Le passing shot..
#1 Invité: lekekedu1er_*
Posté 12 juin 2005 - 19:25
Votre enchainement préféré...
merki...
Posté 12 juin 2005 - 19:26
Je le tente rarement mais le must c revers croisé, quel bonheur quand il passe
(moi, je lob plutot c'est plus sûr et moins dur)
sur tennis.fr
Le passing shot
Le passing shot est quoi qu'il arrive un coup très important car de sa réussite dépend l'issue immédiate du point. On notera aussi que si l'adversaire a effectué une montée au filet de qualité, le passing est un coup qui se joue souvent dans des conditions qui ne sont pas optimales : en bout de course, excentré ou pris de vitesse. Il faudra pourtant tout mettre en œuvre pour sortir de sa raquette le meilleur coup possible pour empocher le point ou au moins faire jouer à l'adversaire un coup difficile ou le coup en plus qui le poussera à la faute.
En coup droit ou en revers, les bases techniques du passing shot sont identiques à celles d'un coup de fond de court classique. C'est par contre un coup qui réclame une précision chirurgicale pour être efficace ; tous les détails techniques vont donc être importants.
Le placement et les appuis sont la base d'un coup réussi, la difficulté réside dans le fait de bien effectuer son déplacement en calculant ses foulées pour arriver sur la balle avec les pieds bien placés perpendiculairement au filet et le buste déjà orienté de profil également. Les deux pieds doivent être en contact avec le sol au moment de la frappe pour permettre de jouer un coup ou la balle partira bien de la raquette. L'équilibre au moment de la frappe est crucial même s'il n'est maintenu que pendant une fraction de seconde. N'importe quel coup joué sur une jambe ou en déséquilibre ne sera réussi que grâce à la chance et nous savons tous qu'il vaut mieux compter sur une technique irréprochable que sur la chance pour gagner les points. L'idéal est de finir sa course avec des petits pas d'ajustement tout en orientant déjà le buste et en déclenchant la préparation du coup pour obtenir une amplitude correcte qui vous autorisera à jouer un coup avec relâchement et fluidité.
Conseils Tactiques >>>
Une fois que le placement sur la balle est bon, une bonne partie du travail est faite pour tirer un passing de qualité. Les éléments techniques suivant seront le timing et la fluidité du geste qui vont rendre le passing shot performant. En effet, le passing est un coup qui est rarement déterminant grâce à sa puissance mais beaucoup plus avec la précision et le contrôle de la trajectoire. Il est évident que dans tous les cas, il est plus facile pour le volleyeur de jouer une balle au dessus du niveau du filet qu'une balle basse même si elle est moins puissante. C'est pour cela que la passing shopé est à éviter, on lui préférera toujours une balle recouverte ou liftée à la trajectoire plongeante. La prise de raquette est sur ce point très importante pour vous permettre de jouer un coup sans le forcer et qui mettra l'adversaire en difficulté.
Enfin, pour obtenir la précision nécessaire, la poussée avec les jambes et l'accompagnement de la balle en fin de geste vont faire la différence

sur toptennis.com
Le « passing-shot » est un coup au tennis qui consiste, lorsque l’adversaire est à la volée (c'est-à-dire près du filet), à ajuster un coup hors de portée du joueur à la volée. On parle donc de « passing-shot » lorsque la balle passe à droite ou à gauche du joueur à la volée sans que celui-ci puisse la jouer. Le passing-shot s’oppose au « lob » qui consiste à jouer une balle très haute qui passera au dessus du joueur à la volée qui ne pourra pas la jouer non plus.
Le passing-shot et le lob sont les deux coups de défense face à l’attaquant qui monte au filet.
Posté 12 juin 2005 - 19:29
J'ai tapé "passing-shot" sur google
Je suis tombée sur ce site : http://www.passingshot.com/
POur les fortiches en anglais ya de bons conseils
#4 Invité: sir_mullich_*
Posté 12 juin 2005 - 20:01
Posté 13 juin 2005 - 07:40
Posté 13 juin 2005 - 07:47
sir_mullich, le 12/06/2005 à 21:01, dit :
fais un coup pour faire jouer l'autre, il est rare à petit niveau que les volleyeurs maitrisent ce qu'ils font à la vollée
fais jouer et après une vollée sans doute moyenne, tu auras peut-être un 2ème passing plus facile, court et tu auras le temps de le faire en coup droit
passing en 2 temps ça s'appelle!
Posté 13 juin 2005 - 07:48
Adem, tu penses que le lob c'est encore "+ simple" ?
Posté 13 juin 2005 - 07:51
chez les filles encore pire, et dehors avec le soleil, le vent...
pareil, un lob long, pas forcément lifté gagnant à la nadal, mais pour faire faire un coup difficile à l'adversaire, et jouer éventuellement un passing facile derrière
Posté 13 juin 2005 - 07:52
adem, le 13/06/2005 à 08:51, dit :
chez les filles encore pire
clair moi j'arrive pas à trouver le timing, c vraiment mon coup "détesté"
ce que je préfère : c lob puis montée à contre-temps
Posté 13 juin 2005 - 07:54
nat54, le 13/06/2005 à 08:52, dit :
Posté 13 juin 2005 - 08:00
- je sais pas où me placer par rapport à la balle
- je sais pas quand déclencher (le moment)
- et surtout j'ai trop souvent tendance à faire la boucle vers le bas comme au service
que de défauts dans un seul coup
Posté 13 juin 2005 - 10:33
Posté 13 juin 2005 - 10:36
angel, le 13/06/2005 à 11:33, dit :
.... Souvent les filles ne montent pas souvent avec moi
euh c contradictoire là, non ???
#14 Invité: matleboss_*
Posté 16 juin 2005 - 20:25
#15 Invité: sir_mullich_*
Posté 16 juin 2005 - 20:36
adem, le 13/06/2005 à 09:47, dit :
sir_mullich, le 12/06/2005 à 21:01, dit :
fais un coup pour faire jouer l'autre, il est rare à petit niveau que les volleyeurs maitrisent ce qu'ils font à la vollée
fais jouer et après une vollée sans doute moyenne, tu auras peut-être un 2ème passing plus facile, court et tu auras le temps de le faire en coup droit
passing en 2 temps ça s'appelle!
en fait le problème c'est que je maitrise pas trop le revers avec la prise eastern de revers, ça part correctement une fois sur 4, les 3 autres fois soit ça va dans le filet soit c trop mou car je retiens un peu...
je peux placer un revers avec prise neutre mais bon c'est un coup un peu trop mou
enfin je suis patient le principal c'est que j'y arrive mieux la saison prochaine pour l'instant c'est vrai que y a pas encore bcp de volleyeurs sauf le gars que je joue à l'entrainement tout le temps et qui arrête pas de monter , encore plus que moi...
Posté 16 juin 2005 - 21:31
en tout cas à petit niveau c'est vraiment super efficace et puis comme ça l'adversaire ne revient pas trop souvent
#17 Invité: sir_mullich_*
Posté 16 juin 2005 - 21:36
Posté 16 juin 2005 - 21:50
je le fais surtout en revers, je prends la balle super tôt ça donne une fusée.
En coup droit, j'arrive à bien placer ma balle, généralement je fais des balles plongeantes dans les pieds pour une volée bien basse comme ça : balle courte et souvent haute, ensuite pastèque
#19 Invité: sir_mullich_*
Posté 17 juin 2005 - 06:46
Posté 17 juin 2005 - 09:22
A part sur une balle vraiment courte... et encore, cela signifie que sur ce coup on aurait justement le temps de placer la balle sur le coté !
En plus, sur un passing frappé fort au centre, tu as des chances que le volleyeur s'en sorte !!! (et après t'as l'air con, non ?)
Bref, à faire une à deux fois par match pas plus, dans des cas ou tu n'as pas le choix , quand la bale par ex revient très vite sur toi lorsque tu es mi-court, pang ! sur l'homme !!!
(et encore, plus pour l'aspect tactique pour impressionner l'adv, c tout).
Sinon, en revers, faire un premier "passing" shoppé court (croisé ou long de ligne), ca marche aussi très bien en 4eme série.
Si le gars fait une volée gagnante dessus (mais c rare), faut juste dire "bien joué" et puis reprendre le jeu... mais bien souvent, on se retrouve à jouer des balles plus facile pour le 2d passing, et éventuellement sur le CD.
Par contre, faut réussir à ne pas s'enflammer sur le 1er passing !!
#21 Invité: supercpm_*
Posté 27 août 2005 - 00:19
En plus lorsque l'on a le temps autant chercher un bon passing décroisé.
Posté 28 août 2005 - 22:19
Posté 28 août 2005 - 22:23
Donc je suis pas d'accord avec toi Storm sur l'avantage d'être gaucher sur ce point.
Posté 28 août 2005 - 22:24
Posté 28 août 2005 - 22:53
PlayTime, le 28/08/2005 à 23:23, dit :
Ah bon ? Comment ça c'est plus facile ?
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)