Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Deejay

Filippo Volandri tend à 9 kg ?

Recommended Posts

En ce moment je fais des recherches sur la tension la plus basse possible jouable et j'ai lu sur un site que Filippo Volandri tendait à 11kg, parfois même 10 ou 9 :o A 9kg est-ce qu'on n'a pas l'effet inverse d'une tension à 20 finalement (cordage pas tendu donc pas d'effet elastique) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh de mémoire c'est pas 9 mais plutôt genre à 16-17 qu'il tend !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le joueur qui utilise la tension la plus basse est Filipo Volandri avec 12kg et la plus haute, Alexander Peya avec 33kg.

Avec des tensions élevées, tu obtiens plus de contrôle tandis qu’avec les tensions plus basses, tu privilégies la puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus où, il y avait un article sur le forum parlant de tensions à 30 lbs sans perte notable de contrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh de mémoire c'est pas 9 mais plutôt genre à 16-17 qu'il tend !

non, autour de 12kg en moyenne.

et y en a de plus en plus de joueurs à tension basse entre 13 et 18kg, dont jack sock.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"L’Italien Filippo Volandri est seul au monde dans sa catégorie, il joue avec une raquette tendue autour des 11kg et même parfois en dessous de 10! Si certains joueurs pros comme Davydenko ou l'autrichien Peter Luczak peuvent jouer avec un cordage tendu entre 16 et 18kg, ce que fait Volandri est totalement atypique" sources >> http://www.templeducordage.com/extreme-tension-cordage

@AnthonyJ31 tu penses qu'à 10kg on a encore l'effet elastique ? Moi je me dis qu'arrivé à un certain niveau ça fait l'effet inverse. Par exemple je dis une connerie, si tu tends à 1kg, le cordage n'est pas tendu donc j'imagine que ça ne renvoie même pas la balle, mais je me trompe peut être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AnthonyJ31 tu penses qu'à 10kg on a encore l'effet elastique ? Moi je me dis qu'arrivé à un certain niveau ça fait l'effet inverse. Par exemple je dis une connerie, si tu tends à 1kg, le cordage n'est pas tendu donc j'imagine que ça ne renvoie même pas la balle, mais je me trompe peut être...

Je ne pourrais pas te dire: moi je tend à 27 et Tambouil me sermonne à chaque fois que c'est trop et qu'il faudrait que je baisse car je perd des sensations ou je ne sais quoi... :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 1kg on appelle ça un filet de pêche :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"L’Italien Filippo Volandri est seul au monde dans sa catégorie, il joue avec une raquette tendue autour des 11kg et même parfois en dessous de 10! Si certains joueurs pros comme Davydenko ou l'autrichien Peter Luczak peuvent jouer avec un cordage tendu entre 16 et 18kg, ce que fait Volandri est totalement atypique" sources >> http://www.templeducordage.com/extreme-tension-cordage

Moi je me dis qu'arrivé à un certain niveau ça fait l'effet inverse. Par exemple je dis une connerie, si tu tends à 1kg, le cordage n'est pas tendu donc j'imagine que ça ne renvoie même pas la balle.

la source est à mettre à jour, de plus en plus de joueurs jouent entre 13 et 20kg sur le circuit.

moins c'est tendu, pas d'effets d'élasticité, du coup du contrôle.

il faut utiliser des cordages autour de 1.30 et rigides pour que ce soit efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une courbe qui dit où l'effet s'inverse?

parce que si je comprends bien, il y a un pic d'élasticité et quand on s'en éloigne (en plus ou moins tendu), on gagne en contrôle. Quid de la puissance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une courbe qui dit où l'effet s'inverse?

parce que si je comprends bien, il y a un pic d'élasticité et quand on s'en éloigne (en plus ou moins tendu), on gagne en contrôle. Quid de la puissance?

Voilà c'est exactement ce que je voulais dire, et moi aussi j'aimerais bien savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben j'ai ma réponse dans ton article :

"After about 15 minutes I was fully warmed up and switched to the 30lbs racquet. Amazingly, my shots were staying in and the strings actually felt lower powered. The ball felt like it was flying on me more with the 52lbs racquet than the 30lbs racquet — that was a huge shock to me."

30 livres ça fait environ 14kg, et le gars dit qu'à 30 livres ses balles avaient moins de puissance qu'à 52 livres (environs 24 kg). Donc on peut en conclure qu'il y a un pic d'élasticité autour de 14 kg. En dessous de 14 on reperd de la puissance. Il dit aussi qu'il avait plus de spin, ça ça m'étonne moins. Quid du controle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, pour ce cordage, le pic se trouve entre 14 et 24kgs. il aurait fallu faire un test de kgs en kgs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En ce moment je fais des recherches sur la tension la plus basse possible jouable et j'ai lu sur un site que Filippo Volandri tendait à 11kg, parfois même 10 ou 9 :o A 9kg est-ce qu'on n'a pas l'effet inverse d'une tension à 20 finalement (cordage pas tendu donc pas d'effet elastique) ?

Il me semble que Volandri a opté pour des tensions très basses en raisons de gros problèmes récurrents à l'épaule. Il possède d'ailleurs un des plus mauvais service du

circuit...Je me souviens que Paul Annacone le coach de Sampras qui a été dans le top 15 tendait lui aussi très peu gernre 14/15kg sur sa Prince Graphite 110.

Sur mon APDGT si je tends en dessous de 24kg en multi et 22 en poly je n'ai pu de contrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que Mitch sur PD tend à 22/21.

Comme quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que Mitch sur PD tend à 22/21.

Comme quoi.

Yep - avec du Solinco TB 1.25. Le meilleur c'est après 1 ou 2 heure(s) de jeu lorsque la corde à un peu perdu. Ma tension idéale avec ce cadre et ce cordage se situe à 21-20 mais comme il perd un peu au début j'en tiens compte.

NB : j'ai eu joué avec des tensions indécentes (32 sur une Donnay Pro One avec des cordages relativement rigides). Comme quoi ...

Mitch a pas de bras.

C'est vrai aussi. Et c'est pour ça que le peu que j'ai, j'essai de le préserver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de 20 sur un TGV ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout dépend de la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout dépend de la raquette.

14X18 Tamis 645

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore ?!!! :w00t::stuart:
teste, tu nous raconteras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore ?!!! :w00t::stuart:

teste, tu nous raconteras

Ouais je reprends le tennis la semaine prochaine apres 6 mois d'arrêt, je préfère commencer avec la tension la plus basse possible et monter progressivement si le coude tient, plutôt que de baisser si j'ai mal, et pourquoi pas même jouer définitivement à 20kg si je réussis à adapter mon jeu à cette tension, mais ça c'est pas gagné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pense à adopter la technique Ping !! :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×