Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
LolaM

J'aimerais gagné en puissance comment faire ?

Recommended Posts

Sujet très intéressant !

Nombreux sont les joueurs qui confondent force et rythme. Ce qui n'est pas la même chose.

Un petit exercice simple pour prendre conscience du rôle de la main et du poignet.

Relâcher les doigts sur chaque frappe pour aller vers 0 le plus relâché.

A quoi sert mon poignet ? Est il libre?

Comment je joue avec ma main relâchéé à 2 ?

Amusez vous, c'est sympa.

A bientôt. Ronan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet, les appuis ouverts impliquent quand même une poussée vers l'avant puisqu'il faut bien plier la jambe droite pour les droitiers et pousser lors de la frappe. Il me semble qu'on a un double mouvement rotation / poussée vers l'avant.

En tout cas, la semaine dernière, mon prof m'a fait travailler précisément la frappe de balle en appuis ouverts avec le poids du corps vers l'avant. Le gain de puissance est évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir au sujet, les appuis ouverts impliquent quand même une poussée vers l'avant puisqu'il faut bien plier la jambe droite pour les droitiers et pousser lors de la frappe. Il me semble qu'on a un double mouvement rotation / poussée vers l'avant.

En tout cas, la semaine dernière, mon prof m'a fait travailler précisément la frappe de balle en appuis ouverts avec le poids du corps vers l'avant. Le gain de puissance est évident.

Normalement non, il n'y a pas de transfert du poids du corps en appuis ouverts car c'est un coup en rotation. On recherche plutôt une extension à la frappe lors de la poussée.

Le seul moment où l'on va chercher un appuis ouverts avec poussée vers l'avant, c'est sur balle courte mais excentrée avec volonté d'enchainer dans la foulée vers l'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet qui est : gagner de la puissance !

Et bien le rythme va permettre à ta balle de circuler plus vite et c'est bien ce que l'on veut ! Non ?

Sur le coté féminin du joueur (se) le poignet a un rôle très important car l'élan donner par le corps est moindre.

Sur le côté masculin, c'est l'ensemble du corps du pied en passant par le bassin mais aussi les épaules et la tête sans oublier bien sur le bras, qui vont donner toute l'accélération au mouvement. On peut me semble t-il parler de puissance.

A bientôt.

Ronan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien le rythme va permettre à ta balle de circuler plus vite et c'est bien ce que l'on veut ! Non ?

Ce n'est pas la raquette qui va circuler plus vite avec le relâchement ce qui va permettre à la balle de sortir plus vite de la raquette ?

Mais effectivement, le relâchement du poignet va avoir grande importance dans la puissance du coup car va permettre d'éviter la crispation musculaire et donc la retenue inconsciente du coup. c'est d'ailleurs souvent le défaut principal d'un joueur qui veut frapper fort : il se crispe et donc la balle ne sort pas du tout de la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison.

Mais du coté feminin, l'intéret c'est de prendre la balle plus tôt pour justement que le rythme de la balle et celle de la tête de raquette (grace au relâchement du poignet) se rencontrent avec la vitesse max.

Le fait du moins d'amplitude sur les épaules t'oblige à trouver de la vitesse ailleurs.

On le voit au service avec des joueurs qui prennent la balle montante.

Sujet passionnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ronan, je connais tes théories pour avoir lu ton livre, et justement cette partie m'avait un peu laissé sur ma faim car je ne l'avais pas trouvée assez développée et assez fournie en arguments. Fournie en idées intéressantes,oui, mais il m'a manqué un fil conducteur "théorique" qui valide vraiment les idées. Tu lies côté féminin / masculin à la combinaison oeil directeur / latéralité. Soit. Tu affirmes que le côté féminin comme tu l'as défini est moins puissant. Mais pourquoi serait-il moins puissant ? Pourquoi y aurait-il forcément moins d'amplitude ? Parce-que l'oeil directeur est celui qui est le plus loin de la balle de ce côté ? Si c'est ça je ne vois pas bien le rapport...

Disons, de toutes les qualités que tu sépares en côté féminin / masculin, tu élèves une frontière entre les deux en laissant penser qu'aucune des qualité d'un côté puisse se manifester sur l'autre, comme par exemple dire qu'on est plus créatif côté féminin, plus puissant côté masculin etc... ça ne se justifie pas comme ça à priori sur la seule observation de l'existence de la latéralité, à mon avis. Je veux bien être d'accord mais ça ne me paraît pas évident. Par exemple, en ce qui me concerne, je pense être plus créatif du côté féminin, non pas parce que c'est mon côté féminin, mais parce que c'est mon "bon" côté : celui avec lequel je fais toutes les choses dans la vie, celui pour lequel ma main est la plus sensible et la plus habile. Il se trouve que c'est aussi mon côté féminin (mon oeil directeur est de ce côté) mais je ne vois pas trop le rapport.

En ce qui concerne la puissance, je suis certes puissant du côté masculin mais je ne pense pas l'être moins du côté féminin... et c'est difficile par ailleurs de vouloir comparer la puissance de deux coups bio-mécaniquement effectués de façon totalement différente, qui sont le coup droit et le revers, uniquement sur cette base :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant, mais quelques réflexions pour ma part:

- Premièrement, je ne comprendrais jamais la question "mais tu es 0 tu dois savoir ce qu'il faut faire, ton entraineur doit te le dire ?" ce n'est pas parce qu'on approche de ces classements qu'on sait tout faire, et pas mal de joueurs ne s'entrainent pas ou très peu et pas toujours de profs pour dire ce qu'il faut faire, certains progressent seuls d’où certaines questions.

- Deuxièmement, pourquoi gagner en puissance ? Il y a des joueurs qui ne tapent pas fort mais en plaçant la balle et astiquant les lignes arrivent à ces classements, par exemple au lieu de gagner en puissance dont le but doit certainement être de gêner l'adversaire et de lui voler du temps, pourquoi ne pas conseiller de tenter de prendre la balle plus tôt ? Au final, si on avance d'1 mètre, on vole largement autant de temps qui si on tapait plus fort...

- Troisièmement, pour les filles je ne sais pas trop, mais pour des mecs à 0, parfois il n'y pas trop le temps de bien se placer en appui en ligne, j'espère ne pas dire de bêtises en disant que les appuis en ligne sont privilégiés sur les coups long de lignes pour pourquoi pas suivre après à volée si on a déjà avancé dedans, donc parfois difficile de faire autre chose que les appuis ouverts non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Denebola a raison, en appui ouvert, le transfert de poid du corps vers l'avant est minimal... C'est de la biomeca de base: pour tester, il suffit de faire une flexion; quand tu remontes, ton corps va vers le haut pas vers l'avant. Maintenant, comme les coups en tennis ont des composantes mécaniques multiples, il est possible "d'aller vers l'avant".

Cependant, à balle identique, mouvement identique, la poussée des jambes sera la plus forte au plus les appuis sont fermés.

C'est pas pour rien que, quand ils peuvent (quand ils sont bien placés), les pros prennent toujours l'appuis le plus fermé possible + en retour, regardez leur placement: quasi toujours en semi-ouvert. L'appuis ouvert en coup d'attaque, c'est seulement pour gagner en contrôle et prendre la balle légèrement plus tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va dans une salle de boxe anglaise, et demande au prof de t'apprendre à mettre des crochets du droit (pour les coups droits) et du gauche (pour les revers à 2 mains), ne fait que ça.
Quand tu sauras mettre un crochet parfait, tu pourras envoyer de véritables missiles.
Cela va t'apprendre à prendre toute la puissance possible dans un appui au sol, depuis ton pied, et la faire remonter le long de ton corps, afin de la transférer à ton bras, puis ta raquette, puis la balle, sans parler de la vitesse de bras que tu vas gagner...
En terme de gestuelle, je pense que tu ne trouveras pas plus efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu sauras mettre un crochet parfait, tu pourras envoyer de véritables missiles.

Sauf que mécaniquement, les objectifs entre le coup droit au tennis et le crochet du droit à la boxe sont différents :

- à la boxe, le but est de mobiliser dans le temps le plus court possible le maximum d'action musculaire pour obtenir le plus de force possible

- au tennis, c'est de mobiliser les muscles dans un temps donné (en fonction de la vitesse de la balle) pour obtenir une réponse appropriée.

Après, qu'il y ait des similitudes avec la pose des appuis, le déclenchement du geste par le sol, pas de soucis, mais par contre, au niveau de la boxe, il n'y a pas de notion de force optimale, mais juste de force maximale, ce qui fait un grande différence.

@ Ronan : Effectivement, j'avais pas pris la phrase dans ce sens là. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que mécaniquement, les objectifs entre le coup droit au tennis et le crochet du droit à la boxe sont différents :

- à la boxe, le but est de mobiliser dans le temps le plus court possible le maximum d'action musculaire pour obtenir le plus de force possible

- au tennis, c'est de mobiliser les muscles dans un temps donné (en fonction de la vitesse de la balle) pour obtenir une réponse appropriée.

Après, qu'il y ait des similitudes avec la pose des appuis, le déclenchement du geste par le sol, pas de soucis, mais par contre, au niveau de la boxe, il n'y a pas de notion de force optimale, mais juste de force maximale, ce qui fait un grande différence.

@ Ronan : Effectivement, j'avais pas pris la phrase dans ce sens là. ;)

Elle cherche à gagner en puissance, donc pas en force optimale, mais en force maximale.

En faisant un geste plus rapide et avec une force maximale accrue, elle aura forcement plus de puissance, d'ou l’intérêt du crochet.

Quand je veux poser un missile au tennis, je fais mon swing normal, et au moment de l'impacte de la balle, je fais mon crochet (en adaptant légèrement mon geste).....le résultat est garantit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle cherche à gagner en puissance, donc pas en force optimale, mais en force maximale..

Je comprend ce que tu veux dire, mais au tennis, on a toujours une notion de force optimale et non maximale du fait du besoin de mettre la balle dans le terrain. Il n'y a qu'au service ou la notion de force maximale prend du sens du fait de l'absence de contrainte temporelle.

Effectivement, un gain de force va s'accompagner d'un gain de puissance, mais ce n'est pas forcément le facteur le plus important. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×