Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tony1204

Tournoi national du jeune arbitre (TNJA)

Recommended Posts

Bonsoir à tous.

Je voulais vous demander si quelqu'un d'entre vous avez déjà vécu le TNJA ou même simplement déjà entendu parler...

En effet, pour les phases finales nationales du trophée perrier 4ème et 3ème série, je vais avoir la chance de partir une semaine à Rolland Garros pour officier en temps que juge de ligne et arbitre de chaise, mais sans savoir vraiment ce que je vais y faire...

Donc si vous pouviez m'en parler mieux, j'apprécierai vraiment, voilà merci d'avance :D !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Je voulais vous demander si quelqu'un d'entre vous avez déjà vécu le TNJA ou même simplement déjà entendu parler...

En effet, pour les phases finales nationales du trophée perrier 4ème et 3ème série, je vais avoir la chance de partir une semaine à Rolland Garros pour officier en temps que juge de ligne et arbitre de chaise, mais sans savoir vraiment ce que je vais y faire...

Donc si vous pouviez m'en parler mieux, j'apprécierai vraiment, voilà merci d'avance :D !

Félicitations et je comprends ton excitation cela vaut le coup

j'ai fait le TNSA en 2012

si tu as des questions en MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant, ça a l'air cool votre "truc" !

Vous pourriez en dire un peu plus ?

T'as arbitré des matchs pour le Trophée Perier du coup Golden7575 (désolé, je me souviens plus si tu l'as déjà dit) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils auraient dû en faire un tournoi international, comme ça ils l'auraient appelé TINJA :biere:

Comme les Nortues Tinja...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, c'est un stage d'une semaine pour le tnja ou le tnsa, ou on est encadré par des arbitre pros qui nous perfectionnent sur la théorie et la pratique. Le matin trè stôt, on a des réunions d'une heure et après on arbitre matchs sur matchs à Rolland. 4ème et 3ème série pour le tnja et 2ème série pour le TNSA ! C'est un super tremplin si on veut aller dans des compétitions plus importantes !!

C'est donc une expérience vraiment sympa à vivre je pense, et j'ai vraiment hâte ! Surtout que pour le stage jeunes, on est logé une semaine :D !

Pour info, en jeunes on est sélectionné après nos tests de formation, que ce soit théorique et pratique ! Et c'est vraiment cool, un bon investissement, ça paye ! ;) Même si il faut avoir arbitré de nombreux matchs avant d'y aller !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, en jeunes on est sélectionné après nos tests de formation, que ce soit théorique et pratique ! Et c'est vraiment cool, un bon investissement, ça paye ! ;) Même si il faut avoir arbitré de nombreux matchs avant d'y aller !!!

Oui, ça a l'air sympa !

Par contre, il y a un truc "amusant", je viens de me rendre compte qu'il fallait un certains nombres de matchs pour se maintenir en "A1" ou "A2" par contre, ce qui est bizarre c'est qu'au final, les matchs comptabilisés peuvent etre des matchs de n'importe quelle série ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça a l'air sympa !

Par contre, il y a un truc "amusant", je viens de me rendre compte qu'il fallait un certains nombres de matchs pour se maintenir en "A1" ou "A2" par contre, ce qui est bizarre c'est qu'au final, les matchs comptabilisés peuvent etre des matchs de n'importe quelle série ?

de même que l'on se maintient ou pas au classement ....

oui cela dépend des finales et des tournois arbitrés

10 matchs minimum pour A1 (qui sont en général limités à 3eme serie sauf dérogation)

20 matchs minimum pour A2 jusqu'à 2nde série dans toutes les compétitions individuelles et par équipes,à l’exclusion des Championnats de France interclubs seniors de Première Division.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10 matchs minimum pour A1 (qui sont en général limités à 3eme serie sauf dérogation)

20 matchs minimum pour A2 jusqu'à 2nde série dans toutes les compétitions individuelles et par équipes,à l’exclusion des Championnats de France interclubs seniors de Première Division.

Par contre, je comprends pas trop le coup de 3ème série, 2nd toussa ...

Dans le principe, je comprends bien qu'il faut d'abord s'habituer à des matchs moins rapide mais pourquoi faire une limitation ?

Je prends un exemple bete, meme si c'est en équipe, j'ai arbitré 4 Neg, 3 doubles et 2 matchs 2nd Série. Du coup, étant "à peu près" habitué quand ça tape très vite (meme si on peut toujours avoir un peu de mal), je trouverais ça bizarre d'arbitrer à nouveau des match de 3ème série pour avoir mon quota (dans l'optique ou je veuille garder mon A1).

Bref, je vais regarder ça d'un peu plus près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<

Par contre, je comprends pas trop le coup de 3ème série, 2nd toussa ...
Dans le principe, je comprends bien qu'il faut d'abord s'habituer à des matchs moins rapide mais pourquoi faire une limitation ?

Je prends un exemple bete, meme si c'est en équipe, j'ai arbitré 4 Neg, 3 doubles et 2 matchs 2nd Série. Du coup, étant "à peu près" habitué quand ça tape très vite (meme si on peut toujours avoir un peu de mal), je trouverais ça bizarre d'arbitrer à nouveau des match de 3ème série pour avoir mon quota (dans l'optique ou je veuille garder mon A1).

Bref, je vais regarder ça d'un peu plus près.

tu comprends ou tu comprends pas ? :stuart:

pour te maintenir , tu as un quota à faire c'est tout. un arbitre peut se contenter du minimum ; mais souvent tu fais plus quand tu es sollicité ou que tu cherches des matchs par passion (par exemple j'ai déjà 29 chaises et j'ai encore fais 2 finales aujourd'hui de jeunes de 15/5 à 15/2 .)

un arbitre A1 ou A2 n'a pas de préjugé et dans bien des tournois les finales se déroulent en 4eme et 3eme série : c'est tout aussi intéressant et stressant que certains de 2eme série

Sinon quel niveau d'arbitre as tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que l'A1, mais sans vouloir porter offense au troisième série (dont je ferais partie l'an prochain), après avoir arbitré des negs, tu vois la différence avec les 2nd séries, c'est "un peu plus facile" ...
Partant, j'imagine qu'il est possible de "s'ennuyer" si on passe sur les troisième série.

Attention, je ne me "surestime" pas ou quelque chose dans le genre, mais disons que le niveau de concentration ne permet pas de "suivre" un match, notamment pour ceux que j'ai arbitré, mais par contre en troisième série, je pense que je serais frustré de devoir me "concentrer" sur le match alors que je préférerais le suivre simplement !

J'sais pas si j'suis clair ! :ph34r:

Ps: Si je pose ces questions, c'est que je m'interroge sur l'A2, les conséquences, la nécessité, l'engagement toussa, j'ai beaucoup apprécié les matchs que j'ai arbitré et je me demandais si ça pouvait être intéressant d'en faire plus ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah l'A2 permet d'avoir un rôle plus important au sein de ta ligue, et donc d'arbitrer des matchs beaucoup plus important, d'être appellé à arbitrer même dans toute l'ile de France :) ! Et surtout si tu veux tenter l'expérience de juge de ligne à Roland, le A2, c'est quasi indispensable !

Voilà donc il faut en passer par là, mais tu sais la limitation, c'est bidon... J'ai arbitré négatif au perrier régional en ayant que le A1 donc voilà ! :D J'espère avoir répondu à ta question !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah l'A2 permet d'avoir un rôle plus important au sein de ta ligue, et donc d'arbitrer des matchs beaucoup plus important, d'être appellé à arbitrer même dans toute l'ile de France :) ! Et surtout si tu veux tenter l'expérience de juge de ligne à Roland, le A2, c'est quasi indispensable !

Voilà donc il faut en passer par là, mais tu sais la limitation, c'est bidon... J'ai arbitré négatif au perrier régional en ayant que le A1 donc voilà ! :D J'espère avoir répondu à ta question !

Ah oui, merci !

Notamment, je ne savais pas qu'il y avait une limitation d'espace !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, merci !

Notamment, je ne savais pas qu'il y avait une limitation d'espace !

Oui A1: arbitre départemental, A2 : arbitre régional, A3 : arbitre national ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait en 2008 et je peux dire que la preuve j'ai accédé à plein de tournois. Bonne expérience et très bonne ambiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune !!! :non::sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune, c'est juste que quand tu fais groupe 1 ils te demandent pour faire les ITF junior.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha bah je me doutais bien !!! Toute manière je le dis et je le redis c'est pas ça qui va me faire arrêter l'arbitrage :D !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×