Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
cvan85

De la difficulté de trouver un B.E / D.E

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis président d'un club d'environ120 adhérents localisé en Vendée et ai beaucoup de difficulté à trouver un B.E.

Je souhaitais savoir si d'autres clubs rencontraient ce type de problème.

Est ce un problème local ?

Y a t-il suffisamment d'enseignants formés en France sur chaque secteur géographique ?

Les conditions d'obtention du diplôme ne sont-elles pas trop élevées ?

Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possiblement un problème local. Dans mon coin, il y a pas mal de BE et je ne connais pas de club ayant ce genre de problème.

A l'inverse, dans mon coin, je n'arrive pas à trouver un club prêt à m'accompagner pour passer le diplôme ... (il faut dire que je suis salarié à côté et que je ne lâche pas mon job ... pour l'instant)

Il y a peut-être une mauvaise répartition en France des diplômés en fonction des régions (un peu un problème général sur l'emploi : les employeurs en région ont du mal à trouver des cadres expérimentés car ils se concentrent en région parisienne ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec bhamp0, je pense qu'il s'agit d'un problème plutôt local et qu'effectivement la répartition de l'offre et de la demande est plus compliquée en province.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est local. Nous avons le même problème (Isere) depuis 3ans... On n'arrive pas à garder pour diverses raisons (Choix professionnel et/ou pas assez d'heures)

Pour notre cas, club de 110 licenciés (60% d'enfants), proche de Grenoble (25min de route), ne proposant que 450/500h annuel et bien sur à des horaires communs aux clubs voisins (même configuration) donc la mutualisation est compliquée.

Pour finir la vision global et local, un prof sur Grenoble touche env 10/15€ de l'heure alors que nous en péréphirie, on est plus entre 20/25€ de l'heure et souvent on nous demandes des frais de déplacement en plus puisque ils habitent Grenoble...

En juin, nous serons donc deux clubs à 15km d'écarts dans la même situation à chercher... Ca s'annonce rude, et aucune solution depuis Janvier pour les 2.

Voilà, t'es pas le seul et c'est courant comme problème en province/hors grosse agglo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour finir la vision global et local, un prof sur Grenoble touche env 10/15 de l'heure alors que nous en péréphirie, on est plus entre 20/25 de l'heure et souvent on nous demandes des frais de déplacement en plus puisque ils habitent Grenoble...

Quand tu évoques ces rémunérations tu parles en brut ou en net? Et en activité salarié ou à son compte?

Ces chiffres m'interpellent car assez éloignés de ce qu il se passe dans mon club.

Merci d avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

1/Combien d heures proposez vous par semaine?

2/Sur combien de mois?

3/Que cela represente t il sur 12mois?

4/Votre club se donne t il les moyens de proposer plus a un BE (groupement d employeur,politique sportive ambitieuse avec recherche de partenaire,groupe competition jeune...),est il attractif infrastructurellement? 5/Accepteriez vous un emploi dans votre activite avec ce type de proposition?

6/Pour vous la profession de BE n est elle pas un peu precaire,est elle un emploi d avenir dans vos types de club sans etre regroupe?

7/Des BE ILS Y EN A A FOISON+++

8/Posez vous vous les bonnes questions?

J espere vous avoir aider car des BE j en connais un paquet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu évoques ces rémunérations tu parles en brut ou en net? Et en activité salarié ou à son compte?

Ces chiffres m'interpellent car assez éloignés de ce qu il se passe dans mon club.

Merci d avance

Brut et salarié du club (CDD/CDI)

BONJOUR 1/Combien d heures proposez vous par semaine? 2/Sur combien de mois? 3/Que cela represente t il sur 12mois? 4/Votre club se donne t il les moyens de proposer plus a un BE (groupement d employeur,politique sportive ambitieuse avec recherche de partenaire,groupe competition jeune...),est il attractif infrastructurellement? 5/Accepteriez vous un emploi dans votre activite avec ce type de proposition? 6/Pour vous la profession de BE n est elle pas un peu precaire,est elle un emploi d avenir dans vos types de club sans etre regroupe? 7/Des BE ILS Y EN A A FOISON+++ 8/Posez vous vous les bonnes questions? J espere vous avoir aider car des BE j en connais un paquet

Tu crois sincérement qu'on ne se remet pas en cause à chaque fois? Qu'on est essaie pas de mutualiser (soucis d'horaire commun, villes de moins de 6/8000hbs à 15/20km chacune, etc) ? de trouver des projets de développement pour faire venir un BE? Et on en connait aussi des BEs, mais ces BEs sont ancrés dans leur club et quand tu discutes avec eux du problème, ils n'ont pas meilleurs solutions/idées pour aider à sortir les clubs voisins.

Oui le poste de BE est précaire sur un mi-temps surtout avec des horaires décalés... Quoi qu'il en soit, je connais certains BEs qui n'ont qu'un mi-temps dans leur club mais à coté de ça, ils font le necessaire pour aller démarcher du particulier et du scolaire afin d'assurer leur complément et d'autres non qui préférent te dire: "je veux plus mais ce n'est pas à moi de faire les démarches" Pour cette dernière catégorie, je suis désolé mais c'est pas les clubs à 100 licenciés qui ont la structure pour ceux-là (Hélas pour nous au final).

Et pour répondre à ta derniere question, ça veut dire qu'on doit laisser mourrir les ptits clubs? au détriment de l'envie des gosses et des petites bourses familiales? Et on risque aussi de perdre un vivier de jeune avec un certain potentiel pour l'avenir... 'Fin bref

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien d heures proposez vous et remunerees sous quelle forme? je ne sais pas ce que vous faites professionnellement mais accepteriez vous ce que vous vous proposez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as le droit de lire ce que l'on poste comme reponse...

je me repete... Base de 450-500h/an (en gros 20h/semaine) à 20-25€/h brut (CDD 1ere année puis CDI), tarif bien au dessus de la region parisienne de ce que je sais

Pour ta question si j'accepterai pour mon métier, je n'ai pas choisi d'etre prof de tennis déjà, quand tu te lances dans ce metier, tu sais en quoi tant tenir il me semble. Toucher 20-25€/h brut dans mon métier, je prends c'est largement au-dessus de ce que j'ai (Bac +2 - Bureau d'étude -10ans d'experience- mais passons) mais effectivement, je fais pas 20h par semaine, juste le double, c'est un choix!!

J'ai un peu l'impression que tu vois le verre plein que de ton coté et que c'est au club (quelques soit leur taille) de fournir 39h par semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1973,

Vous dites " Posez vous les bonnes questions " !

Pas d'inquiétude, je me pose un tas de questions et probablement quelques unes de bonnes !

Globalement l'équation que je dois résoudre est la suivante.

Pour encadrer mon école de tennis, environ 50 élèves sur un effectif de 120/130 adhérents, il me faut un B.E. Le statut d'un AMT (Assistant moniteur de tennis) ne suffit pas puisqu'ils ne peuvent prétendre à dispenser des cours aux adultes ni donner des cours individuels entre autres restrictions.

La structure idéale serait pour nous 1 B.E + 1 AMT

Depuis 2 ans nous postons une annonce sur le site du comité départemental qui se fait le relais vers les enseignants du département mais sans succès (On est d'accord c'est pas auprès de pôle emploi qu'on va trouver un B.E)

Nous proposons une rémunération horaire autour de 20 € et environ 10H à 12H par semaine.

Bien évidemment nous faisons partie des « petits clubs » qui partagent les enseignants entre plusieurs clubs et ne pouvons offrir 39H00.

Par ailleurs, dans le cadre du péri-scolaire compte-tenu du changement des rythmes scolaires, les

communes nous sollicitent pour l'encadrement de ces activités en septembre 2014.

Mais la encore pour répondre favorablement à ces demandes, il nous faudra un enseignant agrée par l'éducation nationale (Donc B.E ou D.E)

Concernant la disponibilité des B.E, je pense qu'il y a une répartition inégale entre les régions (d'autant plus si l'on est à l'écart des grandes agglomérations ) mais il nous faut pour autant respecter les règles etablies ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1973,

Vous dites " Posez vous les bonnes questions " !

Pas d'inquiétude, je me pose un tas de questions et probablement quelques unes de bonnes !

Globalement l'équation que je dois résoudre est la suivante.

Pour encadrer mon école de tennis, environ 50 élèves sur un effectif de 120/130 adhérents, il me faut un B.E. Le statut d'un AMT (Assistant moniteur de tennis) ne suffit pas puisqu'ils ne peuvent prétendre à dispenser des cours aux adultes ni donner des cours individuels entre autres restrictions.

La structure idéale serait pour nous 1 B.E + 1 AMT

Depuis 2 ans nous postons une annonce sur le site du comité départemental qui se fait le relais vers les enseignants du département mais sans succès (On est d'accord c'est pas auprès de pôle emploi qu'on va trouver un B.E)

Nous proposons une rémunération horaire autour de 20 € et environ 10H à 12H par semaine.

Bien évidemment nous faisons partie des « petits clubs » qui partagent les enseignants entre plusieurs clubs et ne pouvons offrir 39H00.

Par ailleurs, dans le cadre du péri-scolaire compte-tenu du changement des rythmes scolaires, les

communes nous sollicitent pour l'encadrement de ces activités en septembre 2014.

Mais la encore pour répondre favorablement à ces demandes, il nous faudra un enseignant agrée par l'éducation nationale (Donc B.E ou D.E)

Concernant la disponibilité des B.E, je pense qu'il y a une répartition inégale entre les régions (d'autant plus si l'on est à l'écart des grandes agglomérations ) mais il nous faut pour autant respecter les règles etablies ...

+10000 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah sur la cote d'azur,c'est l'inverse...Bien plus de DE que de clubs....C'est un problème aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paris est dans le même cas ce que j'ai entendu dire, du coup les tarifs horaires chutent... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin sa cest pour tout la répartition ... Par chez moi pour pallier au problème les petits club s alli (4/5 cummune) mais bon c'est pas facile et sa détruit des club...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paris est dans le même cas ce que j'ai entendu dire, du coup les tarifs horaires chutent... :whistling:

ah! t'es sur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah! t'es sur?

Sur de la personne qui était venu faire un entretien chez nous l'année dernière après je n'ai rien verifié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ne pas le salarier mais plutôt qu'il exerce en tant que libéral et lui faire encaisser les cotisations des joueurs de l'école de tennis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ne pas le salarier mais plutôt qu'il exerce en tant que libéral et lui faire encaisser les cotisations des joueurs de l'école de tennis ?

Difficile à mettre en place.

Il faut dissocier l'adhésion au club (payée par tous les adhérents) et les cotisations perçues auprès des élèves de tennis uniquement

Chez nous, la deuxième partie ne couvre pas la globalité des charges versées aux enseignants. Une partie de la part adhésion sert aussi à rémunérer le prof.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu risques quoi a faire faire plus de courts et des adultes à un amt ? Mon ancien club le faisait et pas vu pas pris.

Maintenant a périmètre constant 120 adhérents 50 ecoles c est tendu, quid option parier avec un bon be pr créer nouvelle dynamique en 2 ans ? Taper du budget a la mairie ou sponsor ? ?...

Le club de hand de mon fils a fait x2 sur ses adhérents jeunes en 3 ans en changeant un prof bof par un top bien payé qui va recruter a l ecole, au centre du mercredi, fait des portes ouvertes gratuit en juin pour les gamins...

Bien payer un bon pro peut etre une bonne option.

Payer bof ramène rarement la perle rare, dura lex sed lex ;)

Le problème n'est pas le salaire du B.E, c'est qu'on en trouve pas dans notre coin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas essayer de s'associer à deux clubs

sur 6 jours

2 jours pleins le mercredi et le samedi chacun 1

lundi mardi jeudi vendredi chacun 2 jours et 1 AMT qui fait le mercredi dans l'un des deux clubs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as le droit de lire ce que l'on poste comme reponse...

je me repete... Base de 450-500h/an (en gros 20h/semaine) à 20-25€/h brut (CDD 1ere année puis CDI), tarif bien au dessus de la region parisienne de ce que je sais

Pour ta question si j'accepterai pour mon métier, je n'ai pas choisi d'etre prof de tennis déjà, quand tu te lances dans ce metier, tu sais en quoi tant tenir il me semble. Toucher 20-25€/h brut dans mon métier, je prends c'est largement au-dessus de ce que j'ai (Bac +2 - Bureau d'étude -10ans d'experience- mais passons) mais effectivement, je fais pas 20h par semaine, juste le double, c'est un choix!!

J'ai un peu l'impression que tu vois le verre plein que de ton coté et que c'est au club (quelques soit leur taille) de fournir 39h par semaine.

concernant les charges c'est du réel ou au forfait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur de la personne qui était venu faire un entretien chez nous l'année dernière après je n'ai rien verifié

Euh non, en RP on est à peu près sur les mêmes tarifs soit entre 20 et 30 brut de l'heure pour la majorité des clubs. Il n'y a que certains clubs qui ont trouvé la solution des emplois aidés avec les jeunes DE pour leur proposer un salaire bien en dessous de ces normes mais la prise de conscience est généralement rapide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas le salaire du B.E, c'est qu'on en trouve pas dans notre coin !

Hum ... Comme tu dis, c'est toujours le meme problème qui revient à la charge, faire venir des "jeunes", des médecins, des et caetera .

Faudra peut etre finir par comprendre un jour qu'on a aussi besoin de nos villes/villages/communes, il n'y a pas que les grosses agglomérations dans la vie.

Sinon, on n'a qu'a faire un énorme village global ou tout le monde est entassé et puis basta ...

(Ah, on me dit à l'oreille que ça existe déjà ... :ph34r: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant les charges c'est du réel ou au forfait?

Réel il me semble et lissé sur 12mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile à mettre en place.

Il faut dissocier l'adhésion au club (payée par tous les adhérents) et les cotisations perçues auprès des élèves de tennis uniquement

Chez nous, la deuxième partie ne couvre pas la globalité des charges versées aux enseignants. Une partie de la part adhésion sert aussi à rémunérer le prof.

Apres tout dépend de la cotisation demandée aux enfants de l'ecole de tennis. C'est combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×