Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
bert17

S'encourager pendant un match : y a t-il des limites ?

Recommended Posts

Hello tout le monde,

Je participe actuellement à un tournoi de mon département et mon dernier match a été l'occasion de vivre une situation qui me fait réfléchir actuellement. Je vous raconte brièvement ce qui s'est passé et tout le monde pourra donner son avis sur la question.

Je suis actuellement 15/5 et joue en perf à 15/4 après avoir passé mon 1er tour. Mon adversaire du jour a le même style de jeu que moi, c'est à dire défensif, c'est un rameur du fond de court qui est connu pour épuiser ses adversaires grace à son physique et à sa présence.

Le 1er set est très serré avec de très longs échanges du fond (15 ou 20 échanges), souvent conclus par une montée au filet de l'un ou de l'autre. Chaque point est dur physiquement, autant bien pour lui que pour moi, car on se fait courir mutuellement. Il arrive à arracher le 1er set 6/4 au bout d'1h15 de jeu.
Dans le 2e set, je le sens un peu moins présent physiquement et je décide de louer + lifté et + haut afin de le fatiguer d'avantage et ça marche. Les échanges sont toujours longs mais je le sens craquer + vite qu'au 1er set dans l'échange. Je suis dans une spirale positive et je m'encourage maintenant après chaque point durement gagné, lui par contre commence à raler contre lui-même. Je gagne le 2e set 6/0 et poursuis sur ma lancée au 3e set : 1-0, 2-0, 3-0, 4-0 et là je l'entends qui se dit "calme toi, calme toi!!" et sur un point qu'il gagne grace à un smash il hurle de toutes ses forces. Il commence à revenir un peu dans le match 4-1, 4-2, les jeux sont de + en + serrés, mais j'arrive à contenir son retour pour gagner 6/2 au 3e set.

Le match aura duré 2h45, je m'avance vers lui pour lui serrer la main et je lui dis "on a fait un joli match, c'était long.." et là le mec me coupe en me disant "oh c'est bon je t'ai entendu tout le match alors si tu pouvais la fermer maintenant..." Je lui ai demandé où était le souci et apparemment il a trouvé que je me suis trop encouragé pendant tout le match et ça lui a pas plu!! C'est vrai que les points étaient tellement intenses que j'ai joué chaque point presque comme une balle de match, alors je ne me suis peut-être pas rendu compte de ce que je faisais. Enfin ça me fait bizarre car c'est la 1ère fois qu'on me dit ça en 30 ans de compétition.

Est-ce que c'est anti-sportif de s'encourager sur une faute de l'adversaire alors que l'échange a été long et intense ? Franchement j'en viens à me poser la question !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part dans ce genre de contexte :

Lorsque je gagne un rally sur une faute, je m'encourage dans la tête puis j'hésite pas à serrer le point (genre réflexe) et éventuellement un petit allé mais pour moi même.
Lorsque je gagne un rally sur un bon finish (smatch) la j'hésite pas à dire un gros allé, bien fort dans l'impulsion.

Mais s'encourager trop fort sur une faute de l'adversaire, même lors d'un rally, je trouve ça moyen. Après c'est jamais volontaire, c'est sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le meme probleme (qui n'en est pas un) en championnat la semaine derniere

j'ai joué contre un bon vieux faux classement (15/5 ancien 5/6) et je gagne 7/5 5/7 7/5

je me suis encouragé systématiquement (faute sur point long ou coup gagnant) quand ça a commencé à durer et de plus je ne lui ai pas dis bien joué du match car mis à part si le joueur fait un point exceptionnel je préfères rester concentré sur ce que je fais moi et pas l'autre.

lui s'encourageait très peu et me disait souvent bien joué

à la fin du match je lui dis bien joué et il commence à me reprocher mon attitude

ma réponse à été clair:

si vous n'acceptez pas que votre adversaire s'encourage et ne soit pas la pour vous flatter ne faites pas de compétition

lui: "je n'en fait pas ou plus"

moi: ok super merci à plus lol

quand je vois la plupart des grands joueurs s'encourager en s'égosillant ou brandissant le point en face du nez de leur adversaire je me dis que ça và encore vu ce que je fais et toute façon si ça plait pas ça m'est égal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu, moi perso si le mec d'en face s'encourage ça me fait ni chaud ni froid car je préfère rester concentré sur mon jeu plutôt que de m'occuper de mon adversaire.

C'est clair que quand on voit certains joueurs s'encourager sur des doubles fautes par ex, on peut se poser la question du fair-play, mais là ce n'était pas le cas du tout!! Après un long rallye terminé par une faute je lachais un petit "aller" mais par contre si par miracle j'arrivais à faire un coup gagnant (ce qui a du arriver une dizaine de fois à tout casser vu sa défense), là oui je donnais un peu + de voix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est anti-sportif de s'encourager sur une faute de l'adversaire alors que l'échange a été long et intense ? Franchement j'en viens à me poser la question !!

S'encourager ou serrer le point après le gain d'un point important, il n'y a pas de soucis, maintenant c'est peut être le coté systématique qui peut agacer. C'est d'ailleurs une chose que l'on voit de plus en plus chez les jeunes qui font généralement cocote minute et finissent par exploser tous seuls.

Après, chacun vit son match comme il le souhaite : certains préfèrent avoir une bonne relation avec son adversaire et d'autres au contraire s'en moque voire même pourrissent la situation exprès pour mettre psychologiquement la pression sur l'adversaire.

Maintenant, les bonnes mœurs voudraient que l'on ne s'encourage pas bruyamment sur une faute de l'adversaire et que l'on réserve les énormes "allez" pour des gros points.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, les bonnes mœurs voudraient que l'on ne s'encourage pas bruyamment sur une faute de l'adversaire et que l'on réserve les énormes "allez" pour des gros points.

Oui c'est exactement ma vision des choses aussi ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis encouragé systématiquement (faute sur point long ou coup gagnant) quand ça a commencé à durer et de plus je ne lui ai pas dis bien joué du match car mis à part si le joueur fait un point exceptionnel je préfères rester concentré sur ce que je fais moi et pas l'autre.

lui s'encourageait très peu et me disait souvent bien joué

à la fin du match je lui dis bien joué et il commence à me reprocher mon attitude

Je trouve ça quand meme un peu moyen j'aurais fait la meme chose je pense.

Très d'accord avec snype , mis a part que sur une faute adverse après un long echange sur une balle de break ou autre ça peut faire du bien d'exterioriser un peu, montrer qu'on est present.

Les gens qui disent tous le temps allez pour moi c'est incorrect ça m'enerve et ça me donne envie de leur donner une bonne leçon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul souci est que dans ce match précisément, tous les points ou presque étaient disputés ou accrochés avec de longs rallyes : chacun essayait d'avoir l'autre à l'usure avec des balles placées ou travaillées, ce qui ajoutait une grosse tension!! Il y avait beaucoup d'amorties, de lobs etc...
Bien souvent on terminait les points à bout de souffle complètement épuisés, mon adversaire a un changement de coté m'a même dit "je crois que je vais vomir j'en peux plus de courir comme ça".

J'ai rarement joué un match aussi intense dans les échanges, donc c'est vrai que chaque point gagné était un soulagement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je préfère ce sont les adversaires bien éduqués : du genre à dire merci quand on fait une double faute :scotch: :scotch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement ma vision des choses aussi ^_^

Moi aussi je vous rejoins totalement,même si personnellement ça me peux aussi me rebooster quand j'ai tendance a m'endormir.

Si mon adversaire ce félicite quand je fais la faute,allez une fois ou deux a la rigueur,mais tout un match oula ya problème la.

Après j'ai repris le tennis cette année après plus de 10 ans d’arrêt,et les mentalités ont bien changé,comme la société malheureusement.

Il faut juste ce dire que c'est un sport individuel et qu'il y a des personnes capable de tout pour gagner,même être non respectueux de son adversaire.

Je ne dis pas que bert17 est dans ce cas,car il se pose la question après,il ne c'est surement pas rendu compte que son comportement pouvait etre mal perçu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus une question de culture, au Ping ça gueule à tous les points et ça pose pas de problème, donc ramener ça à un problème de sportivité ou d'éducation je trouve ça moyen...

Après y'a crier en défiant l'adversaire du regard et là ça me parait limite...

J'ai eu le même problème, sur une balle de break contre moi mon adversaire fait faute je m'encourage puis gagne le jeu.

On va s'assoir et le mec me dit "ça va t'es content de toi?" Je lui réponds "quoi?" Et il me dit que j'ai pas a m'encourager sur ses fautes, je l'ai bien rembarré surtout que j'avais du m'encourager 3 fois depuis le debut du match.

Et perso, ça me plait bien quand ça s'encourage a tout va, ça rajoute à la dramaturgie du match et y'a un côté combat mental, surtout en fin de match quand les 2 joueurs sont a bout, que je trouve sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chacun fait comme il veut en fait

moi je ne me suis jamais plaint à un adversaire de ne pas me dire bien joué ou merci, je trouves ça juste ridicule... je penses que la majeur partie des joueurs/joueuses du top 50 atp/wta s'encouragent systematiquement sur les points dur à gagner et c'est normal quand on a envie de gagner... après les adversaires qui se plaignent de ça se justifie souvent en disant "moi je joue au tennis pour le plaisir", c'est la que moi je leurs dis que je ne fait pas de compétition par plaisir et que si on veut jouer pour le plaisir il faut faire de l'entrainement ou de la danse...par contre parallelement j'essaie d'etre le plus juste et précis dans les annonces des balles bonne ou fautes et je trouves ça déjà très bien...

et de tte manière dans un match il y a plus de fautes que de coup gagnant donc après chacun son style effectivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas leur faute mais que font leurs parents/entraîneurs???

Pour les entraineurs, c'est une petite mode chez certains de pousser les gamins à se comporter de la sorte pour déstabiliser l'adversaire et le faire sortir de ses gonds... Quand on parle de démocratisation du tennis, c'est aussi dans les modalités d'accès au DE qu'il faut aussi chercher les problèmes actuels sur le terrain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu y vas fort quand même Stickmagassi ! Bien sûr que le tennis reste un loisir pour la très grande majorité des joueurs et heureusement. Cela n'empêche pas d'aimer la compétition pour autant, bien au contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je joue en compétition, je joue pour gagner, en effet. Mais je trouve que si l'ambiance sur le court est sympa et fair play, c'est encore mieux...

+1. C'est aussi une des première chose que l'on apprend à faire dans de la préparation mentale : accepter que l'adversaire gagne le point et lui dire bien joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut pas comparer avec les pros... c'est leur boulot, c'est normal qu'ils s'arrachent pour gagner, c'est leur salaire en fin de mois qui en dépend (à 25000€ le tour en GC, on les comprend !!).... contrairement à 95% des joueurs présents sur le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et si l'on se penche sur le foot par exemple, est-ce qu'il faut imiter au niveau amateur des joueurs qui s'insultent, simulent ou encore conspue l'arbitre à chaque décision ??

C'est toujours assez facile de se dédouaner en disant : "les pros le font donc j'ai le droit"... c'est quelque part un moyen de se donner bonne conscience. Mais c'est un comportement qui devient culturel, et pas seulement dans le tennis malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi je joue en competition pour qu'à la fin ça me dégage indirectement un salaire donc c'est pareil.

si y'avais pas besoin d'etre 15 pour faire le de, je passerais mon temps à faire autre chose,

la plupart des joueurs qui disent vouloir s'amuser effectivement jouent peu voir exclusivement en chpt mais justement le chpt je le fais pas pour moi mais pour mon club alors j'ai encore plus envie de gagner.

j'acceptes toutes les critiques/reproches, y compris celles des joueurs quand elles sont fondées par exemple la j'ai admis ce qu'il disait mais après ça ne m'empeche pas de faire ce que je veux. certains accepte, d'autres pas, certains aiment, d'autres pas...voila quand on match toutes les semaines quasiment on peut pas plaire à tout le monde.

pour moi essayer d'arbitrer le mieux possible et de respecter justement l'adversaire c'est bien... je dis bon match au début, bien joué à la fin et voila après je me concentres sur mon tennis.

après s'exterioriser quand le match est serré tendu en disant allez ou qqch dans le style chacun fait comme il veut

si vous pensez que c'est un manque de respect à mon sens vous vous trompez, par contre je rejoins sur le fait que si on brandit le point ou on fixe ladversaire la c'est limite, chose que je ne fait jamais car je ne regardes pas ou très peu l'adversaire

vous parlez d'éducation moi je suis antillais et je suis un peu loin voir à l'opposé de l'éducation du mec de l'est silencieux et calme style davidenko mais bon

lol :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et donc ça autorise à avoir un comportement de petit c*n?

Evidemment que non mais ce que je voulais dire, c'est que + le match est intense et serré, + je suis motivé et dans ma bulle, je ne m'occupe absolument pas de mon adversaire et encore moins de ce qui se passe à coté. Quand je m'encourage c'est involontairement, presque par réflexe, comme un soulagement quoi...

Bon après c'est le 1er qui me dit ça en 30 ans de compet donc voilà quoi :P , mais ça me fait réfléchir à mon comportement quand-même car au niveau où je suis je ne vois pas l'utilité de se prendre la tête, je joue avant tout pour le plaisir et non pour gagner à tout prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi il me parait limite de s'encourager sur une faute de l'adversaire suite à un gros échange, du moins de façon trop expressive, genre un gros "ALLER" bien fort. Par contre un point serré, ça le fait bien si l'échange était très disputé.

Pour l'encouragement verbal sur la faute adverse, si tu le fais une fois ou deux pendant ton match suite à un gros échange, pourquoi pas mais pas à chaque fois car là ça devient un peu lourd voir même anti-sportif ! J'ai déjà vu ce type de comportement en championnat par équipe et j'avoue que c'est très pénible...

Mais bon ce n'est que mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question : en quoi le fait de s'encourager est-il contraire au fair-play ?

Dans la mesure où les "allez" ne sont jamais dirigés contre l'adversaire mais pour celui qui le prononce, je ne vois pas où est le problème...

Moi, j'ai besoin de m'extérioriser sur un court...sinon je m'endors. Depuis un certain match perdu (j'étais 15/4, je menais 4/0...et je perds 7/5 6/1 à 30/5!) parce que le mec m'a fait remarquer sèchement que quand même j'exagérais avec mes "allez", je n'écoute plus ce que me dis l'adversaire. Ce jour là, je me suis senti tellement gêné de le perturber (!) avec mes encouragements que j'ai perdu pieds : il m'a tué mentalement.

Mais quand je parle de m'extérioriser, je parle de vivre pleinement le match : je n'hésite jamais à féliciter mon adversaire sur un joli coup (même si je sais au fond de moi que ça peut le conforter dans sa filière, le rebooster...).

Par ailleurs, je ne conteste jamais un point et je cherche à être le plus juste possible dans mes jugements sur balle faute.

Pour finir, une anecdote : durant mon dernier match de championnat, ce dimanche, je faisais comme d'habitude (encouragements, poing serré...) et voilà que sur le court d'à côté où se jouait un autre match de notre rencontre, le joueur de l'équipe adverse me lance "t'as pas bientôt fini de gueuler!". Et bien contrairement à la fois citée plus haut je lui ai répondu très tranquillement : "concentre-toi sur ton match et tu ne m'entendra plus". Ca a coupé court à la discussion et je suis resté dans mon match cette fois-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi essayer d'arbitrer le mieux possible et de respecter justement l'adversaire c'est bien...

En même temps, c'est le minimum si tu veux que ça se passe bien... non ? :whistling:

j'acceptes toutes les critiques/reproches, y compris celles des joueurs quand elles sont fondées par exemple la j'ai admis ce qu'il disait mais après ça ne m'empeche pas de faire ce que je veux. certains accepte, d'autres pas, certains aiment, d'autres pas...voila quand on match toutes les semaines quasiment on peut pas plaire à tout le monde.

c'est là que c'est limite : oui tu peux très bien lever le poing après chaque point gagné parce que c'est ton droit et qu'à la fin y a le DE, mais ça va vite gonfler l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi il me parait limite de s'encourager sur une faute de l'adversaire suite à un gros échange, du moins de façon trop expressive, genre un gros "ALLER" bien fort. Par contre un point serré, ça le fait bien si l'échange était très disputé.

Pour l'encouragement verbal sur la faute adverse, si tu le fais une fois ou deux pendant ton match suite à un gros échange, pourquoi pas mais pas à chaque fois car là ça devient un peu lourd voir même anti-sportif ! J'ai déjà vu ce type de comportement en championnat par équipe et j'avoue que c'est très pénible...

Mais bon ce n'est que mon avis.

Je te rejoins complètement, moi je pense plutot que c'est la multitude de petits encouragements (genre point serré et petit "aller") qui lui a posé problème pour ce match là. Car franchement des coups gagnants il n'y en a pas eu beaucoup en presque 3h de jeu, donc peu d'occasions de donner de la voix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, ça dépend pas mal du ressenti de chacun.

Peut être que certains jouent depuis plus longtemps et ont cette culture tennis plus développée.

Perso tant que l'adversaire reste courtois (pas d'insulte, ne passe pas son temps a contester les balles out ou non), aucun souci, il peut s'encourager, crier tant qu'il veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question : en quoi le fait de s'encourager est-il contraire au fair-play ?

Dans la mesure où les "allez" ne sont jamais dirigés contre l'adversaire mais pour celui qui le prononce, je ne vois pas où est le problème...

Le problème peut venir de la répétition, si tu fais ça sur chaque point pendant 3h, on peut comprendre que l'adversaire en ait marre...(je dis pas que c'est ton cas évidemment)

Pour finir, une anecdote : durant mon dernier match de championnat, ce dimanche, je faisais comme d'habitude (encouragements, poing serré...) et voilà que sur le court d'à côté où se jouait un autre match de notre rencontre, le joueur de l'équipe adverse me lance "t'as pas bientôt fini de gueuler!". Et bien contrairement à la fois citée plus haut je lui ai répondu très tranquillement : "concentre-toi sur ton match et tu ne m'entendra plus". Ca a coupé court à la discussion et je suis resté dans mon match cette fois-ci.

Tu peux comprendre aussi que c'est pas évident de se concentrer qd le mec d'à coté crie sur chaque point...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×