Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
remy87

revers a une main de droitier, la main gauche!

Recommended Posts

Salut a tous,

voila alors je m'entraine toujours pour avoir un revers a une main correct mais je rencontre beauuuucoup de difficultés, même en rentrant bien dans la balle mes balles partent souvent un peu trop hautes.

Je me suis donc concentré sur les dernières séances sur la main gauche qui doit partir en opposition de la main droite au moment de la frappe mais quelle galère d'y penser dès que les points deviennent plus serrés et rapides.

Vous n'auriez pas une petite astuce pour travailler ce point qui me permettra peut être d'améliorer mon revers.

Bien cordialement

Bonne fin de week end a vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pense surtout à bien te gainer et à garder tes épaules dans l'alignement de la zone que tu vises.

Pour la main gauche ça viendra naturellement pour t'équilibrer.

Bon ça c'est la théorie mais je ne te cache pas qu'en pratique c'est autre chose :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pris conscience du fait que je ne faisais absolument pas ce mouvement avec la main gauche en voyant cette vidéo de karlovic, il se retrouve vraiment avec les deux bras en opposition a la fin de son revers!

en essayant de le faire j'ai l'impression que ce n'est vraiment pas naturel chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso j'ai plutôt le problème inverse : je reste bien en ligne et il faudrait que je laisse passer la hanche en fin de geste. Mais ça fait que mon revers est beaucoup plus sûr que mon coup droit, grâce à sa stabilité. Donc mes petits "trucs" sont peut-être un peu extrêmes ;)

Quand je déclenche avec la main droite, en même temps de tire le bras gauche vers l'arrière : un peu comme si tu tirais les deux bras en même temps.

Un truc qu'on m'a donné aussi, c'est de bomber le torse au moment où tu déclenches : comme si tu faisais sortir tes pectoraux entre tes bras. Ça tire tes deux épaules et tes deux coudes vers l'arrière.

Quand je suis un peu juste un truc que je fais (inconsciemment) aussi, c'est avec les pieds, je fais une "esquisse ce pas de tango" : j'ai le pied gauche qui avance derrière le pied droit. Quand je suis un peu limite et que je veux rester bien en ligne, par exemple quand je veux jouer long de ligne en arrivant avec un équilibre un peu douteux, ça me permet de rester bien en ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend des joueurs.

Par exemple wavrinka a sa main gauche qui ne remonte pas comme federer.

Après faut que tu trouves ce qui est naturelle pour toi.

Avoir les bras qui remontent ensemble ou soit avoir un bras gauche qui sera plus bas que le droit. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avoir les bras qui remontent ensemble

seule et unique solution pour gagner en amplitude et stabilité.

le bras qui reste collé au corps plombe l'équilibre et favorise la remontée précoce du buste, source de décentrages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

seule et unique solution pour gagner en amplitude et stabilité.

le bras qui reste collé au corps plombe l'équilibre et favorise la remontée précoce du buste, source de décentrages.

Bah ça dépend des sensation de chacun...

Mais comme tu le dis, faut pas que la bras gauche reste coller au corps dans tous les cas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi t'as l'avatar d'egucha ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bigboub avait parlé de l'importance du bras libre dans la video de yusuke, je crois.

faudrait retrouver celle ci. (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de la théorie mais quand tu regarde les pro, ils ont tous un bras gauche qui est placé différemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la théorie existe pour expliquer ce qu'il faut faire pour maximiser la réussite d'un coup.

les joueurs pros jouent en s'adaptant à chacune des situations, par compensation du fait de la vitesse de jeu qui n'a rien de commun avec nos niveaux; le bras peut être plus ou moins en arrière mais il n'en est pas moins vrai que la théorie explique et donne le conseil du bras libre en opposition du bras qui joue, pour assurer stabilité et équilibre et traversée de la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sportifs de haut niveau ont aussi une coordination et une maitrise de leur gestuelle qui n'est pas tout à fait la même que la notre...

Quand je vois Justine Hénin faire des revers à une main en appuis ouverts, je me dis que ça a l'air pratique mais j'ai quelques progrès à faire au niveau de la maitrise de l'orientation du buste avant d'essayer de faire autre chose que des appuis en ligne :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la théorie existe pour expliquer ce qu'il faut faire pour maximiser la réussite d'un coup.

les joueurs pros jouent en s'adaptant à chacune des situations, par compensation du fait de la vitesse de jeu qui n'a rien de commun avec nos niveaux; le bras peut être plus ou moins en arrière mais il n'en est pas moins vrai que la théorie explique et donne le conseil du bras libre en opposition du bras qui joue, pour assurer stabilité et équilibre et traversée de la balle.

Oui pour le bras libre en opposition, mais pas forcément de les remonter comme karlovic, ça dépend du ressenti de notre ami remy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai remarqué justement en effet que le fait de faire partir le bras libre en arriere bloquait le haut du corps et empecher celui ci de basculer en arriere, d'ou moins de balles hautes molles et merdiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as un problème de haut du corps qui part vers l'arrière ? Pas de rotation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le bras libre en opposition, mais pas forcément de les remonter comme karlovic, ça dépend du ressenti de notre ami remy.

comme en peinture, il faut connaitre et maitriser la théorie pour ensuite mieux l'oublier.

ne pas brûler les étapes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme en peinture, il faut connaitre et maitriser la théorie pour ensuite mieux l'oublier.

ne pas brûler les étapes.

Comme pour la musique (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme pour les cuites :ph34r:

Rassurez vous les modos, ce sera mon dernier hs :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme pour la Bouffe.

:comehere:

J'ai entendu le pâtissier Christophe Adam expliquer ça l'autre jour sur France Inter :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila alors je m'entraine toujours pour avoir un revers a une main correct mais je rencontre beauuuucoup de difficultés, même en rentrant bien dans la balle mes balles partent souvent un peu trop hautes.

La main arrière va en priorité s'écarter pour fixer la ligne des épaules, pas forcément empêcher la balle de remonter. Pour ce point là, c'est plus une erreur de plan de frappe lié en partie à une mauvaise fixation du poignet ou d'accompagnement qui part trop rapidement vers le haut.

Tu peux aussi avoir un mauvais placement ou une préparation tardive qui t'oblige à reculer la ligne d'épaule lors de la frappe pour compenser le retard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Kmille: oui j'ai tendant a partir souvent an arriere, va savoir pouquoi.

@ Denebola; pour la preparation elle se fait au moment ou l'adversaire tappe la balle c'est bien ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

distance entre la balle et ton corps au moment de la frappe ? Tu n'es pas trop près ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet je pense être trop près de la balle, plan de frappe trop en arriere.

Mais comment s'habituer a frapper la balle bien en avant? a part la repetition des gammes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×