Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

Masse de la raquette contrôle et vitesse de la tête de raquette

Recommended Posts

non ma question, c'est plutôt ai-je intérêt à passer sur un cadre moderne? si oui pourquoi et lequel?

toi qui aimes les sensations oldschool, si tu te sens bien avec ta raquette, conserve là car dans la prod actuelle, peu de cadres te proposeront les sensations recherchées.

de ce que tu décris, et vu ta raquette, si tu as conservé l'organix 10, il te faut un sw et un équilibre un peu plus élevés, aussi teste là avec 2x3g à 3 et 9h sur le tamis, tu devrais retrouver les sensations que tu affectionnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci tambouil. Mes graphite OS sont parfaites et j'en ai pris 4 qui m'attendent quand ma série actuelle qui a 1 an sera morte. L'organix 10, ce n'est pas très loin des prince en moins bien je trouve et si je devais rejouer avec volkl, je reprendrais la c10 pro qui est ressortie. Bref, tout ça pour dire qu'en old school j'ai mon graal.

Mon propos ici c'était de voir si c'était intéressant pour moi de passer sur un cadre actuel (645, 16 montants, léger (moins de 330g cordée), spin machine et puissante avec un BB alu ou original à 23/22). En passant là-dessus, je servirais avec plus d'effet et de vitesse, mais vu ma vitesse, je ne ferais jamais ma première volée dans le carré, je serais meilleur au fond en lift, je devrais changer ma technique du fond en faisant plus travailler la main, j'aurais moins de contrôle, mais quand je vois ce que des mecs sont capables de faire avec, je pense que le touch est possible. De plus, je pourrais retrouver les coups court croisés que j'avais lorsque j'avais une meilleure vitesse de main.

Bizarrement, avec les raquettes plus ou moins préparées de certains mecs, je trouve que ça swingue bien même à 320/330g et que ce n'est pas totalement instable.

Bref, si je change de philosophie de cadres, ce serait une révolution pour moi que je pourrais faire ou pas une fois la saison finie. Mais est-ce que cela vaut le coup?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme tu dis ça sera une révolution alors en as tu envie ?
il n'y a que toi qui peut en juger l'interet. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que Serena se faisait plomber....

:oops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essai ce soir des aeroprodrives: la normale et la +.

C'était très intéressant. Je comprends que ces raquettes soient mythiques, mais pas sur qu'elles me conviennent.

Malheureusement, mon test a été tronqué car la normale avait un cordage bien entamé que j'ai cassé en 10mn.

Pour les 2:

Les plus:

  • Fabuleux en coup droit. Avec cette raquette, j'ai un vrai coup droit.Je suis capable de la mettre où je veux. Et surtout, grand plus, sur les balles faciles, je tue le point en un coup
  • Super pour contrer les balles fortes lorsque l'on fait un swing complet
  • Agréable et précis

Les moins:

  • très dures quand on décentre
  • Aucune puissance pour les coups sans swing (volée, coups de remise, retours bloqués)
  • La balle n'avance pas quand on ne s'engage pas et qu'on remet tranquillement la balle
  • Difficile d'envoyer le bras à cause de la légèreté des cadres

Pour la normale;

Super léger. Beaucoup trop à mon gout. maniable.

Pour la +

Enorme puissance au service

Impossibilité totale de faire jouer le poignet, pour les coups en toucher et au service, où je suis incapable de mettre de l'effet. La grande taille empêche toute maniabilité.

Je comprends comment mes adversaires arrivent à me mettre des missiles avec ce genre de cadres.

Il faudrait que je réessaie la normale qui devrait être alourdie. Peut-être la Nadal custom.

Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la nadal est polarisée, càd qu'elle est encore plus puissante et moins maniable.
loin d'etre certain que ce soit ce qu'il te faut.

regarde plutôt pour la pure drive roddick et l'aerostorm tour, une volkl organix 8 315g, head speed pro, dunlop 400tour et tec tflash 315 et t fight 315 ltd (oldschool total, comme une radical twin tube).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord: pas sur que ce soit ce qu'il me faut.

Mais: J'ai eu un problème de maniabilité avec la plus et pas du tout avec la normale. Je pense que c'est vraiment du à la taille. La puissance, je n'ai pas eu de problème. Au contraire, j'ai trouvé cela agréable t je trouve que cela manque de puissance sur les coups bloqués.

Sinon oui, je vais essayer le reste à me prochaine séance d'essais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors teste une nadal, p.e que didier en a en test.

fais toi plaisir ! :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit up car j'ai un peu réfléchi j'ai dévoilé toute la subtilité de mon jeu avec les vidéos d'Anthony et de Yusuke.

En gros, ma réflexion donne la chose suivante: ce serait bien de jouer avec un lance missiles au service car je vais gagner en vitesse et en effets. Avec l'aeroprodrive plus par exemple, mon service avait pris une autre dimension (je dirais 10km/h et une balle qui gicle beaucoup plus peut-être 50cm plus haut) et sans aucun effort. Mon problème aujourd'hui est que je ne gagne plus en perf, car au dessus, je n'ai plus de points gratuits sur mon service que je finis par perdre. Avec un lance missiles, j'aurais plus de points gratuits même au dessus. Avoir ces points gratuits, met une pression énorme à l'adversaire sur les points jouables et sur son service ce qui fait que sur le reste du jeu, c'est souvent plus facile car il y a des craquages!

En revanche, le service est mon seul coup vraiment frappé de mon jeu et j'ai besoin d'un cadre qui me permette d'avoir du toucher et de la stabilité pour volleyer et faire du chip and charge. Donc, il faut que j'arrive à volleyer avec.

J'ai aussi remarqué qu'avec ces cadres légers et puissants, je ne ratais pas un coup droit à mi-court. C'est un bonus, car dans ma configuration actuelle, je ne tape pas de coups droits sauf sous la torture. Ma technique bizarre en revers s'adapte à tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Je n'ai pas déroulé tout le topic que je découvre , mais as tu essayé HEAD ( Radical et/ou Speed ) , car c'est le bon compromis puissance/contrôle venant des Princes graphite .

J'étais dans le même cas . Et d'ailleurs je compte bien retourner chez HEAD dans les 2 ans qui viennent.

Pour les Babola APD , je pense pas que cela soit adapté à ton jeu ( Vu les vidéos)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai souvenir au début des années 90 de quelques joueurs qui changeaient de cadre entre les jeux, une raquette pour servir, l'autre pour retourner. Ca ne se voit plus aujourd'hui il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon club est sponsorisé par head. Je devrais avoir un prix. Mais je leur fait la gueule depuis qu'ils ont délocalisé la prestige de l'autriche! Mais à essayer donc.

Un copain qui joue comme moi changeait entre chaque jeu. Mais je ne pense pas que ce soit terrible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors teste une nadal, p.e que didier en a en test.

fais toi plaisir ! :sorcerer:

(y) (y)

Et ça envoie du gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir la vidéo avec Yusuke.

Si tu prends une APD, je prends le pari que tu seras moins performant : car plus de puissance, mais moins maniable et toucher. Ce qui est la base de ton jeu.

Dommage d'ailleurs qu'on ne fasse plus de gazon, tu perfomerais sans souci.

Privilégie la maniabilité, le contrôle et le toucher si tu choisis ta future raquette.

A la limite, une prestige mid+ devrait être sympa sauf pour la tolérance ...

Difficile quand le style de jeu sort des clous !

Cela étant, j'aime le style cow-boy du fond de court ou l'on sent que tu attends la balle pour monter : stressant pour l'adversaire.

Je prends 0 et 0 sur si je joue contre toi ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu testes une ProKennex Ki 5 315. J'ai joué avec pendant 2 ans et la relative rigidité du cadre et le poids permettent de descendre de bons services (je ne servais pas beaucoup moins vite qu'avec une Pure Drive qui reste ma raquette reférence en matière de service) et en même temps ce cadre a des super qualités de toucher et une très bonne maniabilité pour le jeu à la volée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi attendre quelques semaines car il me semble que la plupart des constructeurs nous ramène pour la rentrée des cadres en 630, 19/16, a rigidité moyenne et entre 300 et 320g .

Babolat, je crois que c'est une nouvelle gamme strike, wilson une nouvelle Nblade et Head des nouvelles prestige et radical en 19/16 ( tout fout le camp !) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Kramer,

Comme tu dis, la stabilité (ou plutôt l’énergie à l’impact) est proportionnelle à la masse et à la vitesse au carré (E = M x C²)

Donc, il y a un compromis entre :

  • moins de masse et plus d’accélération/vitesse
  • ou plus de masse mais moins de maniabilité/vitesse

Bien sur que en lisant cette formule tout le monde choisira d'augmenter la vitesse avec un cadre plus léger .

Pour les détracteurs des masses élevées , la vitesse de la tête de raquette va inexorablement baisser si le poids augmente . Peut être mais pas obligatoire ; cela dépend de la taille et poids du joueur, de l'inertie de la raquette ( peut être moins importante ) et de la balance ( raquette lourde égale balance basse ). Au total , bon nombre de joueur de troisième ou seconde série vont pouvoir maintenir après un temps d'adaptation leur vitesse de tête de raquette malgré une masse du cadre supérieure à 300g non cordés . Jusqu’où ? A chacun de le déterminer en fonction des éléments précédents et du type de jeu .

Mais, est ce qu'il est si simple d'augmenter la vitesse sans en mettre partout dans les bâches ( comme ça là juste en diminuant le poids de la raquette ) .Car pour augmenter la vitesse et que la balle reste dans le cours, il faut garder les fondamentaux du tennis mais en plus rapide ( les mêmes que ceux appris en mini tennis: orientation, préparation lente-rapide, frapper devant, accompagnement, placement, petits pas etc ...) et en général, c'est la que cela se corse .Sinon , la tête de raquette va plus vite mais tout le reste se dégrade . Donc je ne crois pas que ce soit facile de modifier sa vitesse de tête de raquette autrement que par une amélioration des qualités techniques .C'est pourquoi ce choix n'est pas aussi évident qu'il y parait et que certains choisissent d'augmenter malgré tout la masse du cadre car ils y gagnent souvent en stabilité et en contrôle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(ou plutôt l’énergie à l’impact) est proportionnelle à la masse et à la vitesse au carré (E = M x C²)

Non ça c'est l'énergie au repos. Et c c'est la vitesse de la lumière, pas celle de la raquette... :whistling: La formule complète qui nous intéresse c'est E2 = p2c2 + m2c4 avec p l'impulsion et p = gamma m v (formule vectorielle) avec v la vitesse de la tête de raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@al2: Ce que j'ai actuellement a plus de patate que mes anciens cadres old school (prestige, c10 pro, yonex titane 80 et même pro staff 6.1). La masse est à peu près la même. L'année dernière, j'avais brièvement, mais sans succès pris des Organix 10 325. Ce cadre était à la fois léger et contrôle. J'en ai changé car je le trouvais trop léger. Donc partir sur des ersatz de prestige, des radical ou des blades risque à mon sens de me poser le même problème que pour l'organix.

Les cadres légers, rigides avec un gros swing weight m'on l'air d'apporter quelque chose. Du moins, pour moi, cela me permet de servir plus fort avec plus d'effet et j'ai un coup droit de seconde série avec. Le service m'intéresse bien, car je n'arrive plus à gagner au dessus car mon service ne fait plus assez mal. Le coup droit serait un bonus. La question c'est est-ce que j'arriverai encore à faire les autres coups (le chip du chip and charge) et les volées (en particulier les amorties et celles de défense)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais je n'y arrive pas: pas assez maniable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@al2: Ce que j'ai actuellement a plus de patate que mes anciens cadres old school (prestige, c10 pro, yonex titane 80 et même pro staff 6.1). La masse est à peu près la même. L'année dernière, j'avais brièvement, mais sans succès pris des Organix 10 325. Ce cadre était à la fois léger et contrôle. J'en ai changé car je le trouvais trop léger. Donc partir sur des ersatz de prestige, des radical ou des blades risque à mon sens de me poser le même problème que pour l'organix.

Les cadres légers, rigides avec un gros swing weight m'on l'air d'apporter quelque chose. Du moins, pour moi, cela me permet de servir plus fort avec plus d'effet et j'ai un coup droit de seconde série avec. Le service m'intéresse bien, car je n'arrive plus à gagner au dessus car mon service ne fait plus assez mal. Le coup droit serait un bonus. La question c'est est-ce que j'arriverai encore à faire les autres coups (le chip du chip and charge) et les volées (en particulier les amorties et celles de défense)

A moindre de niveau, j'ai le même souci mais je préfére quitte à choisir avoir du mal à m'habituer à la légereté quelques temps (comme le multi au demeurant) plutôt que de partir sur du lourd (ou mono). Simplement, parce que plus ça ira, moins je serai performant avec un 320/325 non cordée. Et si 3e set il y a, ça pourrait aussi peser.

Ensuite, pour les cadres legers. Çà dépend : c'est quoi un cadre léger. Plus de 300 ou moins de 300g. A moins de 300g, c'est multi et le nbre de cadres contrôle est moins grand que celui puissant. Par ailleurs, plus le swingweight est élevé, moins c'est maniable. L'APD est un bon exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de léger, je parle de léger avec la fonction lance-missiles intégrée. Avoir un cadre léger et contrôle, je ne vois pas l'intérêt, car ça ne va avoir aucune patate ni aucune stabilité. Donc, quand on se fait agresser, on n'a aucune possibilité de contre.

Et pour moi, un cadre léger c'est 340g cordé (comme l'organix 10 (qui n'a pas l'option lance missile) ou la PD roddick). Comme je disais plus haut, j'aime bien l'APD, mais je la trouve beaucoup trop légère non modifiée.

Mon cadre fait 363g cordé, et j'ai appris à jouer avec beaucoup plus lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te comprends pas, si tu es bien avec la Prince

gardes là. Tu vas t'embarquer dans un tas d'essai.

Cette raquette j'ai joué avec il y a plusieurs années.

Aujourd'hui si je devais choisir une raquette et que j'ai même 50 ou 55 ans

ça serait une Wilson ProStaff 6.1 95 un bijou de raquettes pour attaquant.

Mais à 65 c'est ProKennex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais je ne gagne plus trop à 2/6 et encore moins au dessus :cry: Donc je veux essayer de changer quelque chose. Avec un peu plus de puissance au service, j'aurais peut-être ma chance. Mes grands matchs, je les ai gagnés grâce au service qui n'est aujourd'hui plus une arme aussi efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×