Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

Réforme pour les plus jeunes

Recommended Posts

ça sert à rien, ça sert surtout à dissuader les jeunes enfants de faire de la compétition ! je m'explique : on va dire que de 9 à 11 ans, ces jeunes qui démarrent la compétition vont systématiquement tomber sur des mômes qui ont des classements bloqués et qui jouent 2 à 4 classement au dessus, et c'est démotivant au possible pour ces gamins (ceux qui gagnent et ceux qui perdent) et ils ne comprennent pas !

le fils d'un ami est 30/2 (2002) il a joué un match par équipe un 30/3 de 2003 (entraîné de ligue mais il ne le savait pas) : il a pris 1 et 0...après ce match, il voulait arrêter de jouer, il ne comprenait pas cette différence de niveau.

Je suis assez d'accord avec ça. Ma question, c'était plus de savoir pourquoi cela avait été fait. Je ne crois pas en la stupidité crasse de l'ensemble des membres de la fédé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on parle d'une trop grande pression quand un jeune a un classement plus élevé, il perd plus de matchs (logique), c'est plutôt pour préserver les meilleurs joueurs, mais au détriment de la masse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sert à rien, ça sert surtout à dissuader les jeunes enfants de faire de la compétition ! je m'explique : on va dire que de 9 à 11 ans, ces jeunes qui démarrent la compétition vont systématiquement tomber sur des mômes qui ont des classements bloqués et qui jouent 2 à 4 classement au dessus, et c'est démotivant au possible pour ces gamins (ceux qui gagnent et ceux qui perdent) et ils ne comprennent pas !

le fils d'un ami est 30/2 (2002) il a joué un match par équipe un 30/3 de 2003 (entraîné de ligue mais il ne le savait pas) : il a pris 1 et 0...après ce match, il voulait arrêter de jouer, il ne comprenait pas cette différence de niveau.

Dans quelques temps il va y avoir de gros changements chez les jeunes jusqu'à 11 ou 12 ans.

Plus de classement. Que des tournois par catégorie d'âge réel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact dès la rentrée, les enfants auront des lettres, plus de tournois autorisés dans la catégorie au dessus, Premiers classements à 11 ans (15/5 pour l'élite, 30 pour les régionaux, et pour les autres, ils vont se démerder :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus de pression chez les jeunes, pas d'obligation de résultats pour les Ligues, et surtout relâchement pour les parents qui sont au taquet avec les classements, les objectifs et les résultats de leurs enfants. Je pense que c'est une bonne chose, et ca évitera également que des jeunes qui démarrent la compétition prennent des raclées contre des 40 de 9 ans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intérêt premier, c'est l'âge réel. Un qui est né le 31/12 est toujours plus ou moins défavorisé (physiquement et indirectement moralement) face à celui qui est né le 01/01 de la même année. Là, ils passeront à tour de rôle du plus jeune au plus agé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui exact, je n'ai pas parlé de l'âge réel, c'est forcément un bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, le relâchement des parents, j'y crois moyen. Il n'y aura plus de clasement, mais ça sera remplacé par des lettres ou des couleurs (comme au judo) ou les oursons, étoiles ou flèches comme au ski....ou je ne sais quelle invention. A partir de là si celui qui est par exemple raquette noire se fait battre par une raquette verte le problème restera entier côté parents. Sauf à ce que la "hiérarchie" ne soit connue que des JA et enseignants, mais là, c'est pas gagné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, le relâchement des parents, j'y crois moyen. Il n'y aura plus de clasement, mais ça sera remplacé par des lettres ou des couleurs (comme au judo) ou les oursons, étoiles ou flèches comme au ski....ou je ne sais quelle invention. A partir de là si celui qui est par exemple raquette noire se fait battre par une raquette verte le problème restera entier côté parents. Sauf à ce que la "hiérarchie" ne soit connue que des JA et enseignants, mais là, c'est pas gagné.

+1

Plus, je ne comprends pas bien pourquoi on enlève les classements aux enfants. Le but du tennis en compétition c'est de gagner des matchs qui font progresser le classement ce qui permet d'aller dans des tournois plus importants où l'on améliore encore plus son classement. Le classement permet de voir où l'on en est. Si l'on n'a pas envie de gagner des matchs (avec les sacrifices nécessaires) pour augmenter son classement on n'est pas un joueur de compétition.

En tant que joueur loisir, je n'adhère pas à cette philosophie. Mais je n'ai pas l'impression que les gamins qui réussissent en tennis soient des joueurs loisirs donc autant que cela commence dès le premier match. Avec des classements lisibles (et le système de classement de la FFT est plutôt très bien), on voit où l'on est dans sa progression et les piper ne fait que ralentir l'échéance. Je pense qu'il vaut mieux comprendre à 8 ans qu'on ne sera jamais bon que de se bercer dans de douces illusions et de découvrir la vérité en pleine crise d'adolescence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il vaut mieux comprendre à 8 ans qu'on ne sera jamais bon que de se bercer dans de douces illusions et de découvrir la vérité en pleine crise d'adolescence!

A 8 ans le gamin doit son niveau surtout à l'investissement et/ou la connerie des ses parents.

Il est très loin de réaliser pleinement ce que ça veut dire, ni même sûr que c'est ce qu'il veut vraiment ...

Un enfant peut réussir en commençant même vers l'age de 9 ans alors le condamner à 8 ans !!!

C'est le début de la puberté qui est la période critique... c'est très bien de virer les classements pour ces catégories d'âge... ça n'avait aucun sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 8 ans le gamin doit son niveau surtout à l'investissement et/ou la connerie des ses parents.

Il y a une part de talent et d'envie aussi.

Il est très loin de réaliser pleinement ce que ça veut dire, ni même sûr que c'est ce qu'il veut vraiment ...

oui‹‹

Un enfant peut réussir en commençant même vers l'âge de 9 ans alors le condamner à 8 ans !!!

Je ne parle pas de le condamner. Je dis juste que cela ne fait pas de mal de savoir où ils en sont. A 8 ans, ils peuvent être en retard ou en avance. C'est un temps de passage à prendre comme tel. Oui on peut commencer à 9 ans et devenir fort. Mais généralement, quand un gamin commence, on voit très vite s'il est doué.

C'est le début de la puberté qui est la période critique... c'est très bien de virer les classements pour ces catégories d'âge... ça n'avait aucun sens

J'y connais sans doute pas grand chose, mais de mon temps, il n'y avait pas de classements avant d'être minime (peut-être quelques classements artificiels pour les meilleurs mais très faibles?) Cela ne nous empêchait pas d'avoir un classement dans le club et à la ligue qui nous intéressait beaucoup ainsi que les parents et qui en étant plutôt juste restait à la tête du client. Tout cela pour dire que les intéressés bâtiront eux-même un classement de remplacement qui sera moins bien foutu que le vrai. Et donc autant garder le vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi qui suis dedans puisque mon 8 ans est boursier, je pense qu'avec le recul c'est une très bonne chose. Maintenant comme le dit Sean, si tu as une lettre, ca change pas grand chose, sauf si tu as peu de lettres (genre 3 catégories max). Ces enfants on leur parle tout le temps de classement, de perfs à faire, de résultats etc...et comme pendant 3 ans plus rien ne sera homologué (puisque pas de classement) ca enlève de la pression aux enfants, c'est une bonne chose. Maintenant le truc bizarre c'est que ces 2005 et après ne connaitront comme tout premier classement (pour les meilleurs) que 15/5 ! les meilleurs enfants ne connaitront donc jamais la 4eme série :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans parler de classement, il y a quand même le résultat des compétitions qui restent. Donc les enfants seront toujours à vouloir aller le plus loin possible dans les tournois ou compétitions de la fédé. Et là, le classement est secondaire. Le titre l'est moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une part de talent et d'envie aussi.

Je ne parle pas de le condamner. Je dis juste que cela ne fait pas de mal de savoir où ils en sont. A 8 ans, ils peuvent être en retard ou en avance.

C'est justement ce qui est impossible à juger à cet âge là.

Un gamin qui a commencé très tôt ( 3-4 ans) et/ou qui a accumulé pas de mal d'heures de cours peut faire illusion pendant longtemps face à des joueurs talentueux ou dotés de qualités physiques prometeuses ... et ce n'est pas le classement qui sera révélateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vrai et en même temps je le vois : les 2 ou 3 meilleurs d'une catégorie d'age, restent les meilleurs pendant quelques années, difficile de les déloger (je parle pour le 94)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà un super exemple qui prouve le cas général ! bien sur que ce cas de figure existe, mais les plus forts dans une catégorie restent souvent fort très longtemps, après reste à savoir jusqu'à quand ils y restent :)

quand un môme a tout compris à 6 ans, pourquoi il ne serait pas fort à 10 ou à 12 ? je parle d'un enfant qui a déjà quelques qualités (technique et physiques).

d'accord avec toi sur le fait que c'est vers 12/13 ans que les choses peuvent changer.

Chez nous, le n°1 2002 est n°1 depuis qu'il a 6 ans, ça fait donc 5 ans qu'il est inlogeable, mieux il est top 10 national.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends l'exemple du tennis de table souvent car j'ai bien cotoyé dans les années 90 les meilleurs jeunes français, car mon frère était lui même n°1 français à 12 ans.

Il y a un âge à partir duquel l'implication dans le sport devient prépondérant face aux facilités naturelle. Mon frère était n°1 sans quasiment s'entraîner jusqu'à 12 ans. Ensuite, le sport est resté secondaire pour lui, et tout ceux qui avaient décidé de mettre le ping pong en avant lui sont passés devant. Le top 20 est très changeant au fur et à mesure des âges, même si en majorité, on retrouve toujours + ou moins certains joueurs particulièrement doués.

A partir des cadets, mon frère, malgré l'avance qu'il avait, est passé n°10, puis n°50. Jusqu'à n'être plus qu'un joueur joueur honorable de prénational en arrivant senior. Et la même chose a été valable pour d'autres jeunes dans les autres catégories. Il y a eu très peu de joueurs qui ont reigné sur leurs catégories depuis le plus jeune âge jusqu'à être senior.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le premier classement à 11 ans, je ne suis pas persuadé que ce sera 15/5 parce que le but de cette réforme c'est aussi que lorsqu'ils commencent à jouer en senior ils aient un classement équivalent à celui de senior.

Et si ils mettent 15/5, le problème sera identique à aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand un môme a tout compris à 6 ans, pourquoi il ne serait pas fort à 10 ou à 12 ? je parle d'un enfant qui a déjà quelques qualités (technique et physiques).

Les capacités à la fois physiques et d'apprentissage des gamins a cet age sont très faibles et leur progrès lents par rapport a ce qu'ils vont être plus tard ... donc à ces ages c'est le temps passé sur le court qui prime.

Au virage de la puberté ce n'est plus le même braquet .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que jusqu'à 10/11 ans, c'est celui qui a commencé le + tôt et qui a passé le + de temps à s'entrainer qui va être devant. Après, il y a de + en + de concurrence, donc les + talentueux, à entrainement égal sortent + naturellement du lot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chouette débat ! donc pour vous l'enfant qui joue tous les jours à 6 ans même s'il n'a aucune capacité sera n°1 ? :) héhé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord. Très jeune, ce sont les facilités qui compte. Le travail ne paye que plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chouette débat ! donc pour vous l'enfant qui joue tous les jours à 6 ans même s'il n'a aucune capacité sera n°1 ? :) héhé...

Tu caricatures... évidemment que si l'enfant est pas du tout sportif à la base, ça peut pas marcher. On dit quà cet age là, il y a moins de concurrence, et que chaque année c'est de + en + dur de rester dans les meilleurs parce qu'il y a + de licenciés qui peuvent rapidement rattraper leur retard sur les + précoces (pour les + doués).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vus sur les évolutions différentes des enfants, mais je ne comprends pas ce qui vous gêne à vouloir les classer normalement. Ce classement est une photo par rapport à une échelle nationale de leur niveau ni plus ni moins. De même, il y a des notes en CP, celui qui est premier de la classe à ce moment là ne sera pas forcément le meilleur au concours de l'X.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et les gamins qui ont 10-12 ans et sont en ce moment entre 30/3 et 15/3 on les déclasse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×