Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
CHTIT Gash

Problèmes d'aponévrosite à répétition

Recommended Posts

Bonjour à tous, je vous explique ma situation pour recueillir vos avis avant de prendre la décision d'aller foutre un tir à ma podologue.

L'année dernière j'ai changé de podologue, elle m'a fait une paire de semelles que j'ai gardées pendant plus d'un an pour tout faire : le quotidien, le tennis et quelques joggings.

Je suis un joueur qui a un jeu de jambes très rigoureux au tennis, je n'ai pas peur de dire que j'ai un meilleur jeu de jambes que certains mecs à 2/6-0, le reste ne suit pas hélas lol, notamment en coup droit. Tout ça pour dire que 1 an, durée après laquelle on a droit à un nouveau remboursement partiel des semelles, c'est beaucoup trop long pour moi.

Donc première paire, au bout de 6 mois, j'ai commencé à avoir des douleurs à l'aponévrose droite. Ca a duré une dizaine de jours, j'avais le tournoi de mon club à ce moment-là, j'ai acheté des talonnettes Sorbothane et le fait de jouer avec ça petit à petit la douleur s'est tassée. Depuis, je ne joue plus avec ces talonnettes et plus jamais aucun problème au pied droit.

En revanche, au bout de 9-10 mois de vie des semelles, problèmes d'aponévrosite au pied gauche avec des douleurs qui en tournoi me sont montées jusqu'à la cheville. Ca ne faisait pas tout à fait un an, pas possible d'avoir une nouvelle paire, donc la podologue a repris mes semelles et m'a rajouté quelque chose pour surélever l'aponévrose. Les douleurs sont passées en 2 jours.

En janvier dernier, je prends rendez-vous pour ma nouvelle paire, et quasiment un mois plus tard les problèmes ont commencé : douleurs à répétition au pied gauche, au même endroit (voûte plantaire, côté interne, presque sur la tranche du pied, dans la région qui monte vers le dessous du pouce).

Je suis allé les faire corriger, encore pire. Puis j'ai changé de chaussures (je joue en Propulse depuis toujours, j'avais les 3 j'ai acheté les 4, et là j'ai commencé à ressentir une gêne : pas bien dans les chaussures, comprimé sur les côtés, une douleur sous le 5ème métatarse). J'en ai parlé au médecin qui m'a dit que les chaussures devaient être plus étroites que les précédentes. Je me suis arrêté presque 15 jours en remettant les anciennes semelles pour tous les jours + kiné, la douleur est entièrement partie. J'ai repris, à la reprise, avec les nouvelles semelles dans mes anciennes Propulse 3, usées, et là une douleur est apparue sur le dessus du pied (le tendon que l'on voit sortir quand on bouge le pied latéralement).

N'ayant plus trop d'amorti etc, je me rachète une paire neuve de Propulse 3, je les mets hier pour les casser, d'abord lors de mes cours sur le terrain, puis pour mon entraînement, et de nouveau la douleur niveau côté interne est réapparue. J'ai tout changé sauf les semelles. Pensez-vous donc comme moi que le problèmes vient des semelles ? Qu'elles pourraient être trop larges ou plus larges que la première paire ?

Même dans ces Propulse 3 neuves j'ai le sentiment d'être comprimé en largeur avec une douleur sous le 5ème métatarse. J'en ai trop marre, je me retrouve avec presque 200 euros de pompes qui ont joué quelques heures chez moi et des douleurs qui reviennent sans arrêt, la podologue me reçoit toujours au secrétariat via sa secrétaire en retouchant par rapport à ce que je dis à sa secrétaire qui transmet, ça commence vraiment à me gonfler.

Je souhaite refaire un bilan complet, voire refaire carrément les semelles, j'ai tout changé, pour moie le problème ne peut venir que de là. Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'ai eu le même problème, je mettais des talonnettes en gel quand j'avais mal, dans mes baskets, chaussures, la moitié de l'année...

En juin j'ai fait des semelles mais en octobre ou novembre j'ai eu de nouveau mal pendant 15 jours ou j'ai remis talonnette en gel.

Donc j'ai changé de tactique, je met mes semelles pour mes chaussures mais des que je joue au tennis ou que je cours, je laisse les talonnettes en gel.

Depuis 5/6 mois je n'ai pu de problème d'aponévrosite, je ne sais pas si c'est une bonne idée, ça soulève un peu de talon mais j'ai pu mal donc ça me va.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que les podologues sont les recalés de l'entrée en école de kinésithérapie donc difficile de trouver un excellent podologue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un soucis un peu similaire. Nouvelles semelles faites en janvier, et fin février, grosse douleur au pied droit. Je suis retourné voir mon podologue qui a enlevé un élément sous la semelle droite et depuis plus de douleur... Ça doit être une question de "réglages". Notamment, un suivi est prévu lors de création de semelles donc tu devrais y retourner jusqu'à ce que ça ne te gêne plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les semelles c'est hyper méga important, par contre trouver un mec compétant c'est dur dur...

j'ai poussé les joies du problèmes de semelles à leur paroxisme, entre mental et débilité la frontière est étroite. :pinch:

Bref :

au départ ça piquait au pied, après ça a piqué dans le genou, après ça a piqué dans le bassin puis dans la colonne (bas du dos, puis haut du dos, puis cervicales), et puis un jour sur un match : retours de service sur service musclé, loulou bloqué... déplacement de 6 vertèbres et du bassin, déchirure des muscles paravertébraux.

6 mois d'arret.j 'ai moi aussi un jeu de jambes exigeant, tu le sais puisqu'on a bossé ensemble il y a 8 ans ;)

A mon avis, ne laisses pas trainer, trouves un type hyper compétant, moi je passe carrément par la clinique pour mes semelles et je n'ai plus de problèmes.

Je pense que ces douleurs ne sont que des messages d'alarme envoyé par ton corps, il faut les écouter et y prêter attention, quand ça s'amplifie c'est pas bon comme le dit julien retourner régler le problème avec le praticien jusqu'à totale satisfaction

il y a 99 pour cent de chance pour que le problème provienne de là donc je suis de ton avis.‹

à bientôt et bon courage mon ami ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. Et loulou ne soit pas modeste, c'est grâce à toi si j'ai mon jeu de jambes avec appui ouverts/en ligne/inversés à la demande lol, un grand merci :-)

Je vais y retourner demain, en comparant ma veille semelle gauche et la nouvelle, il y a des zones plus épaisses que d'autres et j'ai vu que l'ancienne avait été poncée sur le dessous, donc moins épaisse. Il y a un espèce de relief, comme une bosse, à l'endroit où j'ai mal niveau métatarse. Si elle corrige ça peut-être que je n'aurai plus la douleur de ce côté du pied et que ça fera partir celles du côté interne. On va voir, mais c'est pénible de devoir chercher soi-même alors que c'est leur boulot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la podologie et comme dans toutes les professions tu as du bon et du moins bon.

Si ton podologue ne te satisfait pas, tu peux aller en consulter un autre.

On voit de tout au niveau des semelles, et certaines, je me demande comment on peut les porter ...

Mais normalement, ton problème devrait être résolu avec des semelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Les semelles ne font pas tout.

Avant chaque entree sur le court : etirement du dessous du pied : bout du pied sur eleve et on penche le corps en avant

Apres : massage de l aponevrose ( balle de tennis et balle de golf)

J ai eu des pbms pendant 2 ans.

Je suis alle consulter un medecin du sport ( dr Ph Auguste clinique du sport a rouen)

Avec ces conseils plus des semelles faites par un podo lui tennismen et triathlete ( nice et hawai), plus rien du tout depuis 1 an.

Avec les bons conseils des bons specialistes tu devrais t en sortir.

Kl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie KL, mais je peux t'assurer que je m'échauffe avec pré-étirements de 7-8 secondes avant et étirements de 1 minute après l'effort. Mais je ne fais pas assez souvent le massage avec la balle, ça je le reconnais.

Pourtant c'est une podo que l'on m'a recommandée, c'est ça qui m'énerve. Soit elle ne se rend pas compte que c'est important pour moi de pouvoir jouer, soit elle a trop de monde peut-être, victime de son succès...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue sans semelle. J'avais le même problème que toi. Je me suis fait prescrire des semelles sans jamais y aller. Aujourd'hui, je n'ai plus de problème en ayant fait 2 choses:

  1. Je joue en Yonex
  2. J'ai perdu du poids

Je ne dis pas que ce que j'ai fait fonctionne à tous les coups, mais ça a fonctionné pour moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème de podologue aussi. L'an passé elle m'a fait de supers semelles qui m'ont sauvé la vie :) Et cette année je sais pas pourquoi elle a voulu mettre des renforts à l'intérieur du pied, ce qui me cause des ampoules à répétitions et l'impossibilité de faire du sport avec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais 72kg pour 1m83 ça m'étonnerait que ça vienne du poids.

Je vais faire poncer aujourd'hui une partie qui l'avait été sur ma première paire, on va voir. Et sinon je vais m'acheminer vers un osthéo, et si ça ne va toujours pas on verra pour l'osthéo. Mais je vais faire en sorte qu'elle me revoit complètement les semelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que les podologues sont les recalés de l'entrée en école de kinésithérapie donc difficile de trouver un excellent podologue.

A ce moment la tu vas pas voir de dentiste non plus car ce sont les recalés de médecine :ph34r:

Voir un autre podo c'est peut etre la solution si celui que tu as ne te semble pas à l'écoute.

Le changement de chaussures ca parait bizarre quand meme si c'est le meme modéle que ca soit ca qui déclenche les soucis

Aprés t'as peut etre d'autres soucis et un passage chez un kiné et/ou osthéo pourrait peut etre décéler d'autres soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il paraît que les Yonex sont effectivement les meilleures chaussures depuis quelques temps.

Sinon oui moi aussi ça m'étonne que ça vienne du même modèle en neuf quoi, ou alors j'ai le pied qui a pris de la largeur peut-être lol ?

Le truc c'est que je sors de quelques séances de kiné et il n'a rien vu de spécial quoi. Il m'a simplement suggéré de parler à mon médecin pour voir si je n'avais pas un problème d'acidité lié à l'alimentation, mais ces douleurs au pied gauche ne viennent pas de là assurément, c'est plus un problème global qu'il soulignait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé la voir, elle me prend mercredi aprem pour refaire un bilan complet avec toutes mes chaussures, voire refaire une paire en dernier recours. Enfin une réponse satisfaisante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je vais jamais voir les profs de tennis, parceque ce sont les recalés de roland garros.

et je vais jamais voir le médecins cliniciens parceque ce sont les recalés de l'agrégation hospitalière.C'est classe comme concept c'est plein d'aigreur et ça se remet à toutes les sauces, à l'infinie.

si ca se trouve chtit gash c'est parcequ elle a succombé a ton charme irrésistible et elle a pas trouvé mieux pour te revoir . ^_^

le film a loulou :

chti gash: 'Bonjour je vous trouve totallement insensible à mes problemes de semelles'

la podo ' mais je ne suis pas insensible !!

romance tout ça ...

Bon je sors..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ça peut être normal de temps en temps qu'il y ait des problèmes, ils peuvent pas te pondre une semelle parfaite du premier coup. Des fois y'a certains petits ajustements à faire une fois que tu les as essayé.

Moi pareil, j'ai changé de semelles y'a un certain temps, et elle avait rajouté des trucs en dessus, l'horreur, et ampoules pendant mes footings. Du coup je le porte que hors sport, et je mets mes anciennes pour le sport. Mais elle m'avait dit de revenir si y'avait un souci pour limer un peu, enlever certains morceaux etc.

J'y suis jamais allé j'ai essayé de le faire moi même :lol:

Mais hésite pas à y retourner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOOOOOOL énorme loulou t'as fait ma journée mdr !

la fouine je suis bien d'accord avec toi mais bon, y revenir 6 fois depuis janvier je trouve que c'est beaucoup, voire trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout qu'elle t'envoie paitre quand tu la rappelles :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, oui, autant pour moi j'ai pas bien lu, 6 fois ça fait un peu too much. Dans ce cas là, change de podologue peut-être :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

technique de femme pour faire style je suis inaccessible...elle le rend ainsi dépendant psychologiquement..

ok je sors ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MDR ! incorrigible ce loulou lol !

On va voir comment se passe le rendez-vous, si elle le prend pas sérieusement et que vraiment elle ne regarde pas en détail ce que je vais lui expliquer j'irai voir ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ça peut être normal de temps en temps qu'il y ait des problèmes, ils peuvent pas te pondre une semelle parfaite du premier coup. Des fois y'a certains petits ajustements à faire une fois que tu les as essayé.

Moi pareil, j'ai changé de semelles y'a un certain temps, et elle avait rajouté des trucs en dessus, l'horreur, et ampoules pendant mes footings. Du coup je le porte que hors sport, et je mets mes anciennes pour le sport. Mais elle m'avait dit de revenir si y'avait un souci pour limer un peu, enlever certains morceaux etc.

J'y suis jamais allé j'ai essayé de le faire moi même :lol:

Mais hésite pas à y retourner.

Chaud de poncer soi même, c'est un coup à foutre en l'air les semelles :)

Aller voir ailleurs, les aléas de la vie :whistling:

Ou comment faire dégénérer un sujet !! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×