Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tipi

Mon aventure CQP-AMT

Recommended Posts

Salut à tous,

je me suis dit que ça pourrait éventuellement intéressé quelqu'un si je tenais une sorte de petit journal pour raconter mon expérience de l'AMT. Je compte raconter aussi bien les formations que les cours que je donnerai et en profiterai pour poser quelques petites questions aux professionnels ou à ceux qui peuvent m'aider.

Est-ce que cela en intéresserait quelques uns ? Histoire que je ne fasse pas un monologue sur ce topic et qu'il ne serve à rien :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, premiers cours hier, mais je vais résumer la première partie de la formation qui a eu lieu sur trois jours tout début septembre.

Petits modules pratiques avec insistance sur la sécurité, le côté animateur de l'AMT, la gestion du temps, etc... Le premier jour, il fallait trouver un exercice sur un thème donné (tactique, technique, échauffement,...) par rapport au basket. Petit compte rendu des formateurs à la fin de la journée.

Deuxième jour, même chose mais par rapport au tennis sur un coup donné sur 10mn. Objectif de l'exercice: faire deux ateliers simultanés. Même séance l'après-midi avec trois ateliers. A noter que nous faisions réellement la séance. Il y avait trois groupes de 8, un jouait le rôle du prof et les autres les élèves.

Troisième jour: L'association "Fête le mur" est venu et nous avons du gérer la journée en faisant 20mn de séance chacun le matin (Toujours 8 stagiaires AMT par groupe d'enfants) et l'après-midi, organisation de petits jeux collectifs + petite évaluation des enfants + petit tournoi. Pareil, on était divisé en trois groupes.

Donc samedi, je vais me concentrer sur les deux premiers cours qui sont plus en adéquation avec la formation AMT :whistling:

Un groupe de garçons de 9/10 ans et un groupe de plus petits (7/8ans): Même séance, avec une petite adaptation par rapport aux niveau. Petit parcours avec différents exercices pour l'échauffement (Step, pas chassés,...) puis petits ateliers simultanés (échanges dans les carrés, viser une zone en coup droit sur 1/2 terrain avec un lanceur à la main et badminton avec la raquette de tennis).

Les grands ont ensuite un peu servi et fait quelques points.

Les petits ont fait un peu de "panier" à la fin. Je leur envoyais la balle à la main et il devait essayer de la renvoyer. Pour l'exercice d'opposition dans les carré, comme un binôme n'y arrivait pas du tout, je leur ai demandé de faire des engagements à la cuillère en essayant de viser une zone.

Les enfants étaient apparemment contents. J'ai essayé de leur donner de petits conseils, de créer un petit lien et surtout d'observer les niveaux. Et dans chaque groupe, il y a pas mal de différences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ! Tu la fait dans quel centre de formation ? C'était les 3 1er jours de formation ou tu à fait ce que tu dit ?

C'est fou, chaque centre à son système ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à la Ligue de Seine-et-Marne. Oui c'était trois premiers jours. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merde !! Je confond :whistling:

Pour comparaison, les 3 premiers jours, nous avons eu le sujet sur la sécurité. Ensuite on à bosser l'aspect technique du coup droit, revers et service.

Pour se mettre au niveau des débutants, on à jouer de la main inverse ... c'était comique :P

On à finit par faire un cours avec 1 prof et 4 élèves... et ensuite on refera en changeant les groupes...

Nous n'avons pas eu d'enfants et c'est très dommage, pour s'entrainer pour la cértif c'est pas mal :)

Voila et je me demander un truc, ton rapport de stage, tu la commencé ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les séances tennis se faisaient de la mauvaise main pour nous aussi.

Le rapport de stage ? On nous en a pas parlé encore. La première séance a eu lieu il y a tout juste un mois et pour la plupart (j'imagine) nous n'avons commencé que cette semaine à donner des cours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Novembre je crois.

Je viens de résumer mes premiers cours, ça s'est plutôt bien passé :) et toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba écoute, moi aussi. Au début, j'avais peur de pas aimer ça, mais finalement j'aime trop ça ^^

Le temps passe trop vite sur le cours .... C'est ouf ! Moi c'est dans 2 semaines mon prochain stage.. c'est long vous entres vos jours de formation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu en es à combien de séances ?

C'est pendant les vacances, et c'est logique puisqu'on doit être pas mal à donner des cours le samedi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis content de trouver ce topic parce que je suis dans le même cas.

J'ai assisté hier et aujourd'hui à mes 2 premières journées de formation INITIATEUR, c'était bien sympa, la suite et fin c'est dans 15 jours sur 2 jours. ET après je vais très certainement basculer sur l'AMT en attendant de passer le DE très prochainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu passes par toutes les étapes, c'est bien mais pourquoi pas directement le BE ? Peur que ça ne te plaise pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quand ?

Edit: Ca parait logique mais un peu redondant non ? Ou c'est pour gagner du temps au niveau de la formation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à Grosse Brute : pour l'initiateur on a 4 jours de formation étalés sur 2 weekends.

à Tipi : mon club emploie 2 enseignants, l'un à temps plein, l'autre pour 15 heures à peu près, je suis déjà prof dans l'Education Nationale moi, donc c'est cette place que je vise dès que le mec (qui vient d'arriver d'ailleurs partira).

Sinon je le passerais directement si je pouvais, mais il me manque une condition pour l'entrée en formation : avoir effectué au moins 90H d'enseignement, voilà pourquoi je fais initiateur (et comme je préfèrerais être rémunéré pourquoi pas AMT)

Par contre je ne suis pas sûr qu'il faille l'amt pour le de tu as vu ça où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×