Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tipi

Mon aventure CQP-AMT

Recommended Posts

Merci K-mille, tu es prof toi aussi ? J'ai pas compris le "DIF" qu'est-ce que c'est au juste ?

oui, dans le supérieur du coup il y a quelques différences (par exemple mes heures sont comptées annuellement et non pas de façon hebdomadaire) mais il y a pas mal de choses en commun ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la ligue de Normandie c'est :

- 10 jours de formation

- 15h de stage en club, sous tutelle du BE

- 550 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.ligue.fft.fr/seine-et-marne/37L01000_d/data_1/pdf/cu/cursusformationamt.pdf Voilà pour nous.

D'ailleurs petite question parce que je trouve qu'on ne nous donne vraiment pas beaucoup d'informations:

- on doit exercer comme un AMT normal pendant la formation, n'est-ce pas ?

- Faut-il un contrat particulier ? / Pas de contrat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs petite question parce que je trouve qu'on ne nous donne vraiment pas beaucoup d'informations:

- on doit exercer comme un AMT normal pendant la formation, n'est-ce pas ?

- Faut-il un contrat particulier ? / Pas de contrat ?

Il y a un stage en situation normalement avec un tuteur mais normalement pas le droit d'être lâché en autonomie tant que le Cqp n'est pas validé.

Pour le contrat, à partir du moment où il y a travail salarié, il doit y avoir contrat de travail et fiches de payes. Si pas de contrat mais fiche de paies, ce sont ces dernières qui font office de preuve. Si ni l'un ni l'autre, c'est que tu es payé au noir et là en cas de contrôle Ursaff, ça craint...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est 288 heures de terrain par saison, donc environ 9,5 heures par semaine pour 30 semaines de cours par an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question, au bout de combien de temps peut-on commencer à apprendre le service en mini-tennis ? Faut-il attendre qu'ils sachent renvoyer correctement une balle ou au contraire commencer "tout de suite" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question, au bout de combien de temps peut-on commencer à apprendre le service en mini-tennis ? Faut-il attendre qu'ils sachent renvoyer correctement une balle ou au contraire commencer "tout de suite" ?

Tu peux commencer par l'apprentissage de l'espace haut en faisant la "catapulte" (raquette au dessus de la tête, tu pose la balle dessus et tu lances vers l'avant). Ca peut se faire dès les premiers cours.

Ensuite, progressivement, tu vas travailler sur la transition lancer la balle en l'air puis frappe avec la raquette :

- lancer par l'enseignant, l'enfant par en position armé et essaye de toucher la balle

- idem mais l'enfant frappe la balle vers l'avant

- l'enfant lance lui même la balle et essaye de la toucher au dessus de la tête

- l'enfant sert.

Au niveau des balles, ne pas hésiter à utiliser balle mousse et ballon paille car plus lents et donc plus faciles à aborder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Effectivement, je pensais à des petits exercices de ce style, mais la catapulte, c'est une excellente idée.

Quelle serait l'évolution temporelle ?

Par exemple, 10mn de catapulte pendant deux séances, puis un enfant qui lance la balle pendant deux séances, etc...? C'est un exemple hein, je me doute que ce n'était pas exactement comme ça :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle serait l'évolution temporelle ?

C'est au fur et à mesure de l'année. Le service complet doit être ton objectif de fin de saison donc rien ne presse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tipi ! Je voulais te demander, toi aussi tu doit préparer une animation dans ton club ou pas ?

Je ne sais pas, mais je dois participer à des animations à la ligue (sûrement le 1er tournoi ITF de Seine-et-Marne obligatoire et le tournoi des jeunes pouces me semble-t-il).

C'est au fur et à mesure de l'année. Le service complet doit être ton objectif de fin de saison donc rien ne presse.

Merci ! Est ce que tu penses qu'une séance avec le service/smash (sous forme d'ateliers) comme thème principal est pertinent ? Avec un petit atelier de coups classiques en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, je ne sais pas ce que les organisateurs attendent de toi au niveau des séances, mais personnellement parler d'objectif de séance en mini tennis me gêne un peu car :

- le mini tennis doit être une pré-initiation

- les enfants de moins de 6 ans ne peuvent fixer leur attention plus de 5 minutes sur un même travail

Je reste fervent d'un mini-tennis avec des ateliers bien distincts (Motricité, service, jeux collectifs et fond de court). ce qui est demandé par la fédération désormais est juste une vaste blague sur le plan du développement de l'enfant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces élèves ont + 6/7ans. Je les appelle le mini-tennis pour bien les différencier des "débutants confirmé" un peu plus vieux que j'ai avant. Sans doute un abus de langage.

Je sais qu'ils apprécient beaucoup les ateliers, l'un deux, le plus doué, est surtout demandeur d'échanges. Malheureusement c'est encore un peu difficile pour deux d'entre eux (sur 4). Du coup, effectivement j'essaie de varier les ateliers.

Par contre, je n'ai pas parlé d'objectif, mais de thème.

Merci encore de tes réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui sur du 6/7 ans tu peux faire une séance complète sur un thème, à condition de varier les situations. Perso, je suis plus adepte du : 1 thème de séance durant 30 minutes et finir par 10 minutes de service à chaque séance car c'est un coup qui demande de la répétition à toutes les séances pour obtenir une progression stable.

Pour les échanges, tu peux adapter en fonction du niveau : soit balle différente, soit pour ceux qui n'y arrivent pas, les faire jouer en travers du terrain au dessus d'une rangée de plots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, on à juste 2 semaines pour en préparer une... c'est short :/

:huh:

Lors de l'initiateur, on avait 30 minutes pour préparer une séance de 30 minutes sur un thème imposé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×