Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
galnedhlim

artengo TR 890/990

Recommended Posts

Bonjour,

je joue actuellement avec des Yonex Vcore 100s et, vu le prix, je me suis pris une Artengo 990.

Je l'ai joué en match amical (2h30 de jeu) et je l'ai faite testée par mon ami qui joue en PK 295.

Et bien, lui comme moi avons été surpris en bien par cette raquette portant cordée d'origine en artengo TA feel (tension inconnue, je dirais autour de 24kg, les cordes n'ont pas bougé lors du match d'essai).

Lui, qui avait beaucoup d'à priori sur la marque, trouve que la raquette a un bon comportement, meilleur lift et moins d'inertie que sa pro Kennex. Il a trouvé l'artengo 990 moins fatigante à long terme sur un match.

Moi, j'ai trouvé un lift et shop un peu meilleur que mes yonex, La stabilité à la frappe est bonne et j'ai trouvé un peu plus de puissance. La maniabilité est un poil meilleure (les yonex sont vraiment des bons cadres). J'ai vite trouvé mes marques au service. J'avais peur concernant la rigidité du cadre 73 RA (d'après le vendeur de décathlon) car mes yonex actuelles sont en 66 RA. Toutefois, je n'ai eu aucunement l’impression de jouer avec une planche à pain (pas comme les Wilson 6.1 95, et j'ai même eu l'impression que cette rigidité m'a permis de garder du contrôle lors de mes frappes d'attaques.

Bref, je suis plus que surpris en bien et, pour vous dire, si cela se confirme, je pense à en faire mon modèle principal de jeu. J'ai un interclub prochainement, je vais donc l'utiliser in situ.

La 990 est quand même bien différente de la Q5 295 et je l'avais trouvé usante. Après, elle lifte bien et je trouve aussi que l'indice de rigidité ne se fait pas ressentir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est cool que cette raquette te plaise. Je pense, pour ma part, que l'Artengo TR990 manque cruellement de reconnaissance, à cause du déficit d'image de la marque lilloise. C'est pourtant un modèle pétri de qualités.

+1 :)

mais ce n'est que mon avis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé le Flax Fiber 890 aujourd'hui. Bordel c'est pas mal ! Ca avance sans effort ce machin ! Assez bluffant. J'ai pas essayé à la volée ni au service.

Un gros défaut : elle est très moche :online2long:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé, certes rapidement, la 990, je ne suis pourtant pas adepte des cadres orientés puissance mais j'ai trouvé le modèle très réussie : la puissance est là (jusque là tout va bien) mais elle est également vraiment confortable et très stable pour une raquette de ce poids.

le compromis est très sympa à jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Bon j'ai décidé de ranger mes VOLKL et de passer sur la TR 990 comme ca sur un craquage.

Et bien c'est pas mal du tout.

Rien à voir avec l'organix 10 mais c'est stable, l'équilibre est parfait, c'est assez tolérant et avec un cordage contrôle ca envoie du lourd avec du contrôle.

A voir dans le temps si les sensations restent mais on s'habitue très vite à cette raquette que je trouve très sympa et qui j'espère me fera cette saison. Wait and see mais bonne surprise en tous et je retrouve des sensations en revers que je croyais perdues à jamais ... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,. 

 

Ca fait maintenant deux semaines que je joue avec la TR990 et j'avoue que j'apprécie vraiment de plus en plus cette raquette. C'est très stable et contrôle quand on rentre dans la balle (ca l'est beaucoup moins quand on retient le bras, ca a même tendance à partir loin, très loin ... hihi :) ). Bref je retrouve mon revers (lifté) en ce moment, mon chip redevient ce qu'il était avant et en coup droit que ce soit frappé/lifté ou  à plat c'est un régal je trouve (tant qu'on rentre dedans).

Par contre, sur les balles légèrement décentrées je ressens de fortes vibrations. quand je centre bien c'est super confort et super stable par contre. Etant donné mon passif en terme de tendinites du coup je m'interroge. Je joue en mono certes mais c'est du REVO PRO 1.30 de chez <challenger tendu à 23 iso et c'est de loin le mono le plus confort avec lequel j'ai pu jouer ... d'où mon interrogation (je précise que le cordage n'a pas 8 heures de jeu).

 

Je m'adresse donc à celles et ceux qui ont déjà joué avec ce modèle et avoir leur retour d'expérience par rapport à ces vibrations et de manière plus générale par rapport on confort réel de cette raquette à terme qui est géniale (avec ce cordage en tous cas, je testerai avec d'autres cordages en janvier,championnat par équipe oblige je reste avec le même cordage pour ne pas perdre en sensations/habitudes).

 

Merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne trouve plus la TR990 dans mon D4 et le stock de la TR890 a tendance à descendre aussi !

Un nouveau modèle à venir prochainement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la 890 ce jour suite à la lecture de ce thread, monté avec du TA Feel. Et ça m'a bien plus. Je cherche une raquette plus légère et maniable que ma Yonex Ai100, et c'est tout à fait le cas. La puissance est raisonnable même si on est loin de la Ai100, on est d'accord. Ca part très bien au service, sans forcer, c'est agréable. En comparaison, je testais aussi en ce moment une Prince textreme 100T qui est beaucoup moins puissante au service je trouve. Le chop est moins tranchant que la 100T mais on peut en faire quelque chose. Niveau stabilité, j'ai pas pu trop tester, mon partenaire n'était pas en forme...

Quelqu'un connaît la différence avec la TR860?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne trouve plus la TR990 dans mon D4 et le stock de la TR890 a tendance à descendre aussi !

Un nouveau modèle à venir prochainement ?

C'est très hautement probable, à 99,99999% ! Au détour d'un magasin Décathlon, j'ai aperçu une TR890 inédite. Les couleurs sont mates, la forme générale est similaire, avec toujours ce tamis rond et les montants biseautés.

Mais cette fois, le Stab System est plus visible, sous la forme d'une sorte de "bosse" à l'intérieur du cadre à 9h et 3h, façon AmpliFeel de Wilson (mais plus long et moins large), le tamis passe à 640cm², et le poids, à... 300g ! Ce dernier point me paraît étrange, si on considère que la série 800 propose des versions "tout public" et allégées des 900. Si ça reste le cas, quel poids pour la future TR990 ?

Il n'y avait qu'un seul cadre dans le magasin, et il n'était pas neuf. Par contre, il était en vente, au milieu des autres modèles d'occasion que le proposés; au prix d'une TR890 neuve. En outre, il y avait une étiquette en papier avec les spec, scotchée dessus, à la manière des TR860/960 présentes lors des tests TennisAddisct (tel que sur la photo postée par Jace112, ici : https://www.flickr.com/photos/96615614@N08/15877208137/).

Peut-être était-ce un modèle de pré-série qui traînait par là ?

Quelqu'un connaît la différence avec la TR860?

La TR890 est conçue pour favoriser les lifts, là où la TR860 est plus polyvalente. Du côté de la forme, le tamis de la 890 est rond, celui de la 860, plus ovale, tandis que les montants de la première sont biseautés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffisait de fouiner un peu... :)
Des nouvelles Artengo TR 890 et 990 sont bel et bien en train d'arriver dans les magasins Décathlon !

Spotted dans le site Belge de Décathlon :

http://www.decathlon.be/artengo-tr-890-id_8351975.html

http://www.decathlon.be/artengo-tr-990-id_8351974.html

Au menu, donc : un tamis toujours rond mais qui perd 5cm², des poids identiques aux précédentes versions (285g pour la 890 et 300 pour la 990), une rigidité qui descend à 69 Ra pour la 890 tandis qu'elle reste identique, à 73 Ra, pour la 990.

Mais l'évolution la plus notable entre les deux générations, c'est la disparition du FlaxFiber au profit du Soft Feel apparu sur les TR 860/960... avec toutefois une petite particularité : seule la 990 semble en bénéficier.

Autre nouveauté à souligner : il existera une taille de manche supplémentaire pour chacun des deux nouveaux modèles, car les précédents n'étaient disponibles qu'en taille 2 et 3. Sauf que si la TR 890 gagne un manche en taille 1, la 990 proposera, elle, manche en taille 4. Peut-être parce que la 890 va davantage séduire les jeunes et les femmes (qui ont petites mains) tandis que la taille 4 pourra intéresser davantage de grosses paluches masculines ?

A part ça, si j'en crois l'exemplaire que j'ai trouvé par hasard en magasin, la finition devrait progresser d'un bon cran.

Selon le chef produit d'Artengo, leur arrivée est prévue pour mi-janvier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens vers vous pour m'aiguiller dans le choix de ma future raquette, à savoir un tr890 ou tr990

Je compte reprendre le tennis après 6 ans d'arrêt (anciennement classé 30/3 en Martinique), je jouais à l'époque avec une wilson titanium (je je ne rapelle plus du modèle exact) assez lourde et avec pas mal de puissance, que j'avais en double exemplaire.

Depuis, j'ai joué pendant 4 ans au tennis de table (où je suis devenu assez bon), et j'ai donc énormément perdu de mon tennis, les 2 sports étant totalement incompatibles... Je suis revenu de Martinique voilà 2 ans et j'aimerai me remettre au tennis.

Les cordages et les grip ayant passé l'arme a gauche à force de trainer dans un placard sous 30° et max humidité en martinique, mon père les a récemment bazardé U_u

Donc en recherchant une raquette je suis tombé sur ces 2 là. J'avais un jeu assez agressif du fond de court, avec pas mal de lift, gros service, pas de volée. 

Etant donné que je n'ai pas encore repris (il me faut une raquette pour ça^^), j'hésite entre partir directement sur une 990, ou reprendre doucement sur une 890, du fait que je ne sais plus du tout où se situe mon niveau maintenant et si je ne vais pas devoir reprendre les bases depuis le début.

Que me conseilleriez-vous ? je m'en remet à vos conseils

merci d'avance

Modifié par Manu66

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais bien, le soucis c'est que je n'ai pas encore repris

je souhaite reprendre par des cours perso pour voir où j'en suis, et sans raquette... x/

surtout que les 2 modèles actuels sont en soldes et donc D4 ne me les laisse pas les essayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut les essayer pour avoir un avis propre, effectivement. :)

Mais sinon, ayant eu la TR990, je serais bien tenté de te dire... ni l'une ni l'autre. Car tu es en phase de reprise voire de ré-apprentissage (suite à tes deux ans de tennis de table), et ces deux modèles ne me semblent pas assez polyvalentes pour cela. Il s'agit de deux raquettes très orientées vers le lift, au point qu'il faut avoir des gestes de lifteur pour les exploiter.

Enfin... Il n'est sûrement pas impossible non plus de jouer avec, loin de là, mais il me semble plutôt qu'une raquette plus "neutre" sera plus adaptée.

Pour rester chez Artengo, je te suggère plutôt la TR860 ou la TR960. La 960, plus lourde, va peut-être être un peu plus difficile à prendre en main au début, mais ira en s'améliorant avec l'expérience. La 860 est plus maniable et plus légère, et elle conviendra peut-être mieux pour te forger la technique pendant les premières semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La TR860 très polyvalente et facile à jouer ! 

Je l'ai achetée pour ma femme et je lui pique de temps en temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut les essayer pour avoir un avis propre, effectivement. :)

Mais sinon, ayant eu la TR990, je serais bien tenté de te dire... ni l'une ni l'autre. Car tu es en phase de reprise voire de ré-apprentissage (suite à tes deux ans de tennis de table), et ces deux modèles ne me semblent pas assez polyvalentes pour cela. Il s'agit de deux raquettes très orientées vers le lift, au point qu'il faut avoir des gestes de lifteur pour les exploiter.

Enfin... Il n'est sûrement pas impossible non plus de jouer avec, loin de là, mais il me semble plutôt qu'une raquette plus "neutre" sera plus adaptée.

Pour rester chez Artengo, je te suggère plutôt la TR860 ou la TR960. La 960, plus lourde, va peut-être être un peu plus difficile à prendre en main au début, mais ira en s'améliorant avec l'expérience. La 860 est plus maniable et plus légère, et elle conviendra peut-être mieux pour te forger la technique pendant les premières semaines.

je me disais la même chose...

c'est marrant, je suis justement tombé sur ces 860/960 hier sur le site D4 et je me demandais si justement elles ne seraient pas plus appropriées (même si en comparant avec les 890/990, la différence ne saute pas aux yeux).
je verrai si je peux prendre une 960 en test pour le jour de ma reprise, et si je bache trop avec je me pencherai vers la 860 le temps de refaire mes gammes^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 860 fait 290g et ne m'a pas parue énormément différente d'une Pure Drive FSI à 300g.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la 860 est polyvalente. Très maniable, je joues avec depuis octobre. Vraiment pas déçu. Différente de la 890 que j'avais juste avant. Et même à 15/15 (depuis 3 mois), un vrai plaisir et sans bache

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Quelqu'un a-t-il testé la TR990 version soft feel? une différence avec l'ancienne version (flaxfiber).

J'aime beaucoup ces raquettes (la flaxfiber). C'est très stable a l'impact. Les sensations sont excellentes lorsque l'on rentre dans la balle. C'est très maniable au service, ca l'est beaucoup moins à la volée ou en bout de course je trouve (les seuls points faibles que je lui trouve). Sur les frappes à plat ca ne vaut clairement pas une bonne Prestige mais dès que c'est un peu recouvert c'est un régal. En shop c'est plutôt sympa aussi. Pour les cogneurs et/ou contreurs de fond de court c'est tip top. Des potes jouant en pure drive ont clairement apprécié joué avec et ont tout de suite trouvé leurs marques avec. 

Je vois peu de retour sur ce modèle si certains ont joué ou jouent encore avec ca serait sympa un petit retour de leur part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/03/2016à23:43, jackalian a dit :

Bonsoir à tous,

 

Quelqu'un a-t-il testé la TR990 version soft feel? une différence avec l'ancienne version (flaxfiber).

J'aime beaucoup ces raquettes (la flaxfiber). C'est très stable a l'impact. Les sensations sont excellentes lorsque l'on rentre dans la balle. C'est très maniable au service, ca l'est beaucoup moins à la volée ou en bout de course je trouve (les seuls points faibles que je lui trouve). Sur les frappes à plat ca ne vaut clairement pas une bonne Prestige mais dès que c'est un peu recouvert c'est un régal. En shop c'est plutôt sympa aussi. Pour les cogneurs et/ou contreurs de fond de court c'est tip top. Des potes jouant en pure drive ont clairement apprécié joué avec et ont tout de suite trouvé leurs marques avec. 

Je vois peu de retour sur ce modèle si certains ont joué ou jouent encore avec ca serait sympa un petit retour de leur part.

Yep, les nouvelles TR990 (89.99€) et TR890 (69.99€) sont disponibles en magasin D4 !

Je n'ai pas testé encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je jouais avec la 890 avant. Depuis je joues avec la 860. Le softfeel est un système qui perturbe un peu au départ. Mais une fois apprivoisé, c'est terrible. Après,c'est comme tout, test ☺

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je joue en Pure Drive version +.

J'essaye testé le nouveau modèle TR990, je dois avouer qu'en venant du PD+ je ne suis pas trop déstabilisé.

La raquette est puissante, une sensation de confort assez agréable, assez maniable. Pour ma part je l'ai trouvée + puissante que la PD+, afin de compenser celle-cij'ai augmenté la tension de 1 kg par rapport à celle que je mets d'habitude.

Par contre je ne sais pas si je suis le seul à m'être fait la remarque, j'ai l'impression qu'un manche n° 3 de chez décathlon est un peu plus fin qu'un n° 3 de chez babolat :wacko:

En conclusion, très beau et bon cadre, excellent boulot de chez décathlon. Rapport qualité prix imbattable, surtout si on compare le prix d'un PD ou Aéro Drive nouveau modèle...:lol: :bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/4/2016à13:49, galnedhlim a dit :

je jouais avec la 890 avant. Depuis je joues avec la 860. Le softfeel est un système qui perturbe un peu au départ. Mais une fois apprivoisé, c'est terrible. Après,c'est comme tout, test ☺

Il y a une grosse différence entre la série 890/990 et la série 860/960 en terme de sensations et de style de jeu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/4/2016à23:52, tof a dit :

Bonjour à tous,

Je joue en Pure Drive version +.

J'essaye testé le nouveau modèle TR990, je dois avouer qu'en venant du PD+ je ne suis pas trop déstabilisé.

La raquette est puissante, une sensation de confort assez agréable, assez maniable. Pour ma part je l'ai trouvée + puissante que la PD+, afin de compenser celle-cij'ai augmenté la tension de 1 kg par rapport à celle que je mets d'habitude.

Par contre je ne sais pas si je suis le seul à m'être fait la remarque, j'ai l'impression qu'un manche n° 3 de chez décathlon est un peu plus fin qu'un n° 3 de chez babolat :wacko:

En conclusion, très beau et bon cadre, excellent boulot de chez décathlon. Rapport qualité prix imbattable, surtout si on compare le prix d'un PD ou Aéro Drive nouveau modèle...:lol: :bravo:

Babolat je ne sais pas mais en tous cas ce dont je suis sûr c'est que le manche 3 d'aRTENGO est plus gros que le manche 3 de Volkl, Head .... du coup je joue en manche 2 avec surgrip de 0,6mm sur mes TR990. ;)

Mes collègues tennis jouant en pure drive et ayant essayé mes 990 n'ont pas été dépaysé et ont plutot apprécié la jouabilité des artengo tout comme toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jackalian a dit :

Il y a une grosse différence entre la série 890/990 et la série 860/960 en terme de sensations et de style de jeu?

Je dirais oui !

Si on veut résumer "grossièrement" :

890/990  = APD team/APD

860/960 = Pure Drive Team/Pure Drive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×