Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
sean95

[Octobre 2013] Nouveau mode de calcul du classement

Recommended Posts

edit : @stufff

Parce que peut-être que t'as progressé depuis le dernier intermédiaire ? Que tu vas jouer contre un type qui a le jeu qui te convient ?

Je considère juste que pouvoir se maintenir alors qu'on a 0 perf et 4 contres à -3 ça devrait pas être possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, je pense que c'est pour limiter l'impact de la défaite et ses effets psychologiques.

Donc on voudrait préserver le moral des mauvais, alors que les bons, on s'en fout ?

Néanmoins, la mesure ne sert à rien en seconde série

C'est ce que je me dis. En seconde série t'es obligé de gagner beaucoup, donc si ton ratio de victoire est à 10%, tu t'en sors pas. En 4e série, en 3 victoires à échelon égal, t'es 30/2. 3 coups de bol dans l'année, si tu fais 25 matches, c'est jouable. Pour être en 2e série, il t'en faut au moins 8. C'est déjà beaucoup plus compliqué...

On n'a pas de classement bradés comme dans les niveaux en dessous.

C'est justement l'objet de mon questionnement. Une mesure comme celle-là c'est fait pour pas avoir de classements bradés, hors des classements bradés, c'est surtout en 4e et 3e série qu'il est possible d'en avoir, donc c'est surtout là que la mesure aurait dû être mise en place. Après c'est peut-être juste parce que c'est les 4e et 3e série qui financent les clubs avec les inscriptions aux tournois, donc si ils commencent à arrêter de le faire par peur de la contre, ça fait un manque à gagner. Je pense que c'est ça la vraie raison, mais du coup faire un truc juste pour les 2e série c'est quand même bien hypocrite...

Je pense qu'avec ce type de raisonnements, tu peux pas mal emballer.

Là pour le coup j'ai besoin d'un traducteur :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plaisantais; ce que je disais par rapport au classement bien plus difficile (par rapport aux contres; pas par rapport au nombre de matchs et ce qu'il faut dans ces matchs) des secondes séries était ironique. Pénaliser un trop grand nombre de défaites ne change rien dans la pratique dans calcul du classement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plaisantais; ce que je disais par rapport au classement bien plus difficile (par rapport aux contres; pas par rapport au nombre de matchs et ce qu'il faut dans ces matchs) des secondes séries était ironique. Pénaliser un trop grand nombre de défaites ne change rien dans la pratique dans calcul du classement.

OK, j'avais bien compris. Et donc ça recoupe ce que je dis : la pénalisation en pratique ça change rien ou si peu en 2nde série et c'est là qu'on l'applique, alors que ça peut changer pas mal de chose en 3e et 4e série, et là on l'applique pas. Donc c'est soit stupide, soit hypocrite.

Ce que j'ai pas compris, c'est ton histoire d'emballer :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout pour le haut de la 2nde série, là où les joueurs à partir des 1/4 se retrouvaient sur beaucoup de tournois, et c'était un coup toi, un coup moi avec partage des gains. En pénalisant les défaites ce n'est plus trop possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 4eme série, il y a pas mal de faux classés, des joueurs qui ne jouent que quelques matches dans la saison et obtiennent un classement inférieur à leur niveau.

Du coup, pour chaque joueur de ce type que tu rencontrerais, tu serais pénalisé, et ça n'aurait pas réellement de sens.

En 2nde série, il y a peu de ce type de joueurs (me trompe-je?), et un contre est en général un vrai contre. C'est donc là qu'un contre prend tout son sens.

Je ne connais pas les statistiques, mais si dans les faits, seule une infime minorité est impactée, alors ça ne sert à rien. Par contre, si ça concerne 10% des joueurs, alors c'est loin d'être négligeable, surtout qu'il s'agit d'un concours, et que les places sont éventuellement chères.

Finalement, la 4eme série, c'est un peu la boite de chocolat. On ne sait pas sur quoi on tombe.

En 3eme série, on trouve les bons joueurs. Il est plus difficile de monter dans le classement en ne faisant que 2 ou 3 perfs. Il faut être plus régulier et/ou matcher beaucoup.

En 2nde série, les choses sérieuses commencent vraiment, on est dans un concours, et la fédé donne une prime aux joueurs réguliers, et essaie de déterminer une valeur moyenne du joueur en pénalisant les joueurs irréguliers (moins de victoires prises en compte).

Moi qui aime bien me moquer des instances dirigeantes (quelles qu'elles soient), là je trouve que le système est bien pensé. Il est assez progressif (Facile de progresser au début, et de moins en moins à mesure que le niveau monte).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sean: oui et non. Pour moi, le fait de ne pas avoir de match supplémentaire est déjà une sacrée punition. Ce week-end, j'irai voir quelques palmarès de vendeurs de matchs notoires pour voir si la règle change quelque chose. Je croyais que cette règle était pour qu'un jeune qui perd 10 fois à 15/1 ne monte pas 2/6 (chose que je trouve dommage et insoluble car le classement final devrait sanctionner le niveau du jeune et il ne devrais pas se trainer ses erreurs de jeunesse; mais le classement est sur 1 an et c'est comme ça pour tous et aussi parce que ce n'est pas juste que les 15/1 qui l'ont battu se prennent un 2/6 qui ne les valait pas ce jour là)

@Yam: La seconde série (du moins positive) n'est pas un concours. C'est ce qui est dit, mais depuis 15 ans (à de très infimes exceptions près), le classement calculé est le classement harmonisé. Plus haut, c'est parfois bizarre avec le reclassement des "NC" contre qui les joueurs gagnent ou perdent à travers le monde. Les joueurs jouent plutôt leurs classements, mais là où je joue il y a pas mal d'anciens 0 +/-2 classements et quelques gars doués qui ne jouent pas qu'il vaut mieux ne pas rencontrer. Cette année par exemple, j'ai rencontré 6 dans sur 40 matchs. Je trouve que le truc est vache parce que parfois tu joues en perf, tu te dis que tu as le droit de perdre, le gars descend et en fait tu n'avais pas le droit de perdre (c'est encore plus rageant quand le mec descend car il ne joue pas). Une autre difficulté réside dans le nombre de matchs pris en compte qui augmente beaucoup avec les classements. Un -4 me confiait par exemple que lui c'était 16 matchs et qu'il lui fallait 14 -4 pour se maintenir. C'est dense comme saison. A 3 sur 10 matchs, il faut 460 points soit une moyenne de 46 points par match. Ca fait 6 3 et 4 4. Les matchs bonus aident bien surtout quand on ne joue pas trop.

Malgré ces petits travers, je suis d'accord avec toi pour dire que le tout reste super bien pensé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kramer: Oui, le classement a ses imperfections, essentiellement à cause des joueurs qui jouent peu. Ceux qui jouent peu tous les ans, et qui sont sous-classés, et ceux qui jouent peu une année, et qui vont perdre un classement à cause de ça.

A moins de mettre une formule complexe (donc incompréhensible pour beaucoup), il semble difficile de prendre ces joueurs en compte, surtout que certains le font exprès, et s'arrangeront avec le mode de calcul pour arriver à leurs fins. D'ailleurs, le bonus absence de défaite significative est censé booster ces joueurs, mais il est facile à contourner si on n'en veut pas, et n'est peut-être pas assez significatif.

Une solution pourrait être de mettre en place un classement Elo, comme aux échecs. ça a l'avantage d'être instantané et de ne pas dépendre du nombre de matches. Au début de ton match, tu sais ce que tu risques et ce que tu peux gagner. Par contre, le système des tournois serait à revoir, car il n'y aurait plus de classement par échelon comme aujourd'hui, et il faudrait revoir la construction des tableaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sur la prise en compte des WO dans le V-E-2I-5G. Dans le mémo FFT je lis :

- V = nombre de victoires (victoires par w.o. comprises) ;

- E = nombre de défaites à échelon égal (défaites par w.o. non comprises) ;

- I = nombre de défaites à un échelon inférieur (défaites par w.o. non comprises) ;

- G = nombre de défaites à deux échelons inférieurs et plus, et par w.o. à partir du 3e.

Du coup j'exclus les WE du E et du I, mais dans le G est-ce que je compte

- tous les WO + les défaites significatives insérées (à partir du 3eme WO)

- ou seulement les défaites insérées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est marrant, pour le V-E-2I-5G on compte les WO dans les victoires et pas dans les défaites (à part pour ceux qui en ont trop) : tout est fait pour le maximiser.

Par contre dans le calcul des points en eux-mêmes, on ne les compte plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×