Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
smazaudi

Douleur epaule au service.

Recommended Posts

Bonjour a tous.

Je poste ce message car depuis quelques temps j'ai une douleur à l'épaule si je sers trop fort.

Je m'explique, j'ai tendance à slicer mes services.

Jusque là je pouvais envoyer des services assez forts (en gros en envoyant tout ce que j'avais..), ca passait.... ou pas..... mais je pouvais tout envoyer.

Maintenant, si j'envoie un peu, pas forcément à fond, j'ai une grosse douleur localisée sur l'avant de l'epaule une fois le service terminé.

La sensation ressentie est comme si on me plantait une grosse aiguille sur cette zone, et cela a tendance à redescendre dans le bras.

Résultat, je dois servir comme une petite fille, sans trop mettre de puissance. Dans ce cas, je n'ai pas mal et je peux jouer normalement.

Petite précision, je n'ai pas mal en temps normal, la douleur apparait dans deux cas :

- si je sers trop fort

- des que je force trop le crawl à la piscine (oui je nage aussi)!

Aprés elle dure quelques jours. Je ne la ressens pas trop si je ne re-force pas dessus.

Aprés avoir parcouru le net j'ai pas trop les idées claires. Je ne sais pas vraiement d'ou cela pourrait venir.

J'ai quand même pris RDV au Kiné pour avoir son avis. Avez-vous des idées ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Médecin, repos, repos et repos. Ou ça va revenir. Je suis passé et repasse par là.

Tu joues avec quel cadre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même souci que toi, je vais suivre ce sujet avec attention.

La douleur est moins prononcée et je peux accélérer un peu lorsque je garde mon coude plus bas, mais cela me gêne un peu techniquement et surtout la douleur est présente malgré tout. :(

Le ressenti pour moi, c'est une sorte de décharge électrique qui peut descendre jusque dans la main.

Un peu comme quand on se cogne le centre du coude contre un coin de table mais en plus intense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Médecin, repos, repos et repos. Ou ça va revenir. Je suis passé et repasse par là.

Tu joues avec quel cadre?

J'ai laissé reposé mon épaule durant plusieurs mois avant de reprendre doucement et la douleur était présente à la première accélération au service malgré un échauffement préalable.

Problème de matos, c'est bien possible, cela a commencé environ 1 an après avoir changé de raquettes.

Passé de pro kennex silver ace (fin années 80, début 90) à pro staff rok sq 102.

Problème de souplesse, de tendon ou muscle abîmé par le temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je sais que je vais devoir passer à 295/300g equilibre neutre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt une histoire de bursite ou de tendinite à te lire - Repos relatif avec kiné ciblée devrait suffire mais bon y a pas de secret faut te faire examiner -> Médecin (du sport au mieux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit complément d'information:

- age : 35 ans

- cadre : babolat pure drive cortex

- cordage : luxilon BB ALU

- type de jeu : plutôt lifté

Je n'ai pas de ressenti de la douleur au niveau du coude, tout se passe au niveau de l'épaule.

Pour le repos, ça va être compliqué le tournoi de mon club commence dans 10 jour et je suis inscrit d'office lol., ca va servir petit bras......

Ce week end j'ai essayé de servir avec une de mes anciennes raquettes (head PC ti TWO) 245g, beaucoup plus légère.

Effectivement j'ai eu moins de douleur, je pouvais en voyer un peu plus..... pas contre quand j'envoie tout, l'epaule part avec lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit complément d'information:

- age : 35 ans

- cadre : babolat pure drive cortex

- cordage : luxilon BB ALU

- type de jeu : plutôt lifté

BB alu mais qui a combien de temps et tendu à combien ?

La raquette a combien d'années ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La raquette a 5-6 ans. Voir

Le cordage a environ 6 mois tendu à 24 au départ. Je n'ai pas trop joué entre temps pour cause d'entorse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 ou 6 ans déjà, le cadre est rincé et provoque des vibrations importantes qui peuvent provoquer ce genre de pathologie. De plus, 6 mois pour un cordage monofilament, c'est beaucoup trop car normalement ce genre de corde se change tous les 20 heures de jeu maximum... Dernière chose, 24 sur un BB alu, c'est vraiment beaucoup...

Pour moi, déjà il faut penser à changer la raquette et voir si ça résout ton problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amputation :flowers:

:mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai rencontré ce pb récemment (impression de décharge électrique dans l'épaule : particulièrement sur le slice coté égalité, frappé extérieur coté avantage; et sur balle haute en revers).

J'ai consulté un médecin du sport conseillé sur le forum : mon épaule était un tout petit peu désaxée vers le haut.

Si on ne fait rien, cela provoque à terme les tendinites de la coiffe des rotateurs.

Cela provoquait également une contracture d'un muscle qui a notamment pour fonction d'aider à faire lever l'épaule (le petit rond).

Après radio écho, il a suffit d'une séance d'ostéo pour remettre ça en place.

Bref, il faut aller voir un médecin (du sport) pour faire le point. Sinon on risque de faire des bétises (genre faire de la kiné sans vérification préalable radio/écho comme me l'avait prescrit ma médecin généraliste...)

Quant au rôle du cadre :

Je jouais avec Head youtek rad mp en multi depuis l'apparition d'une tendinite au poignet (because trop de mono sans couper... quand on est con...).

Cette tendinite ne partait jamais totalement.

La situation a duré 2 ans jusqu'au changement pour la Prince actuelle : disparition immédiate de la tendinite et apparition presque aussi immédiate des douleurs à l'épaule...

Tout cela est mystérieux pour moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation a duré 2 ans jusqu'au changement pour la Prince actuelle : disparition immédiate de la tendinite et apparition presque aussi immédiate des douleurs à l'épaule...

Tout cela est mystérieux pour moi !

Bah ça peut s'expliquer : prince est plutôt rigide en tête de raquette généralement, ce qui va conduire à plus tirer au niveau de l'épaule au service. Si je prend mon cas, j'ai de grosses douleurs avec les cadres Babolat au niveau de l'épaule, même avec la Pure Drive qui est quand même plutôt facile à jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai rencontré ce pb récemment (impression de décharge électrique dans l'épaule : particulièrement sur le slice coté égalité, frappé extérieur coté avantage; et sur balle haute en revers).

J'ai consulté un médecin du sport conseillé sur le forum : mon épaule était un tout petit peu désaxée vers le haut.

Si on ne fait rien, cela provoque à terme les tendinites de la coiffe des rotateurs.

Cela provoquait également une contracture d'un muscle qui a notamment pour fonction d'aider à faire lever l'épaule (le petit rond).

Après radio écho, il a suffit d'une séance d'ostéo pour remettre ça en place.

Bref, il faut aller voir un médecin (du sport) pour faire le point. Sinon on risque de faire des bétises (genre faire de la kiné sans vérification préalable radio/écho comme me l'avait prescrit ma médecin généraliste...)

Merci quincophonie, je vais faire la même démarche que toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ça peut s'expliquer : prince est plutôt rigide en tête de raquette généralement, ce qui va conduire à plus tirer au niveau de l'épaule au service. Si je prend mon cas, j'ai de grosses douleurs avec les cadres Babolat au niveau de l'épaule, même avec la Pure Drive qui est quand même plutôt facile à jouer.

intéressant, merci. Mais pourquoi donc la tendinite a t elle disparue par enchantement ?

J'étais persuadé que je me la trainerai à vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 ou 6 ans déjà, le cadre est rincé et provoque des vibrations importantes

A ce sujet là, j'ai une tite question, sur la rigidité des cadres à l'usure.

Ce que je trouve bizarre c'est que j'ai un cadre qui a 15 ans, qui ne vibre pas du tout à l'impact

et mes raquettes neuves (avec 2 antiV) vibrent énormément...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je trouve... au moindre décentrage.

alors que la vieille ne bouge pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve bizarre c'est que j'ai un cadre qui a 15 ans, qui ne vibre pas du tout à l'impact

et mes raquettes neuves (avec 2 antiV) vibrent énormément...

Et juste pour info, ce sont les même cordages sur les deux types de cadres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelles sont les raquettes, celle de 15ans et les autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les vieilles sont les head radical 690 "d'agassi" et les nouvelles, celle du profil...

Non mais ça me dérange pas que ça vibre, d'ailleurs,

j'ai mis 0.5 g sur le cadre à 4 endroits :

à 2h, 10h, 17h et 19h et ça bouge plus

c'est juste pour dire.

ps : même cordage --> hot stuff 130

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a un sacré écart de poids entre les 2 types de cadres...

quel cordage et tension dessus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 g répartis sur le cadre en 4 endroits et ça marche. Tu serais pas homéopathe? :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a un sacré écart de poids entre les 2 types de cadres...

quel cordage et tension dessus?

cordage idem : 27 sur la lourde et 23 sur la légère...

2 g répartis sur le cadre en 4 endroits et ça marche. Tu serais pas homéopathe? :ph34r:

j'dirais même acunpuncteur :P en tout cas c'est ce qu'il a fallu après essai, pour palier à ma tolérance "personnelle" de décentrage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.....

Suite du problème.

Médecin traitant, radio + echo de la coiffe des rotateurs.

Analyse du résultat par le cabinet de radio : rien. Prévoir examen complémentaire pour probléme SLAP éventuel (tendon du biceps). Ci c'est ça, je suis pas dans la m......

Rdv pris chez mon kiné qui me suit pour ma cheville, il regarde les radios et me dit texto:

- problème décalage épaule vers le haut, sur les radios 2 os doivent former un arrondi parfait et là c'est pas le cas. Il me dit que c'est bizarre que les gars de la radio ne l'aient pas vu.

Bref, petite séance a forcer avec mon bras vers le bas.

Je ne sais pas si le problème est résolu car je n'ai pas re-testé le service depuis.

10 séances vont suivre, j'espère vraiment que c'est ça.... je pense néanmoins faire l'examen SLAP au cas ou.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×