Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kenny62

le juge arbitre joueur dans son propre tournoi

Recommended Posts

bonjour, je voulais savoir ce que vous pensez des juges arbitres qui participaient eux même a leur propre tournoi.

je suis moi même juge arbitre et je participe a mes tournois a chaque fois tout en essayant de ne pas m'avantager (bien au contraire même, je me mets des tableaux assez difficile).

enfin bref, je viens de parcourir les règlements sportifs 2014 et il y a une nouvelle règle dans l'article 20 paragraphe 5:

5
Un juge-arbitre peut participer à une épreuve du tournoi qu’il juge-arbitre, à condition qu’il ne soit pas classé en 2eme série ou en 1ere série. Lorsqu’il prend lui-même part, en tant que joueur, au tournoi dont il a la responsabilité, il doit désigner un juge-arbitre suppléant qualifié, compétent selon les
prescriptions de l’article 17, chargé d’assurer le bon déroulement du tournoi pendant la durée de sa/
ses partie(s).

en rouge ce qui est nouveau bien sur.

étant moi même 15 donc 2nde série je ne peux plus participer a mes tournois quand je juge arbitre, je peux comprendre qu'on interdise les JA de participer, mais ca devrait etre le cas pour tous et non avec un certain classement

que pensez vous de ce changement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi ce que je trouve bizarre c'est ta phrase "tout en essayant de ne pas m'avantager (bien au contraire même, je me mets des tableaux assez difficile)"

Ça sous-entend que vous faites les tableaux à la mano en mettant qui vous voulez où vous voulez. Moi c'est surtout ça qui me choque, je comprends pas que le placement des joueurs soit pas fait par tirage aléatoire. (bon vu ce que fait la fédé avec son site, je comprends qu'elle mette pas à disposition un logiciel de génération de tableaux, ça serait risqué :whistling:).

Mais oui, d'accord avec toi, soit c'est tout le monde, soit c'est personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais, il y a certains ja ils tombent systematiquement contre le joueur le plus jeune du tableau de leur tournoi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la réponse est simple, il faut arrêter de croire que les tableaux sont fait par tirage au sort, c'est tout simplement impossible, ou alors au risque d’être un mauvais juge arbitre en respectant a la lettre les indispos 1er tour et claquer des wo a tout va

finalement je peux dire que je fais par tirage au sort, mais dirigé, je place mes joueurs en fonction des disponibilités. quand tu vois un joueur dispo qu'a 21h, et un autre dispo qu'a 18h, par tirage au sort classique ces 2 joueurs pourraient se rencontrer alors que ces sources de problèmes.

Donc de cette manière au finale oui je peux me placer ou je veux au même titre que les autres joueurs, mais pour le bon déroulement du tournoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la réponse est simple, il faut arrêter de croire que les tableaux sont fait par tirage au sort, c'est tout simplement impossible, ou alors au risque d’être un mauvais juge arbitre en respectant a la lettre les indispos 1er tour et claquer des wo a tout va

Ah ben oui, voilà un détail qui m'avait échappé, bien vu :flowers:

Bon je dois dire pour ma défense que des tournois j'en ai fait qu'un seul, du coup j'ai pas trop les problématiques des JA en tête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après je ne sais pas comment font les juge arbitre qui se mettent des petits jeunes pour rester crédibles.

Dans ma région, de ce que je vois, les juge arbitre qui participent a leur épreuve ne font jamais long feu, la critique est facile je trouve et du coup on ne se favorise pas, on se fait un ancien mieux classé, ou un joueur en forme pour justement que les autres joueurs ne trouvent pas qu'on se favorise...

mais justement, revenons au sujet, pourquoi interdire seulement au 2nde série et 1ere? pourquoi ne pas l'interdire a tous les juge arbitre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les ja dont je parle ( une poignée pas non plus tous) sont tous des jas de petit clubs de campagne "star de leurs clubs" qui doivent etre large numéro 1 en etant milieu 3eme serie, il font juste le tournoi de leur club, les championnat et le tournoi interne avec des tableaux toujours tres sympa du coup les spectateurs sont ravis et personne ne dis rien ;)

sinon je ne saurais pas repondre à ta question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais justement, revenons au sujet, pourquoi interdire seulement au 2nde série et 1ere? pourquoi ne pas l'interdire a tous les juge arbitre?

Peut-être pour une question de prix ? Genre un 4e/3e série qui se met un bon tableau, sur un tournoi limité à 15/1 ou 15 par ex, ça peut lui donner plus de chances de gagner, mais ces tournois là en général les prix sont pas trop élevés (voire juste des cadeaux du magasin d'à côté qui a besoin de vider son stock), et sur un tournoi qui va plus haut, ben même en bidouillant le tableau faudrait quand même enchaîner 2 ou 3 perfs à +2 et plus, donc ça devient quand même compliqué.

Par contre un 2e/1e série qui peut se faire son tableau et se mettre en condition de remporter le tournoi avec des sousoux à la clé, là ça devient craignos, on est plus juste dans l'idée de ramener un bibelot à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais enfin ça doit pas être follement compliqué de mettre en place un algorithme qui place les joueurs de façon aléatoire en tenant compte des dispos, des clubs, des historiques de confrontations (là je vais un peu loin).

Tu te rappelles qu'on parle de la FFT là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La FFT ne fera pas ça, pour les indispos c'est uniquement 1er tour, les joueurs du même club peuvent se rencontrer un 1er tour, il faut juste eviter

c'est juste des recommandations, pas des prérogatives....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais remarqué que les A rencontraient systématiquement les A ( ou B si pas de A...) ou par ordre d'inscription.

Sinon, effectivement tu places les joueurs automatiquement,puis après, tu fais ta cuisine :

- éviter de faire se rencontrer des joueurs du même club

- éviter de faire se rencontrer des joueurs de même famille

- éviter de faire se rencontrer un mec et une nana.

- éviter de faire se rencontrer des joueurs s'étant rencontrés l'année précédente ou les tournois précédents

- essayer de faire se rencontrer des joueurs avec des dispos proches (comme dit plus haut)

- faire des tableaux aux petits oignons aux joueurs qui paient leur mousse.

Sinon-bis, parfois les JA se mettent dans les tableaux pour éviter un WO à un joueur, là, ça va être plus compliqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'un JA fasse son tournoi, c'est bizarre car il aura du mal à se placer sans s'avantager ni se désavantager et on aura des soupçons sur lui (généralement pas justifiés). Je ne vois pas de justification de l'histoire du classement. A moins que la commission en ait eu marre des agissements de JA spéciaux (je n'en connais qu'un, mais il doit y en avoir d'autres)

Et sinon, un bon truc, je trouve est de mettre un premier tour selon les dispos et de choisir son adversaire du tour suivant en fonction de l'heure. En tirant l'heure, tu tires au sort ton adversaire. Le seul problème de cette méthode est quand tu es le dernier à finir et qu'ils ne reste que le créneau de 10h30. Mais souvent quand les JA qui font cela j'arrive à réserver mon créneau avant mon match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais pas fait gaffe à cette nouvelle subtilité du règlement, merci pour l'info!

Après honnêtement je ne suis pas concerné...

Je pense aussi que ça doit être pour une question de prix lors du tournoi. Après franchement, tant qu'un adjoint est là pour remplacer le JA titulaire quand il joue, moi ça me gêne pas plus que ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul JA que je connais qui joue dans son tournoi fait des first depuis trois ans, alors moi ca m'a jamais vraiment dérangé l'esprit au fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais remarqué que les A rencontraient systématiquement les A ( ou B si pas de A...) ou par ordre d'inscription.

Sinon, effectivement tu places les joueurs automatiquement,puis après, tu fais ta cuisine :

- éviter de faire se rencontrer des joueurs du même club

- éviter de faire se rencontrer des joueurs de même famille

- éviter de faire se rencontrer un mec et une nana.

- éviter de faire se rencontrer des joueurs s'étant rencontrés l'année précédente ou les tournois précédents

- essayer de faire se rencontrer des joueurs avec des dispos proches (comme dit plus haut)

- faire des tableaux aux petits oignons aux joueurs qui paient leur mousse.

Sinon-bis, parfois les JA se mettent dans les tableaux pour éviter un WO à un joueur, là, ça va être plus compliqué

Comment tu fais si comme moi tu réclames une mousse à 80% de ton effectif? :whistling::w00t::oops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres pour une question de prix, j'en connais pas mal de 15/2 15/1 qui aimerais etre JA pour se mettre des petits jeunes pour monter et passer le DE....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon tu peux le faire , mais tu risques d'être plus controlé et suspecté

de plus à ton classement à 15/1 si ton tournoi s'arrête à 3eme série tu t'avantages automatiquement car

-tu te réserves prioritairement une place ( une des 8 à 6 dernières)

- tu te retrouves automatiquement en quart de finales (environ) donc où à priori tu peux connaitre tes adversaires,

-tu n'a quasiment plus de progression donc si tu passes 1 ou deux tours tu peux etre en finale et /ou bénéficier de lots...

donc pour plus d'impartialité , d'honneteté et de tranquillité fais le choix de séparer tes activités d'arbitrage et de compétitions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis JAT2 et je fais le tournoi de mon club. Et personne n'y trouve rien à redire (le premier qui s'y risque se prendra une volée de bois vert!). Alors je trouve cette restriction ridicule.

Nous sommes 3 JAT2 au club et alternativement c'est l'un ou l'autre qui a son nom sur l'affiche. Nous bossons à 3. Pour faire les tableaux nous commençons par travailler sur l'effectif des classements sans tenir compte des noms des joueurs : on fait nos tableaux à la main, en respectant règles et recommandations de la FFT, on compare nos productions et on choisit celui qui nous convient le mieux. Ensuite seulement on met un nom en face de chaque classement. Et c'est là que ça commence à être marrant : on essaie de respecter les dispos des joueurs sur 2/3 tours, on évite autant que possible de faire se rencontrer des joueurs d'un même club avant qu'ils aient passé 2/3 tours et surtout, on ne se préoccupe pas de l'âge du capitaine ou de son palma (on vérifie juste l'historique du joueur, histoire d'éviter un NC ancien 15/3 qu'on refusera d'ailleurs d'inscrire NC dans nos tableaux).

Alors, je sais par expérience que tous les JAT n'ont pas autant de scrupules. Mais j'aime (nous aimons avec mes collègues) le travail sérieux et bien fait. Nous avons passé cette année +10h pour faire les tableaux, répartir les joueurs et faire la programmation (tournoi de 130 joueurs). Mais le temps passé en amont nous en fait gagner durant le tournoi. Et les joueurs sont contents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et personne n'y trouve rien à redire (le premier qui s'y risque se prendra une volée de bois vert!)

Ou un NC ancien 3/6 dans son tableau :D:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'essaye de fournir les même efforts que vous quand je fais mon tournois, sauf que je suis tout seul, donc ça arrive que de temps en temps il y ait une petite merdouille genre un 2eme tour contre un joueur du même club, et je m'en rend compte au moment ou le match ce joue, oups...

mais sinon, dans la construction de mes tableaux ainsi que la programmation etc, on ne peut absolument rien me repprocher

pour mon positionnement dans le tableau (j’étais 15/1 l’année dernière), comme mes tournois font partis d'un circuit, il y a donc un classement, je place les 15/2 15/1 en fonction de leur place dans ce classement, si le 1er 15/1 est 5eme alors sa sera la TS1 et si le 1er 15/2 est 3eme par exemple il sera la 1ere TS après les 15/1. tout en prenant compte des clubs bien sur

et même en faisant ça on arrivait a me sortir que je m'arrangeait mon tableau....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stephw: Vu ce que tu décris, cela a l'air top ton tournoi. Je n'ai pas tout compris, mais sauf si le mec triche (ne se fait pas reclasser alors que le règlement indique qu'il le devrait), "l'âge du capitaine" ne doit pas être pris en compte. Les gens sont classés avec les règles du classement de la fft. Ces règles ne sont pas parfaites mais elles existent et il faut les appliquer et donc de la même façon un -30 est un -30 même s'il joue top 100 et un 40 est un 40 même s'il joue 15/5.

On s'est tous pris des mecs sous-classés anciens XX et ce n'est jamais agréable. Mais celui qui n'est pas prêt à assumer ce risque n'a rien à faire en compétition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kramer : effectivement, les règles ne sont pas parfaites. Mais si tous les JA faisaient en sorte de refuser les anciens XX, ça mettrait un coup de pied dans la fourmillère et ferait certainement évoluer les choses.

Parce que tu ne me retireras pas de l'idée qu'un joueur qui débute et qui tombe sur un mec comme ça, se prendre 0 et 0 en 1/2 heure ( échauffement compris) et " perdre" 20€, ce n'est pas franchement du plaisir.

Maintenant, les JA ont toutes les billes en mains pour débusquer ces joueurs. À eux de le leur signaler.

Le but du jeu n'étant pas de leur dire " je ne peux pas vous prendre", mais de leur expliquer la démarche à suivre.

J'ai un exemple tout frais d'une joueuse ayant été +15 en 2006 ( ce n'est pas il y a 20 ans) et qui s'inscrit tranquilou en tant que NC...sympa pour les autres. Je lui ai dit que je ne pouvais pas la prendre à NC, qu'il fallait qu'elle demande un reclassement (début de 3ème série) par l'intermédiaire de son président de club. Elle m'a recontacté huit jours après en me disant qu'on l'avait remise 15/4.

Après, si ça n'avait pas fonctionné ( il y a des responsables classements qui demandent de faire un tournoi pour pouvoir évaluer le joueur), soit je dis OK, soit je la refuse (et je suis plutôt partsant de cette formule) en espérant faire avancer le schmilblick.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kramer : effectivement, les règles ne sont pas parfaites. Mais si tous les JA faisaient en sorte de refuser les anciens XX, ça mettrait un coup de pied dans la fourmillère et ferait certainement évoluer les choses.

Parce que tu ne me retireras pas de l'idée qu'un joueur qui débute et qui tombe sur un mec comme ça, se prendre 0 et 0 en 1/2 heure ( échauffement compris) et " perdre" 20€, ce n'est pas franchement du plaisir.

Maintenant, les JA ont toutes les billes en mains pour débusquer ces joueurs. À eux de le leur signaler.

Le but du jeu n'étant pas de leur dire " je ne peux pas vous prendre", mais de leur expliquer la démarche à suivre.

J'ai un exemple tout frais d'une joueuse ayant été +15 en 2006 ( ce n'est pas il y a 20 ans) et qui s'inscrit tranquilou en tant que NC...sympa pour les autres. Je lui ai dit que je ne pouvais pas la prendre à NC, qu'il fallait qu'elle demande un reclassement (début de 3ème série) par l'intermédiaire de son président de club. Elle m'a recontacté huit jours après en me disant qu'on l'avait remise 15/4.

Après, si ça n'avait pas fonctionné ( il y a des responsables classements qui demandent de faire un tournoi pour pouvoir évaluer le joueur), soit je dis OK, soit je la refuse (et je suis plutôt partsant de cette formule) en espérant faire avancer le schmilblick.

mais si tous les JA refusent au bout d'un moment rien n'avancera, peut-être qu'il faut accepter de temps en temps que cela fait partie du jeu de tomber sur des anciens bien classés vu notre système de classement actuel qui fait qu'on redescend chaque année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se prendre des mecs sous classés et se prendre une taule ou même juste perdre alors qu'on devrait être tranquille sur son premier tour, ça m'arrive tous les ans parfois même plusieurs fois par an. Oui je râle, oui c'est pas de chance, mais c'est la compétition.

L'exemple de ta joueuse est différent. Elle aurait du se faire reclasser. Moi je parle de ceux qui n'ont pas à se faire reclasser d'après le règlement. Après, la FFT ne rend pas la démarche facile, et j'ai par exemple un pote qui ne reprend pas parce qu'il ne sait pas comment se faire reclasser. Sur le site, il pourrait y avoir un formulaire qui permettrait de reclasser les gens facilement et même de manière auto.

Les initiatives perso pour faire avancer le smilblick, je te comprends, mais c'est un des points principaux de mon job de lutter contre cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×