frappant.

Quand je lis ça je comprends également que kramer est inversé par rapport à l’approche de denebola. A ce propos j'ai eu un prof qui était denebolien et un autre kramerien. Ce dernier étant le mieux classé des deux (négatif). Quand j'ai essayé les deux approches, j'ai à chaque fois été convaincu par les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×