Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
rob34

Pour vous le "don" du tennis existe-t-il ?

Recommended Posts

Dans l'équipe, il y a un article très intéressant sur les sportifs qui, quand ils étaient plus jeunes, battaient ceux qui sont devenus d'énormes champions (Bolt, Bekele, Killy, Zidane,...)

Ca montre que le don, s'il existe, ne fait pas tout. Il y a aussi le travail...et la chance.

Je colle l'extrait qui concerne notre sport :

En 1991, Reto Schmidli, 13 ans, collait un 6-0, 6-0 à son compatriote Roger Federer. La seule fois où le génie suisse a pris une « double roue ».

En ce mois d'août 1991, nul ne se doute qu'une petite page de l'histoire du tennis est en train de s'écrire sur le court en terre battue du club de Grüssenhölzli, à Pratteln, dans la banlieue de Bâle. C'est le premier tour du tournoi jeunes de ce petit club. Pas grand monde ne prête attention au match entre Reto Schmidli, un espoir du TC Arlesheim, le village voisin, et le petit Roger Federer, un môme du TC Old Boys de Bâle. Le match n'a du reste que peu d'intérêt tant il va à sens unique ; Reto exécute le gamin d'un cinglant 6-0, 6-0, soit deux roues de bicyclette selon l'expression idiomatique du tennis.

On ignore alors deux choses. La première, c'est que Roger va devenir l'un des plus grands joueurs de son époque ; la seconde, c'est que plus jamais dans sa carrière il ne subira une défaite sur ce score humiliant. « Franchement, je n'y avais jamais prêté attention par la suite, raconte Reto Schmidli, 38 ans, assis à la terrasse d'un bistrot familial d'Arlesheim. Et puis c'est un copain qui m'a signalé que Roger avait donné une interview dans une revue étudiante aux États-Unis, où on lui demandait s'il avait déjà perdu 6-0, 6-0. Il a répondu que cela ne lui était arrivé qu'une fois, lors de ce tournoi à Pratteln, face à moi. »

Ça pose son homme. Mais Reto Schmidli, aujourd'hui policier à Bâle, ne s'en vante jamais. Toutefois l'histoire s'est un peu ébruitée dans le petit monde du tennis bâlois. « Parfois, en tournoi, on me demande : ''Ce n'est pas vous qui avez battu Roger 6-0, 6-0 ?'' »

Reto n'en rajoute pas. « Cela n'avait pas beaucoup de signification. Roger disputait ses premiers tournois, il avait 10 ans et j'en avais 13. » Très vite, leurs routes ont divergé. « Roger a intégré le centre national, moi j'ai poursuivi ma progression mais pas au même rythme. Plus tard, j'ai rejoint le club de Roger, les Old Boys, puis je suis parti en Australie dans le club de Patrick Rafter. J'étais en famille d'accueil, je jouais tous les jours. Le but était autant de progresser que d'apprendre l'anglais. Je suis revenu à Bâle, j'avais un bon service et un bon revers mais je ne pense pas que j'avais le talent pour devenir un grand joueur. Pour cela, il faut le vouloir ardemment et ce n'était pas mon cas. J'avais juste plaisir à jouer au tennis. Mon meilleur classement a été numéro 40 suisse... J'ai commencé une fac de sport et puis, comme j'étais fan de la série Columbo, j'ai passé le concours pour entrer dans la police... Je joue encore dans mon club d'Arlesheim, notamment les matches par équipes des plus de 35 ans. »

Reto est bien entendu le supporter n° 1 de Federer. « Je l'ai revu une fois, je participais à un tournoi en salle où il se trouvait. » Forcément, le temps a recouvert ce match originel de l'été 1991. « Il était venu avec sa mère. Bien sûr, je ne savais pas que je venais de battre un génie absolu du tennis. Ce dont je me souviens, c'est que tous ses coups sortaient. Comme s'il avait déjà l'idée du tennis qu'il voulait jouer mais qu'il n'avait pas encore les moyens de le réaliser. Ses balles sortaient du court et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai gagné facilement, mais disons que sa philosophie de jeu était déjà là. »

Reto était parvenu en finale de ce tournoi. Aujourd'hui, le court sur lequel ils avaient joué a disparu, remplacé par un magasin de meubles. Demeure juste un joli souvenir pour le policier de Bâle.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que dans ce cas précis, il y avait un joueur de 13 ans contre un de 10. pour les meilleurs on gagne une bonne série (la troisième) entre ces 2 ages.
De même, j'avais mis une branlée (pas 2 bulles mais pas loin) à Llodra avec 3 ou 4 ans d'écart.

Quand on bat (et même quand on joue) un futur cador, on s'en souvient. Et les futurs cadors perdent (même ceux qui ont des progressions fulgurantes). Tous ceux qui les ont battus en parlent.

@Loka

Sur mon service, le 15/5 ne retournera pas ou mal et la volée sera facile. Je ne pense pas qu'il puisse me passer. Sur son service, effectivement le chip and charge peut être difficile, mais je n'ai pas de problème à jouer du fond (en série du fond à 15 ou même à 5, je ne perds quasi jamais).

En revanche, un 15/5 va avoir une qualité de balle qui pourra être aléatoire et qui pourra entrainer des erreurs.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dis que tu perdais à 15/5 loin de ça, tu perds sûrement pas de jeux d'ailleurs. 

Mais un retour chatteux boisé qui te lob ou te tombe dans les chaussures ça arrive ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le don, c'est quand tu es la réincarnation de quelqu'un qui était déjà balèze. Genre je suis la réincarnation de Bjorn Borg, du coup, je joue vachement bien au tennis spontanément.

Quoi ? Borg n'est pas mort ?

:derien:

Blague à part, je crois que se joue dès les plus jeunes années une appétence pour le sport, des qualités de proprioception, de perception de l'espace, tout ça...Courir après la baballe, tout ça. Mes filles, tu leur présentes une balle, elles s'enfuient. Pas de risque d'en faire des Mladenovic. Ouf. :mdr:

Mais le talent sans travail n'est qu'une sale manie, comme disait l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×