Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Iceolo

Technique revers à 2 mains

Recommended Posts

anéfé

pour reprendre ce que tu disais plus haut, tu conseilles la préparation directe en RV? J'ai tendance à faire convexe mais à vrai dire par habitude et ça doit pas tout le temps coller à ce qu'il se passe.

Je regardais les défenses croisées de Safin l'autre jour et je me disais que c'était chaud d'y arriver avec ma prépa même compacte.

des bâches

des cigares

une dizaine de raquette jetées

2 raquettes cassées

du hawkeye hors sujet

un mental de joueur de club

et du TALENT!!

Ce match ... tellement de fautes directes et de prise de risques inconsidérées que c'est presque un match de 4eme série. :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un revers à 2 mains  et je suis droitier

Il vrai que coté revers je reste en prise coup droit car mon soucis est de faire tourner rapidement le manche.

Que dois-je faire 

- faire comme un peu  nishikori  et djokovic   c'est à dire faire descendre la main gauche qui tient le cœur de la raquette vers la bonne prise tout en ayant tourner le manche pour la main droite soit en prise marteau neutre ou revers

- faire comme un peu sharapova - bouchard - bencic qui ont les 2 mains  sur le manche et font tourner le manche directement en orientant les épaules

si vous avez des techniques ou vidéos je suis preneur pour enfin travailler celà

Merci par avance 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux sont possibles mais à te lire, le vrai soucis est de savoir si ta prise CD en revers est par défaut ou que tu es performant avec. Sinon, l'idéal serait de revenir entre deux frappes en prise marteau ce qui  te permettrait de ne plus toucher pour un revers mais d'aller chercher ta prise pour lencd que tubsembles trouver plus rapidement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux sont possibles mais à te lire, le vrai soucis est de savoir si ta prise CD en revers est par défaut ou que tu es performant avec. Sinon, l'idéal serait de revenir entre deux frappes en prise marteau ce qui  te permettrait de ne plus toucher pour un revers mais d'aller chercher ta prise pour le cd que tu sembles trouver plus rapidement. 

Effectivement c'est une approche 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/01/2014à15:03, denebola a dit :

Oui c'est la main gauche qui doit descendre le tamis.

Merci!!!

Je pense que ça va m'aider!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, l' explication de denebola est très juste, tu peux t' y accrocher, après si un bon exercice peut compléter et faire le job, super!:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit en titre, j'aimerai améliorer mon revers, en particulier sur balles croisées. En soi, il n'est pas mauvais (dixit tous mes adversaires), en long de ligne il est même assez efficace - en 1h je peux en faire 2/3 gagnants, parfois plus les bons jours- mais en croisé, je le trouve un poil faible, et surtout j'ai l'impression qu'il a deux défauts :

- la zone courte croisée m'est inaccessible : main gauche qui ne pousse/travaille pas assez ? trop peu de lift (j'ai beaucoup de mal à en imprimer à deux mains) ?

- il manque souvent de longueur et d'un poil de puissance. Je pense que mon buste ne tourne pas assez vers la zone croisée lors de l'accompagnement.

Je me rappelle qu'il y a longtemps (snif), j'avais testé de changer mes appuis semi ouverts en RV, constatant que certains joueurs (Nadal je crois) utilisent la même jambe d'appui en CD qu'en RV, moi, naturellement, non. Ma jambe d'appui en RV est la gauche, ça me semble plus naturel. Mais sûrement qu'on tourne mieux du haut du corps avec la jambe droite en appui en étant droitier. Mais j'ai peur de perdre mon RV long de ligne si je change mon appui. Par contre je pense que je dois le plus souvent possible poser mes appuis en ligne. D'ailleurs lorsque j'essaie de puncher mon RV croisé et que je suis bien relâché, j'ai remarqué que mes jambes se croisent un peu, pour exagérer on pourrait dire que mes chevilles se croisent et ne sont pas loin de se toucher lorsque je ramène ma jambe gauche vers l'avant.

En observant d'autres joueurs, dont un 15/4 très punchy avec qui je jouerai bientôt, il engage beaucoup plus le poids du corps vers l'avant lorsqu'il frappe en RV. Un autre, 15/2 semble-t-il, joue avec des appuis très fléchis, ce que je ne fais pas trop naturellement, mais que je dois peut-être bosser (sachant que j'ai quand même un petit souci à la rotule droite, relique d'une vilaine chute en jouant il y a 8 ans environ => mon genou droit craque assez souvent, rien de grave selon le doc, mais je fais gaffe).

En résumé : je n'ai pas de gros problèmes mais j'aimerai :

- être plus régulier

- engager plus le poids du corps

- gagner en puissance en croisé, il est trop rare que je prenne de vitesse en croisant

- arriver à trouver de meilleures zones croisées (main gauche ?)

EDIT : j'avais initialement créé (ou voulu créer ???) un nouveau topic, est-ce un modo qui a jugé plus logique de mettre mon post à la suite de ce topic, ou est-ce moi qui ai fait une mauvaise manipulation à l'édition ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ToutesSurfaces

je n'ai malheureusement pas de réponse à tes questions car j'ai le meme probleme (en plus d'avoir un revers très faible), Perso, je cherche des appuis un peu plus ouverts

Sinon, j'ai une question stupide sur le revers à 2 mains - pour un revers "normal" ni super lifté ni croisé court - plutot un revers de relance profond 

"est-ce que la raquette "bascule" et les mains s'inversent (comme au golf)  - comme ici

https://images.app.goo.gl/yUbCueuUC21HaxJH9

ou est-ce que le mouvement est plus vertical ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que si tu traverses bien la balle et que tu accompagnes loin, alors oui les mains s'inversent comme tu dis, mais pour ma part c'est que lorsque je frappe vraiment bien mes revers avec un minimum de transfert du poids du corps. Mais j'ai une technique en grande partie autodidacte donc je suis pas forcément une référence (même si les techniciens que je connais me disent que dans l'ensemble j'ai une technique relativement propre/académique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Techniquement, je pense que mon problème est réglé. Je sais ce que je dois faire. Ca va demander quelques gammes. Une fois encore, c'est mon pote 15/1 qui a vu le truc immédiatement : pour synthétiser on pourrait dire que mon revers à 2 mains est un peu parasité par mon ancien R1M, c'est à dire que mon bras gauche et mon épaule gauche ne travaillent pas assez, mon épaule gauche ne part pas assez en arrière pour donner de l'impact à ma balle. Ce qui explique très bien que mon R2M long de ligne soit performant : le bras droit travaille bien plus sur ce coup que je fais finalement presque comme un R1M.

Ah c'est pratique d'avoir un oeil aiguisé parfois...

D'ailleurs, du coup en regardant la finale ce matin en replay, je faisais attention à l'épaule gauche de Novak et c'est vrai que son mouvement est en deux temps, premier temps il amène la raquette à gauche et dans un deuxième temps il recule l'épaule gauche a fond, avant de lacher le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×