Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Marc74

Passer d'un revers 2 mains à 1 main

Recommended Posts

Un élastique comme ça ?

mini_97929920140702074534.jpg

Si oui je suis preneur d'un exo pour travailler l'épaule.

Oui c'est ce genre d’élastique.

Les exos sont pas durs : attacher l’élastique à un poteau solide (l'enrouler autour du poteau et passer dans la poignée) et mimer de gestes à blanc par série de 10. Ne pas oublier de travailler aussi coté coup droit, mais aussi la mauvaise main pour équilibrer le renforcement. On peut aussi varier les hauteurs de traction pour travailler toute la chaine musculaire autour de l'épaule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y suis passé à 45ans, au revers 1 main... Ok j'ai encore du taff, mais le plaisir de renvoyer une balle plus consistante et bien plus puissante me suffit.

Eloya a tout dit très justement. Moi aussi je fais de bonnes séries en exo panier, par contre en point je dois bosser ma préparation (trop tardive), mon placement (chien fou qui court trop sur la balle, ça bloque mon passage de bras) et surtout la confiance. En retour de service (non compétiteur) pour l'instant je me contente d'une frappe à plat en controlant au mieux la longueur de balle. Mon chop de revers est naturel chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé pendant un match de passer en revers à 1 main, mais je me suis vite rendu compte que c'était trop tôt et du coup ça m'a perturbé tout le match et je me suis pris une raclée!

Du coup jusqu'à la fin de saison je garde mon revers à 2 mains sans travailler le 1 main et une fois les tournois terminés, je commence la transition.

Pour répondre à marian et arno 59, je ne fais pas ça pour le fun mais pour progresser et faire évoluer mon jeu. Ca fait des années que mon revers à 2 mains est pourri, donc mis à part des efforts et une grosse remise en question, ça ne coûte rien de passer à 1 main et ça ne pourra pas être pire qu'aujourd'hui! Après peut être que je vais me planter, mais si je n'essaye pas je ne saurai jamais si mon prof avait raison ou pas. On en reparlera dans quelques mois B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je profite de ce topic pour énoncé mon problème avec mon revers à deux main et si il est envisageable de passer à 1 main ... j'ai 19 ans ça fais 6/7 ans que je fais du tennis, je suis petit (1m70) et j'ai un jeu à la basé sur un bon jeu de jambe et un bon coup droit lifté. Je me demande si passé en revers à une main m'aiderai à mettre plus d'effet et à être moins "coincé", mais surtout si il est possible de défendre en tapant (c'est à dire pas en slice).

ps : Bon je l'avoue, Wawrinka m'a beaucoup inspiré dans cette réflexion :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis passée à un revers une main, j'avais trop de lacunes avec un revers à 2 mains, c'était soit ça passe soit ça casse.

J'ai décidé du jour au lendemain de supprimer totalement le revers à 2 mains.

J'ai pris quelques cours mais ça s'est fait rapidement, et pour rien au monde je regrette mon choix, j'adore, tu te sens libérer, et pas coincer comme un revers à deux mains.

Donc ceux qui veulent changer, allez y foncer !!! et si vous avez regarder Stan vous avez eu un bon exemple :w00t:

Je ne sais même plus faire un revers à 2 mains :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit retour d'une séance de ce soir.

Eh ben je suis agréablement surpris smile.png j'ai d'abord joué de manière retenu contre un 15/1 (j'avais peur de foutre que des bâche :w00t: ) finalement j'ai repris mon revers à deux main le temps d'un set ( par respect et par peur :stuart: ) après je suis allé faire quelque balle au mur pour jouer de manière plus décontracter et là j'ai vraiment bien senti la balle. Je pense avoir le bras et le jeu de jambe pour jouer à une main ... à voir dans le future happy.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux, car le placement sera plus exigeant en rêver à une main. Il te faudra un plus gros bras aussi.

Moi je n'ai jamais joué à 2 mains, mais jamais je ne changerai ce fabuleux revers à une main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je fais de la corde à sauter tous les jours ainsi que de la musculation "explosive", donc physiquement je pense à être apte à faire la transition (j'ai bien dit "je pense" :D ). Après je vais plutôt essayer de m'orienter vers un revers style Wawrinka que style Federer car cela collerai à merveille avec mon jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'un ou l'autre ce sera dur, fait le tient qui sera être le bon ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je profite de ce topic pour énoncé mon problème avec mon revers à deux main et si il est envisageable de passer à 1 main ... j'ai 19 ans ça fais 6/7 ans que je fais du tennis, je suis petit (1m70) et j'ai un jeu à la basé sur un bon jeu de jambe et un bon coup droit lifté. Je me demande si passé en revers à une main m'aiderai à mettre plus d'effet et à être moins "coincé", mais surtout si il est possible de défendre en tapant (c'est à dire pas en slice).

ps : Bon je l'avoue, Wawrinka m'a beaucoup inspiré dans cette réflexion :whistling:

salut Paulux,

cela fait environ 1 an que je m'entraine à 1M (problème poignet); en gammes de revers tout va bien, mais en match c'est une autre musique: retour de service, passings... y a encore du boulot! le problème c'est qu'en compèt tu peux pas te permettre de donner trop de points; donc tu reviens en R coupé dès que le point est important!

Moi aussi je suis passée à un revers une main, j'avais trop de lacunes avec un revers à 2 mains, c'était soit ça passe soit ça casse.

J'ai décidé du jour au lendemain de supprimer totalement le revers à 2 mains.

J'ai pris quelques cours mais ça s'est fait rapidement, et pour rien au monde je regrette mon choix, j'adore, tu te sens libérer, et pas coincer comme un revers à deux mains.

Donc ceux qui veulent changer, allez y foncer !!! et si vous avez regarder Stan vous avez eu un bon exemple :w00t:

Je ne sais même plus faire un revers à 2 mains :stuart:

salut Angel,

foncer, oui à l'entrainement ( je me fais plaisir à frapper à 1M, à lifter avec des angles que je ne trouvais pas avec le R2m) mais en match c'est une autre histoire! dans certaines situations ( le mec fait service volée systématique sur ton R avec un bon kick, le mec monte en chip rasant sur ton R...) c'est beaucoup plus complexe!

petit retour d'une séance de ce soir.

Eh ben je suis agréablement surpris smile.png j'ai d'abord joué de manière retenu contre un 15/1 (j'avais peur de foutre que des bâche :w00t: ) finalement j'ai repris mon revers à deux main le temps d'un set ( par respect et par peur :stuart: ) après je suis allé faire quelque balle au mur pour jouer de manière plus décontracter et là j'ai vraiment bien senti la balle. Je pense avoir le bras et le jeu de jambe pour jouer à une main ... à voir dans le future happy.png

moi aussi je pense avoir le bras et les jambes pour le Rà 1M...mais en match je perds trop de points / ce que j'en gagne ! donc le bras et les jambes ne suffisent pas!

Tant mieux, car le placement sera plus exigeant en rêver à une main. Il te faudra un plus gros bras aussi.

Moi je n'ai jamais joué à 2 mains, mais jamais je ne changerai ce fabuleux revers à une main.

salut stero,

je pense que le placement est moins difficile à maintenir à 1M ( frapper plusieurs Rà1M d'affilée me fatigue moins qu'à 2M) mais effectivement faut un gros bras pour retourner sur des bons serveurs ou pour tenir l'échange contre des cogneurs ou lifteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Paulux,

cela fait environ 1 an que je m'entraine à 1M (problème poignet); en gammes de revers tout va bien, mais en match c'est une autre musique: retour de service, passings... y a encore du boulot! le problème c'est qu'en compèt tu peux pas te permettre de donner trop de points; donc tu reviens en R coupé dès que le point est important!

salut Angel,

foncer, oui à l'entrainement ( je me fais plaisir à frapper à 1M, à lifter avec des angles que je ne trouvais pas avec le R2m) mais en match c'est une autre histoire! dans certaines situations ( le mec fait service volée systématique sur ton R avec un bon kick, le mec monte en chip rasant sur ton R...) c'est beaucoup plus complexe!

moi aussi je pense avoir le bras et les jambes pour le Rà 1M...mais en match je perds trop de points / ce que j'en gagne ! donc le bras et les jambes ne suffisent pas!

salut stero,

je pense que le placement est moins difficile à maintenir à 1M ( frapper plusieurs Rà1M d'affilée me fatigue moins qu'à 2M) mais effectivement faut un gros bras pour retourner sur des bons serveurs ou pour tenir l'échange contre des cogneurs ou lifteurs

Salut denisprotennisLe placement est plus exigeant à une main, il demande de la précision de placement là ou tu peux bricoler à 2 mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut denisprotennisLe placement est plus exigeant à une main, il demande de la précision de placement là ou tu peux bricoler à 2 mains.

En fait, la problématique du placement entre les deux revers est assez complexe car d'un coté il y a plus d'allonge à 1 main donc moins de distance à parcourir pour aller sur la balle mais de l'autre, effectivement on peut bidouiller en revers à 2m alors que c'est quasi impossible à 1m.

Après, à mon sens la dépense d'énergie pour jouer à 2 mains est plus importante car la mise à distance doit être parfaite et plus proche de la balle alors qu'à une main il y a possibilité de jouer un peu sur l'allonge pour compenser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai souvent pu voir et entendre que le revers à deux mains tu pouvais te débrouiller même mal placé, à une main que ce soit chez les autres ou chez moi, tu n'as pas le bon placement la balle sort, c'est automatique.

De ce fait je pense que c'est plus complexe niveau placement, après chacun à ces facilités ou complications.

Le tout c'est de se sentir à l'aise, mais pas de copier, faut sont truc a soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, les plans de frappes ainsi que les chaînes musculaires utilisées sont très différents selon les revers (une ou deux mains).

En match, la mémorisation technique et kinesthésique (nos habitudes motrices) reprend toujours le dessus dans les moments difficiles et stressants.

Il est donc très compliqué de changer RÉELLEMENT et profondément notre technique gestuelle, surtout si nous pratiquons ainsi depuis de nombreuses années. ..

Il faut répéter. ..répéter. ..répéter. .. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'un ou l'autre ce sera dur, fait le tient qui sera être le bon ;)

Je parle de style hein :D je sais très bien qu'avoir un revers comme ses deux là est de l'ordre de l'impossible !

salut Angel,

foncer, oui à l'entrainement ( je me fais plaisir à frapper à 1M, à lifter avec des angles que je ne trouvais pas avec le R2m) mais en match c'est une autre histoire! dans certaines situations ( le mec fait service volée systématique sur ton R avec un bon kick, le mec monte en chip rasant sur ton R...) c'est beaucoup plus complexe!

ah je n'avais pas pensé au retour ... c'est quoi le mieux pour le retour ? slicé ?

En fait, les plans de frappes ainsi que les chaînes musculaires utilisées sont très différents selon les revers (une ou deux mains).

En match, la mémorisation technique et kinesthésique (nos habitudes motrices) reprend toujours le dessus dans les moments difficiles et stressants.

Il est donc très compliqué de changer RÉELLEMENT et profondément notre technique gestuelle, surtout si nous pratiquons ainsi depuis de nombreuses années. ..

Il faut répéter. ..répéter. ..répéter. .. ;)

Oui de toute façon, l'entrainement et le maître mot !! Après (je dis ça peut-être un peu trop tôt) mais je trouve que certaines de mes lacunes en R2M "me servent" en R1M.

Pour ce qui est du jeu de jambe, je pense que le R1M est plus éprouvant, on doit être plus précis et plus rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour opposition en utilisant la force prise marteau est pas mal, sinon coupé bien aussi, mais lifter sur un service assez bon, pas évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le retour, c'est surtout le changement de prise qui peut poser soucis lorsque le service va vite mais ça se trouve assez rapidement au fur et à mesure de la pratique. Après, les appuis c'est en fonction du temps disponible : ouverts lorsqu'il faut bloquer un service rapide, ou alors en ligne ou fermé lorsque l'on a le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a plus qu'à ^^

Bon entrainement en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon tour de me lancer dans ce projet ! :stuart:

Après plusieurs séances d'entraînement vraiment catastrophiques en revers à 2 mains, j'ai décidé de jouer une dizaine de minutes en revers à une main... Et ça part vraiment pas mal ! Maintenant reste à travailler la technique... et surtout à voir ce que ça donne en match

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'effet Stan The Man est en route ^^

J'espère juste pas retrouver chez tennis pro des rayons pyjama ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il est très bien ce short roooh :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×