Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
sean95

[Octobre 2013] Nouveau mode de calcul du classement

Recommended Posts

il sera plus facile de monter que te se maintenir,

Car sans capital depart on part tous à egalité (alors qu'avant on partait avec des pts d'avance pour se maintenir par raport un à joueur qui etait en dessous).

De plus comme la victoire à classement egale à etait augmenter de 10 pts et les victoires en perf rapporte moins.

Si je prend mon cas: je suis 15/2 (si je veux etre 15/1), je n'ai plus d'handicap de depart, mes victoires à 15/1 me rapporte plus qu'avant.

et en plus en tournoi à 15/2 generalement je joue le 1er tour en contre qui ne rapport presque rien (sauf pour ma difference Victoire/Defaite).

et le deuxieme à 15/1 qui me raporterons donc plus.

si recalcule avec les memes victoires à 15/2

avant (240+300+100+60)= 700 pts (700-240(le depart)= 460 pts)

apres (0+240+120+60)=420 pts

Memes calcul à 15/1

avant (280+150+60+40)= 530 pts (530-280)=250 pts

apres (0+180+60+40)=280 pts

voila avec le memes palmares avec le nouveau systemes: je marque moins de pts pour le maintient par contre marque +de pts qu'avant au classement au dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila avec le memes palmares avec le nouveau systemes: je marque moins de pts pour le maintient par contre marque +de pts qu'avant au classement au dessus.

Difficile de faire d'un cas particulier une généralité car ça dépend complètement de ton palmarès : tu peux avoir 3 ou 4 grosses perfs et rien derrière, 10 victoires à égalité et pas de perfs, autant de petites perfs que de victoires à classement égal....chaque cas ne rapporte pas le mm nb de points déjà avec le classement actuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout compris au calcul de mludo, mais je suis d'accord avec sa conclusion. Il sera plus facil de de montrer que de ce maintenir en effet:

  • Quand tu montes, tu vas gagner pratiquement tous tes premiers tours d'où un meilleur v-e-2i-5g potentiel qui te rapporte un match de plus.
  • Si tu veux monter de 1 classement, tu va avoir un deuxième tour au classement visé le plus souvent donc tu as l'occasion de jouer des mecs à 60 points que tu peux battre alors que celui qui cherche à se maintenir va jouer au dessus et donc perdre le plus souvent
  • Le capital départ servait à corriger ces 2 avantages de celui qui partait de plus bas. Sans cet avantage en plus, celui qui part de plus bas est encore plus avantagé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout compris au calcul de mludo, mais je suis d'accord avec sa conclusion. Il sera plus facil de de montrer que de ce maintenir en effet:

  • Quand tu montes, tu vas gagner pratiquement tous tes premiers tours d'où un meilleur v-e-2i-5g potentiel qui te rapporte un match de plus.
  • Si tu veux monter de 1 classement, tu va avoir un deuxième tour au classement visé le plus souvent donc tu as l'occasion de jouer des mecs à 60 points que tu peux battre alors que celui qui cherche à se maintenir va jouer au dessus et donc perdre le plus souvent
  • Le capital départ servait à corriger ces 2 avantages de celui qui partait de plus bas. Sans cet avantage en plus, celui qui part de plus bas est encore plus avantagé

Tout à fait d'accord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a qu'à faire un test grandeur nature vous verrez bien .

Moi, je pense être dans la position ou j'ai gagné à échelon égal mais ou je n'ai fait aucune "super perf" . (Tous les joueurs que j'ai joué et qui étaient à échelon égal ou supérieur et qui m'ont battu sont montés de N+2 minimum).

J'ai l'exemple par contre d'un type qui va monter alors que les mecs qu'il a battu vont tous descendre (en gros il a fait une super perf).

Avec l'ancien calcul (points pour 30/1 = 245 pts):

Moi : Capital de départ 20 + 150 (3.30/1) + 60 pts (2.30/2) + 20 = 250 (sans capital 230 pts)

Lui : Capital de départ 50 + 100 (30) + 50 (30/1) + 60 (2.30/2) + 15 (30/4) = 275 pts (sans capital 225 pts)

Si on compte ces super-perfs qui ne montent pas:

50 + 150 (15/5) + 100 (2x30/1) + 30 (30/2) + 15 (30/4) = 345 pts (sans capital 295 pts)

Avec le nouveau calcul (points pour 30/1 = 245 pts):

Moi: 180 (3.30/1) + 60 pts (2.30/2) + 20 = 260 pts

Lui: 90 (30) + 50 (30/1) + 60 (2.30/2) + 15 (30/4) = 215 pts

Si on compte ces super-perfs qui ne montent pas.

120(15/5) + 120 (2.30/1) + 30 (30/2) + 15 (30/4) = 285 pts

Déjà, on se rend compte à quel point le capital de départ est injuste, rien qu'en l'enlevant, je mérite plus de monter que mon adversaire ...

Pareil pour les super-perfs, le classement va vraiment privilégier la constance ... Mieux vaut gagner à classement égal qu'à super-perf, il est donc plus facile de rester à un classement que de monter (puisque pour monter, il faut gagner beaucoup à classement équivalent, alors qu'avant il était plus simple de faire quelques super perfs, cette fois, ça ne servira pas ... CQFD).

Classement plus juste sur mon exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Fédé à du faire des centaines, voire des milliers de simulation avec cette nouvelle méthode de calcul. Si elle est validée (et appliquée donc) c'est qu'elle doit permettre de mieux apprécier le niveau des compétiteurs. My 2 cents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus, c'est logique que c'est plus juste et que ça va forcer les anciens X à sortir de leur tanière .

Exemple tout bête un ancien X fait un tournoi. Il passe 3 tours (ou qu'importe mais avec du N+2 et du N+1)

Il aura un adversaire à son "pseudo-classement" qui lui rapporte

Avec l'ancien calcul :

Sa mise 50 pts , un N+1 qui lui rapporte 2 fois sa mise 100 pts et un N+2 trois fois sa mise 150.

Avec le nouveau calcul :

Sa mise 60 pts, un N+1 qui lui rapporte 1,5 fois sa mise 90 pts et un N+2 deux fois sa mise 120 pts.

On voit bien qu'avec l'ancien calcul gagner un N+2, c'était jackpot pour monter, maintenant ça rapporte autant qu'un N+1 d'avant.

Conclusion de Cassandre : La sortie de la tanière pour cet hiver ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joko : bien sur que ça va favoriser les jeunes ! pas l'inverse, je vois bien le palmarès des jeunes, certains montent déjà sans aucune perf ! alors là, ca va être la fête du slip, avec que des victoires à échelon égal, ça montera systématiquement, encore moins besoin de perf qu'avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joko : bien sur que ça va favoriser les jeunes ! pas l'inverse, je vois bien le palmarès des jeunes, certains montent déjà sans aucune perf ! alors là, ca va être la fête du slip, avec que des victoires à échelon égal, ça montera systématiquement, encore moins besoin de perf qu'avant...

Sans perf t'es quand même limité en montée puisque ton echelon max est basé sur ta meilleure perf.

Rien à voir avec les années 90's où tu pouvais "amasser" autant de points (pas de nombre limite de victoires prises en compte) que tu le pouvais à condition de ne pas contrer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joko C'est soit Jojo, soit Koto, soit Rakoto mais pas Joko :non: : bien sur que ça va favoriser les jeunes ! pas l'inverse, je vois bien le palmarès des jeunes, certains montent déjà sans aucune perf ! alors là, ca va être la fête du slip, avec que des victoires à échelon égal, ça montera systématiquement, encore moins besoin de perf qu'avant...

Effectivement, je ne connais pas les jeunes, donc si il gagne plus souvent à echelon égal, ça risque d'être la fête du slip pour eux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines réflexions sont très intéressantes et vous semblez être plusieurs à penser "qu'il sera plus facile de monter et plus difficile de se maintenir".

Il n'y a que moi qui trouve ça un peu contradictoire ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne connais pas les jeunes, donc si il gagne plus souvent à echelon égal, ça risque d'être la fête du slip pour eux ...

ben oui le souci des jeunes bien classés dans leur catégorie d'age ne perfent que très peu dans l'année, voire pas du tout, mais cela ne les empêche pas de monter ! mon neveu 30/1 (2002) n'a aucune perf cette année, mais il monte 30 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris ton truc stable qui passe en pourcent de 100 à 30

en 4eme serie ça change rien

de 30 à à 15/2 ça varie bcp et a partir de 15/1 ça reste correct?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris ton truc stable qui passe en pourcent de 100 à 30

en 4eme serie ça change rien

de 30 à à 15/2 ça varie bcp et a partir de 15/1 ça reste correct?

En fait c'est de la daube mon truc, je vais corriger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris ton truc stable qui passe en pourcent de 100 à 30

en 4eme serie ça change rien

de 30 à à 15/2 ça varie bcp et a partir de 15/1 ça reste correct?

Donc j'essaie de poster quelque chose de plus simple

Je fais des simulations avec les futurs points 2013 (120, 90, 60, ...) et je compare avec le classement 2012 calculé.

12600 joueurs répartis de NC à 15/2 (centrage sur 30/1)

J'applique 3 types de normes de maintien:

N1 facile=Maintien 2012 niveau n - Point de départ niveau n 2012 (Pour 30, 290-80=210 )

N3 difficile=Maintien 2012 niveau n - Point de départ niveau n-1 2012 (Pour 30, 290-50=240)

N2 moyen=milieu de N1 et N3 (Pour 30, 225)

Normes N1 facile:

36% montent

pratiquement personne ne descend

Normes N3 difficile:

17% montent

2% descendent

Normes N2 moyen:

28% montent

1% descendent

-----------------------------------------------------------

Donc à part moins de 2% le nouveau système ne fera pas descendre par rapport à l'actuel.

Ceci quelques soient les normes (sauf si la fédé les durcit encore plus que le nombre de points qu'il faut aujourd'hui pour monter à n+1)

Et pour répondre à ta question dans mes simulation effectivement on profite plus lorsqu'on a un classement élevé

mais j'ai moins de joueurs dans mes simuls pour les 2nd series donc à vérifier.

Par exemple pour ton clt 15/3 j'ai 750 joueurs et 240 gagnent 1 niveau soit 32% !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×