Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Athes

Le Travail de la main

Recommended Posts

Yo tout le monde,

Après quelques recherches sur le fofo, je n'ai rien trouvé de spécifique sur le travail de la main, je vous propose donc......Ce pavé...

J'ai souvent entendu que la base du travail technique au Tennis c'est "oeil-pied-main", et cette année, en tant qu'entraineur (D.E) et joueur (4.6) j'ai été bcp sensibilisé par la "main". J'en suis venu à penser que son travail est primordial lorsque le joueur a déjà de bons acquis sur l’œil et les appuis.

Je l'ai développé chez tout type de joueur en perfectionnement (pas de loisir, trop compliqué) ce qui englobe des jeunes 4e séries et des joueurs 3e séries. J'ai été très étonné des progrès de chaque joueur, et de moi-même.

Mon objectif en vous présentant mes premières recherches est de sensibiliser et de tester ma conviction.

Qu'est ce que la main dans le tennis?
Adaptation
La qualité la plus importante après la concentration selon moi est notre capacité d'adaptation. Nous sommes dans un sport à habileté ouverte, plus je saurais m'adapter aux différentes situations, plus je serais pertinent dans mon jeu, et plus je serais redoutable.

L'adaptation c'est être capable de transformer sa technique afin de pouvoir gérer une situation. On a donc besoin d'un certain contrôle. Le contrôle s'obtient grâce à de bons appuis pour une meilleure stabilité et surtout une bonne main.
J'ai souvent pu observé des joueurs talentueux qui même en situation d'urgence, où ils sont en déséquilibre ou à bout de bras pouvoir remettre la balle juste avec la main. Ne serait ce que Monfils ce qu'il fait avec!
A force d'observation, j'en ai conclu que notre capacité d'adaptation (technique) se manifeste essentiellement grâce à notre main qui est le centre de contrôle.

Une bonne main permet donc de contrôler la balle, la ralentir, la faire tourner, la placer et l'accélérer.

EDIT: Bien sûr quand on parle de "jeu de la main", on ne fait pas référence à la main anatomique mais plus à un groupe technique, comme le "jeu de jambe".

On ne travaille pas le jeu de jambe 5min dans les carrés de service en début de séance, alors pourquoi faire cela avec le jeu de la main (Denebola ;-) ) ?

EDIT:

Bonjour tout le monde. Je trouve ton sujet super intéressant athes. Je ne suis qu'un petit joueur amateur qui a débuté le tennis adulte. J'ai quelques notions en biomecanique et en neurosciences, je trouve cette approche tout a fait cohérente dans le sens où si je caricature un peu, il faut différencier la réalité du geste biomecanique et l'intention qui y est liée. Sans être pénible à lire, on programme surtout un geste volontairement en planifiant nos extrémités (mains et pieds) le reste est gérées par des structures du cerveau "automatiques". Et je pense qu'effectivement la main est l'outil privilégiée par notre cerveau tant pour planifier un geste que pour ressentir le retour d.informations. D'ailleurs je me demandais si ça ne serait pas intéressant en éducatif de travailler une prise relâchée du manche par exemple à trois doigts pour ne pas écraser la paume et permettre un meilleur ressenti.

Programmer la main peut dans une certaine mesure permettre de programmer automatiquement (inconsciemment) d'autres points de la chaîne de coordination.

Sensation
L'un de nos 5 sens est le toucher, qui donne différentes sensations. Lorsque l'on veut éprouver une sensation (chaleur ou froid par exemple) on utilise sa main, on tâte. Notre "centre de sensation" dans la vie quotidienne est la main.

Dans le tennis, on parle souvent de sensation, "ah je sens bien la balle", "P****, je sentais rien sur ce match". J'en ai conclu que la main était en grande partie responsable de tout cela.

Sentir le contact balle/raquette, sentir la main qui recouvre, qui caresse, qui repousse, qui frotte, qui accompagne, voilà des sensations très agréables qui nous donne le sentiment de maîtriser la balle

Donc une bonne main, c'est aussi un vecteur important de sensations...

Je conclus mes observations sur le fait que je n'ai jamais été talentueux dans le tennis (footeux de base) mais plus jeune, je ne comprenais pas en quoi les autres étaient plus talentueux (techniquement). Puis j'ai en premier compris que cela vient de l'oeil et la réactivité, une capacité difficile à développer. Puis j'ai aussi compris que c'était le relâchement. naturellement, certains sont relâchés et utilisent bcp plus leur main. Le résultat dans le jeu est qu'ils ont un meilleur tennis car ils savaient faire plus de choses et leur technique semblaient "plus belle".

J'ai donc décidé de travailler de manière approfondie l'action de la main avec mes élèves et moi-même.


Voici ma méthode que j'aimerais bien sûr améliorer

Sensibiliser
Je travaille bcp sur les amplitudes et le retard de la main
_Geste à blanc
_Geste guidé (je tiens la raquette avec l'élève, lui demande de se relâcher, puis je mets moi-même sa main en action)
_Effectuer des inclinaisons et des flexions/extensions du poignet (conscience de soi dans l'espace)
_Effectuer des pronations ou supinations, essuie glace(lift)
_Effectuer des frappes en traversant avec la main, essayez de frapper puis de pointer la raquette vers le filet
_Frapper en créant un retard de la raquette (élasticité musculaire de l'avant-bras)
_Couper la balle
_Jouer avec différentes prises
_Relâcher le poignet avec des correctifs sur la préparation (préparer avec le tami face au sol ou encore avec la tête de raquette pointant vers le filet)

D'ailleurs je me demandais si ça ne serait pas intéressant en éducatif de travailler une prise relâchée du manche par exemple à trois doigts pour ne pas écraser la paume et permettre un meilleur ressenti.

Lorsque le joueur prend conscience de toutes les actions que peut avoir sa main, on répète. Soit de manière spécifique, par exemple si je veux développer le lift, ou de manière plus générale si je veux travailler l'adaptation.

Répétition Lift (uniquement travail de la main)
_Volée liftée qui oblige à recouvrir la balle avec du rythme
_Gamme de lift dans les carrés
_Diagonale avec des courts croisés
_Demi-volées liftées
_Gamme chop/lift

Répétition coup d'attaque (toujours au niveau de la main)
_Gamme de prise de balle tôt
_Gamme de frappes tendues

Répétition chop (main)
_Amorti sur retour de service, ou à la volée, dans des situations variées et sollicitantes
_Gamme chop + amorti puis jeu libre
_Chop sur des balles à trajectoires variées
_Gamme de chop dans les carrés
_Gamme volée d'approche

Répétition capacité d'adaptation
_Alterner une prise de balle tôt et lift de FDC
_Jouer avec la contrainte de ne pas pouvoir reculer derrière la ligne de FDC
_Frapper avec les pieds joins ou à cloche-pied
_Travailler en situation d'urgence (bout de course par exemple)
_Travailler en situation d'incertitude (Envoi au panier très varié par exemple)

je ne vais pas développer l'automatisation car cela reprend essentiellement ce que l'on a repété, mais dans des situations plus ouvertes.

Voilà donc le travail que j'ai effectué sur moi-même et sur mes élèves.
La conclusion générale est une meilleure maîtrise du jeu (technico-tactique) et de la balle.
Les progrès étaient déjà visibles sur un cylce de 5 semaines en travaillant sur l'alternance lift (pronation en CD) et traversée à la frappe, 1h30 par semaine.

Yo tout le monde,

Voici quelques vidéos d'explications, alors je vous préviens je suis pas le genre de personne à tenir une chaîne, j'ai fait sa totalement à l'arrache avec mes élèves (d'ailleurs yen a un on se demande pourquoi je l'ai mis derrière la cam), donc je ne souhaite pas avoir de remarques négatives sur la forme de l'intervention, mais sur le fond pas de soucis =)

Alors on commence avec une vidéo d'explication sur le travail de la main

Petit exo pour travailler la traversée en CD

Exo pour travailler la traversée et la pronation en CD (ainsi que l'oeil pour les phases du rebond)

Démonstration de la volée liftée

Travail sur les 4 phases de la balle avant la frappe (volée, demi-volée, phase montante, phase descendante)

Voici quelques éducatifs correctifs

Si vous avez besoin que je détaille quelque chose n'hésitez, je laisse la vidéo sur les phases de la balle même si c'est mal cadré car on voit l'essentiel et je suis pas motivé pour la refaire, je n'aime pas trop faire de démo comme cela en vidéo c'est gênant, mais bon je le fais si nécessaire, passion et partage avant l'égo...

J'attends vos remarques, je suis ouvert à tout ce qui est constructif

Sportivement,
Athes



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas sale, ton corps change...

Apres, n'ayant presque plus de sensations dans 2 doigts depuis 2 mois, je m'aperçois de ce que auriculaire et annulaire m'apportaient dans ma prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la main au sens où tu l'entend peux se travailler, mais très difficilement. Je comprends ta définition de la "main" comme le toucher, et ça honnêtement, tu garde ton niveau de toucher du début à la fin, le seul joueur pour moi qui ait vraiment progressé sur ce point et Nadal, mais je ne sais pas du tout comment ils ont fait.

Par contre, un truc que l'on peut améliorer, c'est le passage de la main, le timing qui va permettre le relâchement. Pour le travailler, je vais prendre mon exemple parce que c'est celui que je connais le mieux., à chaque échauffement, je fais les 5 première minutes en jouant complètement à plat, très relâché principalement en appui fermé ou en ligne pour avoir un bon transfert, pour juste sentir la frappe parfaite, la balle qui frappe la raquette avec un plan de frappe bien en avant du corps, une trajectoire qui passe entre 20 et 50 centimètres au dessus du filet pour trouver de la longueur sans mettre d'effet, et une balle qui tombe dans le dernier mètre.

Je pourrai jouer toute la journée comme ça, tellement c'est agréable de sentir la balle comme ça. Malheureusement, pour gagner, il faut d'abord repousser avec du volume et de la longueur pour pouvoir ensuite prendre tôt en relâchement, sinon on se fait détruire en donnant des balles cadence au niveau de la hanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fais les 5 première minutes en jouant complètement à plat, très relâché principalement en appui fermé ou en ligne pour avoir un bon transfert, pour juste sentir la frappe parfaite, la balle qui frappe la raquette avec un plan de frappe bien en avant du corps, une trajectoire qui passe entre 20 et 50 centimètres au dessus du filet pour trouver de la longueur sans mettre d'effet, et une balle qui tombe dans le dernier mètre.

Je pourrai jouer toute la journée comme ça, tellement c'est agréable de sentir la balle comme ça. Malheureusement, p

Pourquoi ne pas jouer comme tu aimes ? :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai completé mon message, en plus, ça ne me déplaît pas d'arrondir et d'enfoncer l'adversaire dans une diago, c'est assez drôle de se sentir supérieur tactiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien comme analyse et piste de travail je rajouterai l'effet latéral en CD et RV chopé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Athes

Je pourrais te dire : Super c'est très bien, beau boulot. (et en plus ce serait sincère) cependant je pense que tu souhaites un autre œil sur ton travail, alors je tente de te donner une critique constructive . ;)

Une phrase à garder en tête toute ta vie ''tous les systèmes sont justes dans ce qu'ils affirment et faux dans ce qu'ils nient'

Cette phrase explique la réaction de Rod, qui dit : holà !! Si tu n'es pas synchronisé en poussant avec tes cannes ta balle n'est pas assez agressive. (au passage je fais pareil quand je m'échauffe, d'abord à plat jusqu'à sentir la boule à plat sans faire d'effort avec des appuis juste posés et dès que je sens la balle je commence à envoyer avec les jambes)

Ma première remarque constructive est donc : Oui, la main c'est un élément important, mais je pense qu'il est aussi important que les autres, à mon sens il ne faut pas plus le travailler que d'autres éléments quand tu es sur des cours collectifs. Quand tu es sur de l'indiv ou des groupes réduits et que tu penses vraiment que la plus grosse marge de progression se situe au niveau de la main, tu peux le faire.

Tout ce que tu décris dans ton texte est bon, mais il y a déjà des personnes qui ont fait mieux, des auteurs français que tu peux facilement te procurer.

Quel type de balle utilises tu pour travailler la main? quels formats de jeu? quelles zones ?

Enfin, dernier point : quand tu donnes tes thèmes, par exemple interdit de reculer, tu peux agir par le poignet, la main ou les jambes pour garder du contrôle, le top c'est évidemment les 3 en même temps, est ce que tu donne des consignes uniquement sur la main?

La réactivité dans le sens vitesse du système nerveux tu ne peux pas agir dessus, je suis d'accord, par contre tu peux agir sur beaucoup de paramètres pour que ton joueur.gagne en vitesse d'organisation.

Merci de nous avoir présenté ton travail c'est intéressant d'avoir un oeil nouveau sur le tennis et son enseignement et c'est agréable de voire un mec qui bosse ;) Je relirai et je te réécrirai à tête reposée.

En tout cas : beau boulot et merci pour le partage ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce que tu décris dans ton texte est bon, mais il y a déjà des personnes qui ont fait mieux, des auteurs français que tu peux facilement te procurer.

As-tu des exemples de ce que tu appelles "mieux"?

Quel type de balle utilises tu pour travailler la main? quels formats de jeu? quelles zones ?

Je n'ai pas détaillé car sinon le post aurait fait deux pages lol, mais après le format est à adapté en fonction de ce que l'on recherche avec la main. j'ai tout de même préciser que l'on pouvait faire des gammes dans les carrés, et viser des zones courtes croisées.

Pour le type de balle, dans un premier temps, la balle souple c'est pas mal, mais je conseille vite de passer balle dur (si c'est votre format de jeu) car le but est de gagner en contrôle, donc autant prendre la balle la plus dur à contrôler.

Enfin, dernier point : quand tu donnes tes thèmes, par exemple interdit de reculer, tu peux agir par le poignet, la main ou les jambes pour garder du contrôle, le top c'est évidemment les 3 en même temps, est ce que tu donne des consignes uniquement sur la main?

Mon objectif sera régularité et zone (tactique), et action de la main (technique). Après, si les joueurs n'est pas sur ses appuis, je mettrai temporairement le travail de la main de côté pour restabiliser ses appuis.

Rien compris, désolé

Regarde bien le retard que prend la main de Roger (Röguer). Il "fouette" la balle. C'est de cela que je parle. Bien sûr, lui est à un niveau d'excellence. Mais tu peux déjà travailler ce phénomène en perfectionnement.

Résultats = une nette amélioration de la puissance et du contrôle.

Honnêtement, qui fait travailler la main spécifiquement sur un cycle ou l'a travaillé spécifiquement sur un cycle.

Car moi le constat personnel que je fais, c'est qu'on ne travaille pas assez ce point essentiel alors qu'il peut délier bcp de technique et c'est un excellent moyen de se relâcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultats = une nette amélioration de la puissance et du contrôle.

+1

Marrant je suis exactement sur ce travail en ce moment au niveau de mes gestes. Pour ma part je ne le voyais pas spécifiquement comme un travail de la main mais pourquoi pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La piste est intéressante, mais je serais tenté de dire que c'est un peu fourre tout. La pronation par expemple je ne la rentrerai pas dedans, pas plus que le fait de guider les élèves manuellement qui est un type d'apprentissage kinesthésique qui n'est pas synonime de développemenet de la qualité de main.

La qualité de la main pour moi c'est autour de plusieurs axes :

- capacité à orienter la raquette correctement dans n'importe qu'elle situation pour la remettre dans le terrain, que ce soit en situation d'équilibre mais également en situation de déséquilibre.

- capacité à amortir la vitesse d'une balle pour la déposer dans une zone précise (volée, demi volée, amorti)

- capacité à trouver des trajectoires courtes en lift, pour le passing en particulier.

- vitesse de déplacement de la main dans l'espace et fermetée au moment de la frappe.

Perso le travail de la main je le fais un peu à chaque séance avec du jeu dans les carrés de service (échauffement et/ou point) et du volée/volée.

Le coté "fouété" de Federer ou des joueurs pro, c'est à mon sens un cumul de facteurs qui produit cette accumulation finale de tête de raquette. C'est la flexion du poignet qui donne cette impression de travail prioritaire de la main, mais c'est une chaine bien huilée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la flexion du poignet qui donne cette impression de travail prioritaire de la main, mais c'est une chaine bien huilée.

Oui, je pense qu'on peut s'inspirer du fouetté des pros au niveau amateur par l'utilisation d'une chaîne assez simple à mettre en place. J'en étudie une en ce moment. En tout cas ça a toujours été mon objectif. Le plus dur c'est de trouver une chaîne qui permet de conserver du contrôle sur le timing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ut ce que tu décris dans ton texte est bon, mais il y a déjà des personnes qui ont fait mieux, des auteurs français que tu peux facilement te procurer.

As-tu des exemples de ce que tu appelles "mieux"?

Quel type de balle utilises tu pour travailler la main? quels formats de jeu? quelles zones ?

Je n'ai pas détaillé car sinon le post aurait fait deux pages lol, mais après le format est à adapté en fonction de ce que l'on recherche avec la main. j'ai tout de même préciser que l'on pouvait faire des gammes dans les carrés, et viser des zones courtes croisées.

Pour le type de balle, dans un premier temps, la balle souple c'est pas mal, mais je conseille vite de passer balle dur (si c'est votre format de jeu) car le but est de gagner en contrôle, donc autant prendre la balle la plus dur à contrôler.

Enfin, dernier point : quand tu donnes tes thèmes, par exemple interdit de reculer, tu peux agir par le poignet, la main ou les jambes pour garder du contrôle, le top c'est évidemment les 3 en même temps, est ce que tu donne des consignes uniquement sur la main?

Mon objectif sera régularité et zone (tactique), et action de la main (technique). Après, si les joueurs n'est pas sur ses appuis, je mettrai temporairement le travail de la main de côté pour restabiliser ses appuis.

Les travaux d'olivier Letort sur le travail de la main. En 1H30 de travail spécifique tu sens la balle comme si tu tapais tous les jours depuis 2 mois...Il fait mieux sur les zones, les trajectoires, l'adaptation du terrain, le matériel utilisé et la sollicitation du poignet.

un exemple de mieux : ;)

Tu élargies le terrain et tu le rétrécis en longueur. (un demi carré de long voire moins , et tu rajoutes 2 mètres de terrain à côté du couloir) :o . Objectif : faire en sorte que la balle longe le filet. Voilà une situation de base ;) . Après tu peux rajouter des variantes : souplesse de balle, effet demandé, jeu en opposition, jouer sur la hauteur du filet, jeu en coopération, le premier qui fait rouler la balle sur la la bande du filet, etc...

Je crois que là, tu as un jugement un peu hâtif sur la balle dure (Je pensais exactement comme toi en sortant de la fac,j 'aurais pu faire jouer les mecs avec des balles de pétanque, je l'aurais fait :w00t: :w00t: ), la balle dure sera plus dure à contrôler, elle va entraîner une rigidifaction des muscles du poignet. Or une belle main travaille en souplesse, à mon avis n'hésite pas à utiliser les différentes balle intermédiaires, la souplesse vient du plan de frappe, et les balles intermédiaires permettent de bien avancer le plan de frappe de plus elles augmentent le temps de contact balle raquette ce qui permet de trouver des sensations kinesthésiques .

Enfin, dernier point : quand tu donnes tes thèmes, par exemple interdit de reculer, tu peux agir par le poignet, la main ou les jambes pour garder du contrôle, le top c'est évidemment les 3 en même temps, est ce que tu donne des consignes uniquement sur la main?

Mon objectif sera régularité et zone (tactique), et action de la main (technique). Après, si les joueurs n'est pas sur ses appuis, je mettrai temporairement le travail de la main de côté pour restabiliser ses appuis.

:gourou:. C'est très bien, toujours faire attention, quand on a des convictions, on peut tomber dans un gros piège :' Je ne vois plus que ça'. ( j'étais un timbré des jambes), et c'est dangereux, donc continues comme ça ;)

@ denebola

J'ai pensé comme toi qu'il y avait un côté fourre tout, je fais une différence main/poignet.

Tout à fait d'accord avec le fait que c'est un ensemble chez le pro. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage en plus c'est bien écrit ! :judge:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La piste est intéressante, mais je serais tenté de dire que c'est un peu fourre tout. La pronation par expemple je ne la rentrerai pas dedans, pas plus que le fait de guider les élèves manuellement qui est un type d'apprentissage kinesthésique qui n'est pas synonime de développemenet de la qualité de main.

Exemple: J'ai des élèves qui serrent trop le manche (c'est donc la main). A cause de leur crispation, ils éprouvent bcp de difficulté à mettre du rythme pour lifter, or le lift est produit pour la pronation de l'avant-bras, donc pour moi cela fait partie du jeu de la main même si anatomiquement ce n'est pas la même chose. Le premier exercice que j'ai appris en ligue pour travailler la main c'est la volée liftée. Je suis allé au TIM essonne (13/14ans internationaux), chez les nanas on observe bcp de volées liftées. Je peux vous garantir que l'on voit une grosse différence entre une joueuse qui a une "bonne" main et une joueuse avec une "mauvaise" main (au niveau de ce coup).

Guider l'élève pour sensibiliser permet de lui faire ressentir le geste et surtout le rythme. Comment quelqu'un qui n'arrive pas à faire le bon geste à blanc pourrait le faire en un jeu avec tous les paramètres supplémentaires qui entrent action. Lorsque tu le guides, il ressent le geste, peut tenter de le reproduire à blanc, puis en jeu à l'aide de situations adaptées et de correctifs (après c'est un autre sujet)

Perso le travail de la main je le fais un peu à chaque séance avec du jeu dans les carrés de service (échauffement et/ou point) et du volée/volée.

Pour moi ce n'est pas suffisant, c'est comme si tu me disais que tu ne travaillais les pas d'ajustement que dans les carrés (ou un autre point technique)

Voilà pourquoi je parle du travail de la main, car pour bcp de gens, cela consiste juste à toucher la balle en début d'échauffement alors que c'est bcp plus vaste et intéressant.

je t'invite sincèrement à te faire des séances sur la main en travaillant le retard de la raquette et la traversée.

Le coté "fouété" de Federer ou des joueurs pro, c'est à mon sens un cumul de facteurs qui produit cette accumulation finale de tête de raquette. C'est la flexion du poignet qui donne cette impression de travail prioritaire de la main, mais c'est une chaine bien huilée.

Si tu as un jeu de la main suffisamment développé, essaie de frapper dans la balle en gardant le bras tendu devant sans tourner les épaules. Tu verras que tu auras déjà pas mal de puissance juste avec la main. C'est une démonstration que je fais souvent devant mes élèves, surtout au service où c'est vraiment flagrant.

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut jouer qu'avec la main, je dis juste que la main représente une grande part de notre puissance et de notre contrôle.

Pour le fouetté,

Il sera bcp plus efficace si la chaine de coordination est bonne, surtout au niveau vissage-dévissage du haut du corps qui accélère bcp la tête de raquette. mais si ton joueur a la main verrouillée, tu pourras lui donner la meilleur coordination poussée-hanche-vissage-devissage, la main restera en grande partie bloquée.

Quand tu dis que le fouetté c'est un cumul, pour moi, on pourrait remplacer le terme fouetté par lift. Or nous savons tous que le lift n'est pas juste un cumul de facteur, il se travaille indépendamment du reste des coups, comme le jeu de la main.

La main c'est un point technique et non juste une conséquence.

Je crois que là, tu as un jugement un peu hâtif sur la balle dure (Je pensais exactement comme toi en sortant de la fac,j 'aurais pu faire jouer les mecs avec des balles de pétanque, je l'aurais fait :w00t: :w00t: ), la balle dure sera plus dure à contrôler, elle va entraîner une rigidifaction des muscles du poignet. Or une belle main travaille en souplesse, à mon avis n'hésite pas à utiliser les différentes balle intermédiaires, la souplesse vient du plan de frappe, et les balles intermédiaires permettent de bien avancer le plan de frappe de plus elles augmentent le temps de contact balle raquette ce qui permet de trouver des sensations kinesthésiques .

Je suis totalement pour le tennis évolutif, mais au niveau perfectionnement travail de la main, je m'en sors bien avec la balle dure même si des fois j'utilise la balle souple ou même la balle mousse (plus pour le rythme)

Loulou>> Peux-tu nous décrire la séance d'1h30 dont tu parles car si ce que tu dis est vrai pour bcp de joueur, sa vaut le coup de partager (j'ai déjà acheté bcp de livre à lire ces derniers temps)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après je pense que c'est un problème de terminologie : ce que tu donnes comme exemple avec la volée liftée ou le fait de "débloquer la main" pour améliorer le lift perso c'est ce que j'appelle travailler la qualité de frappe où l'on va rechercher en priorité l'amélioration du passage de la tête de raquette dans la balle et de sa vitesse. Effectivement la crispation des doigts peut être un facteur limitant, mais ce n'est pas le seul.

Pour le lift, il est possible de me lifter que par une pronation de l'avant bras (et d'ailleurs c'est plus la rotation interne de l'épaule que donne de la vitesse), mais c'est quand même le cumul de la poussée des jambes, de la mise en tension des muscles du tronc plus celle du bras et de l'avant bras qui va permettre la mise en retard de la raquette.

Je serai même tenté de dire que la volée liftée, c'est le contraire du travail de la main car elle s'est généralisée au début pour des joueurs et joueuses trés maladroite à la volée (Agassi entre autre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf... Toujours pas possibilité d'éditer.

Après tu as un dernier facteur qui est la prise de raquette : plus la prise est fermée et moins la main intervient dans la frappe. Si tu prends Djoko en Coup droit, la main est complètement bloquée à l'impact alors que chez Federer ou Nadal qui on des prises semi fermée et fermée de coup droit, on voit que la main travaille plus en fin de geste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

..,.Répétition Lift (uniquement travail de la main)

_Volée liftée qui oblige à recouvrir la balle avec du rythme

...

Répétition coup d'attaque (toujours au niveau de la main)

_Gamme de prise de balle tôt

_Gamme de frappes tendues

...

Merci Athes pour ce post tres interressant.

Tu aurais des videos de ces excercices ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais je peux en faire, le seul problème est la procrastination lol mais cette semaine j'organise des stages donc je filmerais mes jeunes sur ces exos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo tout le monde,

Voici quelques vidéos d'explications, alors je vous préviens je suis pas le genre de personne à tenir une chaîne, j'ai fait sa totalement à l'arrache avec mes élèves (d'ailleurs yen a un on se demande pourquoi je l'ai mis derrière la cam), donc je ne souhaite pas avoir de remarques négatives sur la forme de l'intervention, mais sur le fond pas de soucis =)

Alors on commence avec une vidéo d'explication sur le travail de la main

Petit exo pour travailler la traversée en CD

Exo pour travailler la traversée et la pronation en CD (ainsi que l'oeil pour les phases du rebond)

Démonstration de la volée liftée

Travail sur les 4 phases de la balle avant la frappe (volée, demi-volée, phase montante, phase descendante)

Voici quelques éducatifs correctifs

Si vous avez besoin que je détaille quelque chose n'hésitez, je laisse la vidéo sur les phases de la balle même si c'est mal cadré car on voit l'essentiel et je suis pas motivé pour la refaire, je n'aime pas trop faire de démo comme cela en vidéo c'est gênant, mais bon je le fais si nécessaire, passion et partage avant l'égo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bravo pour les vidéos. C'est jamais facile de se mettre en face de la caméra !!

Sur la première vidéo, tu démontres à mon sens par les deux plans que le travail n'est pas celui de la main mais comme tu l'expliques l'avant bras pour la pronation et sur le plan horizontal une flexion du poignet qui permet l'avancée de la raquette.

Pour le deuxième exercice, ce qu'un doit pointer pour moi au delà de la pronation ou de la flexion du poignet c'est surtout la différence de la trajectoire de la raquette entre un lift (environ 45° de remontée) et un coup "à plat" (entre 10 et 30 degrés).

Sur la volée liftée, à mon sens encore une fois ce que tu montres c'est la pronation, donc l'action de l'avant bras avec le retour de la raquette en essuie-glace et éventuellement la différence de trajectoire de raquette en fonction de l'option choisie (liftée ou plus tendue)

Sur l'exercice des 4 balles, c'est avant tout une situation d'adaptation à la fois gestuelles, mais également au niveau de la prise d'information et du jeu de jambe.

Sur le dernier exercice sur le correctif : attention lorsque tu expliques que le tamis est incliné vers le sol sur balle à hauteur d'épaule car ce n'est pas le cas. Le tamis à la frappe est le plus parallèle au filet et une erreur de 4 à 5° provoque une faute. D'ailleurs, si l'on regarde la photo de ta frappe, on voit bien le tamis et que la balle à quitté largement le tamis avant que tu n'orientes ensuite le tamis vers le sol :

891410Frappehauteurdpaule.jpg*

Sur les autres correctifs qui sont intéressants, tu parles toi même de relâchement du poignet, des muscles de l'avant bras..Attention encore une fois, l'essuie glace c'est une action de l'avant bras pas de la main, et surtout il ne faut pas oublier que une grande partie de la trajectoire de la raquette en essuie glace c'est la rotation interne de l'épaule qui la donne.

Pour résumer, perso je pense que ce que tu appelles action de la main est en fait un mix entre relâchement musculaire, travail de l'avant bras et travail du poignet. Les situations que tu proposes par exemple avec les préparations ninja c'est un exercice de retard de la tête de raquette pour provoquer une grosse accélération de cette tête en particulier par une mise en tension musculaire accrue. (et le joueur en revers qui utilise ce style de préparation, c'est Gasquet ;)).

http://youtu.be/YuBRallEByc?t=18s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo tout le monde,

Voici quelques vidéos d'explications, alors je vous préviens je suis pas le genre de personne à tenir une chaîne, j'ai fait sa totalement à l'arrache avec mes élèves (d'ailleurs yen a un on se demande pourquoi je l'ai mis derrière la cam), donc je ne souhaite pas avoir de remarques négatives sur la forme de l'intervention, mais sur le fond pas de soucis =)

Alors on commence avec une vidéo d'explication sur le travail de la main

Petit exo pour travailler la traversée en CD

Exo pour travailler la traversée et la pronation en CD (ainsi que l'oeil pour les phases du rebond)

Démonstration de la volée liftée

Travail sur les 4 phases de la balle avant la frappe (volée, demi-volée, phase montante, phase descendante)

Voici quelques éducatifs correctifs

Merci beaucoup pour la vidéo et le partage ! (y) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bravo pour les vidéos. C'est jamais facile de se mettre en face de la caméra !!

Sur la première vidéo, tu démontres à mon sens par les deux plans que le travail n'est pas celui de la main mais comme tu l'expliques l'avant bras pour la pronation et sur le plan horizontal une flexion du poignet qui permet l'avancée de la raquette.

Pour le deuxième exercice, ce qu'un doit pointer pour moi au delà de la pronation ou de la flexion du poignet c'est surtout la différence de la trajectoire de la raquette entre un lift (environ 45° de remontée) et un coup "à plat" (entre 10 et 30 degrés).

Je me suis expliqué sur le jeu de la main, je ne parle pas de la main anatomique sinon je ne dirais pas "jeu de la main" mais "jeu du bras" hors as-tu déjà entendu parlé de "jeu du bras"? Moi jamais, par contre "jeu de la main"....

C'est comme pour le jeu de jambe, quand tu travailles le pied, tu travailles en fait les muscles de la cheville et le péroné, donc tu ne travailles pas le pied spécifiquement. Bien sûr la pronation c'est l'avant-bras, je le dis moi-même dans la vidéo. Mais j'emploie juste le terme usuel qui est jeu de la main, car "jeu du bras" jamais entendu.

Sur la volée liftée, à mon sens encore une fois ce que tu montres c'est la pronation, donc l'action de l'avant bras avec le retour de la raquette en essuie-glace et éventuellement la différence de trajectoire de raquette en fonction de l'option choisie (liftée ou plus tendue)

Pour la volée liftée, sachez que c'est un exercice bcp utilisé (de mon expérience en ligue d’Essonne et de seine et marne) pour travailler la main, donc je n'invente rien je cautionne. Je fais un constat très simple, main verrouillé = volée liftée de mauvaise qualité, donc la main intervient...

Sur l'exercice des 4 balles, c'est avant tout une situation d'adaptation à la fois gestuelles, mais également au niveau de la prise d'information et du jeu de jambe.

Après c'est ton avis, personnellement je reste cohérent avec ma définition du jeu de la main (qui est celle que l'on ma fait en ligue, j'invente rien, je mets juste l'accent sur certains point), c'est à dire, capacité d'adaptation, une bonne main donne bcp de ressources pour frapper la balle dans ces quatres phases, même si l'oeil et le placement sont aussi important. Je ne fais pas cet exo avec des joueurs ayant un problème de lecture de trajectoire ou de placement.

Sur le dernier exercice sur le correctif : attention lorsque tu expliques que le tamis est incliné vers le sol sur balle à hauteur d'épaule car ce n'est pas le cas. Le tamis à la frappe est le plus parallèle au filet et une erreur de 4 à 5° provoque une faute. D'ailleurs, si l'on regarde la photo de ta frappe, on voit bien le tamis et que la balle à quitté largement le tamis avant que tu n'orientes ensuite le tamis vers le sol :

891410Frappehauteurdpaule.jpg*

Tu as raison, d'un point de vue concret mon tamis est de face à la frappe, et je n'aurais pas cru qu'il le serait autant lol. Cependant, je dois tenir un discours pédagogique percutant, et je suis partisan de la pédagogie du contraste, j'aime exagérer pour l'élève comprenne "l'esprit du coup", il serait difficile de dire à l'élève, "tu mets ton tamis vers le sol quand tu prépares (correctif) puis quand tu frappes tu le remets de face pour ensuite le remettre vers le sol. L'action s'exécute en deux secondes max, je ne vais pas surcharger son esprit avec l'analytique approfondi du coup. Avec mon explication, l'élève va en mettre dans le filet, mais il se corrigera, sauf qu'il aura conscience des inclinaisons que peut prendre son tami.

Après, c'est à vérifier sur image, mais la frappe (contact balle/raquette) n'est pas juste un instant mais s'écoule sur une durée extrêmement courte certes, mais assez longue pour accompagner (garder la raquette en contact avec la balle) et finalement incliner vers le sol pendant la frappe. (à vérifier sur image)

Sur les autres correctifs qui sont intéressants, tu parles toi même de relâchement du poignet, des muscles de l'avant bras..Attention encore une fois, l'essuie glace c'est une action de l'avant bras pas de la main, et surtout il ne faut pas oublier que une grande partie de la trajectoire de la raquette en essuie glace c'est la rotation interne de l'épaule qui la donne.

La rotation de l'épaule entraine la rotation du coude. Si je tourne mon humérus grâce à la coiffe des rotateurs, mon coude va tourner lui aussi (je ne parle pas de l'avant-bras) et remonter

Effectivement le coude bouge, il finit plus haut, mais ce n'est pas aussi significatif que la rotation de l'avant bars, donc pour moi la rotation interne de l'épaule entre très peu en jeu, surtout par rapport à l'avant-bras. Teste le correctif où l'on se tient le coude vers le sol avec la main gauche (rotation interne de l'épaule bloquée), tu verras que t'enverra tout de même du gros lift même sans préparation (en tout cas moi j'y arrive easy).

Par contre, là devant mon pc, lorsque je bloque mon avant-bras en tenant le poignet, et que j'essaie de tourner juste l'humérus, j'ai très peu d'amplitude et de vitesse. L'explication est simple, les muscles en jeu pour la pronation sont bcp plus puissants que la coiffe des rotateurs (réputée pour être fragile en plus, en muscu, muscler la coiffe se fait avec délicatesse et des poids légers, surtout pour la rotation interne qui blesse l'épaule).

Si Nadal utilisait la rotation de l'épaule, son coude serait bcp plus haut lors de la préparation afin d'augmenter la quantité de mouvement. Or, ce n'est pas le cas, alors que NAdal est le meilleur lifteur au monde

Je déconseille même d'utiliser la rotation de l'épaule pour éviter que le joueur se blesse. Après il y a toujours des exceptions, mais je m'en réfère à la biomécanique.

Pour résumer, perso je pense que ce que tu appelles action de la main est en fait un mix entre relâchement musculaire, travail de l'avant bras et travail du poignet. Les situations que tu proposes par exemple avec les préparations ninja c'est un exercice de retard de la tête de raquette pour provoquer une grosse accélération de cette tête en particulier par une mise en tension musculaire accrue. (et le joueur en revers qui utilise ce style de préparation, c'est Gasquet ;)).

Merci, cela complète ma démo avec un exemple. (en je ne pensais pas du tout à lui)

Je me montre très argumentatif avec toi Dene car ton avis a bcp d'impact sur les membres forum et je ne suis vraiment pas d'accord avec ce que tu dis. Donc je ne souhaite pas que l'on donne plus de crédit à tes posts grâce à ton historique sur le forum, mais par rapport à l'essence du sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis expliqué sur le jeu de la main, je ne parle pas de la main anatomique sinon je ne dirais pas "jeu de la main" mais "jeu du bras" hors as-tu déjà entendu parlé de "jeu du bras"? Moi jamais, par contre "jeu de la main"....

C'est comme pour le jeu de jambe, quand tu travailles le pied, tu travailles en fait les muscles de la cheville et le péroné, donc tu ne travailles pas le pied spécifiquement. Bien sûr la pronation c'est l'avant-bras, je le dis moi-même dans la vidéo. Mais j'emploie juste le terme usuel qui est jeu de la main, car "jeu du bras" jamais entendu.

Lorsque l'on travaille la qualité de pied en préparation physique, il y a un consensus dans la littérature spécifique qui encadre la notion. La notion de main elle est aussi définie dans certains livres : Pour Lafaix c'est avant tout les sensations sur le manche, pour Marchon et Rieu on est un peu sur la même idée, pour d'autres comme Letord le travail de la main amène au travail du petit jeu par exemple ou l'orientation de la main va être primordiale pour l'adaptation.

Pour la volée liftée, sachez que c'est un exercice bcp utilisé (de mon expérience en ligue d’Essonne et de seine et marne) pour travailler la main, donc je n'invente rien je cautionne. Je fais un constat très simple, main verrouillé = volée liftée de mauvaise qualité, donc la main intervient...

Tu as un document d'Alain Solvès sur la volée liftée qui explique l'apport de ce coup pour le développement. Il parle effectivement du travail de la main et de l'avant bras mais à condition que la balle soit lancée à la main, c'est à dire avec une vitesse quasi nulle pour obliger ne réaccélération de la balle par la main, le bras et l'avant bras

D'ailleurs, on retrouve ce principe de création de vitesse de balle pour tout exercice au panier avec lancer à la main. C'est d'ailleurs les responsables de l'académie de Tandil en argentine qui expliquent ne jamais faire de panier à la raquette pour développer cette qualité.

Sur l'exercice des 4 balles, c'est avant tout une situation d'adaptation à la fois gestuelles, mais également au niveau de la prise d'information et du jeu de jambe.

Après c'est ton avis, personnellement je reste cohérent avec ma définition du jeu de la main (qui est celle que l'on ma fait en ligue, j'invente rien, je mets juste l'accent sur certains point), c'est à dire, capacité d'adaptation, une bonne main donne bcp de ressources pour frapper la balle dans ces quatres phases, même si l'oeil et le placement sont aussi important. Je ne fais pas cet exo avec des joueurs ayant un problème de lecture de trajectoire ou de placement.

Effectivement c'est un problème de différence de définition de départ

Tu as raison, d'un point de vue concret mon tamis est de face à la frappe, et je n'aurais pas cru qu'il le serait autant lol. Cependant, je dois tenir un discours pédagogique percutant, et je suis partisan de la pédagogie du contraste, j'aime exagérer pour l'élève comprenne "l'esprit du coup", il serait difficile de dire à l'élève, "tu mets ton tamis vers le sol quand tu prépares (correctif) puis quand tu frappes tu le remets de face pour ensuite le remettre vers le sol. L'action s'exécute en deux secondes max, je ne vais pas surcharger son esprit avec l'analytique approfondi du coup. Avec mon explication, l'élève va en mettre dans le filet, mais il se corrigera, sauf qu'il aura conscience des inclinaisons que peut prendre son tami.

Après, c'est à vérifier sur image, mais la frappe (contact balle/raquette) n'est pas juste un instant mais s'écoule sur une durée extrêmement courte certes, mais assez longue pour accompagner (garder la raquette en contact avec la balle) et finalement incliner vers le sol pendant la frappe. (à vérifier sur image)

Sur de la pédagogie, il faut faire attention à ne pas donner non plus de fausses informations... le tamis parallèle à la frappe (+ ou - 5°) est montré dans les études de l'ITF sur la biomécanique du joueur de haut niveau. Sur certains joueurs comme Nadal, on peut voir parfois un tamis qui "recouvre" la balle, mais il a été montré que ce n'est pas volontaire par une action musculaire, c'est la résultante d'un décentrage vers le bas du tamis.

Sur les autres correctifs qui sont intéressants, tu parles toi même de relâchement du poignet, des muscles de l'avant bras..Attention encore une fois, l'essuie glace c'est une action de l'avant bras pas de la main, et surtout il ne faut pas oublier que une grande partie de la trajectoire de la raquette en essuie glace c'est la rotation interne de l'épaule qui la donne.

La rotation de l'épaule entraine la rotation du coude. Si je tourne mon humérus grâce à la coiffe des rotateurs, mon coude va tourner lui aussi (je ne parle pas de l'avant-bras) et remonter

Effectivement le coude bouge, il finit plus haut, mais ce n'est pas aussi significatif que la rotation de l'avant bars, donc pour moi la rotation interne de l'épaule entre très peu en jeu, surtout par rapport à l'avant-bras. Teste le correctif où l'on se tient le coude vers le sol avec la main gauche (rotation interne de l'épaule bloquée), tu verras que t'enverra tout de même du gros lift même sans préparation (en tout cas moi j'y arrive easy).

Par contre, là devant mon pc, lorsque je bloque mon avant-bras en tenant le poignet, et que j'essaie de tourner juste l'humérus, j'ai très peu d'amplitude et de vitesse. L'explication est simple, les muscles en jeu pour la pronation sont bcp plus puissants que la coiffe des rotateurs (réputée pour être fragile en plus, en muscu, muscler la coiffe se fait avec délicatesse et des poids légers, surtout pour la rotation interne qui blesse l'épaule).

Si Nadal utilisait la rotation de l'épaule, son coude serait bcp plus haut lors de la préparation afin d'augmenter la quantité de mouvement. Or, ce n'est pas le cas, alors que NAdal est le meilleur lifteur au monde

Je déconseille même d'utiliser la rotation de l'épaule pour éviter que le joueur se blesse. Après il y a toujours des exceptions, mais je m'en réfère à la biomécanique.

Nadal utilise la rotation de l'épaule (on parle de Hupper arm rotation dans la littérature). Il a été montré par des études bioménanique que 35% de la vitesse de tête de raquette provenait en coup droit lifté de cette rotation interne, contre 25% à l'ensemble extension coude, rotation avant bras et flexion du poignet. Pourquoi sont coude ne monte pas plus ? Tout simplement parce qu'il utilise un retour de la raquette et une frappe bras tendu comme Federer et non pas un double bend comme Ferrer ou Djoko. C'est la seule différence entre ces coups, mais les utilisations de la rotation interne de l'épaule reste la même.

De plus, tu ne peux pas dire que les rotateurs internes de l'épaules sont moins puissant que les rotateurs de l'avant bras... On peut faire facilement le test avec des haltères ou même la raquette de tennis. Il ne faut pas oublier que les rotateurs internes sont les muscles mis en jeu au bras de fer... Il y a la coiffe des rotateurs, mais pas seulement, il y a entre autres les pectoraux, le grand dorsal et e sous scapulaire qui sont des muscles puissants.

Après, sur un coup à plat, cette rotation intervient moins puisque l'on a une projection du coude et de la main vers l'avant.

Je me montre très argumentatif avec toi Dene car ton avis a bcp d'impact sur les membres forum et je ne suis vraiment pas d'accord avec ce que tu dis. Donc je ne souhaite pas que l'on donne plus de crédit à tes posts grâce à ton historique sur le forum, mais par rapport à l'essence du sujet.

Tu as le droit de ne pas être d'accord, il n'y a pas de soucis. Je ne dis pas loin de là que ce que tu proposes ne va pas faire progresser un joueur, au contraire, mais c'est juste sur la terminologie que perso je ne suis pas d'accord. Pour moi, on différencie le travail de la main, de l'avant bras, de la projection du coude, de l'accompagnement car ce sont des notions qui ont été définies dans les livres spécialisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question, pourriez vous preciser ce que vous entendez par rotation interne de l'epaule, je fais l'hypothese que c'est qqchose de different de la rotation des epaules d'environ 90 degres avant de frapper la balle et d'environ 90 degres supplementaires sur l'accompagement soit au total environ 180 degres de rotation de la ligne des epaules.

Athes j'aurais presque envie d'abuser en disant que si tu as des exercices aussi interressants que ceux sur le jeu de la main alors go for it sur le jeux des epaules !!

merci a tout les deux and keep cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×