Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
egucha

Coup droit lifté bras tendu à la Federer - How to

Recommended Posts

Bonjour,

ici je voudrais présenter ma compréhension du coup droit lifté tel que Federer le pratique, en tentant de le découper en quelques phases simples en vue de sa reproduction. Il s'agit d'une technique de coup droit de fond de court avec une mise à niveau basse, qui peut être utilisée pour le jeu en rythme ou également sur les balles mi-court pour effectuer une attaque. Les phases présentées sont celles que je juge pertinentes pour la réalisation d'un tel geste, et en tout cas, si ce n'est le coup droit de Federer, elle permettent de produire un coup droit pouvant être très tranchant, avec une vitesse de rotation importante et une bonne pénétration vers l'avant. Cette façon de frapper présente donc un intérêt non négligeable et je vous la propose donc uniquement dans ce but. Il ne s'agit pas ici de dire que la vérité est dans ce geste, mais qu'il y a du bon à prendre et je vous invite à essayer cette technique ne serait-ce que par curiosité, pour la satisfaction qu'elle procure lorsqu'elle elle bien réalisée.

Pour la description je vais me focaliser sur le haut du corps et le relâchement, car c'est là que réside toute la spécificité du geste. En ce qui concerne les appuis, s'il sont nécessaires et s'ils sont essentiels à la bonne réalisation du coup, ils n'en restent pas moins des appuis classiques et je ne vais donc pas m'attarder sur le sujet.

CdFed.jpg

Ce coup droit est finalement très simple dans sa conception, mais Il y a plusieurs points essentiels à bien réaliser pour l'effectuer correctement :

0 - En premier lieu il convient d'être en position d'attente avec la tête de raquette haute, ce qui permet de gagner du temps et de supprimer un geste. C'est très important.

1 - Avant le rebond de la balle dans son terrain, il faut tirer la raquette sur le côté, ce qui aura pour effet d'initier la rotation des épaules (images 1 et 2)

2 - De cette position, il convient de relâcher le bras complètement ce qui a pour effet de laisser tomber la raquette verticalement sur le côté, pour finir le tamis presque regardant le sol. Le fait de relâcher tout le bras a pour effet de le "tendre" (en fait il est complètement détendu musculairement parlant), et c'est essentiel de le mettre dans cet état là pour ce type de coup (il n'est pas totalement tendu, c'est à dire pas totalement droit, il ne faut pas chercher à le rendre tout droit, juste relâcher tous les muscles). Le poignet doit être également relâché, mais pas trop de façon à laisser le tamis parallèle au sol. Le poignet doit être assez près du corps, latéralement parlant. Au final, c'est un peu comme si la main tombait des épaules vers les hanches, comme un ascenseur dont le câble aurait rompu (image 3).

3 - Pour initier la frappe il convient ensuite de lancer rapidement la main vers la balle, par un mouvement musculaire au niveau de l'épaule, tout en conservant le relâchement du bras et du poignet. Ce relâchement va permettre de mettre le bras tout seul en supination et le poignet en extension, grâce à l'inertie de la raquette. La tête de raquette vient se placer rapidement à la traîne du mouvement, et puisqu'on va vers la balle, la main s'écarte du corps latéralement parlant, ce qui implique de lancer la main en diagonale vers la balle (images 4, 5 et 6). L'image 5 est essentielle, si vous n'arrivez pas à placer la raquette en diagonale dans cette position, uniquement par une action musculaire au niveau de l'épaule, c'est qu'il y a un défaut d'exécution.

4 - La frappe se termine par le contact avec la balle, en ayant amené la main dans le plan de frappe, tête de raquette sous la balle. Il ne faut pas chercher à frapper consciemment. La mise en oeuvre musculaire consciente s'est effectuée à l'étape précédente lors du lancer de la raquette. La frappe s'effectue plus ou moins "toute seule", par effet de réaction musculaire à la mise en tension lors du lancer. La supination de l'avant-bras se résoud en pronation et l'extension du poignet en légère flexion. On peut agir consciemment sur le contrôle de la frappe, en contrôlant l'angle de brossage, mais surtout il ne faut pas chercher à agir sur la puissance ni la pénétration, ça doit se résoudre tout seul et être une conséquence du lancer initial. On doit ressentir un petit choc élastique dans l'avant-bras et le poignet, un peu comme lorsqu'on lance un caillou au loin ou lorsqu'on veut faire des ricochets.

Cette dernière phase est la plus délicate à saisir et la plus difficile à décrire. Lorsque le coup est bien exécuté, on a la sensation qu'on tire la balle avec la raquette, un peu comme si la main était plus avancée que la balle et que la raquette à la traîne se chargeait de la propulser vers l'avant. La rotation rapide de la tête de raquette donne également à penser qu'on brosse la balle un peu sur le côté, même si c'est plus une sensation qu'une réalité à mon avis.

J'espère que vous arriverez à reproduire ce geste, qui est vraiment enthousiasmant quand il est bien réalisé. Désolé pour le pavé mais je ne sais pas décrire autrement les choses; si au moins une personne arrive à saisir ce que je veux dire ce sera au moins ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'a l'air d'etre une analyse assez complete, et on voit que tu y as investi du temps ( rien que pour taper et etudier les phases du geste ).

On peut en effet s'en inspirer, mais les pros, en particulier RF, ont plein de mécanismes inconscients, et donc il sera tres dur d'essayer d'imiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut en effet s'en inspirer, mais les pros, en particulier RF, ont plein de mécanismes inconscients, et donc il sera tres dur d'essayer d'imiter.

Aujourd'hui je pense que Federer ne fait pas autre chose que ce que j'ai décrit ci-dessus, même si demain je pourrai penser le contraire. Mais je ne suis pas en train de présenter ici ce que fait Federer, je présente une technique inspirée par Federer, que j'ai éprouvée personnellement et qui fonctionne. Donc, si moi, humble vermisseau 30/1, je peux le faire, d'autre pourront également (libre à eux ensuite de penser ou non qu'ils tapent comme Fed, moi, il me plaît de le penser mais encore une fois demain je changerai peut-être d'avis).

Ce n'est pas si dur à réaliser, c'est même simple une fois qu'on a saisi le truc; seulement ça peut prendre beaucoup de temps en fonction des sensations de chacun (et aussi, en fonction d'une certaine dose de chance, si on a choisi instinctivement depuis un certain temps certains chemins techniques).

Libre ensuite à chacun de juger de la pertinence de mon analyse et de décider d'accorder du temps à cet exercice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse très intéressante ! Merci !

Tu devrais continuer avec le revers lifté, slicé et le service de Roger :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout a fait raison egucha, je pense personnellement que le premier enseignement de la gestuelle de Federer c'est son coté relaché et fouetté.

C'est une bonne piste pour commencer en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intuitivement je dirais qu'il serait productif de faire la même chose avec nadal ou verdasco et essayer de faire ressortir ce qu'il y a en commun entre ces 2/3 joueurs.

Oui; je ne sais pas trop en ce qui concerne Verdasco mais en ce qui concerne Nadal je pense qu'il fait la même chose au niveau de la fin de geste (lancer), mais avec peut-être un travail encore plus fin au niveau du poignet (demande des qualités de timing exceptionnelles).

c'est de cette manière qu'on risque moins de sur-interpréter des sequences photo

J'insiste encore une fois, les photos sont là pour le support d'une technique que j'ai éprouvée, donc il n'y a pas de risque de surinterprétation. J'ai choisi les arrêts sur image pour coller à mon propos, et non l'inverse (après, c'est vrai que le processus d'analyse et de "création" du geste a été effectué en interprétant le geste de Federer, mais même si je me suis planté quant à ce que fait Federer, je sais bien ce que j'ai éprouvé moi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à 3 c'est excellent mais "lancer le bras" ca veut dire quoi? Pareil pur "amener la main dan le plan de frappe" c'est descriptif mais pas explicatif.

Ben il y a quand même 4 ou 5 phrases pour expliquer ce que j'entends par lancer la main vers la balle ! Je ne peux pas mieux faire je crois : relâchement + action au niveau de l'épaule seulement + combinaison de l'inertie de la raquette + trajectoire en diagonale + ...

Maintenant c'est vrai que c'est la phase critique, elle est super dure à expliciter. Je ne peux pas tout apporter sur un plateau, mais je crois avoir parlé de l'essentiel pour y arriver. Bien sûr je peux décortiquer plus mais ça finirait par être imbuvable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc que j'ai du mal à déterminer c'est l'action du coude dans son coup droit, est ce qu'il reste toujours en arrière de la main passivement?

Pour moi oui; toute l'action de projection se passe musculairement au niveau de l'épaule. Comme si tu avais le bras tendu le long du corps, et que tu veuilles prendre un objet sur une table devant toi et sur ta droite (si tu es droitier).

C'était qu'une contribution et tu te bases sur ce que tu ressens bien sûr, perso je suis persuadé d'un truc pendant 6mois et puis c'est le gros doute ^_^

Tout pareil. C'est pourquoi j'ai changé un peu le discours en parlant de ce que je croyais pour le coup droit ressenti, et non de ce que je pense que fait Federer ! Mais en ce qui concerne ce que je décris plus haut, je crois vraiment que c'est un très bon coup, et pour le moment, j'en fait ma base technique.

Sur talk-tennis y avait une vidéo d'un gars à notre niveau qui avait complètement intégré le CD de Fed c'était bluffant.

Je ne désespère pas (tu as un lien ?) :stuart: ! D'ailleurs il faut que je filme ce coup droit-là pour voir si mes sensations correspondent à ce que je crois (ce qui m'étonnerait mais bon).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc que j'ai du mal à déterminer c'est l'action du coude dans son coup droit, est ce qu'il reste toujours en arrière de la main passivement?

En fait je ne vois pas bien ce que tu voudrais qu'il fasse avec son coude ? Le coude est passif; au début du mouvement il est effectivement devant la main mais rapidement la main le dépasse; si ça t'aide de penser que c'est une projection du coude plutôt qu'une action au niveau de l'épaule, tu peux toujours te dire ça mais tu risques de limiter l'amplitude du mouvement inconsciemment. Ce qu'il faut projeter, c'est la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse très intéressante ! Merci !

Tu devrais continuer avec le revers lifté, slicé et le service de Roger :sorcerer:

J'ai testé ça pendant 2h ce matin à l'entraînement et c'est vraiment top comme sensations... ça part tout seul en relachement et le contrôle de balle est très présent sans avoir besoin de lifter exagérément !

Cela dit, vu de l'extérieur - et c'est là où c'est étrange - mon CD n'avait pas l'air d'avoir changé vraiment par rapport à d'habitude (j'ai filmé avec mon Iphone), c'est d'autant plus étonnant que je m'appliquais vraiment dans la préparation, la tombée du bras relâché, et l'intertie de la tête de raquette.

En sensation, il y a une très nette différence et un gros contrôle de balle ! Je recommencerai à tester cela fin août (après les vacances) :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça part tout seul en relachement et le contrôle de balle est très présent sans avoir besoin de lifter exagérément !

Si tu as senti ça c'est que tu as fait des progrès en relâchement est c'est l'essentiel. Après ce n'est pas la peine de modifier toute ta gestuelle, de l'extérieur ça peut sembler identique mais tu as sûrement dû gagner en efficacité, contrôle et pour moins d'énergie dépensée. Ensuite il faut être capable de reproduire ça dans les conditions d'un match et c'est là que ça devient compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as sûrement dû gagner en efficacité, contrôle et pour moins d'énergie dépensée

Oui, c'est la grande différence : on dépense beaucoup moins d'énergie pour une même - voire même une plus grande - efficacité !

Ensuite il faut être capable de reproduire ça dans les conditions d'un match et c'est là que ça devient compliqué.

En effet, ça c'est autre chose ! A l'entraînement, je me concentrais totalement sur le relâchement et laisser tomber le bras tout en faisant partir la main avant la raquette. En match, on a autre chose à penser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je me suis filmé. J'ai rejoué avec ma raquette habituelle que j'avais laissée de côté depuis 3 mois et j'ai eu du mal a trouver mes repères donc le relâchement n'est pas encore au top (notamment au niveau du poignet, extension / flexion). Cependant on peut voir une implémentation du coup droit décrit ci-dessus dans la conclusion long de ligne de l'échange ci-dessous (coup droit de 30/1, donc, en recherche de sensation).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'une présentation d'une réalisation possible de la description ci-dessus. Je n'ai jamais dit que j'avais filmé un coup droit fantastique. Cependant, je pense qu'en matière de coup droit tu devrais t'en inspirer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te méprends. C'est un coup droit en appuis semi-ouverts frappé en avançant (et non vers l'arrière), ce qui se voit par le passage de la jambe droite après la frappe et le mouvement global du corps vers l'avant. Il n'est pas frappé qu'avec le bras puisque c'est un coup droit en rotation, avec un appui arrière se terminant par le passage de l'épaule gauche bien devant. Il y a donc une assez bonne chaîne cinétique bas/haut quoique l'intensité laisse un peu à désirer si on veut surprendre un adversaire plus affuté; il y a également un relâchement correct mais insuffisant au niveau du poignet ce qui se traduit par une longueur de balle insuffisante. Un légère flexion du poignet aurait suffit pour trouver la longueur idéale.

Après, pour avoir une vitesse de balle encore plus grande, évidemment il faut mettre plus d'intensité et de charge depuis le bas du corps et plus d'engagement dans la frappe, mais pour ça il aurait fallu que je sois encore plus relâché et physiquement plus affuté. Pour autant, la maheure partie des composantes techniques requises sont dans ce coup droit que je t'invite à regarder avec un oeil plus averti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

la jambe gauche decolle a la frappe, elle devrait rester au sol

pour moi c'est: on flechit, on pousse sur la jambe droite, la gauche sert comme un pivot pour que la droite passe devant. si tu avance bien, c'est ce qui va se passer

ton 1er est pareil

voila pour moi :)

(ceci dit roger la fait du du fond de court sur le 1er cd mais des qu'il avance un peu plus la gauche reste au sol pour le transfert

)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

la jambe gauche decolle a la frappe, elle devrait rester au sol

pour moi c'est: on flechit, on pousse sur la jambe droite, la gauche sert comme un pivot pour que la droite passe devant. si tu avance bien, c'est ce qui va se passer

ton 1er est pareil

voila pour moi :)

Salut,

la jambe droite décolle tu veux dire (la mienne). Oui ça arrive parfois, et effectivement ce n'est pas rare même chez Roger himself. Ca traduit une poussée plus verticale que vers l'avant, la poussée verticale étant utile (et nécessaire) pour la rotation supérieure et le passage des épaules / du bras. Mon bas du corps est plus à améliorer que mon haut du corps, c'est certain. Mais dans ce sujet, je ne traite que du haut du corps (pas folle la guêpe !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si le cd est un coup en dissociation, pour etre performant il va te falloir haut du corps + jambes a un moment. C'est ta prochaine etape ou tu restes sur le haut ?

Oui oui, cette saison j'enlève le haut :)

Après quelques années j'ai acquis pas mal de certitudes sur la technique souhaitée pour mon jeu, tant niveau revers que coup droit. Ca a été plus long que prévu pour le CD :cry: . Pour la saison prochaine j'ai une ligne directrice relativement simple : focalisation sur la trajectoire de la balle, dynamisme du jeu de jambe, grand et petit jeu de jambe, sélection des zones précoces et jeu juste. Exit la technique (à part pour le service qui est encore très mauvais mais ça sera pour le plaisir de temps en temps), je vais laisser faire le haut tout seul en ancrant les principes que j'ai établis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ct thread. Moi ce qui me frappe dans la technique de fed (et ce qui me manque dans ma très modeste technique qd je me mets à déconner) c'est la façon dont il traverse la balle. Il y a beaucoup de pénétration vers l'avant dans son coup. Vous vouliez comparer sa technique à celle de nadal ?? Pour moi elles correspondent à deux visions différentes de la frappe de balle et à des sensations très différentes :

- Fed frappe la balle devant mais sur le coté avec beaucoup de puissance vers l'avant, et la recouvre grace à une pronation de l'avant-bras et une grande souplesse du poignet pour la lifter. On voit très bien cette souplesse à la frappe qd il décentre un peu, et que le cadre bouge beaucoup latéralement à l'impact.

Mais bref, pour résumer le principal pour lui est de rentrer dans la balle...

- Nadal utilise aussi beaucoup son poignet mais plutot pour faire aller très vite sa tete de raquette fermée pour fouetter la balle devant lui (coup droit essuie-glace) et lui imprimer bcp de lift. Pour lui, le principal est de gratter la balle devant.

De même, la technique de verdasco est encore bien différente puisque lui frappe en ramassant et en enroulant sa balle, plus qu'en la fouettant devant lui comme un nadal ou un ferrer. Sa "philosophie de frappe" se rapproche plus de celle de fed ou berdych à mon sens...

mais je sais pas si ca vous parait aussi clair qu'à moi ;)

En tous cas ces deux types de technique sont très différentes... J'avoue que je me délecte davantage de celles tout en puissance et en controle de Fed ou de Berdych (cp droit magistral aussi, à étudier de près) que de celles surrotatives (??) de nadal ou des autres terriens, mais ce n'est que mon avis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Nadal utilise aussi beaucoup son poignet mais plutot pour faire aller très vite sa tete de raquette fermée pour fouetter la balle devant lui (coup droit essuie-glace) et lui imprimer bcp de lift. Pour lui, le principal est de gratter la balle devant.

De même, la technique de verdasco est encore bien différente puisque lui frappe en ramassant et en enroulant sa balle, plus qu'en la fouettant devant lui comme un nadal ou un ferrer. Sa "philosophie de frappe" se rapproche plus de celle de fed ou berdych à mon sens...

mais je sais pas si ca vous parait aussi clair qu'à moi ;)

Je ne suis pas d'accord concernant la technique de Nadal qui pour moi est très comparable avec celle de Federer (mais avec un grip fermé), il enroule aussi sur le côté (c'est plus une impression qu'une réalité, je crois que c'est la conséquence du bras tendu). Tu sembles comparer Ferrer à Nadal alors que je considère qu'ils ont une technique fondamentalement différente. Déjà Ferrer ne frappe pas bras tendu et n'axe pas sont geste sur le fouetté comme Nadal, Verdasco ou Federer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya du fouetté, tu as raison... L'accompagnement de nadal est 3 fois plus long que sa préparation ;)

Mais quand tu regardes le mouvement de la raquette de nadal avant ce lasso justement, elle vient qd meme bcp plus gratter la balle devant que la fouetter, je trouve... En meme temps, c'est difficile à préciser de vue et sans les bons angles.

En fait, nadal est un pur cow-boy !? c'est meme le seul capable de fouetter au lasso !

(pardon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai re-visionné (plusieurs fois).

Il y a effectivement une légère rotation mais pour moi toute la frappe est concentrée dans le bras et les jambes sont peu utilisées..

(en aucun cas je n'ai parlé de vitesse de balle.. avant)

D'autres avis car j'ai l'impression qu'on ne se comprend pas :D :/

(je ne veux pas polluer le sujet mais quand on dit faire une implémentation, une démo quoi, faut être "parfait" :whistling: quoi...)

Bonjour,

Je ne suis pas un pro de la technique et ce genre de coup n'est pas évident à faire.

Je suis d'accord avec nat54, peu d'utilisation des jambes. J'y ajoute le buste.

Tu as ton pied droit en l'air avant la frappe. C'est ce que tu souhaitais faire ? Tu dois perdre de la force.

Je te souhaite bonne chance pour arriver à le réaliser correctement en match.

Tu cherches à le réaliser pour le plaisir j'imagine.

Pour ma part, je t'avoue que je ne cherche pas à le faire si possible, dû à mon petit niveau.

Il faudrait que ma technique de coup droit et revers soit nickel avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas un pro de la technique et ce genre de coup n'est pas évident à faire.

Je suis d'accord avec nat54, peu d'utilisation des jambes. J'y ajoute le buste.

Tu as ton pied droit en l'air avant la frappe. C'est ce que tu souhaitais faire ? Tu dois perdre de la force.

Je te souhaite bonne chance pour arriver à le réaliser correctement en match.

Tu cherches à le réaliser pour le plaisir j'imagine.

Pour ma part, je t'avoue que je ne cherche pas à le faire si possible, dû à mon petit niveau.

Il faudrait que ma technique de coup droit et revers soit nickel avant.

Bonjour,

Oui, les jambes sont mauvaises sur cette vidéo, je souhaitais juste illustrer la partie haute du corps avec un 4ème série plutôt que Federer. Mais dans cette dernière, c'est vrai que le buste ne tourne pas assez non plus, ça manque de dissociation. Mais bon, j'aurais pu trouver un meilleur exemple, j'ai mis cette vidéo pour illustrer car c'est facile d'écrire des trucs mais à un moment donné il faut donner à voir. Clairement ce n'est pas comme ça que j'estime avoir réussi ce coup, il faudra que je poste d'autres vidéos à l'avenir.

Non mon pied droit devrait rester au sol, et même, dans cette situation où je vais vers l'avant, je devrais être avec des appuis en ligne.

C'est bien le plaisir qui m'anime avant tout.

Si tu as un petit niveau pour ce coup à 15/1 je peux me faire des cheveux pendant un moment :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Super description de la cinétique du coup droit apparenté à celui de fed'.

Cependant, il y a un truc essentiel qui manque selon moi pour un amateur voulant imiter ce coup :

Le regard me semble essentiel et conditionne tout le timing pour exécuter ce coup. Ma remarque vaut pour quelqu'un comme moi qui a une technique limitée.

Le regard doit être fixé en permanence sur la balle jusqu'au moment de l'impact de telle sorte qu'il est possible de voir la balle au travers du tamis au moment de la frappe. Cela donne une idée du plan de frappe avancée nécessaire à cette technique.

Cela vaut d'ailleurs pour chacun des coups de Federer que l'on voudrait imiter :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben justement pas, si prends le regard de Federer lors de l'entrée de la balle dans le cordage, le regard est légèrement en avant de l'impact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×