Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tonii

Un monofilament "souple"

Recommended Posts

Bon, j'arrive en fin de recherche du bon cordage et de la bonne tension qui vont bien avec mon jeu et ma raquette. Je pense que le Black Code fait très bien le boulot sur ma Ki5 295. Ce cordage est souple et ne me traumatise pas le bras même tendu à 25/25, tension que je vais adopter définitivement je crois avec peut-être une baisse d'1 kg en hiver.

J'ai testé la tension -2 en travers et je ne suis pas convaincu du tout.

Je le change tous les mois au bout d'une vingtaine d'heures de jeu alors qu'il est encore bien sympa. D'ailleurs je le préfère après quelques heures que fraichement cordé quand il a perdu un peu d'élasticité.

J'avais testé aussi le RPM Team mais il vibre plus aigü et je n'aime pas. Et surtout il ne faut pas se tromper de couleur, entre le bleu et le noir, la différence est énorme ! Le noir m'a niqué le bras en 15mn.

Enfin voilà, n'oubliez pas que le cordage est une chose mais que c'est le couple raquette-cordage qu'on teste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je l'ai joué à 25kg 10min, c'était confort, et mon partenaire pense comme toi, que le BC est meilleur à 24 ou 25 kg qu'en dessous. Mais pour l'instant je reste sur le conseil de Tambouil à 23/21, j'ai cordé hier soir ma première en mono.

Encore trop d'erreurs pour corder dans un temps décent mais j'apprends.... La méthode Jéjé en 2 noeuds avec fin sur les travers coté coeur, ça marche bien sur la Mantis. J'ai foiré le dernier noeud en Parnell, le dernier travers est trop mou, on verra ce que ça donne après 1h de jeu, je vais déjà essayer d'aller taper qq balles avec le fiston cet après midi pour voir les sensations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le black code, comme tous les cordages, perd bcp de ses qualités si l'on le tend fort comme vous faites.

c'est plutôt la sensation ferme à l'impact qui est perçue par beaucoup de joueurs comme bonne.

pour le confort, le cadre rentre bcp aussi dans la perception.

bons tests!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cordage Volkl V-pro est à tester pour tous ceux à la recherche d'un mono souple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1h15 avec le fiston en salle greenset. Je suis très satisfait du black code à 23/21 sur la Mantis 285. Super confortable, pas de sensation sèche, et à cette tension, on conserve la sensation d'élasticité à la frappe (à 25kg c'est different...). Pas de vibration parasite où mauvais retour lors de décentrages.

Niveau jeu je trouve ça génial, beaucoup de prise d'effet, placement de balle en lift très efficient, le fiston a beaucoup souffert.

J'ignore si c'est la jauge plus fine ou le type de cordage, mais j'ai des sensations beaucoup plus fines qu'avec mon LT ou un Silk en multi.

Je retape demain avec mon partenaire plus costaud, on verra si ça titille le coude ou pas.

Me reste aussi à revoir mon chop avec ce couple cadre/cordage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1h15 avec le fiston en salle greenset. Je suis très satisfait du black code à 23/21 sur la Mantis 285. Super confortable, pas de sensation sèche, et à cette tension, on conserve la sensation d'élasticité à la frappe (à 25kg c'est different...). Pas de vibration parasite où mauvais retour lors de décentrages.

Niveau jeu je trouve ça génial, beaucoup de prise d'effet, placement de balle en lift très efficient, le fiston a beaucoup souffert.

J'ignore si c'est la jauge plus fine ou le type de cordage, mais j'ai des sensations beaucoup plus fines qu'avec mon LT ou un Silk en multi.

Je retape demain avec mon partenaire plus costaud, on verra si ça titille le coude ou pas.

Me reste aussi à revoir mon chop avec ce couple cadre/cordage.

Tes sensations plus fines peuvent être dues au gain en contrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un tout, avoir ce gros supplément de contrôle en gardant une frappe souple, c'est l'optimum pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1h30 de plus dans des conditions difficiles en salle (29 degrés, orageux...).

Black code toujours ok pour moi, et mon cordage tient la route !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas non plus la corde qui offre la plus longue durée de vie efficace, mais je le trouve jouable jusqu'à la casse, et ça c'est toujours agréable je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 heures grand max dans mon cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh beh, j'ai lu aussi quelques retours sur cette durée 8/10h....

J'émettrai une réserve sur le jeu en toucher ou le petit jeu, et sur la sensation à l'impact, c'est souple mais ça claque dans les aigus parfois, un truc plus mat m'irait aussi bien. (subjectif , hein....)

Certains ont dit par ici qu'il y avait mieux dans le genre, en équivalence de confort, on a quoi ? Je reste très tenté par le Nando.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nando ou nando spin j'aime bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Polyfibre cobra et tcs, signum hyperion, kirschbaum pro line II.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tcs me fait de l'oeil, à cause de la couleur assortie à mes raptor jaunes, lol

.....mais le descriptif du Cobra chez Jéjé m'est peut être plus adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tcs me fait de l'oeil, à cause de la couleur assortie à mes raptor jaunes, lol

.....mais le descriptif du Cobra chez Jéjé m'est peut être plus adapté.

Très sympa le cobra aussi, ça mérite un test (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien aimé les deux. TCS plus contrôle à priori, plus de temps de contact, mais le cobra plus puissant doit à priori accepter d'être plus tendu (ne l'ai testé qu'à 21), alors que trop tendu (>=23) à mon avis le TCS perd presque toute ses qualités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commencerais bien par le TCS, j'ai juste peur de ne pas avoir assez de jus par rapport au Cobra. Le Black code en 23/21 ça m'allait très bien - pas le peine de tendre plus - niveau puissance c'est même parfois un peu too much pour moi, le TCS est en dessous selon vous ?

Pour juger sur les Polyfibre, je pourrai partir sur la même tension ?

Ps : Makouille, dommage, j'aimais bien ton précédent avatar qui me faisait bien marrer (mes deux ados de fistons aussi !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tcs très explosif, prends le en 1.30 alors.

Cobra plus linéaire dans sa réponse, prends plutôt du 1.30.

fais toi un pack test avec les 2 jauges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du contrôle explosif, fichtre, une perle ce TCS..... plus sérieusement j'ai peur de m'éparpiller dans mes analyses entre jauges et cordages (là ça fait déjà 4 cordages...), j'étais parti pour rester en 1.25 par peur de perdre en sensations, et pour avoir une base par rapport au BC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne trouve pas le TCS explosif, même en 1.25. Il est certes souple, il y a une sorte d'effet rebond dans cette jauge mais ce n'est pas ultra dynamique, ça reste soft. En 1.30 cette caractéristique est très atténuée et le côté confort + contrôle est plus mis en avant. Il reste souple, donc n'est pas sec du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu lui préfères quelle jauge au final, et pourquoi (sensations/confort/effets vs tenue tension/durabilité) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère la jauge 1.30 car je recherche avant tout le confort + le contrôle. En 1.25 ça creuse un peu trop dans le tamis et ça fait un peu trop trampoline à mon goût, même si ça augmente le côté sensation car on a vraiment l'impression d'envelopper la balle, ce qui peut plaire. Côté tenue de tension c'est dans la moyenne basse je dirais, mais côté tenue de qualités intrinsèques dans le temps je trouve que c'est dans le dessus du panier en mono => constance des sensations. Du coup d'est un cordage que j'emmène volontiers à la limite, au contraire de la plupart des autres que je vais couper au bout de 6/10h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×