Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
egucha

Coup droit de Federer et Nadal : copie conforme

Recommended Posts

A la préparation, le tamis de Fed est perpendiculaire au terrain, puis à sa tête. Pour Nadal, c'est parallèle au terrain et à sa tête. Grosse différence.

Sinon, sympa de voir le coup droit de Fed analysé comme ça. Pour Nadal, je m'en fous, je le déteste :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre... J'ai du mal à comprendre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre... J'ai du mal à comprendre....

Qu-est ce que tu ne comprends pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est une coincidence car il m'avait semblé que Rafa est beaucoup plus sur les talons et fini son geste avec la tete de raquette qui tourne autour de sa tête, il m'avait aussi semblé qu'il avait une prise plus fermée ...Mais je me trompe peut être

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est une coincidence car il m'avait semblé que Rafa est beaucoup plus sur les talons et fini son geste avec la tete de raquette qui tourne autour de sa tête, il m'avait aussi semblé qu'il avait une prise plus fermée ...Mais je me trompe peut être

Non tu as raison, c'est ce que je dis, regarde les 2 premières photos.

Le tamis n'est pas du tout orienté de la même façon vers le sol puis la tête.

Federer à une prise beaucoup plus à plat, plus marteau. Nadal c'est très fermé.

Ensuite, Fed donne un coup de poignet, le fouetté, qui lui permet quand même de mettre de l'effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne comprends pas de quoi les mots parlent.... Alors que Baltimore et Deejay je comprends !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite, Fed donne un coup de poignet, le fouetté, qui lui permet quand même de mettre de l'effet.

les 2 le font.

et c'est une pronation, pas un coup de poignet. anatomiquement, c'est impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les 2 le font.

et c'est une pronation, pas un coup de poignet. anatomiquement, c'est impossible.

Suffit de comparer les images 3. La raquette de Nadal est dans le prolongement du bras. Celle de Fed est plus haute.

Même si Nadal donne le coup de fouetté aussi, je préfère celui de Fed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Federer à une prise beaucoup plus à plat, plus marteau. Nadal c'est très fermé.

Attendez Federer a quand même une grosse prise western non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendez Federer a quand même une grosse prise western non ?

Il fait tourner sa raquette sur la photo 2.

Mais sur la photo 1, à la préparation, j'ai la même prise pour servir. D'ou la prise marteau en préparation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendez Federer a quand même une grosse prise western non ?

:o:mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux dire au moment de la frappe et pas particulièrement sur ces photos.

Apres c'est clair que c'est marteau sur la photo 1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarde mieux les photos, avec une loupe :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait tourner sa raquette sur la photo 2.

Mais sur la photo 1, à la préparation, j'ai la même prise pour servir. D'ou la prise marteau en préparation.

Il a une prise marteau sur la reprise d'appuis mais ensuite il la tourne vers une semi fermée de coup droit.

Ensuite, sur la comparaison, ça montre bien que même si la technique semble différente, les bases biomécaniques sont les mêmes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la séquence décryptée Federer est en appuis ouverts ce qui est loin d'être toujours son cas. Alors que nadal lui joue systématiquement en appuis ouverts. C'est quand même une très grosse différence.

De plus Nadal ne termine pas en "lasso" pour une fois. Pour moi, la comparaison est un peu tendencieuse les 2 CD ne sont pas les plus représentatifs de leurs jeux respectifs ont dirait que les séquences ont surtout été choisies pour confirmer une théorie.

Après c'est sur que les bases biomécaniques sont les mêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a une prise marteau sur la reprise d'appuis mais ensuite il la tourne vers une semi fermée de coup droit.

C'est exactement ce que je dis via ma première phrase que tu as cité :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve assez remarquable leur faculté à prendre la balle bien en avant et à faire en sorte que le tronc ne pivote pas. Sur les balles claquées c'est impressionant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la préparation, le tamis de Fed est perpendiculaire au terrain, puis à sa tête. Pour Nadal, c'est parallèle au terrain et à sa tête. Grosse différence.

Sinon, sympa de voir le coup droit de Fed analysé comme ça. Pour Nadal, je m'en fous, je le déteste :mdr:

Tout pareil !!! :gourou::mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je dis via ma première phrase que tu as cité :mdr:

Euh oui... en fait j'ai pas du quoter le bon post... mais plutôt celui de raven sur la prise western... :pinch:

De plus Nadal ne termine pas en "lasso" pour une fois. Pour moi, la comparaison est un peu tendencieuse les 2 CD ne sont pas les plus représentatifs de leurs jeux respectifs ont dirait que les séquences ont surtout été choisies pour confirmer une théorie.

Nadal termine en lasso quand vraiment il cherche à mettre beaucoup de lift, particulièrement en match officiel. A l'entraînement, comme sur la série de photo, il est souvent en CD plus traditionnel car moins d'engagement dans la frappe.

Sinon, c'est plutôt intéressant comme comparaison car les deux coups droit sont relativement proches au niveau mécanique, même si dans le relâchement, l'intensité et l'utilisation ils semblent complètement différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, c'est plutôt intéressant comme comparaison car les deux coups droit sont relativement proches au niveau mécanique, même si dans le relâchement, l'intensité et l'utilisation ils semblent complètement différent.

Euhhh, ca depend a quel degre tu regardes ... le but de Tennis Speed etait de pointer les points communs entre des tops players sans specialement cibler ces deux là . Donc par définition ce qui est pointé ici est commun pas uniquement a ces deux la mais avec beaucoup d'autres joueurs du top 10... c'est une serie de 9 articles passionnants qu'on ne peux pas reduire ca .

Si on ne regarde plus les points communs mais les diferences entre les CD de Fed et Nadal elles sont importantes et fondamentales ... notamment sur l'utilisation de l'energie ,une synchronisation et des timing differents, l'importance de l'usage du poignet, une utilisation differente des hanches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette publicité mensongère dans le titre du topic. Les photos et commentaires associées jugent de positions fixes, ce qui n'est absolument pas pertinent pour juger d'un mouvement. D'ailleurs, pour 90% des commentaires, ça doit être commun à tous les joueurs avec une technique correcte (2è série quoi).

Et dès la 2è photo, y a plus rien de similaire dans l'essentiel, c'est à dire la position de la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette publicité mensongère dans le titre du topic. Les photos et commentaires associées jugent de positions fixes, ce qui n'est absolument pas pertinent pour juger d'un mouvement. D'ailleurs, pour 90% des commentaires, ça doit être commun à tous les joueurs avec une technique correcte (2è série quoi).

Et dès la 2è photo, y a plus rien de similaire dans l'essentiel, c'est à dire la position de la raquette.

Tout à fait.

D'ailleurs, je me souviens d'un double exhibition dans lequel Federer et Nadal jouaient dans des équipes opposées. Pour rigoler, Federer imitait le coup droit de Nadal en lasso, et alors on voyait très bien qu'il avait changé son coup droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le but de Tennis Speed etait de pointer les points communs entre des tops players sans specialement cibler ces deux là . Donc par définition ce qui est pointé ici est commun pas uniquement a ces deux la mais avec beaucoup d'autres joueurs du top 10... c'est une serie de 9 articles passionnants qu'on ne peux pas reduire ca .

Je n'ai pas eu la même lecture de cette série d’articles. De ce que j'en ai compris, l'auteur pointe plusieurs choses :

- Il y aurait deux formes fondamentales de préparation chez les top (trois en fait mais une très rare) : une préparation avec coude en supination (Chardy, pas mal de filles...) ou une préparation avec coude en pronation (Federer, Nadal, beaucoup d'hommes)

- selon lui la préparation qui contrebalance la propension naturelle au tamis à s'ouvrir lors du swing est la préparation "en pronation"

- elle est donc à privilégier car elle permet de réaliser plus facilement le coup droit lifté, effet qui selon lui est l'effet ultime du top player pour avoir en même temps puissance ET contrôle

- il ne considère pas que la prise soit déterminante dans la production de lift

- il met en avant le coup droit avec le coude en extension ("bras tendu")

- il pointe du doigt le fait que 70% des 40 derniers tournois du grands chelem ont été remportés par des joueurs ayant cette caractéristique du coude en extension (pas sûr des chiffres mais c'est de cet ordre)

- il pointe aussi l'importante extension du poignet chez Federer ou Nadal, ainsi que leur vitesse de spin supérieure aux autres top, et considère que cela a à voir avec le coup droit avec coude en extension

De ce fait dans cet article il ne s'agit pas pour lui d’illustrer avec Federer et Nadal en quoi le coup droit des membres du top 10 partagent une même base, mais justement de mettre en évidence en quoi le coup droit de Nadal et Federer se ressemblent et en quoi ils diffèrent justement des autres, qui ne sont pas capables d'amasser autant de GC que ces deux-là. Alors évidemment il est réducteur d'associer capacité de victoire en GC à un seul coup droit mais il y a pas mal d'arguments intéressants dans ses articles.

Il étudie notamment la différence entre les coups droits de Federer et Hewitt, Federer et Djokovic, et c'est extrêmement intéressant, notamment avec Hewitt, où il montre comment l'australien utilise "apparemment" à mauvais escient certains segments, tout en émettant l'hypothèse qu'en fait ce serait une action consciente pour préserver sa hanche, et ainsi utiliser la puissance du haut du corps uniquement (il parle carrément de "jambes mortes" pour Hewitt). Bref, ces articles sont une mine à étudier, et je me garderais de les mettre en doute avant un gros travail de recherche car il semble qu'il base ses conclusions sur de nombreuses vidéos, en extrayant celles qui représentent la moyenne de ce que les joueurs réalisent dans une saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×