Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

Masse de la raquette contrôle et vitesse de la tête de raquette

Recommended Posts

Mais même en seconde série on croit qu'on gagne les matchs grâce à la raquette ;) (je blague)

Visiblement tu ne cherches pas un changement draconien mais une correction sensible, un changement de raquette est-il nécessaire? Tu as tenté de jouer sur le cordage?

Mais je comprends entièrement ce que tu recherches, j'essaie de descendre de 320 non cordé à 300 non cordé, pas facile de garder stabilité, contrôle et lourdeur de frappe en faisant ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce serait bien de jouer avec un lance missiles au service car je vais gagner en vitesse et en effets.

A priori si tu constates de meilleurs services avec l'APD ça ne vient pas du fait que ce soit un lance-missile, mais plutôt du fait que tu arrives à imprimer plus de vitesse à la tête de raquette au service qu'avec ta raquette habituelle, sans doute en raison d'une masse plus faible. En effet, il semble que la raquette ou le cordage ne joue que très peu sur la vitesse au service.

51xRO%2B89DLL._SX385_.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Egucha. Il y avait eu la comparaison raquette en bois - raquette moderne faite par Philipoussis de mémoire. Même vitesse de balle, mais je ne suis pas sûr qu'il tienne 5 sets avec ce rythme.

Pour moi, plus que la rigidité, il faut une bonne inertie et une certaine masse, tout en limitant le twistweight.

Par contre Kramer me faisait un peu peu mentir en disant qu'il servait le plomb avec son OS.

Perso, je n'ai jamais été à l'aise avec les OS au service.

@Kramer : as-tu déjà essayé des Yonex ? Je viens de me prendre un bon tie-break du 3ème set dans les dents par un chip & charger dans ton style qui jouait en japonaise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tetienne: Monsieur F de Oberwil qui devrait péniblement atteindre la seconde série dans une vingtaine d'année fait la même analyse que moi! Sinon, oui, le cordage est aussi une piste

@egucha: tu as sans doute raison sur le plan physique et je n'arrive pas à expliquer le phénomène. Mais je constate que quand je sers avec une APD, j'envoie des missiles au service et au coup droit et je ne suis pas le seul. C'est peut-être une histoire de masse, de SW, de polarisation, je n'en sais rien, mais d'expérience, je sers mieux avec l'APD sur le test que j'ai fait. J'ai essayé aussi d'autres cadres légers et je n'arrive pas à faire avancer la balle avec. Je constate aussi qu'au niveau pro, il est banal de servir à 210 même pour des joueurs avec un "mauvais" service. Ce n'était pas le cas avant.

@jace: Oui j'ai joué avec Yonex la ti 80. C'était top niveau précision, mais vraiment pas puissant. Je jouerais bien à nouveau avec cette marque qui fait de très bons cadres. Sinon, oui je servais le plomb l'année dernière avec Prince mais ce n'est plus le cas cette année où pourtant j'ai fait des paniers de service. Je devrais peut-être m'entrainer pour retrouver mon "don" au lieu de chercher un nouveau cadre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu peux bien jouer avec une raquette plus légère et plus facile comme l'APD, y'a pas à trop tergiverser je pense. Tu y gagneras forcement, surtout sur les matchs longs et accrochés. Je trouve plus facile d'aborder un point important avec une raquette légère, maniable et tolérante qu'avec une enclume :)

Tu pourrais aussi voir avec Avantage Service pour une petite custo pour rendre ce cadre encore plus adapté à ton jeu :)

Sinon tu as éclairé ma lanterne avec ta théorie sur les cadres peu puissants ET légers qui apportent pas grand chose :) J'arrivais pas à mettre le doigt dessus, mais je suis bien d'accord :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon, un autre truc, au service, il n'y a pas que la vitesse, mais aussi l'effet. Je veux avoir une balle qui monte comme Yusuke moi! Je ne sais pas si le teste de Philippoussis marche aussi avec l'effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tetienne: Monsieur F de Oberwil qui devrait péniblement atteindre la seconde série dans une vingtaine d'année fait la même analyse que moi! Sinon, oui, le cordage est aussi une piste

En fait en descendant de 15g je remarque que ça va considérablement changer mon jeu (en bien peut-etre...), et j'avais l'impression que le changement que tu cherches est beaucoup plus sensible que ça (tu ne sembles pas prêt à sacrifier certains coups pour d'autres). Après coté cordage je n'ai pas suffisamment d'expérience là dedans pour dire si la piste apportera suffisamment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'effet vient de la vitesse de ta tête de raquette. La raquette n'a rien à voir là-dedans. Et franchement tes kicks montent plus haut que ceux de Yusuke ! Si il y a un secteur dans ton jeu qui peut difficilement s'améliorer je pense que c'est ton service, à moins de travailler sur la vitesse d'exécution et le relâchement, ou encore décortiquer ta technique pour faire des ajustements. A mon avis tu ne suis pas la bonne piste. Les gars de l'ATP qui servent à 210 avec un "mauvais service" j'aimerais bien savoir lesquels... je regarde toujours avec attention ce secteur et je vois toujours systématiquement une grande vitesse d'exécution et du relâchement dans le plié/déplié du bras (pour rester dans des termes simples).

Prendre un cadre un peu moins lourd, ou avec moins d'inertie comme le dit Jace dans certains axes, peut-être. Jouer avec du 645 c'est déjà suffisamment tolérant, et 315 g non cordé c'est déjà très stable ! Avec un cadre un peu plus puissant tu pourras envoyer des missiles en coup droit, et un peu moins lourd / un peu plus maniable tu pourras augmenter ta vitesse d'exécution au service.

D'ailleurs un cadre très lourd c'est forcément intrinsèquement puissant. Si tu n'arrives pas à la développer en coup droit, c'est qu'il y a un problème de maniabilité, de vitesse d'exécution que tu n'arrives pas à imprimer (pourtant dans la vidéo contre yusuke je trouve que ton geste est très rapide).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Egucha a bien raison pour la prise d'effet qui est quasiment uniquement liée à la vitesse de la tête de raquette.

L'inertie élevée, utilisée avec du relâchement permet d'avoir pas mal de puissance = effet marteau.

Pour faire vraiment tourner la balle, il faut nécessairement donner de la vitesse.

Et donc limiter les inerties pour en conserver suffisamment. C'est là où les OS pêchent, et ta POG OS en particulier.

Comme pour tout, si tu as envie de modifier quelques points dans ton jeu, il va falloir accepter certains compromis.

Qu'es-tu prêt à lâcher un peu pour retrouver un kick de feu et un coup droit surpuissant ? ;-)

Tu sembles avoir une bonne main : peut-être que perdre un peu en toucher n'est pas dramatique si tu arrives dans de meilleures conditions au filet par exemple.

C'est un peu ce que j'ai fait, et globalement c'est payant. C'est certain que sur quelques coups d'approche il faut bien se concentrer pour suffisamment lifter, mais on trouve de la stabilité avec des cadres de 300 g...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'es-tu prêt à lâcher un peu pour retrouver un kick de feu et un coup droit surpuissant ? ;-)

+ 1.

Si tu choisis une raquette qui compense ton coup droit, elle aura nécessairement un effet sur les autres secteurs de jeu.

Ne pas oublier que l'APD est un cadre puissant et donc en défense, faut être bien placer. Peut être s'orienter vers une custo APD pour plus de maniabilité, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kramer, en cadre old school et polyvalent tu peux avoir ça : http://www.tennis-warehouse.com/Pacific_X_Force_Pro/descpageRCPACIFIC-PXFP.html?from=atp

J'ai la version 295gr et dois essayer la version 320gr, les retours sont gratifiants et cela peux rentrer dans ton cahier des charges!!!

Si tu es dispo semaine prochaine sur la RP, je pourrais te la faire essayer, ça n'engage à rien, si une bonne partie de plaisir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils avisés qui me font avancer.

En vrac:

  • Oui mon service reste bon. Néanmoins, il est moins bon qu'avant (dixit ceux qui jouent régulièrement avec moi) et je fais moins d'aces notamment. Pour la quasi totalité des matchs que j'ai gagnés au dessus de 2, j'avais un service qui me permettait d'avoir 2 points gratuits par jeu. Retrouver cela m'aiderait bien. De plus, je remarque qu'avant, j'avais un service exceptionnel par rapport à mon niveau. Aujourd'hui, je tombe régulièrement sur des joueurs qui servent aussi bien que moi et souvent avec des cadres modernes. Est-ce un hasard?
  • Tous les joueurs du top 10 savent servir à 210. Ce n'était pas le cas avant où seuls les grands serveurs y arrivaient. Je trouve par exemple que Ferrer ne sert pas au top (tout est relatif bien sur), mais il sait claquer des premières à 210.
  • Je suis éventuellement prêt à faire des sacrifices pour regagner au service. Il faut que j'essaie sérieusement pour ça. J'avais essayé la PD à une époque et je ne l'avais pas prise car elle manquait cruellement de toucher. Il faut donc que je voie si j'arrive à compenser. C'est une question cruciale.
  • Le coup droit, je n'en ai jamais eu. Il est très inférieur à l'ensemble de mes autres coups et donc il lui faudrait une raquette plus facile. Néanmoins, je ne m'attends pas à avoir un coup droit. Si la raquette permet d'en faire, tant mieux, sinon mon coup droit chippé est bien suffisant.
  • Quickly, cela aurait été avec plaisir, mais jusqu'à la mi-septembre, je joue en tournois donc hors de question d'essayer quoi que ce soit. En tout cas, c'est ce qui était prévu jusqu'à ma blessure d'hier; mais dans tous les cas, pas la semaine prochaine. Mais oui, ce cadre peut être une bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Quickly, cela aurait été avec plaisir, mais jusqu'à la mi-septembre, je joue en tournois donc hors de question d'essayer quoi que ce soit. En tout cas, c'est ce qui était prévu jusqu'à ma blessure d'hier; mais dans tous les cas, pas la semaine prochaine. Mais oui, ce cadre peut être une bonne idée.

Elle est quand même spéciale cette raquette, un profilé aussi large que la pure drive avec un tamis plus petit, t'as pas intérêt d'avoir une prise trop fermée sinon paye tes bois !

Elle offre de super sensations, elle est au top du confort, mais elle fait partie des raquettes "qui n'avancent pas et pèsent rien". C'est une curiosité et un bel outil, mais je doute fort qu'elle t'apporte quoi que ce soit :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en customisant une blade team ?

siliconnées en manche + une tension tres tres basse (-2 travers) avec un mono fin et souple.

Perso j ai adoré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est quand même spéciale cette raquette, un profilé aussi large que la pure drive avec un tamis plus petit, t'as pas intérêt d'avoir une prise trop fermée sinon paye tes bois !

Elle offre de super sensations, elle est au top du confort, mais elle fait partie des raquettes "qui n'avancent pas et pèsent rien". C'est une curiosité et un bel outil, mais je doute fort qu'elle t'apporte quoi que ce soit :)

Je parlais de la version pro à 320gr NC, j'ai une prise fermée et je boise que rarement, comme quoi!!!

@Stuff, effectivement pour une 16/20 elle spine bien. je dois tester la version pro et je trouve que les caractéristiques se rapprochent de la Prestige pro mp, à voir dans le jeu. malgré le profilé large, le cadre est très fin que ce soit au niveau des branches et du profil donc on ne ressent pas trop la largeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé au crit ce midi et j'ai été supris par le nombre de pure drive. J'ai vu un bout du match de fabrice martin (promo et tête de série une) qui s'est fait rincer par un -30 (Hamou). Martin avait un super jeu porté vers l'avant avec service volée, il frappait fort à plat mais a perdu en 2 tie-break en se prenant des missiles envoyés depuis la pure drive.

J'ai aussi vu un énorme limeur avec une PD; ça n'avançait pas souvent, mais il ne faisait pas une faute et allait tout chercher. Impressionnant.

Avec les pure drive, les mecs arrivent à contrôler. La puissance générée me semble injuste par rapport aux cadres old school.

Sinon, je repensais au test de Philipoussis avec sa raquette en bois. Je dirais que c'est biaisé, car je pense qu'il servait à plat. Servir à plat, c'est très rare dans le jeu et pas forcément efficace car si la balle est mal placée, on se la reprend aussi vite et la précision est toute relative. En servant avec de l'effet, je doute que la raquette en bois soit aussi efficace.

Bref, il va falloir que je change de cadre et un peu mon jeu avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah faut plutot que tu trouves le cadre le plus adapté à ton jeu non ?

Mais bon, on peut presque considérer la PD comme une évolution de ta POG qui devait passer pour un filet à papillon quand elle est sortie. Un test te coute rien je pense.

En tout cas beaucoup de joueurs de doubles jouent avec ça. Un pote de mon frère 5/6 qui monte beaucoup, à un très bon revers et pas de CD joue avec ça depuis qu'il a 12 ans :D

Je pense pas qu'il y ait trop de relation entre le résultat de ton match et la PD, car Hamou est un grand espoir et c'est "normal" qu'il batte ce genre de mec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kramer cet été sur un Tournoi limité a 2/6 il y avait un 15/1 (ancien 2) qui avaitun.jeu juste extraordinaire, coup droit hors norme, prend.la balle.tres tot, revers a une main tranchant, un super attaquant, il jouait en Pure Drive et avait l'air d'apprecié,

Moi je l'ai retesté aujourd'hui et j'aime bien apres il faudrait voir si la Roddick ne serait pas mieux etant donné qu'actuellement je joue avec du 315 gr.

Tu l'as deja testée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@John: j'ai actuellement une raquette adaptée à mon jeu. Mais mon jeu, avec mon physique vieillissant n'est plus adapté aux perfs. Je sers notamment moins fort qu'avant et avec les nouveaux cadres, les gens servent plus fort qu'avant ce qui fait que je n'ai plus l'effet de déstabilisant d'un bon service. L'idée vers laquelle je m'oriente est de changer mon jeu en profitant de la puissance des nouveaux cadres.

Pour Hamou, oui, ce n'est pas anormal qu'il ait gagné. Il joue effectivement très bien. Mais son adversaire avait l'air d'être d'un autre temps malgré tout son talent, sa puissance provenant de son timing et son excellente technique et sous les coups de buttoir, il ne pouvait pas s'en sortir. A mon petit niveau, je ressens de plus en plus cet impuissance avec des mecs qui m'allument en retour ce qui n'arrivait quasiment jamais avant au dessus de 0.

@roilionsimba: J'ai testé la PD il y a longtemps, je voulais jouer avec mais je en sentais rien à la volée. La roddick fait partie de ce que j'ai à tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que le service (qui a l'air d'être un baromètre de ton jeu) est un coup complexe, fatiguant, et relativement traumatisant pour l'épaule/le dos. Et qu'au niveau des jambes, tu n'as sans doute plus la vitesse et l'explosivité que tu avais à 20 ans.Donc tu dois arriver au filet dans de moins bonnes conditions qu'à ta "grande époque", sans compter que tu dois également te fatiguer plus rapidement.

Etonnant, car il se dit que le service est le coup ou tu perds le moins en vieillissant. J'avais vu jouer Huet et Chessnokov y'a un moment , ils étaient plus vieux que Kramer et servaient aux environs de 190.

Après faut trouver un cadre pour aider sur ce point et j'ai pas souvenir qu'il y ait eu un grand serveur qui jouait en Oversize. Comme déjà dit je pense qu'une conversation avec Avantage Service couterait pas grand chose et peut être qu'une petite custo pourrait résoudre une partie du problème :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

snype: tes constats sur mon service et ma fin de carrière sont justes. Néanmoins, quand on est vieux, on entend moins bien et on se met un appareil dans l'oreille pour mieux entendre, Si on ne marche plus, on peut prendre une chaise roulante à moteur, on met des lunettes et on lit aussi bien qu'avant etc... Je cherche donc une raquette qui soit une prothèse pour mes déficiences physiques. Et puis, je suis vieux mais pas tant que cela. Un pote a atteint son meilleur classement (1/6) à 42 ou 43 ans, et des 3 ou 2 à plus de 45 ans qui n'ont jamais été plus forts que cela, il y en a des tas. Donc je pense avoir encore une dizaine d'années devant moi avant de devenir single au golf!

De plus, le service/volée et le chip and charge à tout va n'est pas forcément un jeu d'avenir dans le tennis en général et pour mon physique en particulier. Donc je cherche un raquette qui est un peu moins axée là-dessus et j'envisage de faire évoluer (un peu mon jeu). J'ai d'ailleurs remarqué que je servais mieux et plus facilement avec un lance-missiles et qu'avec les lance missiles, je savais faire un coup droit. Avec une telle raquette, je pourrais avoir plus de points gratuits sur mon service. Je pourrais aussi parfois rester au fond derrière mon service et mettre un frac en coup droit ce qui est moins fatigant.

Enfin, j'ai un modèle dont la conception a plus de 30 ans. Depuis, on a créé des lance missiles spin machines. Ces raquettes pourraient peut-être m'aider. Et de plus, je joue des mecs qui manient bien ce genre d'engins (ce qui n'était pas le cas avant) et il faut que je trouve une parade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu que tu aies habitué à des inerties fortes, une Roddick ou une APD modifiée avec du poids en manche apporteraient ce peps en plus; les donnay xp dual 102 et volkl organix 8 315, méconnues et plus old school dans les sensations, tu devrais apprécier)
et quand on voit que les pros du double mtnt jouent en PD ou APD/AS, y a pas de raison que tu n'y retrouves pas toi aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils. J'avais prévu de tester l'organix8, la PD roddick. L'extreme aussi pourrait aller? sinon, j'aime bien l'APD, mais c'est un peu léger. DOnc modifiée ou la Nadal, ce serait drôle. Mais pour l'instant, je dois me maintenir et ce n'est pas gagné,car j'ai peur de forcer avec mon élongation. Il faut que je sois d'attaque dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'extreme aussi pourrait aller?

hyper rigide, pas sûr que les sensations te conviennent.

tu peux par contre à ta liste rajouter la t flash 315, la 400Tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×