Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Cley

Le revers a deux mains selon la taille

Recommended Posts

CA SERA DONC UNE MAIN.

J'ai commencé comme ca alors autant continuer. Sinon, on m'a enseigné des choses confuses en fonction des club donc j'aimerai votre avis. Pour balancer un revers a une main a plat; c'est bien prise coup droit? et en lift, prise marteau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, je pense que je galère perso moins sur les balles hautes qu'un mec d'1m70.

En revanche quand il faut plier les cannes pour jouer une balles chipé, je suis convaincu que j'aurai moins de mal avec la taille de mokaille... :ph34r:

:grosgrosfinger:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu penses vraiment qu'avant un très très bon niveau, la taille du joueur a une quelconque influence?

Franchement, quelle différence ça fait 15 cm de plus en 4-3-2ème série? Avec un revers à une main, tu galères sur les balles hautes, que tu fasses 1m70 ou 1m90.

:dur: Désolé !

Tombons dans les généralités, la taille du joueur a quand même une certaine influence.

Avec un revers a 1M tu galères plus sur les balles hautes. Oui certes. Mais avec 20 cm de taille en plus,à force égale d'épaule, tu vas moins galérer.

Idem avec Stuff, un grand sera plus gêné sur les balles basses ou en slice qu'un plus petit.

Et pour Tetienne, le coup droit et le revers a une main, ca demande pas tout a fait la même force dans l'épaule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, peut-être... Mais de là à se dire:

  • si on est petit, il faut développer un jeu de pousse-baballe avec un R2M
  • si on est grand, il faut un gros service, et un R1M pour monter au filet

Je pense que c'est de la capillo-traction avant le très haut niveau.

Perso je l'exprimerai pas comme ca.

Si tu es grand. tu as plus de chances d'avoir un bon service.

Si tu es petit tu seras a priori plus rapide qu'un grand sur le terrain et a la volée tu auras plus de terrain a couvrir etc...

Tu adaptes ton jeu en fonction des qualités physiques/techniques etc...mais y a bien sûr des exceptions a tous les niveaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour balancer un revers a une main a plat; c'est bien prise coup droit? et en lift, prise marteau?

Je rejoins Snype, prise revers dans les 2 cas, à toi de jouer avec ton mouvement de bras par la suite :)

Concernant ton problème de taille je crois que la solution c'est avant tout de bien gérer ton déplacement pour pouvoir la prendre à une bonne hauteur soit montante soit descendante. Alors c'est facile à dire, surtout quand le mec te balance une grosse cloche à 15cm du fond du court mais c'est la meilleure solution à mes yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien..Je suis pas un pur amateur donc j'ai deja fais des lecons mais là pour l'instant je me suis pas inscrit au club donc je le ferai.. A gradignan on me disait prise un peu fermé..tandis qu' amiens, c'etait davantage marteau..apres vous me repondez..prends prise revers mais ma question c'etait justement de savoir ce que c'etait que la prise revers lol..

Je connais bien la gestuelle des gestes mais au pire je vous posterez une video de mes coups même à la limite contre le mur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour Tetienne, le coup droit et le revers a une main, ca demande pas tout a fait la même force dans l'épaule

Certes, mais j'ai plutot l'impression que le blocage est plus psychologique que physique pour beaucoup, lachez un peu le bras en revers, vous verrez que ça peut bien partir aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cley

Prise fermée ce sera plus efficace aussi bien en lift qu'à plat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cley

Prise fermée ce sera plus efficace aussi bien en lift qu'à plat.

+1 pour le lift ...même si pour l'instant je n'y arrive pas encore....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A gradignan on me disait prise un peu fermé..tandis qu' amiens, c'etait davantage marteau..apres vous me repondez..prends prise revers mais ma question c'etait justement de savoir ce que c'etait que la prise revers lol..

Prise marteau pour du lift à une main... :pinch:

Pour la prise revers semi-fermée :

prise_semi_fermee_revers_150px-ef599.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci..je vais m'y atteler de ce pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la prise revers semi-fermée :

prise_semi_fermee_revers_150px-ef599.gif

le plan de frappe est il "normalement" toujours vertical ?

Quand j'essaie de fermer ma prise revers, j'ai tendance à frapper avec le plan de frappe incliné (la photo de Gasquet me semble dans cette configuration). J'ai cru comprendre que la base du lift était une mise à niveau plus basse que la balle, mon souci doit venir de là (trop horizontal).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux du lift, frappe avec ton plan incliné (30/45° je dirais). Un plan trop vertical t'obliges à faire un mouvement de bras très vertical pour bien gratter la balle, donc tu risques de perdre en pénétration ( mouvement horizontal)

Je sais pas si je m'exprime super bien…

http://www.la-technique-du-tennis.com/coupdroitlifteintro.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux du lift, frappe avec ton plan incliné (30/45° je dirai).

Oui pour le plan incliné mais 30/45° c'est énorme et ingérable. Federer doit frapper autour de 12° d'inclinaison, Djokovic autour de 8°, selon un site qui a décortiqué leurs coups (je n'ai pas la référence sous la main là tout de suite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha xD

j'ai pas un rapporteur dans l'oeil on va dire ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis exactement dans ton cas. Je mesure 1m71 donc je peux vraiment comparer.

J'ai un revers 1 main depuis plus de 20 ans et tout comme toi, j'ai trouvé ma limite sur balle haute. J'ai donc décidé de développer 3 possibilités :

1- Passer à un revers 2 mains. C'est un long apprentissage qu'il faudrait faire, mais je me débrouille pas trop mal. Et je sens la différence car les balles hautes me gênent beaucoup moins, mais je n'ai plus la capacité à faire la différence par rapport à mon rapport lâché à une main

2- Je conserve uniquement mon revers une main, et sur balles hautes, je slice. Ca donne un slice bien plongeant, mais ça demande beaucoup d'application sous peine de voir une bâche ou un bas du filet

3- Je mixe revers deux mains et une main. Je vais me faire taper sur les doigts à dire cela, mais c'est pourtant le scénario dans lequel je suis le plus à l'aise. N'ayant pas encore le réflexe de jouer à 2 mains, j'utilise ce dernier sur balles hautes et balles lentes. En jeu plus rapide, je choisis le 1 main qui est plus naturel pour moi, et qui part mieux.

Si tu souhaites conserver le 1 main, ce sera juste un souci d'ajustement à régler en terme de positionnement avant la frappe. Soit prendre la balle plus tôt, soit la laisser redescendre.

Mais dans tous les cas, il faudra travailler un peu. Il ne reste plus qu'à décider vers quel style tu veux t'orienter ^_^

Plus petit que toi, tu le sais (1.65), je fais l'inverse.

Je me tourne vers le revers à 1 main.

Le revers à 2 mains en contre c'est royal.

Comme en bout de course grâce à la 2eme main.

Par contre, sur balle lente j'etais gené.

Là, à 1 main je peux accélerer, à 2 je contre et tape sur balles hautes.

le 1 main me permet aussi de remonter pluq facilement les balles basses.

J'optz donc pour la solution des 2 revers au choix

Le slice à 1 main faisait dejà partie de mon jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les pro n'alternent pas les revers si il y a des avantages propre a chacun pour chaque situation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les pro n'alternent pas les revers si il y a des avantages propre a chacun pour chaque situation?

Il y a le cas de Tsonga qui peut lâcher une main en bout de course pour tenter un passing gagnant mais ce n'est pas systématique et je crois selon un commentateur qu'il avait eu par un temps un revers à une main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la classe mais c'est dur d'empêcher la tête de raquette de partir ne serait-ce que légèrement à la frappe sur un décentrage de rien du tout. A deux mains c'est royal pour compenser le défaut de centrage. Je n'arrive jamais à décider entre les deux... puisque mon poignet est vaguement en vrac je vais en profiter pour travailler mon deux mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais en profiter pour travailler mon deux mains.

On veut la vidéo ! (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On veut la vidéo ! (y)

Ca viendra en son temps si je ne retourne pas à une main entre temps. Pour le moment les vidéos sont en stand-by (sauf sur opposition classimmienne pour mon adversaire) puisque je suis en reconstruction de mon jeu et doté d'un nouveau cadre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'étonne pas de toi, t'es le genre de mec qui abandonne à la première difficulté qui se présente...

T'es dur stufff!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×