Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

Votre progression grâce au matériel ?

Recommended Posts

Bonjour à tous

Pour le prochain magazine de TennisAddict, notre journaliste, Florent, va faire participer les lecteurs et classimiens.

Les témoignages recueillis porteront sur votre progression grâce au matériel. Vous pouvez les poster ci-dessous, et les meilleurs seront sélectionnés pour une parution dans le mag !

Débutant, votre oncle vous avait offert à Noël une Prestige et finalement vous avez découvert que la raquette ne joue pas toute seule...

Lifteur de fond de court, mais fan de Roger, vous avez rempli votre thermobag 6.1 90. Bilan à la mi-saison : 100% de first...

Bref, racontez-nous comment un bon conseil, un changement de matériel (yc cordage) vous a permis de progresser !

Je laisse Florent continuer.

jace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sélection, c'est avant ou après mise en forme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Allez je me lance !

--------------------------------

Juillet 2011 : reprise du tennis à 37 ans....après avoir pris le virus avec mes 2 garçons de 8 et 5 ans (le grand joue en club depuis quelques années)

Je trouve dans mon garage mon ancienne raquette rossignol en alu...et je n'arrive plus à jouer avec (facile de mettre la faute sur le matériel).

Petit tour au pro shop du coin puis Decatlon et Intersport pour tester les dernières tendances : head extreme, speed, Wilson BLX etc...impossible de retrouver un revers correct....et puis la révélation...Decathlon me propose une raquette jaune et noire avec un cadre atypique une fois en main....première sensation...magique !!! C'est stable, super prise en main, facile à jouer, j'ai adoré et quel plaisir en jeu...une petite soeur est venue la rejoindre ensuite :)

Au départ c'était seulement pour taper la balle avec mes gosses et maintenant j'ai un classement, je fais des tournois et m'entraine dans un cours collectif...Qui a dit qu'il était trop tard pour se mettre au tennis ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien le coup de la Prestige, je l'ai fait :)

A 20 ans, alors que je jouais uniquement sur terre, je suis passé d'une head Ti Fire à une Prestige Intel XL (pour faire comme Grosjean, ça s'invente pas :) ). J'avais un jeu basé sur le lift, aujourd'hui à 30 ans, je le cherche encore mon lift :(

Ca a été un gros frein à ma progression, alors que je commençais à très bien jouer (rapport à mon niveau).

Au même moment, mon jeune frère qui avait la même raquette que moi (Ti Fire) à 13 ans, est passé sur les conseils du nouveau proshop qui venait d'ouvrir (service sport) sur des Wilson ProStaff Kevlar. Une raquette qu'on voyait pas à la télé et qui coutait pas bien cher. Lui ça a été l'effet inverse, il a fait sa meilleur saison derrière (60 victoires, 8 défaites, 10aine d'abandon) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est intéressant ces témoignages !

Le mien à venir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais 12 ans, je jouais avec des k six one lite, 2 semaine avant un tournoi, je change et je prend les six one team blx, résultat: j'ai gagné 6 tournois d'affilé :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Progression? Quelle progression?

J'étais pas bon avec des cadres profilés et lourds étant jeune, je ne suis pas meilleur avec des cadres lourds et fins.

les seules choses que m'ont indiqué mes différents essais:

- je n'aime pas les cadres légers.

- je peux jouer avec des tensions bien inférieures à ma jeunesse, passé de 31 à 20 kilos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais 8 ans, je chaussais du 22...puis j'ai commencé à n'acheter que des Nike et aujourd'hui à 30 ans je chausse du 43...merci Nike !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une rupture des ligaments, j'ai fais un retour sans aucune confiance en mon jeu et je suis tombé dans un jeu de renvoie sans puissance et sans condition physique.

Lors d'un match perdu, j'ai décidé de changé de raquette et je me suis acheté deux T-fight VO2MAX 295 qui m'ont été conseillé sur ce forum, lors de mon premier tournoi j'ai gagné 4 tours et perdu à 5 classements supérieurs, depuis j'ai redécouvert la 3ème série et j'ai un jeu qui me correspond beaucoup plus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiou le teaser... je tiens plus là !! :P

:devil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais 8 ans, je chaussais du 22...puis j'ai commencé à n'acheter que des Nike et aujourd'hui à 30 ans je chausse du 43...merci Nike !

:mdr: :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi on m'a tjrs dit que c'est l'entrainement , la rigueur et la discipline qui font devenir meilleurs !! :innocent::dur: est ce que l'on m'aurait menti ??

Depuis quand on progresse grace au matos ??? dans quelques domiane que ce soit . Je vais Ht une ferrari qui fait du 300 Km/h demain , je ne saurai pas m'en servir et l'exploiter , vu que je roule en Laguna diesel tout les jours !! Ah je ferai quelques dépassements sympas , mais j'aurai de la chance si je ne me pas me mets pas dans le décors....

Donc aucun intérèts sans cours de pilotage et cours de circuits .....

Pareil pour les raquettes , après faut adapter sa raquette à son niveau certes, mais une fois le niveau atteint , mais ne pas changer de raquette pour atteindre un niveau ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Progression? Quelle progression?

J'étais pas bon avec des cadres profilés et lourds étant jeune, je ne suis pas meilleur avec des cadres lourds et fins.

les seules choses que m'ont indiqué mes différents essais:

- je n'aime pas les cadres légers.

- je peux jouer avec des tensions bien inférieures à ma jeunesse, passé de 31 à 20 kilos.

Gros cochon :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

31 en Tgv 140 ou SG 145 sur cadre 660 profilé à 32mm à 20/19 sur prestige pro.

Mais, le pire, c'est que j'ai l'impression de progresser sur certains points, regresser sur d'autres.

Le matos est une bequille. Il te donne confiance et est neanmoins la cible de tes foudres le jour où tout va mal.

Combien ont 2 cadres identiques et 1 troisieme en cas de moins bien? Pourquoi ne pas jouer dans cas avec deux cadres 3?

C'est comme le cordage, la tension, c'est toujours sa faute, pas le placement, technique, implication.

Le materiel, si tu as de bonnes sensations avec, quel qu'il soit, participe à la confiance.

Les tests permettent de connaître ce qui te convient, mais trop de tests...

Une fois posé, il faut s'y tenir (pas le plus simple avec le fofo) même si des ajustements sont toujours possibles.

De même, ne pas sur-evaluer sa technique, son physique, l'alliance des 2.

Jouer trop lourd ou trop leger peut être un frein. Savoir ce qui vous convient et poser ses demandes est essentiel.

Ne pas hesiter à demander à un pro si besoin. Ça evitera des erreurs et gain de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je jouais en head extreme depuis 10 ans. Nouveau club, entrainement sur resine ultra rapide, je change au bout de qq mois après essai pour une radical mp, plus maniable.

Pas de miracle, ca va un poil mieux mais je reste en grande difficulte sur cette surface. Cours indiv ou j'apprends a anticiper la preparation et jouer en avancant avec appuis en ligne.

Bref, une raquette n'est pas une baguette magique, le travail technique et notamment le jeu de jambes paye bien plus et bien plus vite.

Trouver une raquette et un cordage adaptes a son jeu, c'est necessaire mais pas du tout suffisant pour progresser, ce serait trop facile.

C'est plutot l'inverse en fait dont on parle ici je crois.

-Tu joues avec du matos pas adapté (prestige classic XL et t'es 30/4 par ex).

-Tu changes pour quelque chose de jouable, une pure drive par exemple, et tu progresses.

Parce que c'est clair que passer d'une Radical à une Pure Storm, ça changera la vie de personne :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas dit.

D'une radical tour à une PS team... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant, j'étais mauvais...mais ça c'était avant :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, tu es pire? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, tu es pire? :P

On peut rien te cacher :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es trop pure.

Laisse toi conquerir par le coté obscur du GAS.

Ou même une offre promo sur des cordages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de répondre objectivement : quand j'ai repris le tennis après 10 ans sans jouer, j'ai retrouvé mes Wilson Pro Staff 6.1 Classic...et un jeu service/volée top moumoute. Très vite. Sur deux tournois, j'ai gagné jusqu'à 30 alors que ça me paraissait être l'inaccessible étoile 10 ans auparavant. Sur ces victoires en PS classic, 3 de mes adversaires sont montés 15/4 ce qui m'a fait effectuer un bond au classement à moi aussi. N'ayant jamais été 3e série j'allais me retrouver moi aussi 15/4 la saison suivante! Seulement, mon bras de quasi quarantenaire ne supportait plus ni les 364 g non cordée, ni les 25 kg de tension, ni le peu de tolérance des PS. Je suis passé à des Tecnifibre t-fight 295...et j'y ai d'abord perdu mon âme! Trop puissantes (par rapport aux PS s'entend), je n'ai jamais vraiment apprécié ces cadres qui ont fini par me causer bien des soucis : gof-elbow d'abord, puis, une fois le premier guéri, tennis elbow! Alors je me suis rabattu sur le système kinetic de Pro Kennex : en plein doute et à la limite d'arrêter la compétition, je me suis résolu à acheter des Ki 15 260. Nickel pour rester au fond du court et jouer tranquillement. Pas mal à la volée aussi parce que maniables et légères. Et puis le système kinétic aidant, un peu de muscu et d'ostéo également il fut l'avouer, et les douleurs au bras ont disparu. Et l'envie de compétition est revenue. Et...ma raquette ne me convient plus! Pourtant je joue de mieux en mieux en ce moment. Mais j'ai l'impression qu'elle ne me permet pas de progresser encore. Elle est toujours confortable, tolérante, douce avec mon bras...mais quand le jeu s'accélère et que je suis sur le reculoir, je ne peux pas compter sur son inertie pour "ramener" des balles perdues. Elle manque aussi un peu de contrôle ce qui rend les volée amorties difficiles. Et j'adore ça les volées amorties. Alors monter en masse, jouer plus lourd, changer de marque, chercher la perle rare, la quadrature du cercle ou me contenter de cette Ki 15 à laquelle je n'ai rien de rédhibitoire à reprocher? Cruel dilemme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dit autrement :

Je ne crois pas a la progression grace au materiel

Je pense qu'un materiel inadapte peut freiner une progression

Le reste c'est pour faire vendre des raquettes.

Totalement du même avis ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La progression grace au matériel ?

Sans moi !

La progression c'est avant tout tactique, technique avec un brin de physique et de mental.

Exagération à outrance mais c'est pour faire réagir :)

En fait, l'idée est plutôt de trouver des témoignages de joueurs(euses) qui utilisaient un matériel inadapté, et qui, avec le bon conseil d'un coach, d'un magasin ou sur un forum ont réussi a trouver l'osmose :)

Ce n'est bien entendu pas limité aux raquettes ou aux cordages : on accepte aussi les témoignages pour des chaussures, pour le traitement de tendinopathies,...

Bref de donner la parole aux joueurs(euses) de club qui sont les lecteurs de notre magazine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me faites peur la ... :dur:

Je comptais changer changer de cadre cette saison pour prendre 4 classements !

( sérieusement ! j''en ai même fait un topic sur classim ! :w00t: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×