Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Takoon

Tennis Elbow changement de raquette

Recommended Posts

Bonjour, suite à des essais de nouvelles raquettes et à un changement de prise en coup de droit ( prise plus fermée ), j'ai contracté le fameux TE ( 1ère fois de ma vie en 30 ans de tennis ! ).

Je suis en passe de pouvoir reprendre le tennis mais je souhaiterai changer de raquette or j'entends tout et n'importe quoi sur le type de matériel à utiliser suite à un TE. Je me suis d'ores et déjà orienter vers un multifilaments mais pour le cadre je suis un peu perdu. En effet, j'étais parti sur des cadres souples, ne dépassant pas les 65 Ra de rigidité ( j'avais selectionné quelques modèles à essayer chez Head, ProKennex ou même Babolat avec la Pure Strike 100 ) mais quelques "pro" me disent que la rigidité ne veut rien dire et qu'un modèle comme la Pure Drive convient très bien pour quelqu'un qui a eu un TE

( j'avais par exemple essayé une Juice et j'ai souffert le martyre ). Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le top quand on a un TE, c'est pro kennex

après, comme raquette qui filtre bien les vibrations, j'aime bcp les volkl

pour la PD, j'ai comme qui dirait un gros doute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis suite à un tennis elbow aussi.

Le cordage qui joue beaucoup, reste sur du multifilament, tu as raison, ou du boyau.

En terme de cadre, et ce n'est que mon propre avis, qui n'engage que moi.

mon conseil serait de partir sur un cadre assez large tamis, genre 100/104 sq², qui demeure assez puissant sans trop forcé le geste.

De même pour le poids, pas trop léger pour limiter les vibrations sur les grosses frappes, et assez lourd pour ne pas avoir à trop forcer pour mettre de la puissance.

Le poids assez lourd genre 290/300 gr cordé permet aussi une certaine stabilité à l'impact et limite les vibrations néfastes qui remontent jusqu'au tendon.

Bien adapté la taille du manche, pas trop gros, ni trop petit qui engendre de la crispation sur l'avant bras.

Au niveau de l'équilibre, je prendrai plutot neutre ou en manche. Mais pas en tête.

Lors de la reprise, essaye de jouer avec la main relachée, sans trop serrer le manche, au début c'est compliqué, mais il faut se forcer.

A titre d'information, j'ai essayé une pro kennex ki5, qui est réputé pour être hyper souble et confort au niveau du coude, j'ai pas aimé car ça n'avançait pas un cachou dans la configuration que j'ai testé, je suis parti sur une Head Graphene Radical S, avec un cordage multi, et pour le moment je ne lui vois que des avantages par rapport à mes vieux cadres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une KI 10 pourrait peut etre te convenir. c'est confort , maniable et puissant

pour la ki 5 295g, c'est peu maniable à mon gout. Je rejoins bricou! Cependant, même si ce n'est pas pour moi, je l'ai trouvé sensas en terme de filtration des vibrations.

J'ai hate d'essayer la Q5 qui serait plus maniable et plus puissante!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est sure que les Ki, tu as l'impression de jouer avec une raquette en coton/chewing-gum, j'ai vraiment pas accroché, mais c'est sure que c'est hyper confort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après le changement de matériel, faudra corriger ton geste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca va sans dire ! repartir sur une prise plus ouverte petit à petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis pas convaincu par une prise plus ouverte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faudrait voir son geste pour se donner une idée mais plusieurs pistes sont possibles

prise

le plan frappe pas assez en avant

le relâchement

l'accompagnement et la position du coude à la frappe

et la reprise doit se faire avec des balles inter voire souple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà un tennis elbow,c'est la plaie,je suis passé par là

soignes toi bien et repose ton coude

le choix de la raquette et du cordage est important

après question raquettes pk est au top question confort

testes la q5,très bonne raquette,très homogène

vois aussi les nouvelles prestige(j'ai bien aimé chez head la prestige rev pro,super confort,une des rares raquettes avec laquelle jouer en full mono ne me posais pas de problèmeau top sur tout les secteurs,mais tamis en 600 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut être que la prestige S est aussi confort ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui a essayer je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. De tout ce que je lis, vous me confortez dans l'idée qu'un cadre trop rigide n'est pas bon pour un TE.

J'avoue que je suis assez ennuyé car j'ai adoré jouer avec la PD mais j'ai vraiment la crainte de flinguer définitivement mon coude, malgré les conseils de certains sur la non nocivité de ce cadre pour un TE.

J'essaye donc de trouver un cadre pas trop rigide mais assez puissant, sachant en plus que je vais passer en multifilaments. Par ailleurs, je ne suis pas sûr de vouloir passer sur des cadres à 632 cm2. Tout ceci limite mes choix à quelques modèles : Q5 ( que je vais tester avec TWE car introuvable dans le commerce ), Head Speed MP, Babolat Strike 100 et éventuellement Yonex Ai 100 ( je me laisse quand même une petite tentative sur une Head Prestige ou Radical en 632 ). Que pensez vous de ces choix ?

Concernant mon geste, il y a effectivement peut être un souci aussi car j'ai ce problème depuis je joue avec une prise beaucoup plus fermée ( en même temps, j'ai effectué ce changement tout en testant des cadres beaucoup plus rigides que celui de ma Wilson donc difficile de conclure sur la cause exacte ). En attendant, je suis en voie de guérison et c'est le plus important ( 3 mois d'arrêt et consultations chez le rhumato avec onde de choc et mésothérapie ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bons tests a toi alors :biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon test et dis nous ce qu'il en est du ressenti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce que je lis sur ce forum, la Prestige S n'a pas l'air mal du tout, je vais essayer voir si je m'adapte bien à un tamis 632.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET faut aimer les cadres polarisé (le poids global est réparti en manche et en tête, et léger entre les deux). A tester donc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a surtout un fameux voyageur dans le temps qui nous martèle son amour pour ce cadre depuis quelques jours, cadre qui en a déçu plus d'un à sa sortie ... :whistling:

Il faut de tout pour faire un monde....en tout cas, dans cette jungle des raquettes, difficile de faire un choix, surtout que je n'ai pas le temps, ni l'envie de tester 50 raquettes ! Plus je lis, plus je me renseigne auprès de gens dits compétents, plus je m'y perds. Avant mon TE, je me posais moins de questions sur les caractéristiques de mes raquettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, rien ne remplacera le test...

Tu as entièrement raison mais aujourd'hui, je dois prendre en compte le fait que j'ai eu un TE ( sinon je ne me poserai pas autant de questions et j'aurai garder la Pure Drive que j'avais en test ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET faut aimer les cadres polarisé (le poids global est réparti en manche et en tête, et léger entre les deux). A tester donc !

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut avoir de bonne sensation avec ta raquette c'est tout.

si tu te sens tout le temps entrain de ramer ou de forcer pour la manoeuvrer c'est mort.

par contre si tu sens que tu peux faire ce que tu désires, sans forcer tes gestes, alors garde la plus longtemps pour voir le ressenti au niveau du coude et des douleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pro Kennex Ki5 Ki10 ou Q5 etc...

Mais passer de Pure Drive à Ki, ça va te faire bizarre, passer d'une planche à un chewing gum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai hate d'essayer la Q5 qui serait plus maniable et plus puissante!

Selon mes sensations, j'ai trouvé la ki5 plus maniable, la Q5 filtre mieux les vibrations mais est aussi un peu plus fatigante (impression qu'elle est plus polarisée, avec les avantages et les défauts que ça engendre).

Takoon: tennis elbow c'est assez vague, les gens ont l'habitude de parler de tennis elbow à la moindre douleur environnant le coude. Tu dois identifier quelle est l'origine de la douleur. J'avais remarqué que mes douleurs n'apparaissaient que quand je servais, dans le jeu je pouvais cogner avec n'importe quel type de cadre ou cordage sans problème. Au service j'avais fini par me rendre compte aussi que le cordage importait peu, la rigidité du cadre assez peu mais que ça avait plutôt l'air d'être lié au poids et la répartition de masse de la raquette. Le changement de cadres n'a pas non plus tout solutionné, il a fallu de la patience, des soins et travailler calmement les gestes douloureux.

Pour ton choix sur la speed MP, j'émets une réserve. Aux premières frappes elle n'a pas l'air inconfortable, mais bien polarisée et assez usante sur la longueur. Au service je trouve que ça descend pas fort, si bien qu'on a tendance à forcer et ça fait bobo surtout en fin de match quand le bras est bien fatigué, je me suis fait super mal avec ce cadre. J'ai 2 potes au club qui jouent avec et ils se sont déglingué le bras tous les 2. Un a changé de cadre et ça commence à aller mieux, l'autre s'entête et continue de se faire mal...

Si tu es tenté par un essai d'une prestige S, essaie la Q tour 295 16x19 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pro Kennex Ki5 Ki10 ou Q5 etc...

Mais passer de Pure Drive à Ki, ça va te faire bizarre, passer d'une planche à un chewing gum...

Il y a peut être un intermédiaire à trouver entre les 2...c'est ce que je cherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×