Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

Votre progression grâce au matériel ?

Recommended Posts

je vais vous donner la solution : une vraie progression ? c'est le physique..faites du vélo ou du foot en plus du tennis, et vous prendrez 2 à 3 classements sans changer quoi que ce soit d'autre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai commencé le tennis debut sept.... et bien au bout d'un moins j'ai rangé ma Pk regal comfort de plus de 24 piges et pris une wilson six two ... franchement ça n'a rien à voir ... je jouais tellement rarement, donc ma pro kennex me suffisait amplement .. mais j'ai changé de sport, et au bout d'un mois de cours j'avais du mal à avoir un bon feeling sur des exos, donc sur les conseils d'un ami qui a été 15/3 qui m'a surtout dit qu'avant tout il fallait une raquette qui me convienne (style de jeu, poids etc..) j'ai decouvert que je n'aimais pas le poids en tete de raquette...le cumul de tous les details font que j'ai opté pour la wilson....et j'en suis super content, j'ai semble t il progressé (selon les dires de mon pote). En fait c'est comme tous les sports, il faut juste du materiel bien adapté à sa morphologie et type de jeu pr eviter blessures et le fait de penser à autre chose (inconfort,manque de sensation...) que ce que l'on a à faire..... après c'est sur que le matos est important mais pas déterminant dans la progression.....mais ça reste essentiel quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas bien l'intérêt de venir dénigrer la démarche du magazine...

D'autant qu'on voit beaucoup plus de raquettes type Prestige en 4ème série qu'en 3ème ou 2ème, et que oui, si t'es 30/4 et que tu joues en Prestige, t'as tout faux (à moins de vouloir rester 30/4...).

Bref moi ça m'intéresse (et d'autres aussi j'imagine), alors si certains pouvez garder pour eux les commentaires types "t'as qu'à courir plus vite pour mieux jouer", ce serait sympa :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu parles à qui là ?

A toi par exemple, vu que t'as répondu complètement à coté, mais j'imagine que tu avais deviné :)

je vais vous donner la solution : une vraie progression ? c'est le physique..faites du vélo ou du foot en plus du tennis, et vous prendrez 2 à 3 classements sans changer quoi que ce soit d'autre :)

Que certains trouvent le sujet inintéressant ou à coté de la plaque, pas de problème, mais je vois pas l'intérêt de venir dénigrer un sujet sérieux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'abord je ne dénigre rien du tout, je donne un point de vue, et je n'ai pas dit que le matériel n'était pas important, progresser c'est un ensemble de facteurs, ce que je dis c'est que dans n'importe quel sport et particulièrement le tennis, ta plus grosse marche de progression c'est le physique et je te dis ça parce que j'ai quelques exemples qui te feraient tomber de ta chaise. Maintenant si tu crois que changer ta raquette va te faire prendre 2 classements, libre à toi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'abord je ne dénigre rien du tout, je donne un point de vue, et je n'ai pas dit que le matériel n'était pas important, progresser c'est un ensemble de facteurs, ce que je dis c'est que dans n'importe quel sport et particulièrement le tennis, ta plus grosse marche de progression c'est le physique et je te dis ça parce que j'ai quelques exemples qui te feraient tomber de ta chaise. Maintenant si tu crois que changer ta raquette va te faire prendre 2 classements, libre à toi :)

Non mais je te répond à toi, mais tu n'étais pas visé en particulier :)

Après la question c'est "donnez des exemples de" pas "croyez vous que". Y'a déjà 2 pages et doit pas y'avoir 4 témoignages sur la question initiale, c'est un peu dommage non ? Surtout que l'idée c'est que ça sorte dans leur mag etc...

Donc ce que je crois ou pas n'est pas le problème ici.

Pour en revenir au sujet, je le trouve intéressant car ça concerne un paquet de joueurs "débutants" qui peuvent jouer avec des antiquités sorties du grenier, des monos qui ont 160 heures, ou avec des raquettes injouables, et parfois les 3 en même temps (dédicace à Jibus et sa Prostaf 85 :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait que tu trouves ça super intéressant, soit.

Laisse nous trouver ça bidon si c'est notre avis ;)

Et t'as besoin de venir le répéter 37 fois ?

T'as changé combien de fois de raquette l'an passé ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vieux sur ce forum mais déjà plusieurs fois surpris par la tournure parfois règlement de compte à OK Corral que certains sujets peuvent prendre.

Je crois qu'on a tous compris que la raquette miracle n'existait pas !

En revanche la raquette inadaptée à son jeu ou à son niveau, elle, elle existe !

Alors je pense que le bon sens serait de dire qu'effectivement, un changement de raquette peut faire progresser.

Pas plus, pas moins. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais un paquet de joueurs changent pour améliorer des choses. Ca peut être des détails. Mais bon Tsonga n'a pas prit un virage radical en terme de matériel pour le fun... J'ai un pote 1/6 qui vient de passer de Prestige mid à des radical parce qu'il veut se donner les moyens de monter 0 et que pour lui ça passe par du matos jouable... C'est à tous les niveaux.

Bref comme dit plus haut, si la raquette/matériel miracle n'existe pas, la raquette/matériel inadaptée oui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bounce017.gifbounce017.gifprogression necessite travail avant tout bounce017.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et t'as besoin de répéter 37 fois qu'on est HS ?

1 partout, balle au centre

centrer, c'est essentiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un 30/5 qui est devenu 5/6 en une saison grâce à de nouvelles chaussettes artengo à bouclette.

Enorme , j'ai failli me "faire" dessus !! :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, mon retour à une Prestige Mid a joué un rôle dans l'accompagnement de ma progression.

Cette raquette est un vrai scalpel et m'a permis d'améliorer nettement mon service en puissance et surtout en précision pour trouver les zones souhaitées. Dans le jeu en lui-même, cette raquette offre des sensations uniques qui sont très cool.

Niveau cordage, je me suis fais aiguiller grâce aux conseils de Tambouil et j'avoue avoir trouvé un set up bien adapté à mon jeu.

Le passage à une jauge plus fine de 1.18 apporte une nervosité/punch très sympa sur ce cadre et les sensations sont encore meilleures.

La raquette ne fait pas tout, ça c'est sûr mais optimiser son choix par rapport à ses besoins ne peut que aider. Ce sont peut être des détails mais au temps se les mettre de son côté pour faciliter sa progression ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'abord je ne dénigre rien du tout, je donne un point de vue, et je n'ai pas dit que le matériel n'était pas important, progresser c'est un ensemble de facteurs, ce que je dis c'est que dans n'importe quel sport et particulièrement le tennis, ta plus grosse marche de progression c'est le physique et je te dis ça parce que j'ai quelques exemples qui te feraient tomber de ta chaise. Maintenant si tu crois que changer ta raquette va te faire prendre 2 classements, libre à toi :)

Sur ces 3 derniers mois :

J'ai changé de matos en passant de 1 paquet de marlboro light à un paquet de chewing gum qui fait du frais dedans la bouche.

J'ai nettement, de fait, augmenter mes capacités physiologiques. Saupoudrez 3/4 h de tennis par semaine + 1 footing ou 1 à 2h de velo...

J'ai également laissé tomber la PD roddick au profit d'une PD normale qu'il faut que je rende bientôt à son propriétaire :whistling:

Je vais donc probablement investir dans une APD 2013 si elle fait le café ou 1912 sinon...

Je continue de prendre 2 à 3 h d'indiv avec iulia iulianovitch et je lis et relis tennis classim en boucle, surtout la rubrique : j't'explique comment tu vas progresser gros nul !!

Résultat : j'apapris un classement... en même temps je ne fais pas de tournoi :pinch:

Mais valait clairement mieux me jouer il y a 3 mois :sleep:

Tout cela pour dire que chacun de ces éléments ont été source de progression pour moi-même tout seul en tant qu'individu personnel.

Quantifier chaque élément est difficile mais je pense qu'en gros 1) physique 2) matos 3) technique .... Dans le même temps sur une période antérieur, le "classement" de ces éléments aurait sans doute été tout autre.

Et différent pour une autre personne... CQFD

Donc oui l'éponge, le matos peut être un facteur important de progression ; surtout dans l'optique déjà évoquée d'un matériel inadapté aux besoins.

SInon, n'hésites pas à te relire plusieurs fois avant de cliquer sur le bouton "ajouter", cela aura sans doute un effet positif immédiat sur mon urticaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et t'as besoin de répéter 37 fois qu'on est HS ?

1 partout, balle au centre

Sinon j'ai pris 2 jeux sur 5 à ma prof ce matin en jouant pour la première fois en jauge 1.25 : tu crois qu'il y a une relation de cause à effet ou je passe un coup de fil à Delarue... oups !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année passée, j'ai changé 57 fois de cadre, 32 fois de cordage et seulement 5 fois de slip.

Je ne sais pas si j'ai progressé, mais j'ai au moins réussi à comprendre qu'il me fallait deux slips de plus pour faire la semaine

True story.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la question est peut-être mal posée, peut-être à dessein, car sinon il n'y a plus de débat, mais ça ne veut pas dire que le sujet soit inintéressant. Le matériel ne fait pas progresser, il n'y a que du matériel inadapté. Ce qui est difficile c'est de savoir évaluer son niveau pour pouvoir choisir le matériel qui va nous permettre de nous réveler à un moment donné. Ce matériel pourra être différent dans un mois, une semaine, un an. Mais je pense que la courbe est logarithmique : le matériel doit nous suivre dans notre progression, dans notre apprentissage du tout début, dans nos premières années tennistiques. Essentiellement pour ne pas nous freiner, pas pour nous faire progresser. Et là le conseil du proshop du coin est précieux et il faut le suivre la plupart du temps, si le gars est sérieux et connaît son affaire. Il vaut mieux éviter les sirènes de certains forums.

Ensuite, une fois la technique acquise, je pense qu'il y a un ensemble de caractéristiques plus ou moins fixes qui correspondent parfaitement à la fois à notre jeu et à notre physique. La courbe s'aplatit, notre choix de matériel se restreint, on peut changer de marque mais le type de raquette, son équilibre, sa masse doivent rester autour d'un pôle qui lui ne variera plus. Chaque tentative autour d'un pôle différent se soldera plus ou moins rapidement par un échec : perte du jeu, blessures, tendinites... Regardez les pros : par définition ils ont atteint leur stabilité tennistique, ils ne changent quasiment jamais de matériel. Pas parce qu'ils sont superstitieux, mais parce que c'est celui qui leur convient, qui convient à leur gestuelle et à l'impact qu'il a sur leur corps en terme de contraintes, voilà tout. Ils ne changent pas de marque car ils sont tenus par des contrats mais s'ils le pouvaient ils choisiraient pour la grande majorité des cadres équivalents.

Après ils est possible d'amener son jeu vers un autre pôle, mais ça prend du temps, il faut de la motivation. Changer de type de coup droit, ouvrir une prise, la fermer, vouloir prendre le filet peut conduire à un changement de matériel sur le moyen long terme, mais c'est comme si on recommençait le tennis depuis le départ. Cela en vaut-il la peine ? Cela dépend des objectifs... Vouloir un matériel intrinsèquement plus puissant, par exemple, avec plus de stabilité, pouvoir jouer plus lourd sur une saison entière sans perte de niveau et sans blessure supplémentaire implique un travail physique contraignant et régulier que seul un pro - jeune de surcroît - peut se permettre.

Le matériel et la progression sont donc intimement liés mais le pilote c'est le joueur, pas le matériel. Le matériel doit suivre pour offrir le maximum de liberté au joueur, afin de laisser son potentiel du moment s'exprimer totalement, et ceci dans une expression tennistique choisie délibérément par le joueur, en fonction de ses capacités physiques .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez les pros : par définition ils ont atteint leur stabilité tennistique, ils ne changent quasiment jamais de matériel. Pas parce qu'ils sont superstitieux, mais parce que c'est celui qui leur convient, qui convient à leur gestuelle et à l'impact qu'il a sur leur corps en terme de contraintes, voilà tout. Ils ne changent pas de marque car ils sont tenus par des contrats mais s'ils le pouvaient ils choisiraient pour la grande majorité des cadres équivalents.

Ou peut être juste parce qu'ils sont supersitieux.

Quand on voit comment le niveau d'Errani et Tsonga a augmenté quand ils sont passés en Babolat + :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour apporter une petite contribution, bien sur le materiel n'est pas le +important.

Il y a le cas de la prestige mais il y a les perfs et la sensation. (Les sensations, c'est super important quand même.)

Maintenant, pour ceux qui en doutent aussi, essayer de jouer avec l'ancienne raquette de Guy Forget ou les donnay en bois, et revenez affirmer que vous jouez aussi bien qu'avec votre nouvelle raquette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, pour ceux qui en doutent aussi, essayer de jouer avec l'ancienne raquette de Guy Forget ou les donnay en bois, et revenez affirmer que vous jouez aussi bien qu'avec votre nouvelle raquette !

Euuuh tu racontes n'imp là désolé !!! le matériel à évoluer depuis 20 ans , rien n'est comparable

C'est comme si tu compares les bagnoles d'il y a 20 ans et celle de nos jours , va rouler en Ferrai 348 de 1992 , et en 458 Italia de 2012 , et vois si tu va aussi vite .... aucune comparaison a faire !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou peut être juste parce qu'ils sont supersitieux.

Quand on voit comment le niveau d'Errani et Tsonga a augmenté quand ils sont passés en Babolat + :whistling:

Errani a changé de docteur :dur:

Forza Italia !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×