Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
egucha

Coup droit lifté bras tendu à la Federer - How to

Recommended Posts

ben justement pas, si prends le regard de Federer lors de l'entrée de la balle dans le cordage, le regard est légèrement en avant de l'impact.

Anéfé.

Il a surtout complètement les yeux dans le vague, vision périphérique ?

tennis-forehand-swing.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, visions périphérique pour éviter par la suite un mouvement d’œil brusque qui pourrait déstabiliser la vision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, tu m'intéresse, ca peut engendrer quoi comme trouble au niveau du geste ?

Et ca se travaille ? (petit problème de vision dynamique pour moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas forcément au niveau du geste, mais au niveau de la vision pour récupérer la balle de vue après le coup. Si le mouvement des yeux est trop brusque, l'oeil va avoir du mal à faire le point et ça va altérer la prise d'information future.

Même chose lorsque tu te replaces en pas chassés. S'ils sont trop haut et font monter et descendre la ligne des yeux, la vision ne va pas pouvoir analyser correctement la situation car soumise à des modification de hauteur permanente. D'où la nécessité de se déplacer en pliant les jambes pour avoir une ligne de vision stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben justement pas, si prends le regard de Federer lors de l'entrée de la balle dans le cordage, le regard est légèrement en avant de l'impact.

Salut tout le monde,

J'ai dû mal m'exprimer. Je n'ai pas dit qu'il FALLAIT regarder la balle au travers du tamis mais bien que le point d'impact permettait théoriquement de le faire. Quoi qu'il en soit, ce que je voulais souligner, c'est qu'il ne faut pas quitter la balle des yeux (ce qui vaut pour n'importe quel coup d'ailleurs). On peut le voir sur cette vidéo par exemple :

Cela me parait essentiel pour bien réaliser cette technique et avoir un bon timing.

Soit dit en passant, ta photo est un peu subjective, pour appuyer ton point de vue. Cette photo serait un peu plus à mon avantage (prise après l'impact, je te l'accorde). ;)

roger-federer-forehand.jpg

Par contre, pour son revers, j'ai la forte impression que son regard se porte effectivement sur la balle, au travers le tamis (cf. divers photos sur google).

Ravi en tout les cas de lire vos retours sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, en effet...

Très intéressant, utile et bien fait.

Merci pour le travail de Egucha et pour vos commentaires.

Demain, leçon avec mon professeur qui ne me parle que de relachement, surtout du bras. Mais je dévisse, je dévisse...! Une vraie toupie! Peut-être que là, j'aurai capté le truc pour ne relâcher que le bras et le poignet et bien "gainer" le reste tout en finissant avec une raquette bien sur l'épaule gauche (je suis droitier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, en effet...

Très intéressant, utile et bien fait.

Merci pour le travail de Egucha et pour vos commentaires.

Demain, leçon avec mon professeur qui ne me parle que de relachement, surtout du bras. Mais je dévisse, je dévisse...! Une vraie toupie! Peut-être que là, j'aurai capté le truc pour ne relâcher que le bras et le poignet et bien "gainer" le reste tout en finissant avec une raquette bien sur l'épaule gauche (je suis droitier).

Tu dévisses, tu dévisses... À toi la coupe alors ;-)

Plus sérieusement la marque de fabrique de Roger c'est effectivement ce relâchement optimum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec de l'humour! Bien vu!

Demain, je me filme et j'essaie de mettre cela sur le forum. Enfin, j'espère y arriver. Ce serait le top. Avec vos conseils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je viens de tomber sur ce topic, j'ai commencé à lire le premier post, et je me suis arrêté ici :

1 - Avant le rebond de la balle dans son terrain, il faut tirer la raquette sur le côté, ce qui aura pour effet d'initier la rotation des épaules (images 1 et 2)


Ça c'est à mon avis tout à fait incorrect : pour moi ce qu'il faut faire c'est tourner les épaules sur le côté, ce qui aura pour effet d'initier l'armement de la raquette. J'ai cherché des séquences photo pour illustrer ça, mais c'est pas évident, à peu près tout ce qu'ont peut trouver part avec le bras déjà armé, sauf peut-être ces trucs là, où on voit que les épaules sont déjà de profil alors que l'orientation des bras par rapport au buste est la même que lorsqu'il est en position d'attente, ce qui montre bien que la rotation des épaules a bien lieu avant l'action du bras droit pour armer :

Federer-Forehand-preparation.jpg

Screen+shot+2012-08-09+at+3.47.44+PM.png

367-2007_06_11_federer_forehand_1.jpg

Bref, pour caricaturer, pour un droitier, il faut pousser avec l'épaule gauche et non pas tirer avec l'épaule droite, ce qui a en plus l'avantage de créer une dynamique vers l'avant plutôt que vers l'arrière (ceci n'engage que moi-même, avec qui je suis parfaitement d'accord).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est incorrect c'est de penser que je voulais dire qu'il fallait tirer la raquette plus loin que les épaules. Non, ce n'est pas ce que j'ai dit. Alors on peut préférer tourner la phrase dans un sens ou dans l'autre, bref, ça ne change rien au fait qu'on veut parler ici de "unit turn" comme disent les anglophones.

Ensuite on peut dire "non ce ne sont pas les épaules qui initient le mouvement, c'est la main sur la raquette". Peu importe comment on sent le geste, pourvu qu'on le réalise correctement. On peut tourner d'un bloc en sentant que c'est la main qui guide ou bien l'épaule. Ça dépend des personnes. En ce qui me concerne je pense plutôt à mes mains au coeur qu'à mon épaule pour la mise de profil, et l'inverse pour la frappe. D'autres font le contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est incorrect c'est de penser que je voulais dire qu'il fallait tirer la raquette plus loin que les épaules. Non, ce n'est pas ce que j'ai dit. Alors on peut préférer tourner la phrase dans un sens ou dans l'autre, bref, ça ne change rien au fait qu'on veut parler ici de "unit turn" comme disent les anglophones.

OK, c'est pas ce que j'avais compris. En fait on voit beaucoup de débutants lancer la raquette vers l'arrière alors qu'ils sont encore de face, et tourner les épaules (ou pas) après, ça peut poser des problèmes et ça me semblait important de préciser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon perso à mon modeste niveau, à chaque fois que j'ai essayé de travaillé le coup droit "fouetté", c'était synonyme de frappes boisées en séries. Dommage parce que je trouve que ça donne du relâchement comparé à ma façon de frapper un chouia crispée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Persévèrons, persévèrons! Tous ceux et toutes celles qui admirent ce coup droit relaché, bras tendu à la frappe, préparation "sobre", etc.

Pour ma part, le modèle c'est Federer et j'ai trouvé sur le forum d'excellenetes analyses de son geste. Les contributeurs sont invités à continuer de..contribuer.

Bonne année à toutes et à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le sujet CD de federer semble se tarir.

J'ouvre un sujet Revers, coupé et enveloppé.

Et je prie pour que les contributions y soient nombreuses et de la qualité habituelle de ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n'ai peut-être pas assez prié pour une/analyses des autres coup de Federer?

Au moins quelques vidéos commentées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour egucha , j'aime beaucoup ton travail et ta passion, je me dois cependant d'attirer ton attention sur un point très très important.

Les photos que tu as utilisé pour l'analyse sont des photos d'entrainement, il suffit de regarder l'attitude du joueur en face, les gradins vides et le fait que federer n'utilise pas ses jambes.(ce qui est typique de federer à l'échauffement).

l'analyse est super bien faite, mais tu ne vois pas le coup droit dans sa globalité, ce qui est 'dommage' :(

Sinon je suis d'accord avec loulou21, j'irais même encore plus loint que loulou, il suffit d'être expert pour être sur des mécanisme d'autorégulation inconscient (pas besoins d'être très haut niveau) (personnellement je suis en autorégulation inconsciente en permanence, malgrès mon faible niveau, ça a crée un grand débat sur un autre post...)

théoriquement pour arriver à jouer sur des mécanismes d'autorégulation inconscient, il faut à un moment développer sa propre technique en fonction de soit même, copier des gestes devient alors un frein à la progression du joueur.

prenons l'exemple de la technique 'bras tendu', je pense que ce n'est pas le bras tendu qui ammênne cette balle qui percutte.

C'est plutôt : fed se rend compte qu'il a une réactivité hors norme, de plus il a de grosses qualités de poignet (suffit de voir la balle gicler quand les pros font des kick pour se rendre compte que nous n'évoluons pas dans le même monde), il peut alors composer un coup droit bras tendu car il a les quapacités nécessaires de poignet et de réactivités pour arriver à le faire de manière constante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos que tu as utilisé pour l'analyse sont des photos d'entrainement, il suffit de regarder l'attitude du joueur en face, les gradins vides et le fait que federer n'utilise pas ses jambes.(ce qui est typique de federer à l'échauffement).

l'analyse est super bien faite, mais tu ne vois pas le coup droit dans sa globalité, ce qui est 'dommage' :(

Bonjour, tu as raison, en même temps je travaille surtout à partir de vidéos d'entraînement pour la technique de bras et de vidéos de matchs pour l'analyse du jeu de jambe.

C'était un parti pris de ne regarder que le haut pour ce coup, car je n'avais pas de choses à dire dont j'étais suffisamment sûr sur le bas, et puis parce que je pense que l'essentiel de ce coup vient du haut.

Maintenant je suis d'accord avec toi, quand j'ai ouvert ce sujet j'en avais moins conscience que maintenant, il faut voir un coup dans sa globalité. Ca m'arrive par exemple au mur de travailler uniquement le haut, d'avoir de super sensations et de trouver que le coup tient la route, et quand je commence à mettre les jambes, j'éprouve de la frustration car je n'arrive pas à retrouver les mêmes sensations de justesse. Pour autant, je trouve que ce travail a un sens car même si le coup est un peu différent en ajoutant les jambes, ça reste proche.

Aujourd'hui je ne suis pas très sûr de ce qui fait vraiment la spécificité de ce coup, le côté bras tendu ou simplement le relâchement puis le travail de l'avant-bras (supination / pronation) et du poignet (flexion / extension).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne peux pas t'aider dans cette analyse egucha sinon je le ferais avec plaisir :) .Pour moi la spécificité du coup droit de fed est dans la prise de balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je ne suis pas très sûr de ce qui fait vraiment la spécificité de ce coup, le côté bras tendu ou simplement le relâchement puis le travail de l'avant-bras (supination / pronation) et du poignet (flexion / extension).

Je serais tenté de dire que c'est l'ensemble qui fait la particularité de Federer, plus sa capacité à jouer son coup droit dans toutes les variations de vitesse, d'effet et de moment de prise de balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais tenté de dire que c'est l'ensemble qui fait la particularité de Federer, plus sa capacité à jouer son coup droit dans toutes les variations de vitesse, d'effet et de moment de prise de balle.

En relisant toutes mes notes et après de multiples essais je pense après réflexion que tout de même, comme je l'indique en haut du sujet, l'essentiel de la particularité de ce coup vient du haut, notamment du bras tendu, qui permet une rotation externe de l'épaule plus qu'une simple supination de l'avant-bras lors de la première partie de la frappe (retard de la raquette), et c'est un moteur essentiel du coup de fouet. A bras cassé cette phase du coup droit ne peut s'exécuter de la même manière et l'intensité du lift s'en trouve à mon avis réduite. Nadal également utilise cette technique. Après, il y a une vitesse d’exécution et une application de l'intensité aux moments clés qui font aussi partie de la difficulté du coup.

Au départ je pensais que le coup de fouet était conscient, puis j'ai pensé qu'il ne fallait surtout pas le chercher, et à présent je pense de nouveau que c'est ce qui doit être à la surface du coup dans l'intention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

puis j'ai pensé qu'il ne fallait surtout pas le chercher

de mon expérience, ça marche mieux quand je cherche pas, je remarque une utilisation correcte des hanches, un étirement de l'épaule et un plan de frappe "automatique".

Quand je pense au fouetté, le poignet arrive pas toujours en arrière à l'impact donc j'ai pris le parti de trouver la sensation globale du geste, et si ça marche pas, ça marche pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×